Population 300l

Répondre
kramer
Messages : 9
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 17:51
Localisation : 92200

Bonjour à tous,

J'ai mis en eau mon bac Eheim incpiria 300 qui fait L 100 X l 55 x H 65 cm.
Toute la famille réfléchit à sa population! Nous avons pris les espèces du sujet sur le peuplement d'un 240l et nous convergeons sur les 5 trios suivants disponibles sur le site le grand bleu:
LABIDOCHROMIS sp hongi red top
PSEUDOTROPHEUS sp elongatus neon spot
PSEUDOTROPHEUS saulosi Taiwan reef
CYNOTILAPIA afra red top likoma
LABIDOCHROMIS caeruleus yellow

Je vous remercie par avance pour vos avis!

Bonne soirée,

Xavier




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

A priori ça pourrait le faire, mais attention, ton bac n'a pas les dimension idéales, il aurait mieux valu que 65 soit la largeur et 55 la hauteur... Avec 1 mètre en façade, ça va être court... Moi j'enlèverais les labido sp. "hongi", souvent un poisson à fort caractère. A mon avis tu peux prévoir des tubes PVC en surface pour faire refuge aux dominés, ça évitera bien de la casse.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


kramer
Messages : 9
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 17:51
Localisation : 92200

nicopong24 a écrit :A priori ça pourrait le faire, mais attention, ton bac n'a pas les dimension idéales, il aurait mieux valu que 65 soit la largeur et 55 la hauteur... Avec 1 mètre en façade, ça va être court... Moi j'enlèverais les labido sp. "hongi", souvent un poisson à fort caractère. A mon avis tu peux prévoir des tubes PVC en surface pour faire refuge aux dominés, ça évitera bien de la casse.
Tout d'abord, merci beaucoup pour ce retour.

La façade de 1m, je sais que ce n'est pas top, mais c'est la taille limite du mur. Nous avons ouvert la pièce à vivre et il ne reste plus de murs! Du coup, j'ai cherché un bac qui maximisait le volume avec cette façade avec un meuble.

Est-ce que le abido sp. "hongi" peut être remplacé par au autre trio ou est-ce que vue la configuration de l'aquarium, il faut s'arrêter à 4 trios? Si un autre trio etait possible, qu'est-ce qui serait sympa en complément?

C'est noté pour les tubes. Quel diamètre et quelle longueur faut-il prendre?

Encore merci!




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Je pense qu'il vaut mieux t'arrêter à 4 trios. Pour les tubes faut prendre assez gros, 50 de diamètre minimum, en longueur entre 15 et 20 cm.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Clem
Messages : 114
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 19:40
Localisation : meru

Salut Kramer,

Pour 300L je mettrai moi aussi 4 trios mais tu peux toujours faire un quator de Labido caeruleus avec 3 femelles, le labido caeruleus (la localité jaune en tt cas) fait bien ressortir le bac et attire l'oeil.
Mais comme autre espèce pour ton bac je te recommande le Maylandia zebra dwarf manda qui est un petit cichlidé du complexe zebra et qui s'adapte pour les plus petits volumes.
J'ai acheté pour ma part un trio l'été dernier et c'est un régal !!




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Bonsoir
Pour ma part je serais partie plus sur un Labidochromis blanc le faite qu'il y a du saulosi. ;)

PSEUDOTROPHEUS sp elongatus neon spot 1/1
PSEUDOTROPHEUS saulosi Taiwan reef 1/3
CYNOTILAPIA afra red top likoma 1/2
LABIDOCHROMIS caeruleus blanc 1/3




kramer
Messages : 9
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 17:51
Localisation : 92200

Un grand merci pour vos retours. Je vais refaire une analyse et voir en fonction des stock list.
Autre petite question: voici une photo de mon bac. Faut-il rajouter des pierres?
Image
Encore merci pour votre aide. En espérant poster rapidement une photo de meilleure qualité et surtout avec des poissons!




Clem
Messages : 114
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 19:40
Localisation : meru

Oui pour moi il n'y a pas assez de pierres, les poissons dominés vont se retrouver à coller le haut du bac. Essaye de faire monter ton décor, de faire un mur. Mais je crois qu'il te faut plus de pierres.




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Au vue de ton volume, Clem ta bien conseillé. :bien:
Je rajouterais juste change tes pierres car pour monter ça va pas le faire et pas très naturel. ;)




kramer
Messages : 9
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 17:51
Localisation : 92200

Merci encore pour vos bons conseils.

Pour les pierres, je vais aller en chercher d'autres. Je vais peut-être du coup supprimer les ardoises pour ne garder que mes pierres ardéchoises (les plus claires). Néanmoins, le nombre de pierres est vraiment difficile à évaluer.

Pour la population,
Je partirais donc plutôt sur

PSEUDOTROPHEUS sp elongatus neon spot 1/1
CYNOTILAPIA afra red top likoma 1/2
LABIDOCHROMIS caeruleus jaune 1/3

en shootant le PSEUDOTROPHEUS saulosi Taiwan reef 1/3 pour le côté jaune. Je le remplacerait bien du Maylandia zebra dwarf manda qui me plait bien. Néanmoins, il semble difficile à trouver.

J'aimerais, mais c'est peut-être utopique, prendre ma population en une fois chez un unique fournisseur. Est-ce qu'il y aurait d'autres espèces plus communes qui pourraient le faire?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Et tu as raison de prendre que chez un fournisseur
Regarde sa stocklist et fais toi une pop avec sa stocklist


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Clem
Messages : 114
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 19:40
Localisation : meru

Pour ta pop regarde chez Neotropic. Il a les zebra dwarf manda, les labido, les neon spot et les jalo reefs. Juste les neon spot demande bien leur taille, j'en ai commandé en septembre et ils étaient un poil trop petit.
C'est là bas que j'ai pris mon trio de zebra manda. Je te recommande Neotropic les yeux fermés !!!




kramer
Messages : 9
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 17:51
Localisation : 92200

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils. J'ai tout pris chez Neotropic. Finalement, il m'a conseillé 6 couples:
CYNOTILAPIA ZEBROIDES CHEWERE
METRIACLIMA FLAVIFEMMINA CHIDUNGA REEF
LABIDOCHROMIS FREIBERGI LIKOMA
PSEUDOTROPHEUS SP.ELONGATUS NEON SPOT HAI REEF
TROPHEOPS SP.RED FIN CHARO
Maylandia zebra dwarf
tout le monde se porte bien.
Merci encore!
Fichiers joints
IMG_20210316_131841_resized_20210316_012738994.jpg




Répondre

Retourner vers « Problème avec vos poissons »