450L mbunas

phil34
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011 13:19
Localisation : baillargues 34670
Localisation : baillargues 34670

nicopong24 a écrit :
phil34 a écrit :vu la taille de tes poissons sa aurais etais bien de laisser passer les premieres incube et qu'elle crache dans le bac
Pour quelles raisons?

beh justement parce que les poisson sont jeunes et que je ne vois pas linteret de recuperer 3 poissons par la et 5 par ici. elle auront le temps d'incuber dans leur longue vie .la femelle patriki en photo fait 4/5 cma tout peter .perso quand les poissons vont cette taille je ne m'occupe meme pas de l'incub .mais ces sur que pour de l'elevage intensif on peu tout faire cracher




FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

Loin de moi l'idée de faire de l'élevage intensif, c'est juste que ce sont mes premières incub et je suis tout content de pouvoir récupérer quelques petits ! je dis pas que je ferais çà pour toutes mes femelles en incub ...

Mais en fait vous dites pas la meme chose phil et cédric ... phil tu dis juste qu'à ma place t'aurais laissé faire et la laisser gérer son truc toute seule dans le bac alors que cédric il disait de la faire cracher tot pour ne pas qu'elle fasse d'incub trop jeune !!!

En tout cas je suis trop content d'avoir mes 14 petits :D




phil34
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011 13:19
Localisation : baillargues 34670
Localisation : baillargues 34670

FloSo a écrit :Loin de moi l'idée de faire de l'élevage intensif, c'est juste que ce sont mes premières incub et je suis tout content de pouvoir récupérer quelques petits ! je dis pas que je ferais çà pour toutes mes femelles en incub ...

Mais en fait vous dites pas la meme chose phil et cédric ... phil tu dis juste qu'à ma place t'aurais laissé faire et la laisser gérer son truc toute seule dans le bac alors que cédric il disait de la faire cracher tot pour ne pas qu'elle fasse d'incub trop jeune !!!

En tout cas je suis trop content d'avoir mes 14 petits :D

je sais bien que tu ne vas pas faire d'elevage intensif flo .mais pour moi ces qun avis perso et on et sur les forum pour sa je l'aurais laissez faire sa vie a tes femelles ces surement les premieres incube de leur vie et elle en feront d'autre .la femelle stresse quand tu l'attrape et la fait cracher donc pour moi la premiere voir la seconde je laisse faire :cool:




FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

je crois que le plus stressé des deux, c'était pas le poisson :)




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

phil34 a écrit :beh justement parce que les poisson sont jeunes et que je ne vois pas linteret de recuperer 3 poissons par la et 5 par ici. elle auront le temps d'incuber dans leur longue vie .la femelle patriki en photo fait 4/5 cma tout peter .perso quand les poissons vont cette taille je ne m'occupe meme pas de l'incub .mais ces sur que pour de l'elevage intensif on peu tout faire cracher
Oui c'est un point de vue, le mien est différent, je récupère toujours les 1ères incubes non pas parce que je souhaite faire de l'élevage intensif mais pour mettre de côté des petits au cas où il arrive quelque chose aux parents. Ca me permet de ne jamais perdre une souche. Après quand j'ai une 2ème incub, je me sépare de la 1ère et ainsi de suite, de cette façon je ne suis jamais pris au dépourvu. Sauf quand je perd une espèce sans avoir eu de repro mais ça reste rare. Combien de fois à mes débuts je me suis mordu les doigts de ne pas avoir récupéré certaines pontes en me disant, bah elle est jeune, j'en aurai d'autres et puis me retrouver le bec dans l'eau...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Merci de nous faire partager ça Floso, tu dois etre comme un dingue, toutes ces petites virgules qui sont là... Grace a toi en fait.. Personnellement, la repro est l'une des choses qui m'a orienté vers le Malawi, la magie de la vie quoi.. Mais aujourd'hui, vu que je ne suis pas equipé comme certains, je me retrouve a condamné un bac de 250 litres pour les repros et ça m'embete un peu... A ce titre si j'effrite une pillule contraceptive tous les jours dans mes bacs, pourrais je etre tranquille... :sors:

Blague a part, je trouve ça tres sympa que tu nous ai fait partager tesncub,ça donne meme envie de recuperer mes prochaines lol..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Chilumba a écrit : A ce titre si j'effrite une pillule contraceptive tous les jours dans mes bacs, pourrais je etre tranquille...
Le pire c'est que ça marcherait certainement! La diminution du nombre de poissons dans nos rivières est corrélée aux hormones contraceptives libérées dans les urines des femmes et qui sont rejetées n'importe où via divers réseaux d'égouts...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

nicopong24 a écrit :
Chilumba a écrit : A ce titre si j'effrite une pillule contraceptive tous les jours dans mes bacs, pourrais je etre tranquille...
Le pire c'est que ça marcherait certainement! La diminution du nombre de poissons dans nos rivières est corrélée aux hormones contraceptives libérées dans les urines des femmes et qui sont rejetées n'importe où via divers réseaux d'égouts...
:shock:


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

C'est exact pour la pillule. On s'aperçoit même que les mâles se retrouvent avec des attributs féminins et leurs taux de fertilité est beaucoup plus faible. En somme, les mâles se féminisent... Certains changeraient même de sexe !
Tout simplement parce que les stations d'épuration ne sont pas capables de traiter les produits chimiques des médicaments (y compris la pilule donc...) présents dans les urines :nul:
Voilà pour la digression.
Pour en revenir au sujet des incubations, je serais plutôt de l’avis de Nico. Récupérer les premières pour ne pas perdre la souche me semble préférable.




FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

C'est avec plaisir que je vous fait partager mon (in)expérience ... aujourd'hui c'était autour des 2 femelles saulosi, j'ai récupéré seulement 3 petits, c'était difficiles, elles étaient très agitées et surtout petites à prendre dans la main, je les sentais pas, j'avais peur de les écraser ... y en a une des 2 qui étaient mal en point, je pense qu'elle est resté trop longtemps hors de l'eau (pourtant je les plonge de temps en temps), elle était comme désorientée dans le bac, mais au bout d'une ou deux minutes elle a retrouvé ses esprits ...

Dans ma nurserie je me retrouve donc avec :

9 Pseudotropheus elongatus Chewere F1
5 Maylandia patricki Mbenji Island F2
3 Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef F2

C'est clair que je suis comme un dingue avec mes petits tetards, je ne pense pas récupérer beaucoup de prochaines ... les saulosi je vais attendre qu'ils grossissent, je vais surveiller les zebra chiofu, j'aimerais tellement avoir un male MC vu qu'il a des femelles OB, c'est pas impossible mais ce serait un joyeux coup de bol ...




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

+1 avec Nico

De plus les jeunes femelles ont le plus souvent des portées moindres.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

papapayou a écrit :C'est exact pour la pillule. On s'aperçoit même que les mâles se retrouvent avec des attributs féminins et leurs taux de fertilité est beaucoup plus faible. En somme, les mâles se féminisent... Certains changeraient même de sexe !
Tout simplement parce que les stations d'épuration ne sont pas capables de traiter les produits chimiques des médicaments (y compris la pilule donc...) présents dans les urines :nul:
Voilà pour la digression.
Pour en revenir au sujet des incubations, je serais plutôt de l’avis de Nico. Récupérer les premières pour ne pas perdre la souche me semble préférable.
Pour rester dans la digression, ce phénomène hormonal ne se limite pas aux animaux :mrgreen:
Personnellement je m'en fou ma descendance est assurée depuis longtemps mais certains jeunots ici présents feraient bien de s'inquiéter du nombre de leurs gamètes encore en état :moque:




FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

premier voyage chez abysse aujourd'hui, pour aller chercher un trio de Maylandia callainos Lupingu F1 ... malheureusement j'ai craqué aussi pour un couple de Cyno afra Jalo sauvage ! je dis malheureusement car çà commence à faire du monde dans mon 450L, heureusement ils sont encore jeunes et j'ai le temps d'y faire de la place !

Résumé de la pop :

MAYLANDIA HAJOMAYLANDI CHIZUMULU ISLAND 1/2 F1
PSEUDOTROPHEUS SAULOSI TAIWAN REEF 5/4 F1
PSEUDOTROPHEUS SP."ELONGATUS CHEWERE" CHEWERE 1/1 S
LABEOTROPHEUS TREWAVASAE CHIMWALANI ISLAND mâles normaux femelles OB 1/1 F1
MAYLANDIA SP. "PATRICKI" MBENJI ISLAND 2/2 F1
MAYLANDIA ZEBRA CHIOFU 1/2 F1
MAYLANDIA CALLAINOS LUPINGU 1/2 F1
CYNOTILAPIA AFRA JALO 1/1 S

et quelques photos d'aujourd'hui ... y a pas que les nouveaux j'en ai profité pour tirer le portrait d'un peu tout le monde :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Effectivement, ça fait du monde , tu commences bien toi, je te vois finir comme nous avec plusieurs bacs :mrgreen:

Très joli photos et jolis poissons :bien:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

+1 belles photos :super:


Image


FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

lionel a écrit :Effectivement, ça fait du monde , tu commences bien toi, je te vois finir comme nous avec plusieurs bacs :mrgreen:

Très joli photos et jolis poissons :bien:
Oui c est sur j adorerai avoir d autres bacs mais même avec mon CAF au maximum ça va pas être possible d en rajouter tant qu on sera dans cet apart ... J essaye d avoir juste un 60L pour mettre les petits en pousse et même ça c est difficile à négocier :)

Mon bac est déjà full et pourtant il y aencore plein d espèces que j ai envie de rajouter ... La n1 étant du cyno hara ....

Petite nouvelle des nouveaux : ça se passe pas très bien pour le mâle afra Jalo il a été pourchassé pendant 2 jours pas le labeo tw et la femelle elongatus chewere et il s est fait bouffé la nageoire caudale ... Ça va mieux depuis hier je lui ai mis des cachettes proches de la surface, empierrement jusqu en haut d un côté et tubes en PVC de l'autre ....




FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

salut,

çà fait longtemps que j'ai pas donné de nouvelles de mon bac.

La population a encore un peu bougé, elle ressemble à çà maintenant :

MAYLANDIA HAJOMAYLANDI CHIZUMULU ISLAND 1/2 F1
PSEUDOTROPHEUS SAULOSI TAIWAN REEF 5/4 F1
PSEUDOTROPHEUS SP."ELONGATUS CHEWERE" CHEWERE 1/1 S
MAYLANDIA SP. "PATRICKI" MBENJI ISLAND 1/1 F1
MAYLANDIA ZEBRA CHIOFU 1/2 F1
MAYLANDIA CALLAINOS LUPINGU 1/2 F1
CYNOTILAPIA AFRA JALO 1/1 S
CYNOTILIAPIA HARA Gallireya Reef 1/2 F1

je me suis séparer complétement de labeo TW qui au final est une espèce qui ne me plait pas et d'un couple de patricki pour récupérer un trio de cyno hara.
Comme expliquer dans d'autres posts j'ai vraiment galéré à les introduire ... j'ai du introduire un 2ème male car le premier c'était fait dégommer par la communauté bleu (zebra, labéo, saulosi ...) A la 2ème intro d'un male j'ai absolument tout virer de l'aqua cailloux et poissons, çà s'est un peu mieux passer meme s'il s'est fait grignotter la nageoire caudale (çà à l'air d'etre un rituel d'initiation pour les nouveaux arrivants :) ) mais il est dorénavant accepter, il ne reste plus qu'il se colore maintenant ...
sinon j'ai aussi un 100L et un 20L avec les petits elongatus chewere, saulosi et patricki. Dans le 100L ils doivent faire 2-3cm et dans le 20L à peine 1 ...

j'essaye de vous mettre des photos rapidement de tout ce petit monde !




FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

Quelques photos d'ensemble :

Image

Image

Image

Image

male saulosi le matin dans sa grotte :

Image

pareil male cyno afra Jalo :

Image

Male maylandia zebra Chiofu qui réclame à manger :

Image

Male Pseudo saulosi toujours en cours de coloration :

Image

Image

Femelle Maylandia zebra Chiofu :

Image

Male cyno hara (celui qui s'est fait chahuté à son intro) :

Image

Et maintenant des photos des petits :

Image

Image

Image

Image

Image

Et les tout petits dans le 20L :

Image




cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

ils sont superbe tes poissons ;)




FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

merci cyril ! ils apprécient ton compliment ... ce sont les petits chewere que je trouve excellents, certains ont vraiment de belles couleurs et déjà des ocelles alors qu'ils font 2 cm.
çà promet !

sinon c'est bon je valide ma demande si çà te va toujours :merci: :merci: :merci:




Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »