La maintenance en groupe, vos expériences.

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Oui faut un peu être habitué...
Tu as aussi le cas d'un mâle dominé qui commence à défendre un petit trou de caillou, un tout petit territoire, à un certain moment s'il parvient à agrandir petit à petit son territoire, c'est pareil faut craindre qu'il y ait une grande explication avec son proche rival. Mais c'est pas simple tout ça et surtout les rapports ne restent jamais stables très longtemps, c'est aussi pourquoi la maintenance en groupe est si délicate.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Concernant la stabilité des rapports entre les individus, c'est aussi vrai en intra qu'en inter.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Oui mais sauf qu'il n'y a pas la même intensité! La concurrence entre 2 mâles de même espèce n'est pas du tout la même qu'entre deux mâles d'espèces différentes...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Oui, c'est vrai que les mâles d'une même espèce ne sont pas tendres.




Avatar du membre
alex69140
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 10:05
Localisation : CHASSE-SUR-RHONE
Localisation : Rillieux-la-Pape (Vancia)

Pour continuer à faire part de mon expérience concernant la maintenance du groupe de saulosi dans le 240l de mon filleul, celle-ci va je pense finir en 1/3. Si on refait l'historique au départ 5/3 au bout de 1 an 4/3 au bout de 2 ans 3/3 car un mâle vient de disparaître (c'était un des deux dominants tout le temps en full). A ce jour il reste une mâle full, 1 mâle bleu pâle et 1 mâle jaune/bleu. J'ai demandé à mon filleul de bien observer car du coup le seul dominant full restant harcèle pas mal, le bleu pâle. Je pense que je ne vais pas tarder à sortir les deux mâles restant.

Donc résultat "normal" d'une maintenance en groupe dans un petit volume.




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

bon , j ai voulu tenter quelquechose , ca n aura pas tenu bien longtemps :mrgreen:

je maintenais du sp hongi en 2/2 depuis un an et demi environ
tout ce passait bien tant que le plus gros des deux males dominait sans jouer les tyrans.mais voila changement de hierarchie ,le deuxieme vient de monter en grade , et lui il est loin de la force tranquille :shock:
il a tellement epluché l autre male que je me suis vu dans l obligation de le retirer!
du coup un de mes deux couples est partit chez un ami pour de jours meilleurs :mrgreen:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Je ne suis pas surpris. Quand je vois comment les alevins de quelques centimètres se comportent dans un bac de pousse.
Faut demander à Cédric37 ! Mes pontes, il les récupère pour les faire pousser. Et bien, ça se chamaille dur, ces petites bêtes !




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

oui , mes petits se la mette aussi ;)
les adultes ca allait jusque la :crash:




ericde45
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 sept. 2012 22:08
Localisation : 35220 chateaubourg

hello ici,

je suis l'heureux possesseur d'un bac de 850L tout neuf et tout vide, dans lequel je souhaiterais vraiment avoir peu d'especes mais des groupes, idéalement de m'bunas
le sujet sur les videos de bac a plat me fait penser que je peux envisager un premier groupe de pseudotropheus acei


avez vous d'autres suggestions ? étant presque débutant en malawi, je préfère etre conseillé plutot que de réinventer les erreurs déjà faites par d'autres.
(par exemple je pensais les labidochromis caeruleus viables en groupe mais ca ne semble pas le cas)

idéalement, mon projet serait de peupler mon bac principal avec mes propres repros (j'ai 2 autres bacs + 1 plus petit pour elever les alevins)

merci




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ouvres un sujet sur le questionnement de ta future pop qu'on puisse en discuter! ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

Hello
Des news sur l évolution des groupes que vous avez ?

Quelques observation après un peut plus de 3 ans dans mon bac ( une perte en 3 ans femelle hajo )
- Les comportements sont différant suivant les espèces

Maylandia callainos Lupingu 6/2 les mâles et les femelles n on pas de territoire ils évoluent dans tout le bac quelque prise de becs entre les mâle de temps en temps mais rien de méchant

Maylandia hajomaylandi Chizumulu Island 3/2 ( erreur de sexsage a la base ) il y a 2 males adulte et un sub adulte et 2 petits femelles
Les 2 mâles on pris chacun un cote du bac avec une domination chez l un des 2

Maylandia sp. "red top gallireya" Gallireya Reef 4/4 chaque mâles a un territoire des qu ils évoluent en pleins eau ras entre les mâles dans cette zone

Maylandia sp."zebra chilumba" Luwino Reef 3/3 Les males on vraiment un comportement apparat : Chacun a un territoire qu ils ne quitte jamais pas de nage en pleins eau

Labeotropheus trewavasae Thumbi West Island 3/3 Un male o qui me quitte pas souvent son territoire et qui est pour temps plus grand que mes 2 males mc qui eu évoluent sur tout le bac avec quel que prise de bouche entre eux

Labeotropheus fuelleborni Katale Island 3/4 Évoluent dans tout le bac j ai ajoute 2 mâles il y a 6 mois a voir l évolution .....

Maylandia sp. "msobo" Magunga 2/4 évoluent dans tout le bac

Pseudotropheus sp. "elongatus spot" Haï Reef 4/4 évoluent dans tout le bac


Pour résumer il y a 3 comportements qui ce détache

Des espèces ( Luwino Reef )qui reste sur leurs territoire et qui chasse les autres quoi qu avec les temps les autre n y vont plus la seul espèce toléré sont les labeo

Des espèces ( le plus grands nombres) avec aussi un territoire mais qui ne sont pas statique et qui quitte leur zone

Des espèces sans vraiment de territoire qui évoluent dans tout le bac

Pour les femelles elle évoluent dans tout le bac sans vraiment de territoire quelque sois les espèces J ai aussi remarque quand une femelle est prête a graviter elle passe en revu tout les mâles et c est elle qui va choisir sont mâles et pas l inverse

Avis perso : La maintenance des groupes et la réussite est en effet lié directement au volume du bac et je pence de plus en plus a ca surface au sol
Dans des volumes classique il n a a pas assez de zone de territoire pour plusieurs mâles de même espèce en plus ils sont obligé a un moment ou a un autre de tomber Nez a nez et la c est l affrontement classique ....


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

merci pour toutes ces expériences fred :bien:

ps : touche a rien j'arrive bientôt :mdr:




Mohamed83
Messages : 172
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:49
Localisation : 83300 draguignan

Petites nouvelles de mon groupe d'afra jalo f0
Le groupe tien toujours mais il es passer a 4/4 car le dominant c'est fait tuer par les autres au bout de 2 mois est la va de passe bien 3 mâles coloré et le dernier de temps en temps
En presque un an et demi de maintenance j'ai remarquer que la dominance n'a presque pas bouger a part entre le 3ème et le 4ème dans la hiérarchie et que les deux premier sont pas trop tyrannique malgré quelques prise de bouche de temps en temps que le hajo sépare régulièrement et quand c'est pas lui c'est le callainos lupingu qui le fait




Sebuell
Messages : 328
Enregistré le : lun. 18 mars 2013 00:06
Localisation : 71430 St Vincent

Merci Fred33, ça fait rêver rien qu'à te lire. Ca doit être génial de pouvoir observer à ce point les comportements :bien:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

fred33 a écrit :Hello

Pour les femelles elle évoluent dans tout le bac sans vraiment de territoire quelque sois les espèces J ai aussi remarque quand une femelle est prête a graviter elle passe en revu tout les mâles et c est elle qui va choisir sont mâles et pas l inverse

Avis perso : La maintenance des groupes et la réussite est en effet lié directement au volume du bac et je pence de plus en plus a ca surface au sol
Dans des volumes classique il n a a pas assez de zone de territoire pour plusieurs mâles de même espèce en plus ils sont obligé a un moment ou a un autre de tomber Nez a nez et la c est l affrontement classique ....

Merci beaucoup pour tes observations, surtout celles ci.
Je pense que tes conclusions avec les Mbuna pourraient être étendues à la plupart des Haplos.




fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

@Did35
Pour les haplos je n y connais rien et pas d experience personel Mais je pencais au vu de differente lecture que cela ce passais mieux en goupe que les mbunas ?

Par contre un truc aussi que j ai remarqué les formes MC entre elle ce recomaisse d ou quelque prise de bec


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Ton volume fait que ca se passe bien mais dans des dimensions plus "standard" ca change la donne :mrgreen:




fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

wakup2 a écrit :Ton volume fait que ca se passe bien mais dans des dimensions plus "standard" ca change la donne :mrgreen:
En effet c est bien pour cela que je dit a la fin de mon poste :

Avis perso : La maintenance des groupes et leur réussite est en effet lié directement au volume du bac et je pence de plus en plus a ca surface au sol
Dans des volumes classique il n y a pas assez de zone de territoire pour plusieurs mâles de même espèce en plus ils sont obligé a un moment ou a un autre de tomber Nez a nez et la c est l affrontement classique ..


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

fred33 a écrit :
Avis perso : La maintenance des groupes et leur réussite est en effet lié directement au volume du bac et je pence de plus en plus a ca surface au sol

Tout à fait d'accord avec toi, entre un bac de 240 l et un de 1000 l, rien de comparable, quand à la surface au sol, pour moi, c'est à prendre bien plus en compte que le litrage en lui-même ...


Image


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

De toutes façons c'est une évidence et c'est ce qui se dessine depuis le départ avec le recueil des expériences, ou on s'aperçoit que le taux de réussite augmente considérablement dès l'instant qu'on arrive à des volumes de 800-900l (dans ces volumes la surface au sol est toujours importante quoiqu'il en soit).


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »