nouvelle population

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

je réfléchis à une nouvelle population pour un bac de 600l 2mx60x50
Philippe hotton m'a aidé à la réaliser ,qu'en pensez vous ?

3/5 Labidochromis caeruleus "Ruarwe"f1
3/5 Maylandia callainnos cobalt "brigth"f1
3/5 Mélanochromis auratus "Chipoka"f0
3/5 tropheops "chitimba"Gallireya reef"f0
1/2 Maylandia zebra gold "Lion's cove"f0
3/5 Cynotilapia aurifron "Mbamba Bay"f0

moi ça me semble bien ,à part le nombre de poissons mais peut être que c'est une bonne solution de faire une surpop....




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

ça fait beaucoup de groupe pour un 600L non?




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

j'ai deja essayé deux mâles callainos dans 600l, cris85 aussi, ça a très vite tourné court
les auratus, un seul deviendra invincible :mrgreen:
les Tropheops, si je devais tenter en groupe ce serait avec du dwarf, je ne connais pas le sp. "chitimba" ça ne semble pas etre une gros Troph donc a voir.....




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Je fais souvent des pop étonnantes, mais déjà testées ;-)


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


herve
Messages : 241
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012 14:49
Localisation : esches 60110 oise

c"est pas mal comme pop, les auratus j'ai un gros doute dans 600l
et aussi sur le nombre qui pour moi est énorme pour un 600l




fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

Oué 43 poissons dans 600L faut aimer ............
3 mâles Mélanochromis auratus je suis curieux de voir combien de temps ca tiens , en plus avec des sujet adultes .......... :mrgreen:


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Sur base de la photo du décor que Cyril m'a envoyé et comme il a une vingtaine d'années d'expérience avec le Malawi, je pense que c'est jouable.
Couillu, mais jouable.
Et comme il a une fishroom assez conséquente, il doit pouvoir réagir rapidement en cas de problème.

ps : j'ai maintenu pendant quelques années des M. auratus avec ce sex ratio dans un bac moins spacieux et ça se passait assez bien. C'est plutôt entre les femelles que c'étai tendu.


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Je suis d accord avec Philippe
L Aquariophilie est aussi fait pour tester des trucs
Cyril a de quoi pour réagir en cas de probleme


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

On ne prend pas des sauvages pour "tester des trucs".


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

:bien:
Bal42 a écrit :On ne prend pas des sauvages pour "tester des trucs".




cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

ok ,qu'avez vous à me proposer dans ce cas?




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Bal42 a écrit :On ne prend pas des sauvages pour "tester des trucs".
Certes, mais Cyril m'a demandé de me baser sur la stocklist d'Aquatreff.
Ceci dit, les stocklists varient souvent et c'est souvent sur place qu'on fait son choix en fonction des disponibilités.
Mais c'est mieux d'avoir un "menu" sous la main plutôt que d'improviser.


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

anthony85 a écrit :j'ai deja essayé deux mâles callainos dans 600l, cris85 aussi, ça a très vite tourné court
les auratus, un seul deviendra invincible :mrgreen:
les Tropheops, si je devais tenter en groupe ce serait avec du dwarf, je ne connais pas le sp. "chitimba" ça ne semble pas etre une gros Troph donc a voir.....
salut anthony ,tu as essayé 2 mâles mais pas 3?
pour les tropheops "chitimba" j'ai déjà maintenu 5/5 en (sp.macrophtalmus Chitimba blue)pendant 2 ans , j'ai eus aucun soucis jusqu'au jour ou j'ai changé mes poissons de bac..

pour les pop de Mbuna je préfère faire des surpop mais pas trop non plus, par contre en haplo je ferais le contraire




cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

philippe.hotton a écrit :
Bal42 a écrit :On ne prend pas des sauvages pour "tester des trucs".
Certes, mais Cyril m'a demandé de me baser sur la stocklist d'Aquatreff.
Ceci dit, les stocklists varient souvent et c'est souvent sur place qu'on fait son choix en fonction des disponibilités.
Mais c'est mieux d'avoir un "menu" sous la main plutôt que d'improviser.
c'est clair ...
et faire des pop c'est vraiment pas mon truc ,j'ai maintenu pas mal d'espèces donc j'ai pu les observer et voir leur caractère et leur comportement mais les associer avec les bons ratio ,j'ai maintenu des groupes que je ne referais plus et j'ai maintenu des groupes que je referais sans hésiter .....




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

cyril a écrit :ok ,qu'avez vous à me proposer dans ce cas?
une pop en Haplos? :mrgreen: :roll:




fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

lionel a écrit :Je suis d accord avec Philippe
L Aquariophilie est aussi fait pour tester des trucs
Cyril a de quoi pour réagir en cas de probleme
Bien sur qu il faut tester des trucs , Si j avais écouté les avis sur la pop de mon 3600L jamais j aurais les poissons que j ai actuellement dans le bac.............
Mais bon la comme dit Phil : Il faut être Couillu ;) pour d autre ce sera inconscient :roll:
Tout est une question de prise de risque et la chaque un a sont échelle de risque qui finalement est subjectif .......
Après régir .......... Oué ..........Quand on sais qu un poisson peut ce faire démonter en 1/2 heurs Vous avez beaux savoir réagir , etre le roi du monde si vous etez pas la vous etez pas la ,et a votre retour le poisson sera mort :cry:


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

deathrabbit666 a écrit :
cyril a écrit :ok ,qu'avez vous à me proposer dans ce cas?
une pop en Haplos? :mrgreen: :roll:
non Mbuna




cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

vous avez d'autres propositions?




cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

fred33 a écrit :
lionel a écrit :Je suis d accord avec Philippe
L Aquariophilie est aussi fait pour tester des trucs
Cyril a de quoi pour réagir en cas de probleme
Bien sur qu il faut tester des trucs , Si j avais écouté les avis sur la pop de mon 3600L jamais j aurais les poissons que j ai actuellement dans le bac.............
Mais bon la comme dit Phil : Il faut être Couillu ;) pour d autre ce sera inconscient :roll:
Tout est une question de prise de risque et la chaque un a sont échelle de risque qui finalement est subjectif .......
Après régir .......... Oué ..........Quand on sais qu un poisson peut ce faire démonter en 1/2 heurs Vous avez beaux savoir réagir , etre le roi du monde si vous etez pas la vous etez pas la ,et a votre retour le poisson sera mort :cry:
oui c'est sur ,et si le poisson à a se faire démonter en 1/2 heure que tu soit en sous pop ou en surpop c'est pareil faut être là.... ,j'ai faillit perdre une femelle membe deep l'autre jour, 15 min plus tard elle serait surement morte ,du coup elle s'est refaite et est repartit dans le bac sans problème pour l'instant mais c'est de là surveillance .... ;)




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

philippe.hotton a écrit :Sur base de la photo du décor que Cyril m'a envoyé et comme il a une vingtaine d'années d'expérience avec le Malawi, je pense que c'est jouable.
Couillu, mais jouable.
Et comme il a une fishroom assez conséquente, il doit pouvoir réagir rapidement en cas de problème.

ps : j'ai maintenu pendant quelques années des M. auratus avec ce sex ratio dans un bac moins spacieux et ça se passait assez bien. C'est plutôt entre les femelles que c'étai tendu.
Moi je suis très très septique... C'est quoi quelques années? Avoir une 15aine de bacs c'est pas pareil que d'en avoir 75. Chez moi, même avec une 15aine de bacs c'est toujours compliqué de changer un poisson de place. On sait tous que la maintenance en groupe c'est super tendu, dans les 2 voire 3 années qui suivent il y a 9 fois sur 10 des morts (excepté dans les gros volumes, comme le bac de fred33) parce que certains individus sont trop stressés ou bien trop de rivalité, donc ouai c'est bien de tenter des trucs, j'en tente pas mal de trucs aussi, mais je fais ça avec les poissons de mon élevage (+1 avec Bal42), pas avec du sauvage ni avec de l'élevage acheté en magasin, je me mets de côté une portée pour mon expérience, tout en sachant que j'ai une autre portée derrière et les parents reproducteurs sous la main.
Après on peut aussi réduire l'agressivité avec des décors minimalistes, là c'est sûr les groupes ça tient mieux mais personnellement je n'en vois pas l'intérêt, les poissons n'ont pas leur comportement normal, ils sont un peu comme dans les bacs de vente à la bourse à Vichy. Ce qui est intéressant et beau à voir, c'est la prise de territoire, les voir circuler dans le décor, les voir se cacher quand ils ont besoin, les voir batailler un peu, etc. Dans un bac au décor minimaliste, tout ça est très feutré... J'en fais l'expérience en ce moment et quand je regarde mon bac, j'ai l'impression qu'ils s'emmerdent comparé au même bac bien empierré juste à côté, et moi aussi je m'emmerde en les regardant.
Donc pour moi cette pop avec x groupes dans 600l avec des poissons achetés chez aquatreff, outre le fait que ce ne sera pas super intéressant, c'est du gâchis en perspective.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »