Projet aquarium 2000

Répondre
vinc54370
Messages : 17
Enregistré le : lun. 22 août 2016 10:51
Localisation : Coincourt

Bonjour a tous
Je vais vous présenter mon projet qui est en cours.
Ce projet me tenait a coeur mais je ne pouvais pas le réaliser car j'était en location mais maintenant je suis propriétaire depuis un peu plus de 7mois d'une ancienne ferme que je rénove .
Place au projet :
Un aquarium de 2000l intégrer dans le mur du salon la base est en beton avec une face vitrée

Voici l'assise du bac
[url=http://www.hostingpics.net]Image[/url




vinc54370
Messages : 17
Enregistré le : lun. 22 août 2016 10:51
Localisation : Coincourt

Préparation du coffrage feraillage soudé coffrage des parois de 15cm d epaisseur
Image
Image
Image




Champso 30
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 17:24
Localisation : rousson 30340

salut vinc54370
joli projet je suis passer par la si je peu t'aider en te donnant des conseils c'est avec plaisir ;)
moi c'est ma nouvelle tv :youpi:




vinc54370
Messages : 17
Enregistré le : lun. 22 août 2016 10:51
Localisation : Coincourt

La suite voila le bac est coulé pour couler le bac il a fallu faire un beton hydrofuge avec du sika liquide étanchéité de masse .
Le beton est feraillé fibré afin d'avoir une structure costaud et étanche.
En ce moment je réalise l'étanchéité final a l'intérieur grâce a une barbotine (ciment eau et hydrofuge de masse ) que j applique sous forme crémeuse a la balayette.
Image
Image

Il me reste quelque interrogation sur la filtration le collage de la vitre quel silicone car l acroche de fait sur le beton .

La filtration j ai 3 solutions

La première : une decante externe mais le problème et que le trop plein doit être latéral et comment calculer sans risque de débordement

Deuxième solution : un filtre avec pompe de bassin dite sous pression

Troisième solution :la plus facile 2pompe externe 2000l/h une de chaque côté + une filtration 1500l/h semi humide type gouttière au dessus du bac
A vos clavier j'attend votre retour et vos conseil




Champso 30
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 17:24
Localisation : rousson 30340

salut
pour le 5000 litres moi j'ai opter pour 2 décantes interne une de chaque coté car sur presque 3,50 m une seule n'aurai pas réussi a aller chercher les déchets si loin et de plus par sécurité comme sa je n'es rien qui sort du bac tout est interne et je n'es donc pas de risque de fuite hors de celui ci,j'ai mis 2 pompes de 5000 l/h au depart puis j'en est rajouter 2 de 3000 l/h car ce n'etait pas asser.
pour l’étanchéité j'ai entièrement enduit le bac de résine avec mat de verre et en quatre couches plus 3 couches de gelcoat,on m'avait déconseillé la méthode que tu emploi car soit disant sur le long terme il y a des infiltration,moi c'est un gars qui a de l'experience dans ces gros bacs qui me l'avait conseiller,après a chacun sa méthode ;) .
Pour le collage de la vitre j'ai utiliser pas moins de 18 cartouches de silicone aquarium,mais moi j'etais en collage sur du gelcoat et pas du béton :thinking:




vinc54370
Messages : 17
Enregistré le : lun. 22 août 2016 10:51
Localisation : Coincourt

Moi c'est un ancien qui m'a conseillé la barbotine car les Vieux château d'eau était de cette façon et lui a un bassin exterieur surélevé fait de cette façon depuis 11ans sans problème malgres les intempéries donc j ai suivi sont conseil on verra dans le temps et pis il y aura 6 couches du loin liquide a la plus liquide sinon pour la filtration j'avais pensé bisauter les deux coins au font du bac et placer 2decantes interne donc j'attends des avis et réfléchis a toute propositions




Champso 30
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 17:24
Localisation : rousson 30340

ok c'est surement bien aussi et surtout moins cher parce que la résine :crash: pas donner du tout. :crash:
pour les decantes je pense que c'est bien aprés selon la longueur que tu as une peu suffire,d'experience jusqu'a 2 m pas de soucis mais a 2,50 m la sa commence a moins bien aller :thinking:




vinc54370
Messages : 17
Enregistré le : lun. 22 août 2016 10:51
Localisation : Coincourt

Les mesures 2,20m x 1m x 1m mais deux je pense que sa peut être que mieux quitte a faire une aspiration en bas sur une et a mi hauteur l autre afin de créer plus de brassage




Champso 30
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 17:24
Localisation : rousson 30340

oui 2 serai bien moi j'ai fait sur chacune une aspiration sur toute la hauteur du bac,soit une fente de 5 mm qui part du fond du bac jusqu’à la surface et sa marche bien. :bien:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Dans le salon, j'ai un bac similaire (200/100/80) même si c'est un peu plus petit.
Initialement j'avais mis 2 décantes sous le bac, puis j'ai changé (surtout en raison du bruit) et j'ai maintenant de chaque coté du bac 2 compartiments internes avec simplement des mousses bleu sur 40 cm de large et c'est nickel.

Un autre truc le 80 cm de haut c'est un peu galère pour intervenir dans le bac le 1 mètre risque d'être chaud.




rocky
Messages : 151
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 21:59
Localisation : 17530 Arvert

:bien:


Image


vinc54370
Messages : 17
Enregistré le : lun. 22 août 2016 10:51
Localisation : Coincourt

Oui la maintenance sera sportive mais pour le Grand nettoyage sa sera maillot de bain et plouf
Pour la filtration je réfléchis a la decante interne mais quel volume doit elle faire je ferais un croquis




vinc54370
Messages : 17
Enregistré le : lun. 22 août 2016 10:51
Localisation : Coincourt

Voila les deux croquis
Solution 1:
Placer dans le fond 20cm épaisseur 2m de longueur et 1m de hauteur séparé en 2 parti avec 4 pompes 1500l/h et a l opposé 2 pompes de brassage de 3000l/h
Image




vinc54370
Messages : 17
Enregistré le : lun. 22 août 2016 10:51
Localisation : Coincourt

Croquis 2
Une filtration sur chaque angle du fond de 40cm x40cm et en plus un filtre gouttiere de 1m de long par 10cm de large avec aspiration central et refoulement étalé sur 1m et les deux mêmes pompes de brassage
Image




Champso 30
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 17:24
Localisation : rousson 30340

Les 2 système on l air pas mal après dire lequel fonctionnera le mieux :thinking:
Moi avec une décante de chaque côté avec les aspirations et refoulement en quinquonce sa fonctionne bien,mais le plus galère et pénible à regler c est la direction des rejets :crash: et c est la que réside le fait que les déchets soit totalement évacuer ou alors s s'amoncellent dans un coin j y es bosser pendant un mois pour arriver à trouver le bon compromis,j avais une grosse pompe de brassage que j ai au final supprimer car elle m apporter rien de bon au contraire :nul:




vinc54370
Messages : 17
Enregistré le : lun. 22 août 2016 10:51
Localisation : Coincourt

et un avis sur les filtres semi humide j'ai vu sur internet des personne qui filtre comme ça pour du cichlidés car moi au dessus du bac j'ai de la place environ 70cm de hauteur libre .
en attendant je recherche sur internet des systèmes simple que je pourrais réaliser moi même.
une autre idée qui me vient serait une filtration de piscine je possède un filtre a sable et il manquerai juste une pompe de 6m3 heure .
après il faudrait enlever le sable et le passer sur de la pouzzolane et au dessus de la mousse bleu .
a vos claviers go go go :super:




Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »