Pierres et poids du décor

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Avatar du membre
Papayoyo2B
Messages : 115
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 08:56
Localisation : Haute Corse

Bonjour tout le monde,

Maintenant que j'ai reçu mon bac, j'ai une question qui semble avoir son importance. Je vais faire un bac Malawi, pour des Mbunas, donc fortement équipé en pierres pour les multiples cachettes.

Les seules pierres que je peux trouver vers chez moi sont des pierres de rivière, assez lourdes; Je voulais au départ faire deux éboulis, un à chaque coin arrière du bac, reliés par un amas de pierres, et une plage sur l'avant du bac. J'ai peur que cette solution soit lourde et augmente donc sensiblement le poids de mon bac, déjà élevé (données constructeur bac en eau: 1096kgs).

J'ai vu sur les différents forums des bacs bien remplis en pierres, et des avis divergents sur le poids du décor.

Merci par avance aux retours d'expérience des personnes qui ont été dans le même cas que moi.


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Il n'y a pas que des rivières en Corse tout de même! :thinking:
Les pierres qui trempent dans la méditéranée peuvent aussi convenir. Quant au poids, si le sol de ton appart ou maison peut le supporter, ton bac le supportera. Je ne sais plus où Denis (bal42) avait posté une vidéo où l'on voyait un empilement de pierres allant 2 mètres au dessus du niveau d'un petit aquarium dont la vitre de fond n'était même pas soutenue (d'ailleurs c'est le mieux pour permettre une déformation), mais le poids des pierres n'est pas le problème pour un aquarium. Ceci dit, tu peux tenter un beau décor plus ou moins à plat dans ce bac, ce qui te permettra de mettre aussi un peu moins de pierres qu'avec une muraille de Chine adossée à la vitre de derrière et qui monte jusqu'en surface...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Papayoyo2B
Messages : 115
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 08:56
Localisation : Haute Corse

Oui nicopong24, il y a beaucoup de pierres et galets, mais je ne sais pas si les pierres marines sont moins denses que les pierres de rivière. J'avais bien vu la vidéo dont tu parles, et effectivement, on voit bien que la vitre du fond est des plus solides. Je dois surement me poser trop de question, surement du fait que c'est mon premier gros bac, et mon premier décor rocheux.
Je vais voir tout ça, réfléchir au bon décor avant de m'y mettre. De plus, mon bac est à cheval sur une poutre porteuse, qui est elle même intégrée dans des murs porteurs au rez de chaussée (soit en dessous de chez moi). Je pense donc que le sol de mon appartement supportera sans problèmes ce poids élevé.


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Bon sur les conseils de Nico je suis aller chercher des pierres dans la Dordogne, avant d'en sortir des kilo, je voulais juste savoir si celles ci convenaient pour mon bac.
Je les ai brosser et rincer et là elles seichent gentillement(elles etaient toutes vertes .. plus maintenant !) et savoir si par securité meme si ce n'est pas utile (d'apres ce que j'ai lu sur un autre post), avec quoi puis je les desinfecter (eau bouillante par example ? ) (ou vinaigre d'alcool)


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
Papayoyo2B
Messages : 115
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 08:56
Localisation : Haute Corse

Salut Chilumba,

Les miennes, je les avais mises à tremper dans de l'eau chaude, à laquelle j'avais ajouté une pastille de javel, puis bien rincées derrière. Par contre, il m'a été dit après que la javel s'utilisait avec de l'eau froide.


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Là je viens de les mettre a bouillir pendant 10 minutes, ça pourra pas faire de mal je pense, par contre la javel je prefere quand meme etre sur que c'est sans danger.. je veux pas flinguer mes fish lol, parceque toi meme si il en reste sur les pierres, elle s'evaporera puisque tu mettras pas les fishs desuite je pense, mais moi mes fishs sont deja dedans..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

De l'eau bien chaude suffit à les assainir, un petit coup de brosse et c'est tout, garder leur aspect un peu vert fait plus naturel, donc pas nécessaire de les décaper! ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
mane
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2011 05:17
Localisation : angers
Localisation : angers

j'ai 300 kg de pierre a trous dans mon 900 et je les ai juste nettoyer aux karcher cela permet d’enlever les mousses et toute la terre dans les trous même les plus petit et après un bon rinçage et je n ai jamais eu le moindre probleme de maladie ou autre :bien:


1080 lts malawi


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Oui mais tes pierres à trous n'étaient peut être pas en rivière, mais plutôt en forêt. Celles de rivière peuvent abriter des larves d'insectes et plein d'autres choses petites bestioles pas forcément bonnes pour un aquarium, c'est pourquoi un bon coup de chaud permet d'être tranquille.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Chilumba a écrit :je voulais juste savoir si celles ci convenaient pour mon bac.
:mdr:
Si je vous mets pas la photo vous allez pas pouvoir me dire ci c'est bon ou pas lol!!

Donc voici les pierres est ce que c'est bon ou pas les amis ??

Image


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

je les trouves un peu petite non ?


Image


c.bass
Messages : 68
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 09:26
Localisation : Saint André d'Apchon (campagne roannaise)

je pense que quand je vais aller a la pêche aux cailloux ,elles vont passer a la javel comme tout mon bac avant remise en eau.
Puis bain au toxivec puis eau chaude.




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ben oui, ça devrait être bon, tu les as bien décapé on dirait!
Par contre elles ont toutes un peu le même calibre, si tu veux un rendu plus naturel, il en faut de toutes les tailles! ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

nicopong24 a écrit :Ben oui, ça devrait être bon, tu les as bien décapé on dirait!
En fait elles n'avaient que des algues et avec la brosse c'est parti vite..
nicopong24 a écrit :Par contre elles ont toutes un peu le même calibre, si tu veux un rendu plus naturel, il en faut de toutes les tailles! ;)
Ne sachant pas si ces pierres etaient bien (j'avais entendu un truc bizarre sur les pierres de couleur rouges) je n'ai pris que des moyennes mais comme Nico me l'a conseillé je vais demain matin aller chercher 4 tres grosses, quelques grosses et plein de moyennes et de petites ;)..

Bon en meme temps vu que j'ai refait le 350 litres y a pas longtemps et que le 650 litres c'est de l'haplo, la se sera juste pour le 250 litres..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
Papayoyo2B
Messages : 115
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 08:56
Localisation : Haute Corse

Je viens de peser les pierres que j'ai réunies, 80 kgs pour le moment...
... et ça ne fait pas beaucoup en quantité. Je pense que pour bien faire, il m'en faudrait encore deux fois ce que j'ai là (voire 3).
Plus de 300kgs de "cailloux" !!!


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Dans mon 240L j'ai déjà a peut prêt 80Kg de cailloux, en fait ça va super vite :shock:




Mohamed83
Messages : 172
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:49
Localisation : 83300 draguignan

salut
dans mon 720l j'ai autour de 200kg et je vais en rajouter ce que tu peut essayer c'est de faire 2 eboulies sur les cotés et un decore a plat au milieu




Avatar du membre
Papayoyo2B
Messages : 115
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 08:56
Localisation : Haute Corse

Merci à vous deux,
Mohamed83 a écrit :salut
dans mon 720l j'ai autour de 200kg et je vais en rajouter ce que tu peut essayer c'est de faire 2 eboulies sur les cotés et un decore a plat au milieu
C'est ce que j'envisage de faire, deux éboulis, un amas de pierres moins haut qui relie ces deux éboulis, et une plage sur une bonne partie de l'avant du bac.


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

ça depends peut etre des especes, mais mes mbunas vont tres rarement sur la plage, ils sont plutot autour des pierres, sans pour autant se cacher, ils nagent juste autour ils rentrent a gauche et ressortent a droite, mais ils sont soit en pleine eau soit autour de leur territoire.. enfin voilà je me pose des questions quand a l'utilité d'une plage de sable (dans mon bac en tout cas..)


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
Papayoyo2B
Messages : 115
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 08:56
Localisation : Haute Corse

Chilumba a écrit : je me pose des questions quand a l'utilité d'une plage de sable (dans mon bac en tout cas..)
Peut être est ce simplement pour le plaisir des yeux... Après le choix entre un décor à plat, avec le risque de voir un volume d'eau inutilisé par les Mbunas et celui d'un décor en hauteur avec le risque de voir une plage inutilisée...

Je pense que tout est question de gout. Pour avoir pu voir les photos de bacs des deux types de décors, les deux sont agréables à l'oeil quand ils sont bien agencés.


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant


Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »