image
Bacs sur le forum: 1296        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 740
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentez vous ici

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Mise à l'eau 240 litres

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.

Mise à l'eau 240 litres

Messagede abstrait » Sam 30 Mai 2020 01:59

Bonjour,

Je me présente,
j'habite un tout petit village de 600 habitants dans le nord est de la France. A Hoste en Lorraine, à 50 km de Metz, à la campagne, le village possède 2 étangs de peche, l'un d'eux, à quelques centaines de metres de chez moi est entouré de pontons de peche. Bref, je suis heureux d'habité un tel endroit. J'adore la nature, les promenades, les animaux et je ne pratique pas la peche.
J'ai commencer l'aquariophilie en 2008 avec un aquarium de 240 litres acheter neuf dont je me sert encore aujourd'hui. Il est de marque MP EHEIM, je vous recommande cette marque d'aquarium, mon bac a 12 ans, il est en très bon état aussi bien le meuble et le bac qui vieilli très bien.

J'ai commencé par un biotope Amazonien et j'ai jamais changer. Mon bac, malgré quelques erreurs de débutants et un démarrage un peu difficile, est devenu magnifique au bout de 2 ans seulement, car les 2 premières années j'ai eu pas mal de problèmes d'algues et quelques morts de poissons car j'était inexpérimenté et impatient.
Les années suivantes, j'avais appris de mes erreurs et j'ai commencé à utiliser de l'eau 100% osmose avec ajout de sels minéraux et j'ai utilisé aussi un kit C02, l'eau du bac était ainsi parfaite pour les plantes et les poissons.Il faut dire que j'était régulier dans l'entretien du bac, ni trop, ni trop peu.
En 2018, je n'avais plus le temps, plus l'envie, plus la force ( trop de travail et trop de fatigue ) d'entretenir mon aquarium régulièrement comme je l'avais fait auparavant. Les problèmes n'on pas tardé à arriver ; des algues et de la mortalité que je n'avais plus connu depuis mes débuts. Le bac c'était déséquilibré par manque de surveillance et d'entretien.

En fin d'année 2018, j'ai décider de faire une pause, j'ai revendu le reste de mes poissons et jeter les plantes invendable puisque envahi d'algues, tout comme le sable. J'ai vider complètement l'aquarium, nettoyer tout le matériel et stocker le tout à la cave. J'ai pris soin de bien protéger tout mon matériel d'aquariophilie au cas ou un jour l'envie de reprendre l'aquariophilie me reviendrai.

Durant un peu plus d'un an, j'avais complètement zapper l'aquariophilie de ma vie jusqu'à aujourd'hui, enfin quelques jours.
Le COVID m'a donné du temps de libre, je me suis rappeler les bons souvenirs,le plaisir et les satisfactions que j'ai eu durant ses années d'aquariophilie.
L'envie de reprendre m'a regagné, de plus en plus fort dans mes pensées chaque jours.

J'ai ressorti de ma cave mon matériel et mon aquarium le 24 mai 2020.
Voyant que je possédais déjà du bon matos en bon état de marche, financièrement, c'était un gros avantage qui m'a encore plus motiver.

Du 24 au 26 mai 2020, j'ai nettoyer et testé mon matériel d'aquariophilie.
Tout était fonctionnel, j'ai donc acheter du sable de filtration pour piscine, c'est la saison, on en trouve pas toute l'année alors j'en ai profité, à 8 euros le sac de 25 kg c'est la bonne affaire.

J'avais en tete de repartir sur un biotope complètement différent de l'Amazonien que j'avais expérimenté pendant une dizaine d'année déjà.
Puisque j'avais une bonne pompe, un bon aquarium, des néons en stock, du matériel en bon état, du sable pas cher, des pierres a disposition, une eau du robinet basique et de bonne qualité et pas de plantes, c'est donc tout naturellement que je me suis dit;

je vais partir sur du Malawi puisque financièrement c'est le biotope qui me reviendra le moins cher.
Fini les grosses dépenses en recharge de bouteilles C02, l'achat de plantes en grande quantité et pas besoin de substrat.

Economiquement c'est le bon plan pour moi, par contre je ne connais pas bien les poissons du Malawi, je sais que ce sont des cichlidés colorés et que j'aime beaucoup, alors je me suis documenté sur le web pour en savoir plus sur la maintenance de ces poissons.

C'est ainsi que je suis arriver sur ce forum.

Mon aquarium est pret, la mise en eau a était faite le 26 mai 2020, il y a donc 4 jours.
Test eau : PH 8 / KH 4 / Gh 12

Je compte mettre quelques plantes résistantes aux attaques des poissons ( valisneria, microsorum, anubia et crinum ) surtout pour habiller l'arrière plan et pour cacher les filtres et chauffage.

Pour la population je prévois au max :
- iodotropheus sprengerae (1m/2f)
- pseudotropheus saulosi (1m/2f)
- aulonocara red dragon (1m/2f)
- labidochromis hongi red (1m/2f)

Cela fait 12 poissons de taille max 12/13 cm

Sur le site Fishfish ou je compte acheter mes poissons ( commentaires clients très satisfait ),
la fiche de l'aulonocara red dragon dit :
On veillera à lui aménager une zone de roches et surtout une plage de sable fin. Un aquarium de 200 litres suffit, mais il sera plus heureux dans un espace plus grand. C'est un poisson très calme, aussi bien vis à vis des autres cichlidés que de ses congénères.
Donc je pense que sa ne pose pas de le prendre.

1 - Que pensez vous de mon bac ?
2 - Pensez vous que les plantes vont résister ?
3 - Que pensez vous de mon choix de population ?
Image

Image

Image

Image
Dernière édition par abstrait le Sam 30 Mai 2020 13:16, édité 2 fois.
abstrait
 
Messages: 31
Inscription: Ven 29 Mai 2020 21:40

Mes bacs:
Malawi 240L
Localisation: hoste 57510

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede mugen59 » Sam 30 Mai 2020 03:51

Bon retour dans l'aquariophilie et bienvenue dans l'univers du Malawi.

Alors là pop ça va pas. Ton bac est beaucoup trop petit pour les aulonocara en suite la cohabitation iodotropheus et labidochromis hongi c'est pas l'idéal. Les couleurs sont assez proche donc vaudrait mieux rester sur une des 2 espèces, pour apporter plus de couleurs.

En suite la déco est un peu pauvre. Avec ton bac il faudrait charger en pierres, histoire de fournir un maximum de cachette .

Et pour finir les plantes... elles sont sensé résister mais tout dépendra de l'appétit de tes poissons
Avatar de l’utilisateur
mugen59
 
Messages: 1126
Images: 0
Inscription: Ven 9 Fév 2018 11:41

Mes bacs:
Malawi 1000lL
Localisation: 59300

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede abstrait » Sam 30 Mai 2020 04:26

Merci,
pour l' aulonocara, je m'en doutais, je vais suivre ton conseil.
Je préfère le labido hongi au iodotropheus, mon choix est fait, je prendrais uniquement le labido. Comme je l'ai dit, je connais pas bien les relations entre les cichlidés du Malawi, c'est pour ne pas faire d'erreurs que j'ai posté ici, merci pour l'info.
Pour les pierres, je vais en rajouté, c'est pas un problème, par chez moi, c'est pas ce qui manque, sa me coute rien, par contre j'aime pas trop les murs donc j'en rajouterais mais juste un peu.
Pour les plantes, je les ai déjà commandé, j'ai juste pris 1 pied de chaque, ce sera un test qui me coute pas trop cher. Je trouve plus beau avec un peu de plantes, je croise les doigts mais si sa passe pas ce sera pas grave.

Quel poissons pouvez vous me proposé pour complété ma population en remplacement des 2 éliminés. Mon critère principal, c'est qu'ils ne soit pas trop grand, pas plus de 12, 13 cm max taille adulte justement par rapport à la dimension de mon bac car je préfère avoir 4 trios de petites tailles pluto que 2 ou 3 de plus grande taille.

Je suis pas pressé, je ne pourrais pas mettre de poissons avant 1 mois et je compte les introduire petit à petit par groupe de trio espacé d'1 mois.
abstrait
 
Messages: 31
Inscription: Ven 29 Mai 2020 21:40

Mes bacs:
Malawi 240L
Localisation: hoste 57510

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede Bal50 » Sam 30 Mai 2020 07:54

Bienvenue sur Malawicichlides.fr
Si vous êtes débutants cliquez ici et très bonne synthèse ici
Si vous avez un bac cliquez ici
Besoin d'un conseil sur votre population cliquez ici, pensez à regarder les annonces et post it ;)

As tu lu ce sujet ? malawi-population-240l-mbunas-t34.html

"aulonocara red dragon" Ce poisson n'est pas un cichlidé du lac Malawi. Il est le fruit d'hybridation et/ou sélection et n'existe pas dans le milieu naturel.
Sur ce forum nous militons pour la maintenance et la conservation d'espèces de phénotype sauvage (telles qu'on les trouve dans le lac). Nous nous battons contre ces créations humaines qui ne sont qu'appauvrissement de la biodiversité et mercantilisme.

Et esthétiquement je trouve ton décor trop linéaire. Tu devrais le faire remonter d'un côté ou l'autre.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Avatar de l’utilisateur
Bal50
Admin
 
Messages: 5759
Images: 29
Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

Mes bacs:
Malawi 300L
Localisation: 50510 Cerences

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede abstrait » Sam 30 Mai 2020 12:01

Bonjour, je suis d'accord avec ce que tu dit. Je n'avais pas vue que c'était un hybride. Je débute en Malawi. Je vais lire l'article population 240 litres.j'ai juste survoler le forum, pas vue non plus qu'il y a des articles, je pensais que c'était juste un forum. Je te trouve un peu trop sec dans ta façon de me répondre. Quelqu'un d'autre que moi pourrait le prendre mal. Que de critique ! N'y a t'il pas un peu de positif que tu aurai pu mettre en avant de tes critiques ? Pour les pierres, comme je l'ai dit, je vais en rajouter un peu. Pour la disposition, tu a raison, ce sera plus beau si c'est moins plat. Je compte aussi mettre quelque plantes, ce qui ajoutera un peu de contraste, de hauteur et de cachettes. Merci de m'avoir répondu, bon week-end à toi.
abstrait
 
Messages: 31
Inscription: Ven 29 Mai 2020 21:40

Mes bacs:
Malawi 240L
Localisation: hoste 57510

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede abstrait » Dim 31 Mai 2020 02:43

Comme population, après recherches et écoute de vos conseils et infos (merci), je fait le choix de prendre 3 trios au lieu de 4,
je pense que ce sera mieux pour les poissons. je compte rajouter quelque pierres et du sable pour faire quelque collines
(je précise que le sable déjà présent a été mis en place après la pose des première pierres, c'est très stable.)

Voici mon choix :

- pseudotropheus saulosis (1m/2f)
- pseudotropheus daktari (1m/2f)
- labidochromis hongi (1m/2f)

Qu'en pensez vous ?
abstrait
 
Messages: 31
Inscription: Ven 29 Mai 2020 21:40

Mes bacs:
Malawi 240L
Localisation: hoste 57510

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede abstrait » Mer 3 Juin 2020 10:16

Voici les photos après l'amélioration du décor. Ajout de pierres, de plantes et de sable.
Qu'en pensez-vous ?




Image

Image

Image

Image

Image

Image
abstrait
 
Messages: 31
Inscription: Ven 29 Mai 2020 21:40

Mes bacs:
Malawi 240L
Localisation: hoste 57510

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede rémy » Mer 3 Juin 2020 11:11

propre et sympa; tu as ameliore les choses...
rémy
 
Messages: 227
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Nov 2018 23:33

Mes bacs:
Malawi 540 litresL
Localisation: cergy 95000

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede abstrait » Mer 3 Juin 2020 11:30

merci Rémy. J'ai suivie les conseils(merci) et me suis servi de mon expérience, réflexion, huile de coude. Je suis content du résultat, plus qu'a patienté pour les poissons. Tu pense quoi de mon choix ?

- labido hongi 1m/2f
- pseudo saulosi 1m/2f
- pseudo daktari 1m/2f

9 mbunas au total.
abstrait
 
Messages: 31
Inscription: Ven 29 Mai 2020 21:40

Mes bacs:
Malawi 240L
Localisation: hoste 57510

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede rémy » Mer 3 Juin 2020 13:15

j'ai eu 1 couple hongi ( pas les trafiques) et les pontes du site me disaient (avec raison) qu'ils s'hybridaient avec tout; pour le reste ok tu auras beaucoup de jaune; moi j'aurais pris 1 couple de polit ou perspicax histoire de changer de teinte; remarque j'ai 1 tres tres beau cynotilapia hara qui fout 1 drole de merde ds mon bac; à suivre.
rémy
 
Messages: 227
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Nov 2018 23:33

Mes bacs:
Malawi 540 litresL
Localisation: cergy 95000

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede rémy » Mer 3 Juin 2020 13:16

j'ai eu 1 couple hongi ( pas les trafiques) et les pontes du site me disaient (avec raison) qu'ils s'hybridaient avec tout; pour le reste ok tu auras beaucoup de jaune; moi j'aurais pris 1 couple de polit ou perspicax histoire de changer de teinte; remarque j'ai 1 tres tres beau cynotilapia hara qui fout 1 drole de merde ds mon bac; à suivre.
rémy
 
Messages: 227
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Nov 2018 23:33

Mes bacs:
Malawi 540 litresL
Localisation: cergy 95000

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede abstrait » Mer 3 Juin 2020 13:54

ok, merci pour ta réponse, j'ai regarder le poli, il est petit (est-ce un problème ? et de couleur bleu clair et noir, ce sera pas un problème avec le saulosi pour la couleur ? sinon, que pense-tu du lodotropheus sprengerae et du pseudo socolofi ?
abstrait
 
Messages: 31
Inscription: Ven 29 Mai 2020 21:40

Mes bacs:
Malawi 240L
Localisation: hoste 57510

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede mugen59 » Mer 3 Juin 2020 15:11

La déco est déjà mieux mais toujours pas adapté pour moi. Les grosses plage de sable favorise les petits dictateurs.
Donc si tu veux par partir sur le mur de pierre, recouvre au maximum le sol pour offrir un maximum de cachette.

Pour les plantes elles devraient résister à l'appétit des Mbunas. Mais j'aurais placé les plantes épiphyte sur les roches. Car les Mbunas ont tendance à creuser et pourraient enterrer le rhizome des plantes.

Pour la pop je n'aurais pas choisi le maylandia daktari. Pour garder le hongi coloré ( et vaudrait mieux le garder coloré car dominé il est vraiment moche) je partirai sur un trio de Cynotilapia
Avatar de l’utilisateur
mugen59
 
Messages: 1126
Images: 0
Inscription: Ven 9 Fév 2018 11:41

Mes bacs:
Malawi 1000lL
Localisation: 59300

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede rémy » Mer 3 Juin 2020 15:58

j'ai eu 1 iodo: pacifique mais ne se laissait pas faire, le socolofi est à mon sens + joli; d'accord avec mugen mais il est frequent de voir les cynotilapia noiratres si ils sont domines...dur de choisir....
rémy
 
Messages: 227
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Nov 2018 23:33

Mes bacs:
Malawi 540 litresL
Localisation: cergy 95000

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede abstrait » Mer 3 Juin 2020 20:00

,oui, c'est très dure de choisir, heureusement, j'ai 1 mois devant moi. Je vais encore faire des recherches et puis je sais aussi qu'il vas me falloir plusieurs options suivant la disponibilité des revendeurs. Mugen59, merci pour tes conseils, mais niveau déco, je vais rester comme ca, esthétiquement il me plais bien et pour les cachettes, je trouve qu'il y en a pas mal, sa ce vois pas sur les photos et puis je vais me contenté de 9 mbunas, je pense que si je choisi bien, sa devrais bien se passé, voilà aussi pourquoi je me prend la tete pour les poissons. Si d'autres idées de population, je suis preneur. En tout cas, vous m'avez bien aider, merci beaucoup.
abstrait
 
Messages: 31
Inscription: Ven 29 Mai 2020 21:40

Mes bacs:
Malawi 240L
Localisation: hoste 57510

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede mugen59 » Mer 3 Juin 2020 21:08

Oui c'est sympa mais avec la déco actuelle. Tu auras un mâle coloré et les autre poissons seront cachés dans les pierres
Avatar de l’utilisateur
mugen59
 
Messages: 1126
Images: 0
Inscription: Ven 9 Fév 2018 11:41

Mes bacs:
Malawi 1000lL
Localisation: 59300

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede rémy » Mer 3 Juin 2020 21:40

tiens nous au courant de ton choix final(+ photos).
rémy
 
Messages: 227
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Nov 2018 23:33

Mes bacs:
Malawi 540 litresL
Localisation: cergy 95000

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede abstrait » Jeu 4 Juin 2020 21:34

Après de nouvelles recherches et tenant compte de vos conseils, que pensez vous de :

-labido mbamba bay
-pseudo daktari
-pseudo elongatus neon spot
-pseudo polit
-cynotilapia afra cobue

Daktari pour le jaune c'est définitif pour moi, pour les autres,ils me plaisent tous, donc j'aimerais que vous choisissiez 2 ou 3 si possible avec comme critère principale les comportements les moins agressifs ou puis je choisir parmi les 5 sans soucis ? Merci.
Dernière édition par abstrait le Jeu 4 Juin 2020 22:00, édité 2 fois.
abstrait
 
Messages: 31
Inscription: Ven 29 Mai 2020 21:40

Mes bacs:
Malawi 240L
Localisation: hoste 57510

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede mugen59 » Jeu 4 Juin 2020 21:43

Red top mbamba ???? Labidochromis mbamba ok mais pas red top


Pour le polit par sur un couple pas un trio ;)
Avatar de l’utilisateur
mugen59
 
Messages: 1126
Images: 0
Inscription: Ven 9 Fév 2018 11:41

Mes bacs:
Malawi 1000lL
Localisation: 59300

Re: Mise à l'eau 240 litres

Messagede abstrait » Jeu 4 Juin 2020 21:55

Oui, mbamba, pas red top, me suis trompé, gt en train de rectifié mon post quand tu m'a répondu, regarde, puis je choisir parmi les 5 sans soucis ?
Dernière édition par abstrait le Jeu 4 Juin 2020 22:01, édité 2 fois.
abstrait
 
Messages: 31
Inscription: Ven 29 Mai 2020 21:40

Mes bacs:
Malawi 240L
Localisation: hoste 57510

Suivante

Retourner vers Présentez vous ici

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités