Eclairage marin bac malawi envisageable?

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
Flexable
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 08:14
Localisation : Les Ulis

Bonjour,
Je souhaiterai installer 2 rampes Aquatlantis Easyled en Marine &Reef 25000K, je trouve le rendu des couleurs des poissons superbe sous cet eclairage,
Cela vous semble-t-il jouable ou je vais droit devant une proliferation d'algues!!!
A la rigueur une rampe eau douce 6500 K + un marin 25000K?
Si je 'et 2 rampe eau douce 6500 K je serais vaiment trop jaune je pense,
J'aime les couleurs froides.... Mais pas les algues...;)
Merci pour vos retours d'experience ou votre simple opinion,
Olivier




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Bonjour,

J'ai cherché un peut les caractéristiques de ces rampes, 25000K c'est déjà pas mal bleu, après a voir si c'est véritablement du 25000°K, parfois les chiffres annoncés sont loin de la réalité ;) perso je pense que je ferai un mélange de 6500°K et de 25000°K ;)
Pour les algues, c'est sur que les led favorisent leur pousse par rapport a du tube fluo, et pour des températures couleur froides comme 25000°K les algues brunes seront favorisé, les led émettant déjà naturellement un gros pic dans les bleu aux alentours de 450nm, ce qui correspond pil poil au pic d'absorption dans les bleu de la chlorophylle A et B (plantes et algues vertes) et aussi de la chlorophylle C1 et C2 (algues brunes), cependant pour les plantes et algue vertes, il faut également du rouges (entre 640 et 660nm), alors que pour les algues brunes le pic dans les rouges (environ 620nm) est beaucoup moins prononcés et donc bien moins important ;)

Donc, en prenant une température couleur froide, le pic dans les bleu sera d'autant plus important, et peut de rayonnement dans les rouges, donc favorise les algues brunes par rapport au vertes.

Après, tout dépend de la puissance, quel est ton volume de bac et quel est la puissance des rampes que tu désire mettre et sur quelle durée ?




Flexable
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 08:14
Localisation : Les Ulis

Salut,
Bac de 360 L,
J'envisageais une rampe led 44W 895 mm equivalent au 2*T8 30W en 25000K et une en 6500 K,
J'etais parti pour 5 heures d'eclairage seulement pr gerer les algues mais est-ce suffisant pr les futurs poipois!!!
L'aqua est dans la piece à vivre qui est tres lumineuse mais pas de soleil direct sur l'aqua!

Actuellemnt j'ai 2 ballast de 2*30W chacune en T8 JBL solar Natur 9000K,
L'aqua est vide pr le moment suite à un demenagement, j'ai dans l'optique de le rzfaire entierement en bac malawi en prenant bien mon temps!
D'où mes premieres questions et mon inscription dans votre communauté de Malawistes!!!;)
:super:




ericde45
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 sept. 2012 22:08
Localisation : 35220 chateaubourg

Salut

si tu veux faire un bac malawi les plantes ne sont la que pour ton plaisir à toi, les poissons vivent dans un milieu minéral dans le lac , sauf quelques rares exceptions, et sont souvent des phytophages ( ils broutent les algues au fur et a mesure de leur pousse sur les rochers) ; tu as d'ailleurs beaucoup de chances/risques que tes poissons croquent tes plantes

la lumière n'est donc là que pour que tu vois tes poissons, donc prends ce que tu préfères comme T° de couleur, et ce qui consomme le moins. tu peux etre à 10 lumens par litre sans problème, tu verras tes poissons et les anubias, par exemple, pousseront




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

2x44W de led, même si ces chiffres son justes "théorique" et surévalué par le fabricant (ça arrive très souvent) ça fait beaucoup beaucoup pour un bac de 360L, de plus si ta pièce est déjà lumineuse, même avec 5 heures de cet éclairage par jours tu risque l'explosion d'algues.
Ce que tu peut faire c'est allumer cet éclairage que lorsque tu est devant le bac le soir par exemple et laisser éteins la journée, et une seule de ces rampes serait largement suffisante, a moins que le rendement soit vraiment très nul..... le fabricant n'indique pas de valeur en lumens..... et a voir si 25000°K ce n'est pas trop bleu du coup ? tu as déjà vu cette rampe de 25000°K sur un bac ?




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

ericde45 a écrit :Salut

si tu veux faire un bac malawi les plantes ne sont la que pour ton plaisir à toi, les poissons vivent dans un milieu minéral dans le lac , sauf quelques rares exceptions, et sont souvent des phytophages ( ils broutent les algues au fur et a mesure de leur pousse sur les rochers) ; tu as d'ailleurs beaucoup de chances/risques que tes poissons croquent tes plantes

la lumière n'est donc là que pour que tu vois tes poissons, donc prends ce que tu préfères comme T° de couleur, et ce qui consomme le moins. tu peux etre à 10 lumens par litre sans problème, tu verras tes poissons et les anubias, par exemple, pousseront

+1

Même a 10 lumens/litre il ne faut pas éclairé longtemps.




JeanJi
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 06:20
Localisation : Oise

wakup2 a écrit :
ericde45 a écrit :Salut

si tu veux faire un bac malawi les plantes ne sont la que pour ton plaisir à toi, les poissons vivent dans un milieu minéral dans le lac , sauf quelques rares exceptions, et sont souvent des phytophages ( ils broutent les algues au fur et a mesure de leur pousse sur les rochers) ; tu as d'ailleurs beaucoup de chances/risques que tes poissons croquent tes plantes

la lumière n'est donc là que pour que tu vois tes poissons, donc prends ce que tu préfères comme T° de couleur, et ce qui consomme le moins. tu peux etre à 10 lumens par litre sans problème, tu verras tes poissons et les anubias, par exemple, pousseront
+1

Même a 10 lumens/litre il ne faut pas éclairé longtemps.
J'ai déjà une partie de la réponse à mon problème... merci ... ;)




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

C'est à dire ? problèmes d'algues ?




Alex
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 16:17
Localisation : 94100 Saint Maur des Fosses

J'ai un seul néon de 25000k de 24w installé il y a moins d'un mois, le rendu est vraiment superbe mais niveau algue, c'est violent! A la base, les pierres était toutes comme celles du bas. Même l'anubia en est recouverte, donc j'attends encore un peu mais je pense que je vais l'enlever d'ici peu:

Image




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Chez moi je fait le contraire en ce moment, je viens de refaire le décor pour récupérer une incub, du coup, vu que j'ai retourné pas mal de pierres, certaines sont d'un blanc immaculé :mrgreen: du coup je boost mes led bleu et je diminue mes led rouge pour favoriser la pousse des algues brunes pour que mes pierres se patines rapidement, je trouve cela plus jolie :mrgreen:

Et après 1 ans d'éclairage led, j'ai bien pu voir les bénéfices sur ma crypto, je l'ai recoupé et quand j'ai voulu la sortir du bac j'ai vu que j'avais un tapis de racine très compacte de 60x50cm, c'est con j'aurai du prendre une photo pour comparer à l'année dernière, car maintenant elle est divisé en 5 ;) d’ailleurs, ceux qui veulent de la crypto, j'ai quelques pied a donner si vous voulez ;)




Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »