Tropheops sp. "gold otter" Otter Point

philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

C'est un peu le bordel avec les Tropheops et quand au même endroit il y a 6 espèces différentes, il ne faudrait pas s'étonner que les pêcheurs se plantent un peu quand ils prennent les poissons, surtout qu'Otter Point est dans la réserve et que c'est plus ou moins surveillé (plutôt moins il y a quelques années, ça semble avoir évolué dans le bon sens maintenant). Je ne remets absolument pas en doute vos maintenances de poissons mais plutôt l'exactitude des poissons ou un mélange d'espèces/variétés à l'origine.
Quand est-ce que tu as acheté ces poissons? Chez Stadl, je crois?

Pour info, à Otter Point, on trouve :
- T. microstoma
- T. sp. 'broad mouth'
- T. sp. 'elongatus greenback'
- T. sp. 'gold otter'
- T. sp. 'gracilior nankumba'
- T. tropheops

Attendons la réponse de Ad. Tu lui as envoyé les photos quand?


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


Avatar du membre
tben08
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 17:47
Localisation : Longueil annel 60150
Localisation : Longueil Annel (60)

Je les ai acheté chez aquatreff. Et ce sont des poissons qu'il a racheté a un éleveur. Je n'avais que comme localité otter Point. Je les ai eu en mars ou avril 2012.

Mais stadl en vendait aussi

Je ne pense pas qu'il y ai eu mélange car tous les mâles normaux sont identique quand il poussent, les femelles ont vraiment la même forme que les mâles.




Avatar du membre
tben08
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 17:47
Localisation : Longueil annel 60150
Localisation : Longueil Annel (60)

Et pour konings, la 1ère fois ça devait être il y a 1 mois, il a été très long a répondre et la j'ai renvoyé des photos hier soir.

Mais si tu sais qu'il va te répondre plus vite tu peux lui en parler :-)




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Jusqu'à il y a un an ou deux, les poissons de Stadl importés des côtes du Malawi venaient pour la plupart d'un exportateur basé à Salima, que je n'ai jamais vu. Au vu de sa stocklist, on peut se poser des questions.
Depuis début 2014 je pense, Stadl importe les poissons de Nguira qui est basé à Chipoka. Nguira a embauché (débauché ?) des plongeurs de Grant, dont mon ami Maison Maulana, et la qualité est nettement meilleure.

Généralement, Ad me répond assez vite. Je viens de passer une grosse centaine d'heures à traduire un de ses bouquins qui sortira fin d'année en Français mais uniquement en version iBook en principe. Et comme je ne comprends pas son anglais quand il me demande combien il doit me payer . . .


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


Avatar du membre
tben08
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 17:47
Localisation : Longueil annel 60150
Localisation : Longueil Annel (60)

Mais moi je n'ai pas eu les sauvages, j'ai récupéré des F1 donc les sauvages je ne sais pas qui les a importé si c'est stadl ou aquatreff. Vu que aquatreff avait récupéré les F1 je suppose que c'est lui qui les avait importé.

Je croyais que stadl avait ses propres pêcheries?




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Stadl a ses pêcheurs sur les côtes tanzaniennes (Malawi et Tanganyika), a eu quelques fois des équipes au Malawi (entre autres à Chilumba) mais n'est plus autorisé à pêcher directement dans les eaux du Malawi. C'est un peu froid entre la Tanzanie et le Malawi concernant les eaux territoriales mais c'est assez long à expliquer les tenants et les aboutissants.
Mais ce n'est pas parce que Aquatreff vends des F1 que les géniteurs ne viennent pas de CichlidenStadl et vice-versa.


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


Avatar du membre
tben08
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 17:47
Localisation : Longueil annel 60150
Localisation : Longueil Annel (60)

philippe.hotton a écrit :Stadl a ses pêcheurs sur les côtes tanzaniennes (Malawi et Tanganyika), a eu quelques fois des équipes au Malawi (entre autres à Chilumba) mais n'est plus autorisé à pêcher directement dans les eaux du Malawi. C'est un peu froid entre la Tanzanie et le Malawi concernant les eaux territoriales mais c'est assez long à expliquer les tenants et les aboutissants.
Mais ce n'est pas parce que Aquatreff vends des F1 que les géniteurs ne viennent pas de CichlidenStadl et vice-versa.
Oui ils vendait des F2 tous le s2 et aquatreff les F1 en plus c'est pour ça que je dis qu'il avait peut être la priorité. Mais en effet cela n'engage que moi :-)




johan60880
Messages : 134
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 20:24
Localisation : 60155 RAINVILLERS

philippe.hotton a écrit :Très joli et intéressant à conserver puisqu'il vient de la réserve.
Au niveau comportemental, ça donne quoi?

Sinon, je suis très intéressé pour quelques jeunes :merci:
Niveau comportement il sont en 1/2 dans un 450 litres avec 150 cm de façade, un poisson de caractère mais pas trop territorial. Par contre aucune reproductions depuis un an et demi, j'ai récemment introduit une autre femelle pour voir.
Si un jour reproduction il y a, ce sera avec plaisir.




johan60880
Messages : 134
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 20:24
Localisation : 60155 RAINVILLERS

Ayant introduit une nouvelle et deuxième femelle Tropheops pour tenter une incub que j'attends sans succés depuis 1.5 an, j'observe une tension entre les 2 femelles jamais observé auparavant entre femelles, la dernière introduite "gonfle" sa gorge comme si elle était en incub, avez-vous déjà observe ce genre de comportement ?




gogo
Messages : 678
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 21:18
Localisation : drancy 93

Oui ça parade pour s'intimider , les femelles ne se font pas de cadeaux entre elles , j'en ai perdu 2 comme ça




johan60880
Messages : 134
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 20:24
Localisation : 60155 RAINVILLERS

gogo a écrit :Oui ça parade pour s'intimider , les femelles ne se font pas de cadeaux entre elles , j'en ai perdu 2 comme ça
Depuis hier ca va même jusqu’à la prise de bec :gun: j'espère pas les perdre quand même :nul:

Je pensais plutôt que la première femelle ne plaisait pas trop à mon mal et qu'une petite compétition ferait du bien pour une éventuelle incub :clap:

Comme l'espèce est désormais en réserve il serait bon de la conserver et de la préserver




gogo
Messages : 678
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 21:18
Localisation : drancy 93

Oui mais dans le coin il n'y a que 2 souches




fxteam
Messages : 1301
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 21:39
Localisation : Vaujours 93

Image
Image
Image




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

Des nouvelles de ce poisson?
Ben, Philippe, toujours pas de reponses de Konings rapport aux photos?




Avatar du membre
tben08
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 17:47
Localisation : Longueil annel 60150
Localisation : Longueil Annel (60)

deathrabbit666 a écrit :Des nouvelles de ce poisson?
Ben, Philippe, toujours pas de reponses de Konings rapport aux photos?
Konings m'avait demandé plus de photos mais je n'ai pas eu de réponse. Je le relance de suite.




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Il me semble que je te l'avais envoyée

"The photos I saw of Benjamin showed a male Tropheops sp. 'chilumba' and there are no OB/MC known of that species.... I don't know what to say. It is possible that some males of some Tropheops species can get a MC-like coloration that disappears overnight. They only show such a pattern when in a very aggressive mood, but when stressed it is completely gone.

Cheers,
Ad"


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

La réponse laisse quand même très perplexe!! :mdr:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


gogo
Messages : 678
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 21:18
Localisation : drancy 93

Y'a quelqu'un qui traduit :roll:




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ben il dit que pour lui c'est un tropheops sp. "chilumba" mais que comme il n'existe pas de formes OB/MC chez cette espèce, il ne sait pas quoi dire... Il dit qu'il est possible que certains mâles chez certains tropheops peuvent montrer une coloration ressemblante à un MC quand ils sont d'humeur très agressive mais cette coloration disparaît très rapidement quand le poisson change d'humeur, par exemple s'il est stressé.
Donc en d'autres termes il ne sait pas ce que c'est...
Vu que ça ressemble à plein d'espèces de Tropheops différentes sans jamais vraiment pouvoir correspondre (souvent la ressemblance est bonne par rapport au mâle mais l'espèce n'a pas de femelles OB, soit le patron OB est ressemblant mais pas la forme normale, etc...), je me dis que vous avez peut être récupéré de beaux hybrides!! :mdr:
Surtout qu'il semble y avoir quand même pas mal de variantes de coloration quand on compare les mâles normaux, celui de Johan a la dorsale orangée (sans doute ce qui fait penser au tropheops sp. "chilumba"), alors que celui de Tben a la dorsale bleue/grise, les petits qui naissent jaunes (comme tropheops sp. "chilumba") et qui changent de couleur (on n'a pas ça normalement avec les espèces OB...)...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


gogo
Messages : 678
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 21:18
Localisation : drancy 93

A la naissance ils sont gris et les ob apparaissent après , comme tous les ob
J'ai maintenu d'autres tropheops ob et c'était pareil




Répondre

Retourner vers « sp. 'gold otter' »