Filtre externe Eheim 2073

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
himalaya75
Messages : 125
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 20:25
Localisation : Paris 75014

Bonjour,
je possède un filtre externe pro 3 Eheim 2073 pour mon aquarium de 250 l.
La notice d'utilisation n'est pas très claire quant à la périodicité des netoyages :

1/ Si vous connaissez ce type de filtre pouvez-vous me dire la fréquence de nettoyage (ou changement) :
- Mousse bleue
- Ouate
- Masses filtrantes eheim mechpro et biomech

2/ La probabilité de panne sur ce type de filtre est-elle importante ? Combien de temps les poissons peuvent-ils survivre dans un aquarium si le filtre ne fonctionne plus ? (le temps d'en racheter un 48 h ?) Changer 30% de l'eau toutes les 12h ?

Merci

Cordialement,


Image


himalaya75
Messages : 125
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 20:25
Localisation : Paris 75014

D'après ce que je peux lire sur les forums une des façons de voir que le filtre mécanique est encore efficace est de vérifier le débit de la canne de rejet.
Quand le débit faiblit cela signifie qu'il faut nettoyer (avec l'eau de l'aquarium) la mousse bleue et la ouate blanche.

Une petite question : je vois sur internet de la mousse bleue alvéolage fin 15 ppi à 4,99 25*25*5 : est-ce que cela peut remplacer n'importe quelle mousse telle que celle vendue avec le filtre Eheim pro3 2073 ? Elle existe aussi en 30 ppi (moins fin)...

Sachant que dans mon filtre j'ai positionné comme indiqué par le constructeur la mousse bleue sur la ouate, faut-il 15 ou 30 ppi ? (je ne trouve pas les caractéristiques de la mouse eheim) ? Le plus fin est le mieux ? Ou peu importe puisque la ouate filtrera ?

Merci


Image


oldfield76
Messages : 99
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 08:47
Localisation : 27340

Je dirais qu'il faut simplement vérifier l'état des masses filtrantes de temps en temps et les rincer si elles sont vraiment sales. Et pas sûr que la taille de la mousse est vraiment une grande importance.




himalaya75
Messages : 125
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 20:25
Localisation : Paris 75014

Merci Oldfield

J'ai procédé hier à un nettoyage de la mousse bleue et au 1er remplacement de la ouate qui était bien sale (2 mois depuis la mise en eau).

Quand j'ai remis en marche le filtre j'ai eu pendant 1h plein de toutes petites particules blanches rejetées par la canne...

Savez-vous ce que c'est ? J'ai pensé que c'était la ouate ? Mais j'ai pris la ouate eheim pour le filtre...

Je pense que ces petites particules vont être filtrées progressivement et qu'au prochain changement d'eau je n'y verrai plus rien...

Merci de votre avis


Image


Avatar du membre
allblackjeje
Admin
Messages : 676
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
Localisation : meribel 73550

Alors :

tout d'abord tu peux supprimer la ouate car cela colmate et reduit le debit de la pompe.
Ensuite pour le nettoyage il faut rincer les masses dans l'eau de l'aquarium (dans une bassine) et sans essorer comme un malade ces dernières sinon tu perds toutes tes bacteries.
Enfin ne nettoie pas toutes tes masses filtrantes en meme temps comme cela tu garderas des bacteries activent.

Pour la périodicité des nettoyages cela depend de comment tu nourris mais 1x tous les 4/5 mois c'est deja bien




oldfield76
Messages : 99
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 08:47
Localisation : 27340

Pour les particules blanches, ce serait étonnant que ce soit la ouate, normalement ça ne relargue pas.




himalaya75
Messages : 125
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 20:25
Localisation : Paris 75014

Merci pour vos réponses !


Image


Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »