Fossorochromis rostratus
-
- Admin
Fossorochromis rostratus
Fossorochromis rostratus
Genre : Fossorochromis
Espèce : rostratus
Localité :
Classe uicn :
Préoccupation mineure
Historique de taxonomie et synonymes : Tilapia rostrata, Boulenger, 1899
Haplochromis rostratus, Regan, 1922
Haplochromis macrorhynchus, Trewavas, 1935
Cyrtocara rostrata, Mayland, 1982
Fossochromis rostratus, Eccles et al, 1989
Le genre Fossorochromis a été crée par Trewavas et Eccles en 1989, et il ne comprend qu'une seule espèce qu'est le rostratus.
Son surnom de "chimbenje", ou "chigumbuli à Nkhata Bay, signifie "personne rusée", du fait de sa capacité a s'enfouir totalement sous le sable pour éviter les filets des pêcheurs.
Les jeunes utilisent également cette technique pour se protéger des prédateurs.
Étymologie: fossor = terrassier (Latin) + Chromis (de chroma = couleur [Grec])
rostratus = avec un bec (Latin) : fait référence à la gueule très pointue.
Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]

Espèce : rostratus
Localité :
Classe uicn :

Historique de taxonomie et synonymes : Tilapia rostrata, Boulenger, 1899
Haplochromis rostratus, Regan, 1922
Haplochromis macrorhynchus, Trewavas, 1935
Cyrtocara rostrata, Mayland, 1982
Fossochromis rostratus, Eccles et al, 1989
Le genre Fossorochromis a été crée par Trewavas et Eccles en 1989, et il ne comprend qu'une seule espèce qu'est le rostratus.
Son surnom de "chimbenje", ou "chigumbuli à Nkhata Bay, signifie "personne rusée", du fait de sa capacité a s'enfouir totalement sous le sable pour éviter les filets des pêcheurs.
Les jeunes utilisent également cette technique pour se protéger des prédateurs.
Étymologie: fossor = terrassier (Latin) + Chromis (de chroma = couleur [Grec])
rostratus = avec un bec (Latin) : fait référence à la gueule très pointue.
Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Description :
On le retrouve dans tout le lac, il fréquente les fonds sableux.
D'une taille d'environ 35cm, ce poisson a une forme assez allongée.
Les mâles dominants ont une coloration bleu/vert métallique.
Ils n'ont pas d'ocelles sur l'anale, ce qui est une particularité pour un Haplochrominien qui construit un site de ponte.
Les femelles ont la même coloration que les jeunes, brun gris avec 2 bandes de 5/6 taches noires sur le flanc.
Les mâles dominés ont également cette coloration.
Habitat :
Ce n'est pas rare de trouver cette espèce en banc de 40 voir 50 individus, en eau peu profonde.
Comportement alimentaire en milieu sauvage :
Quand il y a abondance de plancton, le rostratus s'en contente, mais sa principale source d'alimentation est les larves de chironomes qu'il trouve en fouillant le sable inlassablement.
Fouiller le sol est d'ailleurs sa principale activité tout au long de la journée.
C'est un hôte idéal pour les "suiveurs bleus" qui attrapent les particules dans le nuage passé au travers des arc-branchiaux ou dans le substrat remué.
Comportement alimentaire en captivité :
Il accepte volontier tout type de nourriture, que se soit des paillettes, granulés ou même du congelé.
Reproduction :
En milieu naturel, on trouve des bancs de ce poisson, avec en général 1 seul male coloré.
Le fraie a souvent lieu au lever du jour, les œufs sont fertilisés dans la bouche de la femelle.
Les femelles en incubation retournent dans le groupe, mais après le premier lâcher, la femelle s'isole et s'occupe des jeunes pendant plusieurs semaines.
En aquarium, le mâle creuse une grosse cuvette, parade au dessus pour y attirer la femelle prête a pondre, l'accouplement a lieu en "T" comme pour quasi tous les autres cichlidés du lac.
L'incubation dure en moyenne 3 semaines.
Lieu de ponte :
Le male creuse une grosse cuvette dans des zones de faible profondeurs, generalement 1 à 2m.
Type de reproduction :
Incubation buccale de type maternelle.
Taille minimum de l'aquarium :
Un bac de 200cm de long pour 1000l est un minimum.
Lien vers notre galerie :
http://www.malawicichlides.fr/gallery/a ... bum_id=303
Bibliographie :
-Les Cichlides du Malawi dans leur milieu naturel 4eme ed (Konings)
-Le guide back to nature des Cichlides du Malawi (Konings)
-site CRC.
Risques d'hybridation élevés avec :
Modifié en dernier par deathrabbit666 le mar. 20 mai 2014 09:52, modifié 1 fois.
- Didier MICHEL
- Admin
-
- Admin
Généralement quand on parle de mâle entier, c'est qu'il n'a pas été castré! 

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- lionel
Ouais j'aurais du précisé une belle photo de mâle entierDid35 a écrit :
Un mâle entier :=)
Superbe , MerciMorgan80 a écrit :Un mâle entier :
A did :

je déconne il est beau ton poisson aussi

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
- papapayou
J'aime beaucoup ce poisson mais il semble qu'il sot nécessaire d'avoir une bac assez volumineux et des espèces calmes car il se colore difficilement...
D’autres retours ?
D’autres retours ?
- Morgan80
Je recommanderai aquariums 180/200cm...papapayou a écrit :J'aime beaucoup ce poisson mais il semble qu'il sot nécessaire d'avoir une bac assez volumineux et des espèces calmes car il se colore difficilement...
D’autres retours ?

MORGAN
- Chilumba
ça a l'air d'etre une sacrée bete adulte quand meme !! c'est pas un peu juste 200 de long ?
On m'a deconseiller des poissons de 25 cm dans mon bac de 200, et ce n'etaient pas des timides (dimidiochromis), alors un 30cm timide dans un 200...?
On m'a deconseiller des poissons de 25 cm dans mon bac de 200, et ce n'etaient pas des timides (dimidiochromis), alors un 30cm timide dans un 200...?

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- dwarf14
salut à tous, petite expérience qui dure depuis plus de 6 mois maintenant, j'ai un couple ds 200*70 large * 60 en compagnie de mbunas relativement calme....
Pour l'instant , et je surveille , pas de souci particulier...
meme si j'ai bien conscience que si celui ci s'enerve, il peut engloutir 1 / 4 des occupants de moins de 5,6 cm !! Le couple est assez calme et nage en plein eau les 3 quart du tps
j'ai déjà eu une repro, et le male est coloré 70 % du tps !!
Pour l'instant , et je surveille , pas de souci particulier...
meme si j'ai bien conscience que si celui ci s'enerve, il peut engloutir 1 / 4 des occupants de moins de 5,6 cm !! Le couple est assez calme et nage en plein eau les 3 quart du tps
j'ai déjà eu une repro, et le male est coloré 70 % du tps !!
-
- Admin
En même temps ce n'est pas un prédateur, il ne peut l'être qu'occasionnellement comme tous les cichlidés du Malawi, donc tu as sans doute pas grand chose à craindre, sauf si tu as des poissons qui s'enterrent dans le sable! 

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Chilumba
C'est franchement un poisson qui m'intrigue, je ne dirais pas qu'il est beau mais y a un truc attractif chez cette espece..
De nouvelles observations sur ce beau gaillard ??
De nouvelles observations sur ce beau gaillard ??
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮