450l Mbunas Besoin de conseils

Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Bonjour,

Suite à ma présentation, j'ai enfin pu mettre en eau mon nouvel aquarium.

Le voici :
Image

Il s'agit d'un juwel rio 400 équipé d'un filtre SunSun 2000l/h. J'allume 2 néons sur 4.
La pompe de brassage est là juste pour voir si elle a un effet sur le pH. Je ne sais pas si je vais la garder.
Les pierres sont en grès (pierres de saturnes précisément)
Le sable c'est du JBL sansibar white.

Mon eau à les paramètre suivant :
GH 15
KH 12
pH 7,6
T° 26°
NO3 20 mg/l

Il est en eau depuis le 29 décembre et mes NO2 ont déjà commencé à monter. Je suis à 0.1 actuellement. C'est possible que ça aille aussi vite ?

Je compte y mettre 4 ou 5 trios de Mbunas. Mes choix ne sont pas définitifs.Je regarde chez Abysse. Je privilégie de l’élevage afin d'éviter de tuer bêtement des sauvages à cause de ma nooberie.

Mais c'est pas ici qu'on parle population, n'est-ce pas ?

Voyez vous quelque chose qui cloche gravement déjà ?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Salut, pour la population , non c est pas la
Il y a des sujets en post it pour te guider
Tout semble correct pour le moment Y compris les nitrites


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Merci beaucoup pour tes réponses !
Je vais donc rédiger un post dans la section population.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

En voyant la photo de ton bac sur le sujet des pierres ;) , j'aurais déplacé quelques pierres histoires de le rendre plus naturel:
celle en haut à gauche , au dessus de l' anubia, ainsi que celle à sa droite, blanche, qui semble en équilibre (et donc pas naturel), pareil pour celle en haut sur le tas de gauche.
Ces 3 pierres tu les mets au pieds de tes tas de gauche et droite.
C'est juste une proposition pour améliorer le visuel, si tu laisses comme ça car tu préfère, ça changera pas grand chose au comportement des poissons


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

J'essaierai peut-être ce week end pour voir ce que ça donne.




Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Bonjour !

J'ai essayé de modifier le décor en suivant tes conseils.
Ça donne ça :
Image

J'aime bien. Vous en pensez quoi ?

Sinon, l'aqua évolue gentiment. J'ai jeté une bonne dose de bouffe dedans jeudi soir. Mes nitrites sont montées jusqu'à 0.4 hier. J'espère que le cycle sera fait avant le week-end prochain.

Pour le pH, il reste 7,6 quoi que je fasse : avec brassage, avec bulleur ou juste avec la sortie de la sunsun vers la surface comme sur la photo. En revanche, le brassage permet de faire un bon ménage dans l'aqua :bien: Donc je crois que je vais la laisser dedans et l'allumer en cas de nécessité.




Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Je ne sais pas comment je me suis débrouillé dans mes tests de dureté la première fois mais en fait je suis plutôt à GH 11 et KH 7. Dans le bac et au robinet. C'est suffisant ?




Missdidine
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 03:28
Localisation : Gisors 27140

Bob2024 a écrit :Je ne sais pas comment je me suis débrouillé dans mes tests de dureté la première fois mais en fait je suis plutôt à GH 11 et KH 7. Dans le bac et au robinet. C'est suffisant ?
Je pense que oui, moi j'ai arrêté de me prendre la tête avec la dureté, donc de dépenser de l'argent avec ces test, je regarde le Ph et si les poissons ne se grattent pas, si tout çà est bon, j'en déduit que la dureté de l'eau leur convient :)




Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Missdidine a écrit :
Bob2024 a écrit :Je ne sais pas comment je me suis débrouillé dans mes tests de dureté la première fois mais en fait je suis plutôt à GH 11 et KH 7. Dans le bac et au robinet. C'est suffisant ?
Je pense que oui, moi j'ai arrêté de me prendre la tête avec la dureté, donc de dépenser de l'argent avec ces test, je regarde le Ph et si les poissons ne se grattent pas, si tout çà est bon, j'en déduit que la dureté de l'eau leur convient :)
C'est plus ou moins ce que j'avais déduit de mes lectures. J'ai donc une confirmation :merci:

Mais bon, vu que j'ai tous ces tests sous la main, je vais jouer quelques mois au petit chimiste le temps de les finir. C'est mon premier aqua. Ca me permet aussi de comprendre les choses.

Là je suis en plein pic de nitrite. ET ça montait encore hier. Donc je crois que c'est rappé pour ce week end. Je vais devoir poser une après midi la semaine prochaine pour les poissons.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

le Kh varie avec le temps
Les nitrates sont tamponnés par le Kh, donc au fur et à mesure le Kh diminue, c'est aussi pour ça que l'on fait des changements d'eau et que l'on brasse nos bacs, surtout pour ceux qui ont déjà un Kh faible au départ.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Je ne connaissais pas ce détail. Je note.




Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Ça y est, j'ai des poissons.

J'avais essayé de prévoir les choses pour entrer en douceur dans le monde des mbunas. Et, ma foi, je suis entré dans le monde des mbunas.
J'ai un poisson tabassé... http://www.malawicichlides.fr/topic5760.html
C'est ainsi.

Sinon, voici ma pop finalement:
Labeotropheus trewavasae Thumbi West Island 1/1
Labidochromis caeruleus "orange" Ruarwe 1/1 (dont le mâle est en vrac)
Pseudotropheus sp. "elongatus mphanga" Mphanga Rocks 5 petits non sexés
Iodotropheus sprengerae 1/1
Maylandia estherae Minos Reef 1/2

Et voici quelques photos.

Un des pseudos qui m'a l'air d'être un mâle. Surtout que là, il frétillait en montant, ça avait l'air chaud leur histoire ;)
Image

La femelle labidochromis:
Image

La femelle labeotropheus que je trouve vraiment sympa :
Image

Il faut que ça pousse tout ça maintenant.

A ce propos. Je les nourris au novomalawi. Faut-il que je fasse deux nourrissages par jour au moins le temps qu'ils deviennent un peu plus gros ?




Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Le mâle labidochromis est mort hier soir :(
Je voudrais le remplacer, j'ai la femelle et j'adore toujours cette espèce.
Pour que l'introduction d'un nouveau mâle se passe bien, il faut que je cours chez Abysse le plus vite possible ou est-ce que ça ne change rien si j'attends samedi prochain ?
Par ailleurs, est-ce qu'il vaut mieux que j'essaye d'en avoir un le plus gros possible pour qu'il tienne tête aux petits ?




oldfield76
Messages : 99
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 08:47
Localisation : 27340

A mon avis, il faut éviter de se précipiter. Tu ne peux pas essayer plutôt de te fournir chez un particulier plutôt que chez Abysse ? Ca te reviendra moins cher.
Pour la taille, je ne sais pas quel est le mieux, chez moi j'ai un mâle Labido Mbamba qui est pas loin d'être le plus petit du bac et qui pourtant est quasiment le boss mais ça doit dépendre de l'espèce de Labido.
jd




Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Oui, je vais voir. De toute façon, je ne peux rien faire avant mercredi. D'ici là, je vais déjà regarder si il n'y a pas de problème chez les autres occupants.

Edit : Et pour ma question sur le nourrissage ? Il vaut mieux que je donne une ou deux fois par jour ?




Avatar du membre
allow
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 14:13
Localisation : Aywaille 4920 Be

Je suis d'accord, il vaut mieux ne pas trop se précipiter.
En général, qd je dois introduire un nouveau poisson qui risque de se faire harceler, je ne l'introduis pas seul mais en profite pour en ajouter 2 ou 3 autres. Ainsi, l'agressivité se répartira sur plusieurs poissons différents plutôt qu'un seul. Si les tiens sont déjà territoriaux, une autre "astuce" consiste à modifier (même légèrement le décor) pour que ces derniers perdent un peu leurs points de repère.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.


Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Pour l'instant, je n'ai pas observé de comportement territorial. Le pseudo qui se la pète a un caillou préféré mais si un autre s'y met il se pousse.




ted33
Messages : 39
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 18:54
Localisation : Mios 33380

tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut introduire des poissons plus petit que le ou les dominants du bac et tu peux me croire tu n'auras pas de soucis c'est ce que je fais chez moi




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Pas de précipitation pour l’introduction d'un nouveau poisson. Après tout, cette mort peut être le signe d'un déséquilibre dans ton bac somme toute assez récent.
Après, si c'est possible essaie de le prendre relativement petit. Il ne sera pas considéré comme une menace par les autres pensionnaires et aura le temps de faire son trou.
Par ailleurs, il est certes toujours préférable de casser son décor au moment de l’introduction d'un nouveau poisson.
Certains le font aussi lumière éteinte...

Concernant ton décor, fait bien attention de prévoir des interstices suffisamment importants pour que les poissons puissent se faufiler entre les pierres et échapper ainsi aux poursuivants.




Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Merci pour ces précieux conseils.
Il y a pas mal de passages oui. Les grottes ont toutes plusieurs accès.

Tous les poissons ont l'air d'aller bien ce soir. Tout le monde a mangé avec avidité.
Niveau luttes de pouvoir, ça semble assez clair pour l'instant. Le pseudotropheus coloré fait bien le malin régulièrement mais se calme direct dès que le labeotropheus arrive. Et c'est une force tranquille. Je l'ai vu se balader en rappelant à tout le monde qu'il était là mais gentiment.
Aucun poissons n'avait l'air stressé.
C'est vraiment génial à regarder.
Une petite photo du boss ( labeotropheus trewavasae thumbi west)
Image

Sinon j'ai déplacé ma pompe de brassage pour optimiser la circulation d'eau. Je la laisse allumée parce que j'ai un film gras en surface et je pense qu'il vaut mieux oxygéner un maximum pour que les bactéries du cycle continuent de proliférer. Le bac commence seulement à être polluer tous les jours bien bien.

En parlant de pollution, personne n'a d'avis sur le rythme de nourrissage ?




Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »