Tramitichromis lituris Mdoka

Répondre
jean

Petits lituris Mdoka, 5/6cm, j'ai un 4/1. Je découvre le comportement de ce tramitichromis. Il y a quelques annés, j'avais un couple, mais il n'a pas vécu très longtemps.... Bref, les mâles se toisent, s'intimident sans cesse, un régal pour les yeux!

Image

Image

Lien vers la galerie: app.php/gallery/album/506




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Salut c'est un choix de le maintenir en 4/1 ou alors tu as pas trouvé d'autres femelles ?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Morgan80
Messages : 129
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011 23:57

mes spécimens ..

Image


Image


MORGAN


jean

lionel a écrit :Salut c'est un choix de le maintenir en 4/1 ou alors tu as pas trouvé d'autres femelles ?

Au départ j'ai eu 4/2, mais une fois dans le bac, une femelle a sauté..... :cry:




Avatar du membre
Morgan80
Messages : 129
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011 23:57

Premier étage de mon homme:

Image

;)


MORGAN


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Salut Morgan, tu le maintiens dans quel aquarium, je le vois pas dans des bacs


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Morgan80
Messages : 129
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011 23:57

lionel a écrit :Salut Morgan, tu le maintiens dans quel aquarium, je le vois pas dans des bacs
Bonjour lionel,Je ne comprends pas la question .. désolé mais je ne parle pas très bien le français .. :thinking:


MORGAN


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Salut,
quel est la taille de l'aquarium ou le poisson est.
Je ne le vois pas ici : http://www.malawicichlides.fr/ucp.php?i ... &mode=bacs


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Morgan80
Messages : 129
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011 23:57

ah ok .. je comprends maintenant ... puis le poisson sera d'environ 15 cm et un autre réservoir de 150x50x50 ... ;)


MORGAN


jean

Morgan80 a écrit :ah ok .. je comprends maintenant ... puis le poisson sera d'environ 15 cm et un autre réservoir de 150x50x50 ... ;)
Ou bien même ;
150x50x40cm
ou
140x60x40cm, ça passe aussi, il faut bien penser sa popultation et le tour est joué...




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

qqun du fofo maintient encore cette espece ou pas?




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

qques tofs de mon cple f0.
pas encore top, ca fait 15j qu'ils sont dans le bac, mais les prochaines devraient etre mieux, monsieur commence a creuser son trou et a virer tout le monde a coté... :clap:

Image

Image

Image

Image
Image




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

C est quoi la différence entre tramitichromis et lethrinops?
Parce que comme ça, j en vois pas


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Il y a quelques temps les 2 genres étaient regroupés dans celui des Lethrinops avec les Taeniolethrinops.
La caractéristique essentielle du genre lethrinops (au sens large: lethrinops + tramiti+ taenioL): c'est la denture.


Chez les Tramitichromis le museau est théoriquement plus cassé que chez les Lethrinops (la lame antérieure de l'os pharyngien est plus verticale)et les dents sont recourbées en arrière (sauf chez T. intermedius).
Les patrons mélaniques diffèrent également:
- Taeniolethrinops bande noire oblique.
- Tramitichromis bande noire oblique ou taches latérales (variante de la bande oblique) ou barres verticales.
- Lethrinops (pas de bande noire oblique) et soit pas de patron mélanique soit bandes verticales sauf dans l'espèce type L. lethrinus ou existent 2 bandes horizontales qui font dire à certains que ce n'est pas un Lethrinops ou que de toutes façon il faudrait revoir la classification de ces poissons.

En conclusion c'est le bordel et pas très évident :crash:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

La classification des haplos, c est :roll:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

+1

Il est probable que des Lethrinops soient des Tramitichromis ou l'inverse?
Le fameux L. sp. 'red cap' pourrait bien en être un, mais comme je ne lui ai jamais regardé les ratiches?




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

Did35 a écrit :Il y a quelques temps les 2 genres étaient regroupés dans celui des Lethrinops avec les Taeniolethrinops.
La caractéristique essentielle du genre lethrinops (au sens large: lethrinops + tramiti+ taenioL): c'est la denture.


Chez les Tramitichromis le museau est théoriquement plus cassé que chez les Lethrinops (la lame antérieure de l'os pharyngien est plus verticale)et les dents sont recourbées en arrière (sauf chez T. intermedius).
Les patrons mélaniques diffèrent également:
- Taeniolethrinops bande noire oblique.
- Tramitichromis bande noire oblique ou taches latérales (variante de la bande oblique) ou barres verticales.
- Lethrinops (pas de bande noire oblique) et soit pas de patron mélanique soit bandes verticales sauf dans l'espèce type L. lethrinus ou existent 2 bandes horizontales qui font dire à certains que ce n'est pas un Lethrinops ou que de toutes façon il faudrait revoir la classification de ces poissons.

En conclusion c'est le bordel et pas très évident :crash:
que veux tu ajoutter a ca... :thinking: :mrgreen:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Ben. on peut rajouter que si chez les mbunas, ce n'est pas simple, c'est quand même encire pire chez les haplos.
Je me demande quand même si on arrivera un jour à une classification définitive.




Répondre

Retourner vers « lituris »