hybridations

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

C'est en lisant l'article sur les croisements de souches que l'idée m'est venue.
Il pourrait être intéressant de relever les hybridations qu'on a pu rencontrer.
Le but n'est pas de tirer sur les personnes qui ont rencontré le problème mais tout simplement de faire partager nos expériences.
Cela devrait permettre à tous de répertorier les hybridations possibles, des plus courantes au plus improbables.
Si cela est possible, je pense qu'il sera intéressant de développer les explications possibles pour l'hybridation rencontrée.
Je me lance donc.

Dans mon 780 litres, j'ai une hybridation entre mon mâle Maylandia hajomaylandi Chizumulu f1 et une femelle Maylandia sp. "zebra chilumba" Maison Reef f2. Mes ratio sont bons puisque j'ai 1/2 pour l'hajo et 2/2 pour les MR mais j'ai des différences de gabarits. Le mâle et la femelle qui s'hybrident sont de bonne taille alors que les autres sont trop petits.
Modifié en dernier par papapayou le sam. 19 nov. 2011 10:59, modifié 1 fois.




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

par contre faudrait préciser les souches pour enlever certaines idées reçus pour toi hugues le male hajo est f1 et la femelle MR f2
c'est vrai que la femelle a été voir le male hao je penses du a la différence de taille car tes MR ne sont pas en tailles de se reproduire alors que la femelle MR et LE male hajo sont de bonnes tailles
pour chez moi je n'ai eu aucune hybridation pour le moment je croises les doigts mais chez benji86 que certains connaissent a priori il y aurait eu hybridation entre male fainzi lundo f0 et femelle esterae f1 les ratios étaient bons puisque le fainzi était en trio et les esterae en groupe 6/5 il me semble de mémoire enfin c'était un gros groupe :mrgreen:


Image


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

J'ai édité pour rajouter les souches.




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

C'est un peu ce que j'avais proposé de faire sur malawi13 mais à plus grande échelle en lançant le truc sur tous les forums de façon à établir quelques statistiques.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Ah les grands esprits... :mrgreen:
J'avais aussi penser à faire des stats derrière mais c'est aux modos de s'y coller. :moque:
Pour cela, il faut que chacun accepte de jouer le jeu. Ce qui n'est pas évident.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Deux cas d'hybridation chez moi ou dans mon entourage:

- Aulonocara baenschi benga (F) avec un Copadichromis borleyi (M)ceci chez moi.
Ces deux poissons ont été récupérés dans mon système de filtration à la même époque (il y a 4 ans c'était quand j'avais encore des Haplos dans mon bac de salon). Ils ont été élevé ensemble pendant des mois dans un petit bac puis introduits dans un 600l où il y avait un groupe de Protomelas sp. "taiwan reef" Taiwanee Reef (qui se reproduisait beaucoup). Vers l'âge de 1 an reproduction entre la "baenschi" et le "Copadi" la progéniture a fait ensuite un court passage dans mon bac de prédateurs. J'en ai conclu, mais je l'avais déjà remarqué, qu'il ne fallait jamais laissé 1 Cichlidé (du Malawi?) M ou F isolé parmi d'autres au risque de le voir fauter avec n'importe qui. Ce qui confirme bien le statut précaire des "espèces" du lac Malawi (et sans doute d'ailleurs).

- Un autre cas (pas chez moi cette fois, mais j'ai vu la progéniture). Croisement D. compressiceps/Protomelas taeniolatus.
Il paraitrait pour en avoir parlé à Arlon avec P. Hotton que le D. compressiceps s'hybriderait très souvent.

J'essaye de faire très attention en général. Comme je n'ai rarement pas plus de 3 ou 4 espèces par bac, c'est plus facile pour la surveillance, mais je sais bien que cela peut encore m'arriver. :roll:




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Dans les hybridations que j'ai eu chez moi:
-cynotilapia afra rde top Likoma mâle F0 X pseudotropheus socolofi femelle fx, les deux espèces possédaient des ratios corrects
-cynotilapia sp. "hara" Gallireya Reef mâle F1 X Maylandia mbenjii femelle OB presque O f2, là aussi les deux espèces possédaient des ratios corrects.
-Maylandia zebra dwarf Manda mâle f0 X Maylandia callainos Ruarwe femelles F1, là aussi ratios corrects pour les deux espèces...
-Maylandia hajomaylandi Chizumulu mâle F0 X labeotropheus fuelleborni Katale femelle grise F0, encore des ratios pourtant corrects pour les deux espèces, et là le plus surprenant, c'est que le mâle hajo ne s'intéresse qu'à cette femelle fuelleborni (il s'intéresse quand même plus à sa femelle), il y a une autre femelle grise f1, deux femelles ob 3 femelles O mais il ignore ces dernières. Le mâle fuelleborni est MC, cette femelle s'était pourtant reproduite avec un mâle O auparavant. Le mâle fuelleborni est dominé par l'hajo.

Parmi les hybridations vues chez d'autres:
-maylandia estherae Minos Reef F1 X Maylandia fainzilberi Lundo F0 avec ratios corrects
-cynotilapia afra Cobue X cynotilapia sp. "hara" ratios inconnus
-cynotilapia sp. "lion" Sanga F0 X cynotilapia sp. "hara" f2 avec ratio corrects
-pseudotropheus sp. "perspicax orange cap" Ndumbi fx mâle X cynotilapia sp. "hara" femelle F2 avec mauvais ratios (mâle perspicax seul sans femelle, dominant les mâles cyno hara)
-pseudotropheus sp. "perspicax orange cap" mâle fx X cynotilapia pulpican Maingano fx femelle, avec mauvais ratios, mâle perspicax seul dominant le mâle pulpican.

La place hiérarchique des mâles doit à mon avis rentrer en ligne de compte...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

Intéressant sujet mais je plains le gars qui va devoir regrouper les données pour en sortir les stats! :mrgreen:
Il y a tellement de possibilités en ayant aucune règle établie que chaque espèce peut s'hybrider en bac avec plus au moins de chances...
Pour être dans le vrai, il faudra faire un % d'hybridation entre 2 espèces maintenues dans les bons ratios, c'est a dire, sur 100 (par ex) bacs qui possèdent ces 2 espèces ensemble correctement maintenues, combien de fois l'hybridation s'est présentée?

C'est une idée...

Bon courage! :mrgreen:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Un autre :up:




Avatar du membre
Cédric13
Messages : 585
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 19:46
Localisation : 20 rue des mesanges lot les cadestaux13340 rognac
Localisation : Rognac Marseille France

Merci pour ce up interressant


A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

alors , un jour je suis allé chez un gars qui donnait des poissons.en voyant la photo je savais a quoi me tenir , c etait pour nourrir mes predas.

le mec nous avais hybridé un male nimbo living avec une femelle pseudo crabro .:bien:

il m a dit texto : je ne comprend pas , j ai fait expres de ne pas prendre des couples pour ne pas avoir de repro.
et en prime , il m a meme demandé si je voulais qu il m ecrive le nom de l espece sur un papier :mdr:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Alors là, le coup d'écrire le nom de l'espèce issue d'une hybridation... TROP FORT ! :mdr:




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Nimbochromis crabro? :thinking:
anthony85 a écrit :alors , un jour je suis allé chez un gars qui donnait des poissons.en voyant la photo je savais a quoi me tenir , c etait pour nourrir mes predas.
Tiens ça c'est une bonne idée, on devrait tous avoir un super preda, et dès qu'on voit des hybrides sur le bon coin on va les chercher!! :mdr: N'empêche que ça limiterait la diffusion d'hybrides!! :mdr:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

j aurais du les prendre en photo rien que pour le sport :mdr:




Avatar du membre
mane
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2011 05:17
Localisation : angers
Localisation : angers

Il y Une quinzaine d année j'ai eu quelque hybridation dans un 650 litres entre un mâle melanochromis chipokae fx et une femelle pseudo crabo fx il était tous les deux maintenus en 1/2
Et j'ai eu aussi un mâle labeotropheus trewavasae fx seul Avec Une femelle maylandia esterae qui était en groupe 3/6


1080 lts malawi


Avatar du membre
mane
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2011 05:17
Localisation : angers
Localisation : angers

J'avais ouvers un poste il y a quelques temps sur un autre forum et j'avais trouver ça
http://burnel.perso.neuf.fr/horreur_hybrides.htm


1080 lts malawi


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

mane a écrit :Et j'ai eu aussi un mâle labeotropheus trewavasae fx seul Avec Une femelle maylandia esterae qui était en groupe 3/6
Celle-ci, elle n'est pas banale :shock:

Et le lien est très instructif. Certaines images sont flippantes surtout quand on apprend qu'ils étaient disponible à la vente !

Je rappelle, afin d'éviter toute dérive sur ce post, qu'il est ici question d'essayer d'identifier les hybridations possibles et surtout les plus fréquentes et non pas de taper sur ceux qui ont des hybridations. Cela peut arriver à n'importe qui. Il est après de la responsabilité de chacun de ne pas les diffuser.




Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

JE SUIS MAL !!!
Dans moins d'un an je serais certainement celui qui va alimenter le plus ce post !!!!!




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Mais non! je pense que ça ira, faudra ajuster peut être en fonction s'il y a quelques soucis mais je pense qu'il n'y en aura pas ou peu. ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

T'es sympa tu me rassures. Je pensais devoir supprimer les femelles.
T'es sur qu'il n'y d'hermaphrodites chez les cychlidés ?????




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »