image
Bacs sur le forum: 1296        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 740
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Mission impossible ?

Mission impossible ?

Messagede Henry » Jeu 9 Sep 2021 17:45

Bon alors voilà l'énoncé du problème (attention, comme tout énoncé, que ce soit un examen, un concours, un test psycho, un devoir de maths .. il vaut mieux relire plusieurs fois la question pour bien prendre la mesure des choses ...)
Pensez-vous qu'il soit possible de déplacer un aquarium de 1000L avec une quarantaine de Mbunas sur une distance de 250km (4h de route), en moins d'une journée :crash: ?

je m'explique, c'est un ami qui peut me le vendre mais on n'habite pas à côté ...
je vous laisse imaginer le scénario ubuesque, planquer les poissons, vider le bocal, s'y mettre à 3 pour le monter dans le fourgon, 4h de route, l'installer arrivé à destination, le remplir sans pouvoir tester l'étanchéité après le voyage, refaire la chimie et la biologie en 1 ou 2 heures, et remettre les poissons sans qu'ils ne soient rendu compte de rien :mdr:

j'en appelle à la bienveillance des gourous du Malawi pour m’insuffler leur science et me donner leur diagnostic
merci à tous
Rien n'est parfait dans l'univers, heureusement car nous ne serions pas là pour en discuter.
Henry

Re: Mission impossible ?

Messagede lionel » Jeu 9 Sep 2021 20:21

Salut et bienvenue,

on déplace bien des poissons du Malawi jusqu'à nos bacs.
Et pour le bac c'est galère mais oui ça ce fait
C'est quel type de filtration?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Henry » Jeu 9 Sep 2021 21:11

oui je sais bien, le principal souci c'est pas trop les poissons, on a des bacs pour le transit, c'est l'aquarium et l'eau, je ne sais pas trop comment procéder dans un temps aussi court.
il y a 2 filtrations externes de 700L/h, CRISTALPROFI je crois.
Rien n'est parfait dans l'univers, heureusement car nous ne serions pas là pour en discuter.
Henry

Messagede lionel » Ven 10 Sep 2021 09:20

l'eau pas un soucis, si tu as les filtres ça le fera, tu en as pas besoin
Essaye de remettre tes filtres en route le plus tôt possible
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Henry » Ven 10 Sep 2021 09:49

avec de l'eau propre du robinet ?
et je laisse tourner combien de temps avant de mettre les poissons ?
Henry

Messagede lionel » Ven 10 Sep 2021 14:36

Il faut que tu gardes les filtres sans les nettoyer, et tu mets les poissons tout de suite
Contrôle quand même tes nitrites pendant 3 semaines, si soucis, il existe des bactéries à rajouter dans le bac
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Henry » Ven 10 Sep 2021 17:52

Merci de toutes ces infos, ça me rassure un peu.
en fait c'est un aquarium de 1200L avec une façade avant à 3 faces /--\, avec sable et galets au fond et blocs de roche calcaire pleins de trous, les 2 filtres externes, l'éclairage LED et une cinquantaine d'individus, 1500€ c'est dans les prix ?
Henry

Messagede lionel » Ven 10 Sep 2021 18:11

Il faut voir la gueule du bac et quels sont les poissons car pour moi c'est très très cher :mrgreen:
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Did35 » Ven 10 Sep 2021 18:56

Pour ce prix là tu dois pouvoir trouver 2 bacs du même volume.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Henry » Sam 11 Sep 2021 12:38

ok je vais sortir mon SVD Dragunov pour abattre le prix.
sinon en lisant le sujet sur la mise en service d'un aquarium je ne vois pas d'indication sur le TAC de l'eau, par chez moi il culmine à 25,6°f sur le dernier relevé de la commune, ça fait un peu beaucoup non ?
Henry

Messagede lionel » Sam 11 Sep 2021 17:32

T'inquiètes pas pour ça, ce qui est surtout important c'est le pH supérieur à 7
sinon tout est la: post111.html?hilit=param%C3%A8tres#p111
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede pica17 » Mar 14 Sep 2021 09:36

Hello,
d'accord sur tout avec les collègues, par contre ce que tu peux faire, c'est éventuellement transporter une partie de l'eau dans un e grosse cuve si le véhicule le permet bien entendu.
La dernière fois que j'avais déménagé un gros bac, c’est ce que j'avais fait, et dans problème...
pica17

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 15000L

Messagede Henry » Mar 14 Sep 2021 11:02

merci à vous tous, je vous tiens informés de la suite ...
Henry

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message