La maintenance en groupe, vos expériences.

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Voilà, j'ouvre ce petit topic pour faire le point sur la maintenance en groupe, maintenance très souvent conseillée avec enthousiasme sur divers forums. Le but de ce sujet est de regrouper vos expériences mais en répondant prioritairement à ces questions :
- dans quel volume?
- avec quelles espèces?
- avec quels ratios?
- sur quelle durée (soyez le plus précis possible)?
- avec des poissons de quel âge (approximativement)?
- echec (par exemple un mâle n'a pas pu trouver sa place et s'est fait éliminer) ou réussite (le groupe tient depuis son introduction dans le bac sans aucune perte) ou réussite?


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

- dans quel volume?:720l
- avec quelles espèces?
4/4Cynotilapia zebroides Jalo reef,3 ans, de souvenir 1 femelle perdu,ils étaient jeunes adultes à l'arrivée
3/3 Maylandia chrysomallos Masinje, 1 an,pas de perte mais préféré séparé le groupe, ils encerclaient un Maylandia zebra et il commençait à souffrir, le zebra les tenaient en respect, mais pas quand ils s'y mettaient à trois, devaient bien avoir 3 ans
5/5 Pseudotropheus saulosi,3 ans, me rappel plus si y'a eu des pertes, mais pour moi ça a fonctionné, certains étaient sauvages et bien adultes, d'autres f1 plus jeunes
3/4 Labeotropheus fuelleborni Katale,1an me suis séparé du groupe sans perte, échec , les mâles étaient adultes, 1 mâle était complètement dominé, les 2 autres ne faisaient que se taper dessus, je pense pas que ça aurait tenu longtemps encore, mâles adultes, femelles 2 étaient jeunes

Volume:360l
1 an avec des saulosis,ratios 3/5 à peu près, plutôt jeunes, réusite mais expérience pas significative
1 an à 2ans avec des labidochromis hongi, jeune, réussite mais un peu court niveau expérience, le ratio je sais plus

Volume:600l
Maylandia barlowi
4/4 2 ans,perdu un mâle, mais c'est l'heterochromis qui c'est occupé de lui
Très tendu comme maintenance, surtout après l'introduction de l'heterochromis, qui poussaient les 4 d'un côté du bac
Tropheops elongatus kanchedza 3/2 au départ , perdu un couple de part ma faute :roll: , en 2/1 sans problème actuellement, ça doit faire un an 1/2 que je les ai
Pseudotropheus sp agressive zebra, ratio doit y avoir 3 mâles, ils sont difficiles à compter car bouge beaucoup et reste souvent dans les pierres, aucune idée des pertes,1an de maintenance

Surement d'autres que j'ai oublié


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Dav07
Messages : 288
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 09:43
Localisation : Grenoble 38000
Localisation : Grenoble
Contact :

Pour moi si je me souviens bien des ratios ... ca date :mrgreen:

- dans quel volume? 550 litres
- avec quelles espèces?
7/12 Pseudotropheus saulosi F1 et F2,2 ans, nickel, plein de repro, avec tous les mâles full color dont un bien dominant.


"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi


bibi62
Messages : 977
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

moi dans un 200*50

un groupe de saulosi 4/7

ca a durer environ 2 ans les 4 males colorer un régal puis un jour ien a un qui a péter un cable et qui m'a flinguer les autres males un par un j'ai éssayer de remettre d'autre male mais au bout d'un temp rebelote

un groupe de 4/4cynotilapia hara gallireya pendant 2 ans aussi je n'ai perdu qu'un male mais j'ai était décu par cet éspéce en groupe j'ai eu au maximum deux males colorés

un groupe de pétrotilapia yellow ventral chizumulu 4/2 que j'ai eu juvénile quand ils sont devenu subadulte ca a était un carnage il ne ma rester au final qu'un male

dans un 240*70

un groupe de 3/7 maylandia estherae depuis maintenant 4 ou 5 ans me reste 2/5

le groupe était composer d'un male o un ob et un bleu

le male ob a prit la dominance du groupe ia un sacré moment au détriment du male bleu qui a fini sur le dos suite a une bagarre muscler

depuis 2 ou 3 ans le male ob et o ont leur teritoire a chaque éxtrémité du bac et se prenent le bec de temp a autre



un groupe de 4/4 cyno afra jalo reef depuis un peu plus de 3 ans me reste 3/3 un male est mort ia pas longtemp


un groupe de 4/4 tropheops mauve yellow magunga introduit adulte et pas en méme temp ca a trés mal fini en trés peu de temp me restait que le male qui a était introduit en premier dans le bac

un groupe de 4/4 pseudo élongatus néon spot ruarwe j'ai maintenu le groupe pendant environ 2 ans si mes souvenirs sont bon tout se passait bien


en haplos

depuis 2 ans dans un 240*70 un groupe de 4/3 lethrinops red cap (ils sont passer dans un 120*70 il y a peu en attendant de retrouver ce bac cet hiver)

dans un 160*65

pendant un peu moins de deux ans un groupe de 3/3 lethrinops marginatus matema tout se passait bien j'ai eu une chtouille dans ce bac et j'ai perdu quasiment tout le bac j'ai reprit un groupe il y a quelques mois

tout se passe trés bien un vrai régal


depuis quelques mois je maintient d'autres éspeces en groupe tout se passe bien mais il est trop tot pour tirer des conclusions

les éspéces que j'ai préférer maintenir en groupe sont le saulosi le cyno afra jalo et l'élongatus néon spot

quasiment tout les poissons que je maintient ou ai maintenu en groupe on était introduit juvénile(5 6 cm) je pense que ca facilite beaucoup les choses




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

C'est uniquement pour les Mbuna ou on peut parler d'Haplos? ;)




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Did35 a écrit :C'est uniquement pour les Mbuna ou on peut parler d'Haplos? ;)
Bah au départ je pensais plutôt mbunas, mais ça peut être intéressant de parler aussi des haplos, ça permettra de comparer les résultats! :super:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

pour ma part
dans un 180*80*68
un groupe 4/4 de polit subadultes pendant 1an et demi
au bout de ces 1 an et demi il me restait 4/1 les males m'ont flinguées toutes les femelles car la derniére était en piteuse état et du coup je l'ai enlevé avant qu'il la tue
et entre les males c'était trés tendu donc je penses qu'à terme ils se seraient flingués eux aussi
sinon j'ai maintenu un groupe 4/4 cynotilapia sp."mbamba" Luwino Reef f subadultes pendant 1 an et demi dans ce bac également sans problémes


Image


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Volume : 950 Lts
Maylandia Aurora Kanjindo Rocks F1, au départ 4/4 me reste 4/3 et ce depuis 6 ans en cours...
Cynotilapia Afra Cobué(je peine avec la nouvelle appelation), au départ 3/3 (2/3 F0 1 F1) et pendant 3 ans, plus que 1/3, 2 males épluchés par un Hara Gallireya.
Labeotropheus Trewavasae Thumbi West 3/4 F1-F2, reste 3/2, en cours.
Mélanochromis Maingano 3/3 (2/2 F0-1/1 F1) depuis 8 mois, en cours.
Labidochromis Lion's Cove F1-F2 5/5 depuis quelques années, en cours...
Elongatus neon spot Ruarwe 3/3 depuis 6 mois, en cours.
Cynotilapia hara Gallireya Reef, 4-4 (3-3 Fo-1-1 F1), le male dominant m'a épluché deux Cobué, dont un male sauvege, et ensuite a commencé a cogner tout ce qui bougeait, là ils sont partis dans un bac de 3000 L avec des teignes, ils sont toujours vivants mais bien plus calmes ...
Voila pour les groupes de ce bac, pour moi, la meilleure reussite, sans hésiter, les Aurora, les 4 males colorés, jamais trop de prises de bec, un régal ....
Mon pire cauchemar, les hara, le male dominant à pété une pile un beau jour, et en quelques jours le bac est devenu Fort Alamo ....


Image


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Merci pour vos témoignages les gars!
D'autres retours?


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

super ces retours d'expérience :bien:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

500l:
3/4 copa chrysonotus Liuli, 1an, C'est pas des tendres les copa entre eux,mais pour l'instant aucune perte 2 mâle full le troisième ça dépend
2/2 Nyassachromis leuciscus, 1 an, pas de soucis


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

alors moi j'ai tenté un groupe de 4/3 cynotilapia sp."elongatus chitimba" Chitimba Bay dans mon 400L et ce fut une catastrophe car au final j'ai eu 3/4 le plus dominé des males c'est fait éplucher par le dominant et une femelle c'est fait tuée lors de son incubation par le 2nd male au final il me reste 2/3 c'est pour cela que je vend un male car je veux lui sauver la peau. Aujourd'hui je trouve que c'est une espece très agressif, même envers les femelles. Je conseil donc un plus grand volume pour un groupe de cette espece qui est un assez gros cynotilapia (le plus grand que j'ai vu aujourd'hui) et je regrette d'avoir essayé cette maintenance




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Voilà encore une expérience que je dirais malheureusement assez classique parmi les expériences de maintenance en groupe...
http://cichlides66.exprimetoi.net/t3683 ... ma-red-top


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

C'était dans un bac de quel dimension ?




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

lionel a écrit :4/4 2 ans,perdu un mâle, mais c'est l'heterochromis qui c'est occupé de lui
Je pense aussi qu'on peut interpréter les choses un peu différemment:
L'heterochromis se serait-il occupé de ce mâle barlowi s'il avait eu la place de s'éclipser ailleurs que sur les territoires des autres mâles? Ce serait-il occupé de lui s'il avait été le seul mâle barlowi?
Ce que je veux pointer là, c'est que l'équilibre d'un groupe est toujours précaire, suffit qu'un mâle d'une autre espèce qui domine l'espèce en groupe décide de se reproduire pour qu'il chasse un des membres du groupe de son territoire... qui n'a d'autre choix que de rentrer sur le territoire des autres mâles, et là l'épluchage peut aller très vite parfois.
Autre phénomène très courant lorsqu'on tente une maintenance en groupe, comme ce qu'à observé Micka dans le lien que j'ai posté avant, les mâles qui ne parviennent pas à repousser les autres sont dominés ; soit ils sont éliminés par les dominants, soit ils parviennent à se faire oublier en attendant un jour d'éliminer un dominant.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

cedric37 a écrit :un groupe 4/4 de polit subadultes pendant 1an et demi
au bout de ces 1 an et demi il me restait 4/1 les males m'ont flinguées toutes les femelles car la derniére était en piteuse état et du coup je l'ai enlevé avant qu'il la tue
et entre les males c'était trés tendu donc je penses qu'à terme ils se seraient flingués eux aussi
La maintenance en groupe a aussi tendance à faire monter crescendo l'agressivité des mâles qui déjà ne se supportent pas d'ordinaire mais aussi la présence de nombreuses femelles gravides augmente encore plus la concurrence pour la repro et l'agressivité atteint vite son maximum. Si l'on rajoute à cela des territoires évidemment beaucoup plus petits et restreints que ceux qu'occupent ces espèces en milieu naturel, les pertes sont tout à fait logiques.
Comparé à la maintenance en couple, les mâles maltraitent beaucoup moins leur femelle par exemple.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

nicopong24 a écrit :
Did35 a écrit :C'est uniquement pour les Mbuna ou on peut parler d'Haplos? ;)
Bah au départ je pensais plutôt mbunas, mais ça peut être intéressant de parler aussi des haplos, ça permettra de comparer les résultats! :super:
Pour remonter un peu le moral: :mrgreen:

Maintenance d'un groupe de A. baenschi (5/4) depuis 3 ans, avec changement de bac depuis un peu plus de 2 ans où ils ont rejoint un groupe d'Aulonocara guentheri (4/3)dans un 1000l
J'ai eu une seule perte, concernant une femelle guentheri qui a sauté du bac (suite à un changement d'eau et coup de téléphone oubli de remettre le couvercle).

Maintenance d'un groupe de Protomelas sp. "steveni taiwan' Taiwan Reef depuis 5 ans
D'abord dans un 600l.
Depuis un peu plus de 2 ans dans un 1000l: 4 mâles 4 femelles. Actuellement 2 poissons sur le déclin le vieux mâle qui est un peu moins coloré et un vielle femelle (un peu creusée) quand je dis vieux j'imagine 6 ans (ils étaient adultes quand je les ai eu). Il sont en compagnie de C. borleyi Kadongo (1/4) et Aulonocara jacobfreibergi Boadzulu (1/5)

Pour les Haplos,qui sont territoriaux mais sans doute moins que les petits teigneux, la maintenance en groupe est pour moi l'idéal.
- comportement de poissons intra et extra spécifiques++
- Tous les mâles sont colorés ou la plupart.
- Les mâles ont du boulot pour affirmer leur dominance (cela peut soulager les femelles).
- Les repro. sont régulières mais pas en permanence: j'ai des C. sp "azureus jalo" dans 2 bacs différents, 1 couple dans un bac (avec les baenschi vus plus haut) un 4/2 dans un autre bac avec un groupe de Mamelela (6/3)la femelle en couple est en permanence en incubation celles du groupe le sont nettement moins souvent.

Pour les Mbuna je n'en sait rien, pour les Haplos il n'y a pas photo (chez moi) la maintenance en groupe c'est ce que je préfère et cela semble convenir à mes poissons.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Les haplos sont quand même beaucoup moins territoriaux et agressifs et je conçois plus aisément que la maintenance en groupe puisse être idéale.
La maintenance en groupe de mbunas dans moins de 800l n'a pour moi d'idéal que le plaisir égoïste de voir des mâles super colorés qui se font la guerre à longueur de temps...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

nicopong24 a écrit :Les haplos sont quand même beaucoup moins territoriaux et agressifs et je conçois plus aisément que la maintenance en groupe puisse être idéale.
La maintenance en groupe de mbunas dans moins de 800l n'a pour moi d'idéal que le plaisir égoïste de voir des mâles super colorés qui se font la guerre à longueur de temps...
Tu as probablement raison :moque:




Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Pour apporter ma petite contribution... Mes expériences de maintenance en groupe se sont toutes soldées par des échecs.
Sur mon groupe de fainzi il ne me reste plus qu'un mâle (se con a même finit par tuer ses femelles à tour de rôle 3 jours après les avoir mises en incub' :roll: )Tant qu'ils étaient juenes pas de soucis puis au bout d'environ un an et demi, mon mâle OB a décidé d'être le chef et là il a plumé un de ses potes en une nuit... Puis les autres ainsi que les femelles... En quelques mois (peut-être un an), il se retrouve seul...

Autre expérience avec mes cyno zebroides Chewere, 5/2, le mâle dominant a finit par dégommé 3 autres mâles, à chaque fois au moment des repro... Aujourd'hui, je pense sérieusement à les séparer en deux couples...


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »