Couleur de l'eau

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
tac42
Messages : 64
Enregistré le : lun. 4 août 2014 09:03
Localisation : Vouvray 37210

Bonjour Bonjour,

Alors comme je l'ai déjà expliqué je suis débutant et je commet donc des erreurs et en voici une que j'avais pourtant essayer d'éviter...
Bref j'ai dans mon bac deux assez grosses racines neuves. Je les ai fait bouillir pendant des heures, tremper plus d'un mois chacune, changé l'eau de trempage régulièrement mais elle rendent encore du tannin. On est loin de quelque chose d'excessif mais l'eau devient plus jaune avec le temps. Ce n'est pas violent mais après un changement d'eau en 2 a 3 semaines ( voir avant en fait...) cela me gène car je trouve mes pensionnaires moins jolis.

Après quelques lectures j'ai trouvé deux solutions, filtration sur charbon et un produit qui semble vraiment pas mal le Purigen. Avez-vous des retours d'expériences sur le sujet ? D'autres conseils ?

J'ai vraiment envie que mon eau soit limpide et même si un changement d'eau régulier résout temporairement le problème et qu'ici la patience est de mise je pense ( j'espère ) qu'il y a des solutions. Plusieurs produits miracles semblent exister mais je suis méfiant sur les miracles.

A vous lire :)


Un temps pour chaque chose, chaque chose en son temps.


Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Même dans quelques années tes racines continueront a relâcher du tanins. Sache que les racines dans un bac mbuna c'est pas top elles acidifies l'eau. Il faut partir sur des racines araignées si tu veux pas de tanins dans ton bac. Après je suis pas sur mais tu pourrais utiliser easy life comme conditionneur d'eau qui (selon le produit) rend l'eau cristalline, mais celui ci aussi fait baiser le ph. donc faudra compléter avec du sel instant cichlid si tu veux qu'il remonte ou encore mettre un gros brassage en surface.

ton ph est de combien?




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Des racines "neuves" ce n'est pas très compatible avec un bac Malawi, méfie-toi car elles peuvent changer les propriétés physico-chimiques de ton eau, notamment en l'acidifiant... Pour pouvoir mettre une racine, elle ne doit plus dégorger de tanin et être dans l'eau de longue date. Une chose qui peut accélérer les choses, c'est la faire bouillir. Il n'y a pas de produits miracles...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


tac42
Messages : 64
Enregistré le : lun. 4 août 2014 09:03
Localisation : Vouvray 37210

Déja merci pour vos réponses.
Cyril60 a écrit :Même dans quelques années tes racines continueront a relâcher du tanins. Sache que les racines dans un bac mbuna c'est pas top elles acidifies l'eau. Il faut partir sur des racines araignées si tu veux pas de tanins dans ton bac. Après je suis pas sur mais tu pourrais utiliser easy life comme conditionneur d'eau qui (selon le produit) rend l'eau cristalline, mais celui ci aussi fait baiser le ph. donc faudra compléter avec du sel instant cichlid si tu veux qu'il remonte ou encore mettre un gros brassage en surface.

ton ph est de combien?
Lors de mon dernier test il était aux alentours de 8 ce qui me semblait bien. Je n'utilise pour le moment aucun produits. Je pense que mon bac est bien brassé. Ma pompe de brassage est a la surface et surtout j'utilise le rejet de mes filtres pour remuer et oxygéner l'eau à la surface. Mes poissons se portent bien pour le moment mais je surveille ça de près :)

Et pour répondre a nicopong, il n'est pas facile quand on débute d'avoir une racine qui a trempé 20 ans ... J'ai fait bouillir plus de 8 heure chaque racine et elles ont trempé 5 semaines pour l'une et 6 pour l'autre, elles dégorgent finalement peu mais ça me gène encore. Concernant les paramètres de l'eau je tâcherai d'y faire attention. Pour le moment ça a l'air d'aller mais je vais suivre ça de près.


Un temps pour chaque chose, chaque chose en son temps.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Si cela te gène, enlèves les tout simplement.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

oui, c'est la meilleur solution :mrgreen:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


tac42
Messages : 64
Enregistré le : lun. 4 août 2014 09:03
Localisation : Vouvray 37210

Soit... mais je les aime bien vais réfléchir. Pour le moment ça ne les empêche pas de vivre et l'eau ne se colore pas instantanément.. Pitet une en résine.

Au delà de ça personne n'a essayé le Purigen ?


Un temps pour chaque chose, chaque chose en son temps.


Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »