Peupler un 350L

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
ALAIN78
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 21:08
Localisation : Saint remy les Chevreuse 78470

Bonjour à tous

je vais peupler un 350L 120X50X60.Après avoir lu vos post concernant le peuplement, je me suis arrêté sur la population suivante:
Labido caerulus yellow lion's cove 1/2
Labido sp. mbamba 1/1
Pseudotropheus saulosi 1/1
Pseudotropheus cyaneorhabdos maingano 1/1
Cynotilapia zebroide jalo reef 1/1

Comme l'aquarium vient de terminer son cycle, je prévois de mettre les caerulus et sp. Mbamba dans un 1er temps ( sans les nourrir 2 ou 3 jours)car j'ai cru comprendre que les labidos étaient les plus calmes puis le reste 3/4 semaines plus tard.

Je me pose quand même des questions sur le doublon Labidochromis et Pseudotropheus ?????
Est ce que vous pourriez m'éclairer si je fais erreur??
Merci et bonne journée




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

ALAIN78 a écrit :Je me pose quand même des questions sur le doublon Labidochromis et Pseudotropheus ?????
Quel doublon? :mrgreen: Si on considère que pseudotropheus saulosi ne s'appelle plus ainsi mais Chidongo saulosi...
Pour les labido, les deux sont très différents donc pas de souci à priori.
Après reste à voir qui et de quelle manière va prendre la dominance dans le bac... Mais ça se tente tout à fait! :bien:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Pour varier un peu plus les couleurs, j'aurai choisi un L. caeruleus blanc et ajouté des femelles saulosi.
Mis à part ce petit détail cette population est adaptée.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


ALAIN78
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 21:08
Localisation : Saint remy les Chevreuse 78470

Chidongo ?? Ah bah oui mais déjà que c'est pas simple pour un débutant de constituer une population qui se tienne, si en plus vous changez de nom ça va pas le faire :shock:
En fait, je me posais des questions sur les doublons à cause de d'agressivité éventuelle intra spécifique.
Concernant la variation de couleur et pour remplacer le Caerulus yellow , j'ai vu également chez aqua treff les labido Sunflower et super Red Top qui sont aussi très sympa mais, c'est vraiment des naturels ou bien du tripatouillage génétique? Si c'est le cas, je pense que je prendrai effectivement du Labido White et 2 ou 3 femelles saulosi.
Sinon, pour finir vous pensez que niveau quantité c'est correct ou bien je rajoute 1 couple ou trio pour surpeupler un petit peu et calmer les ardeurs des plus territoriaux?.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

C'est pas naturel... Par contre pour le nombre c'est très bien comme ça!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


ALAIN78
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 21:08
Localisation : Saint remy les Chevreuse 78470

Merci Nico.
Si les Hongi top red et sunshine ne sont pas naturel je vais donc rester sur le couple de Caerulus white et je vais passer à 3 femelle Saulosi.
Bonne soirée




ALAIN78
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 21:08
Localisation : Saint remy les Chevreuse 78470

Ma liste de population étant prête, j'ai fais le tour des vendeurs recommandés sur le site et celui qui regroupe sur sa stock list la plus grande majorité des poissons que je souhaite c'est Aqua treff (même chose d'ailleurs chez ses confrères qui ont des dispo). Par contre, la question que je me pose c'est que les poissons qui m'intéressent sont tous issus d'élevage sans précision sur la souche (F1,F2 etc..)J'en déduis donc que ce sont des poissons reproduis depuis des lustres. Alors je sais bien que pour démarrer , j'ai pris des poissons plutôt "basiques" mais je ne voudrais pas que ce soit comme c'est le cas pour certains animaux des productions un peu dégénérées n'ayant plus que de lointains rapports avec les souches sauvages. Qu'en pensez vous??




ALAIN78
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 21:08
Localisation : Saint remy les Chevreuse 78470

Quand je parle de" même chose chez ses confrères", je fais allusion aux nombres de reproductions depuis la souche d'origine.. Pas de F1, F2 etc..




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Bonsoir, envoye leurs un mail pour savoir. Mais les souches sont peut en fx. Plus f1, f2. Après si tu cherche pas à diffusée pas d'intérêt que la souche soit haute. ;)




ALAIN78
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 21:08
Localisation : Saint remy les Chevreuse 78470

Merci Francky, c'est ce que j'ai fais, j'ai dit à aqua treff que j'aurai une préférence pour des repro F1 ou F2 s'ils en ont. Bien sur, comme je vais démarrer les malawis, je n'espère pas avoir des reproductions dès le début donc la souche n'est pas d'une importance capitale mais je me demandais simplement si les couleurs ou le caractère ne risquaient pas d'être trop éloignées des souches sauvages.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Des repros tu en auras, même malgré toi


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


ALAIN78
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 21:08
Localisation : Saint remy les Chevreuse 78470

Bonsoir Lionel, ben ce sera sympa, après je verrais si je laisse faire la sélection naturelle ou pas….




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

ALAIN78 a écrit : je me demandais simplement si les couleurs ou le caractère ne risquaient pas d'être trop éloignées des souches sauvages.

Un sauvage est née dans son lac, donc arriver dans un bac peut être très fragile a s'adapter ou pété les plombs dans un volume qui est moindre pour lui. La couleur peut légèrement varier aussi un peut, le fait qu'il ne mange pas ce qu'il mange au lac.
;)




ALAIN78
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 21:08
Localisation : Saint remy les Chevreuse 78470

oui, c'est sur que l'adaptation d'un sauvage est certainement bien plus délicate qu'un poisson né d'un élevage.




ALAIN78
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 21:08
Localisation : Saint remy les Chevreuse 78470

Voilà, les premiers arrivants sont installés depuis une semaine pour l'instant tout se passe bien;
1/1 CYNO ZEBROIDE jALO REEF
2/2 PSEUDO SAULOSI
1/2 PSEUDO MAINGANO

je pense rajouter 2 couples ou trios mais j'hesite.
Je pense à Labido caeruleus yellow lion's cove ou Nkhata bay
Pour le dernier couple ou trio , je sèche... Alors vos conseils seront les bienvenus
Je me demande également si je dois prendre une femelle de plus pour mon couple cyno jalo reef (c'est une souche sauvage)




Bob
Messages : 5
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 17:11
Localisation : Boutervilliers

Au final c'est quoi ta population complète ?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

le saulosi en 2/2 c'est pas une bonne idée
Evite de prendre du sauvage, c'est plus cher, ça a le même comportement, et morpholiquement c'est pareil (sauf quelques exceptions)


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


ALAIN78
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 21:08
Localisation : Saint remy les Chevreuse 78470

Bob a écrit :Au final c'est quoi ta population complète ?
Bonjour Bob
au final c'est:
1/1 cyno zebroid jalo reef sauvage
2/2 saulosi F2
1/2 cyanoerhabdos maingano F2
1/1 labido caeruleus Kakuza F3
1/1 pseudo elongatus chewere sauvage
2 ancistrus dolichopterus

Je me garde la possibilité de mettre un couple de Maylandia siça castagne mais pour l'instant ça va.




ALAIN78
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 21:08
Localisation : Saint remy les Chevreuse 78470

lionel a écrit :le saulosi en 2/2 c'est pas une bonne idée
Evite de prendre du sauvage, c'est plus cher, ça a le même comportement, et morpholiquement c'est pareil (sauf quelques exceptions)
Bonjour Lionel
Le pire c'est que je me doutais que je faisais une connerie. En fait, je voulais 1 couple mais quand je suis allé chez Abysse il n'y avait que des jeunes tout jaunes impossible à sexer sauf 1 qui avait déjà ses rayures marquées et lorsque j'ai voulu commander une femelle chez Aquatreff, il avait plus de mâles que de femelles il a donc fallu que j'achète un mâle pour avoir les femelles donc j'ai pris tout en me disant "ça c'est pas une bonne idée…"
Bon, pour l'instant tout se passe bien mais j'ai des craintes lorsque le petit mec va grossir..




Jee.s
Messages : 506
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 22:52
Localisation : Seine et Marne

slt,
tu peux mettre une photo pour voir le rendu ? si tu vaeux bien sur




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »