Pauvres Lethrinops

Les cichlidés du lac Malawi dans leur milieu naturel
Règles du forum
Nous tenons à remercier Gregory Lysak et Carl Hernandez qui ont passés, chacun, plusieurs mois au Malawi, de nous permettre d'utiliser ces documents .
Répondre
Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Sur iucnredlist, je viens de remarquer que pas mal de letrinops (4 especes en fait) etaient considerés comme "endangered" et d'apres ce que j'ai vu c'est le seul genre a ateindre ce stade dans le lac (mais malgres tout il y a ausii pas mal de "vulnnerable" dans les autres genres).
Je me depatouille en anglais, mais je ne comprends pas pourquoi la surpeche ne touche que ce genre là et pas les autres (peut etre ai je mal traduit aussi c'est possible).
Et ce que la surpeche se combine avec une reproduction moins prolifique que les autres genre?
Merci de votre aide, je pige pas tout.. ;)


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Tu comprendras mieux après avoir lu ça :
http://www.abysse-cichlides.com/fond-pr ... -grant.htm
;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Merci Nico.

Si une espece d'une localité donnée (bon je ne connais pas les lethrinops donc je vais prendre autre chose en exemple), mettons melanochromis jhoanjhonsonae likoma island, quitte likoma (a cause de la surpeche par exemple) et qu'elle migre vers une autre localité Tumbi point par exemple.
Est ce que l'espece restera melanochromis jhoanjhonsonae likoma island, ou est ce qu'elle sera renomée melanochromis jhoanjhonsonae tumbi point et donc l'espece d'origine sera considérée comme eteinte ou severement en danger, puisque techniquement elle n'existera plus sous son appelation d'origine (j'ai pris volontairemnet l'exemple du melanochromis jhoanjhonsonae likoma island puisque l'espece est je crois endemique de likoma).

Parceque les Lethrinops qui ont quitté leurs habitats surpecé, sont bien aller s'installer ailleurs non et donc s'y reproduire (alors pourquoi sont ils toujours menacés?) ? Ou peut etre n'y sont ils pas parvenus rapport a la concurrence des autres especes deja etablies ou la cohabitation avec des predateurs ?

ça me gene de vous embetter avec ça , surtout que je n'ai pas de Lethrinops, mais j'aimerai comprendre malgres tout, donc désolé d'avance ;)...


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Un des facteur important de la diminution des Lethrinops tient aussi au fait qu'il s'agit de poissons sabulicoles.
Il est beaucoup plus facile de pêcher au filet sur une zone sableuse (là où sont les Lethrinops) que sur une zone rocheuse.




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Mais le Lethrinops n'est pas le seul genre salbulicole, en fait c'est a que je comprends pas non plus, pourquoi d'autres especes sont moins touchées , l'aulonocara par exemple ?
D'ou ma question en fait est ce que cela peut s'expliquer par le fait que les lethrinops sont moins prolifiques que les autres poissons?


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Chilumba a écrit :Si une espece d'une localité donnée (bon je ne connais pas les lethrinops donc je vais prendre autre chose en exemple), mettons melanochromis jhoanjhonsonae likoma island, quitte likoma (a cause de la surpeche par exemple) et qu'elle migre vers une autre localité Tumbi point par exemple.
Y'a pas de migration possible avec les m'bunas. Ils sont strictement pétricoles et ne peuvent pas s'éloigner de plus d'une quinzaine de mètres de leurs cailloux. Faire des kilomètres en pleine eau ou au dessus de zones sableuses leur est impossible.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Chilumba a écrit :Mais le Lethrinops n'est pas le seul genre salbulicole, en fait c'est a que je comprends pas non plus, pourquoi d'autres especes sont moins touchées , l'aulonocara par exemple ?
D'ou ma question en fait est ce que cela peut s'expliquer par le fait que les lethrinops sont moins prolifiques que les autres poissons?
Je pense qu'il n'y a pas de rapport avec leurs capacités à se reproduire, seulement qu'il est plus facile de les pêcher que les autres, si je te prend l'exemple du fossorochromis rostratus qui vit également dans les zones sableuses, ce poisson est beaucoup plus difficile à attraper avec les filets car quand il se sent en danger il plonge dans le sable et parvient ainsi à échapper aux pêcheurs. Les aulonocara vivent malgré tout plus près des rochers que les lethrinops et parviennent certainement à échapper plus facilement aux filets.
+1 avec bal pour la migration des mbunas, leur aire de répartition est délimitée par les zones rocheuses, des qu'il y a une bande de sable de quelques dizaines de mètres, aucun mbuna ne prend le risque de s'y aventurer, c'est pourquoi on peut avoir plusieurs variétés de zebra à Chizumulu par exemple et qui ne se côtoient pas.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Ok , merci de vos reponses en tout cas ..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Répondre

Retourner vers « Forum lac Malawi in situ »