Quel matériel pour un bac de 2m de long ?

Répondre
Erika21

Quel matériel pour un bac de 2m de long ?

Message par Erika21 »

Bonjour,

J'ai en projet d'ici cet automne de partir sur un bac minimum de 600 litres ou maxi 700 litres (soit 180 ou 200 cm de façade).

J'ai déjà acheté la pompe de filtration suivante : Fluval FX6 pour bac jusqu'à 1500 L (3500L/H) j'ai vu que c'était une excellente filtration niveau rapport qualité/prix (j'ai eu une promo sur Cdiscount donc j'en ai profité).

Ensuite que me faudra-t'il comme matériel adéquat?

Un chauffage de 300 W et une pompe de brassage de 3000L/H seront-ils suffisant ??

J'aimerai un sable blanc assez fin (j'ai acheté du sable de filtration de piscine mais je trouve la granulométrie trop grosse j'ai pas du prendre le bon), existe-t'il plusieurs granulométrie dans les sables de filtration de piscine ??

Pour l'éclairage, une rampe 2 x 58 W sera t'elle suffisante ? Et que mettre pour avoir un beau rendu de couleur des poissons ?? Je pensais mettre un actinic blue et un tube style biolux ou lumière du jour en 9000°-10000°K, qu'en pensez-vous ?

Pour le décor, je vais partir sur un décor à plat avec différentes tailles de pierres, il me reste juste à aller me promener dans les bois cet été pour dénicher quelques grosses pierres car il va falloir que je complète ce que j'ai déjà dans mon bac actuel.

Merci d'avance pour vos avis et votre aide
Albanmalawi

Re: Quel matériel pour un bac de 2m de long ?

Message par Albanmalawi »

Pour moi
filtration OK
brassage OK
chauffage OK
sable de filtration oui tu as différentes granulométries tu as du fin (j'en ai chez moi).
Pour l'éclairage je suis en LED perso et pas forcément trop connaisseur sur l'éclairage tube.
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields
Did35
Admin

Message par Did35 »

Pour moi le brassage ne s'impose pas surtout que la pompe de filtration a un bon débit.
Bal50
Admin

Message par Bal50 »

J'ai toujours préfèré 2x150W pour le chauffage et surtout 2x1500l/h en filtration
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Erika21

Message par Erika21 »

Bonjour,

Merci, donc il vaudrait mieux deux chauffages de 150 W ? Pas que ça me plaise car au vu de la position de l'aquarium dans mon salon, tout le côté technique va être d'un côté de l'aqua. En effet l'autre extrémité va séparer une partie de mon salon en deux donc 3 faces de visibles.
Si je mets un chauffage à chaque extrémité ça va pas faire chouette, sauf si l'aqua est collé finalement contre un mur ...

Pour l'éclairage vous avez utilisé quoi comme matériaux les moins coûteux ?? (pour ceux dont les bacs ne sont pas équipés de galerie d'origine) Je pensais acheter une rampe néon chez Bricotruc ou Leroy Machin de 2 x 58 w en T8.
lionel

Message par lionel »

Image

Les connecteurs c'est de la merde mieux vaut souder et silicone derrière
C'est chez https://www.inovatlantic-led.fr/
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Albanmalawi

lionel a écrit :Image

Les connecteurs c'est de la merde mieux vaut souder et silicone derrière
C'est chez https://www.inovatlantic-led.fr/
+1 mon eclairage vient de chez eux aussi, j'en suis super content
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields
Erika21

Message par Erika21 »

Ok merci par contre du 4500°K c'est pas un peu juste pour faire ressortir la couleur des poissons ?? :thinking:
Albanmalawi

Erika21 a écrit :Ok merci par contre du 4500°K c'est pas un peu juste pour faire ressortir la couleur des poissons ?? :thinking:
tu as le choix de la température 6000 et 8000 de mémoire il me semble

W.C. Fields
lionel

Message par lionel »

Erika21 a écrit :Ok merci par contre du 4500°K c'est pas un peu juste pour faire ressortir la couleur des poissons ?? :thinking:
J'ai des haplos :mdr:
Mais sinon, non pas de soucis...
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Erika21

Message par Erika21 »

Ok bon tant mieux si on peut choisir c'est déjà ça.
Merci pour vos conseils, maintenant y a plus qu'à attendre cet automne. Vivement que ma véranda soit faite !! :clap:
Répondre