Concevoir un 450l mbunas : mode d'emploi

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

geoffroy1982 a écrit :quelles sont les autres m'bipi que l'on peut maintenir avec des m'bunas
Non je n'ai pas assez d'expérience en Victoria pour cela. Je n'ai testé qu'avec les Pundamillia nyererei et les Haplochromis latifasciatus avec lesquels cela c'était bien passé aussi.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


jaloreef38
Messages : 17
Enregistré le : dim. 26 févr. 2017 15:47
Localisation : 38420

se serait bien que tu donnes une idée d espèces que tu aimerais , déjà choisir les écailles que tu désires et en ce qui concerne le lien c'est pas top , on réalise son décor par rapport à la population que l'on veut et pas l'inverse et les ratios ne sont pas bon pour un 450 litres .




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Tu peux donner des exemples concret jaloreef stp, car la je te suis pas...
En quoi ton décor change par rapport à ta population?
En quoi les ratios sont pas bons?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
julkleman
Admin
Messages : 1208
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 11:36
Localisation : vendee85150

Tu parles de ce lien qui ne serait pas top ?
http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t33.html


"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus


jaloreef38
Messages : 17
Enregistré le : dim. 26 févr. 2017 15:47
Localisation : 38420

Oui tout à fait , il y a des choses qui ne sont pas ou plus d’actualité aujourd’hui et qui sont fausses .


Le décor :

(Avant de penser à la conception de la population, il faut penser à la confection du décor :)


pas d’accord faut déjà savoir ce que l’on veut comme poissons pour pouvoir réaliser le décor et surtout la taille du bac sera t-elle suffisante pour ce que je désire . Si on veut des happlos faudra un sable beaucoup plus fin que pour des mbunas et faudra une plage de sable assez grande et moins de roches après certain mbunas aiment avoir des pierres plates et d’autres des empilements assez conséquents et d’autres moins , tout dépend de l’espèce . Certaines adorent les décors de pierres au centre et pouvoir faire le tour comme les acei ou d'autres . chaque espèce doit être étudiée avant l'acquisition .

(Tout d'abord le choix du type de décor va être plus ou moins judicieux selon les dimensions du bac, à savoir qu'avec un bac plus haut que large, il vaudra mieux utiliser le classique mur de pierre qui monte jusqu'à la surface, pour un bac aussi haut que large ou plus large que haut, le mieux sera d'utiliser un décor à plat.)

pas besoin d’un aquarium plus haut pour faire un mur de pierres , et vaut mieux faire un décor d’empilement de pierres sur des petites hauteurs classique , déjà que c’est galère pour atteindre la surface et qu’il faut que ça soit stable imagine sur une plus grande hauteur .le classique mur de pierre sur toute une longueur c’est pas esthétique .


(Le choix du type de pierre est en partie fonction de la qualité de l'eau, dans les régions où l'eau est très calcaire et dure on a la possibilité de choisir plus librement le type de pierre que l'on souhaite. )

non ça c’est faux on choisi pas les pierres en fonction de son eau on peut prendre des pierres calcaire à la rigueur .

Alors pour la population j’ai halluciné quand j’ai lu le lien



(Pour peupler un tel volume, la règle de base est de choisir des espèces qui se ressemblent le moins possible, afin d'éviter les éventuelles hybridations mais aussi les agressions entre mâles qui se ressemblent trop. Pour se faire, il est conseillé de varier le plus possible les genres. Les espèces, peuvent se maintenir en couple, trio ou 1/3 ou encore 1/4 et plus, mais toujours un seul mâle par espèce.)

c’est faux …les trios donnent de moins bon résultats

(Il est parfois possible de maintenir de petites espèces en groupe (genre 4/4 ou 5/5 par exemple),
mais les échecs sont bien plus nombreux que les réussites, le plus souvent ça ne tient pas plus de deux ans,)


bien au contraire les groupes c’est ce qui fonctionnent le mieux , il faut avoir peu d’espèces et les maintenir en groupe ça a déjà fait ces preuves et ça fonctionne bien et beaucoup plus que 2 ans et dans des 450 litres

(c'est pourquoi ce type de maintenance est à déconseiller aux débutants (car il n'ont souvent pas de bac de secours pour séparer le groupe quand il est sur le point d'exploser). La maintenance en groupe commence à donner bien plus de réussite à partir de volume dépassant les 800l..)

c’est faux … . on peut maintenir des groupes dans des bacs de moins de 800 litres a condition de ne pas mettre des espèces qui demandent de gros volumes

les exemples de maintenance en trio , et des espèces pas toujours facile a trouver aussi
bien sur que le lien est pas bon et les ratios proposés idem . On parle d’un 450 litres pas d'un bocal a poisson rouge .MDR




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

jaloreef38 a écrit : pas d’accord faut déjà savoir ce que l’on veut comme poissons pour pouvoir réaliser le décor et surtout la taille du bac sera t-elle suffisante pour ce que je désire . Si on veut des happlos faudra un sable beaucoup plus fin que pour des mbunas et faudra une plage de sable assez grande et moins de roches après certain mbunas aiment avoir des pierres plates et d’autres des empilements assez conséquents et d’autres moins , tout dépend de l’espèce . Certaines adorent les décors de pierres au centre et pouvoir faire le tour comme les acei ou d'autres . chaque espèce doit être étudiée avant l'acquisition .
Le liens parle de maintenance des mbunas.... et non pas d'haplos.... :mrgreen: et le coup du sable plus fin pour les haplos.... pas forcement d'accord la dessus.... tu prend du sable entre 0.4 et 1.4mm ca conviens a tout le monde....
J'aimerai savoir quel mbunas préfère les pierres plates ? et vu que tu va maintenir 4 ou 5 espèces différente tu fait quoi ? :mrgreen: perso je ne voie pas l'intérêt, jamais vu l'un de mes mbunas préférer un type de pierre a une autre, par contre, le but c'est juste de pouvoir offrir suffisamment de cachette et de possibilité de territoire.... et puis la belle théorie, en pratique chaque poissons a son caractères, tu ne pourra jamais vraiment prédire comment ca va se passer, alors faire une étude de construction en rapport a la population.....

pas besoin d’un aquarium plus haut pour faire un mur de pierres , et vaut mieux faire un décor d’empilement de pierres sur des petites hauteurs classique , déjà que c’est galère pour atteindre la surface et qu’il faut que ça soit stable imagine sur une plus grande hauteur .le classique mur de pierre sur toute une longueur c’est pas esthétique .
Dans des bacs pas trop grand et surtout pas large, c'est plus facile d'exploiter la hauteur que la largeur :mrgreen: c'est logique quoi.

non ça c’est faux on choisi pas les pierres en fonction de son eau on peut prendre des pierres calcaire à la rigueur .
Ba non encore une fois c'est tout à fait vrai, il peu être important de choisir un type de pierre pour arriver aux paramètre désiré.... pourquoi cela serait faux ?


c’est faux …les trios donnent de moins bon résultats
Chez certaines espèce la maintenance en trio est parfois plus problématique c'est vrai, les femelles peuvent être casses bonbons entre elles, surtout pour les petits bacs, mais les trio ca fonctionne aussi ! ce n'est pas aberrant du tout !

bien au contraire les groupes c’est ce qui fonctionnent le mieux , il faut avoir peu d’espèces et les maintenir en groupe ça a déjà fait ces preuves et ça fonctionne bien et beaucoup plus que 2 ans et dans des 450 litres
la je ne te suis pas.... tu déconseille la maintenance en trio et tu conseil la maintenance en groupe.... perso j'ai essayé..... dans 200x70x65, et j'en suis revenu.... j'ai juste réussi a garder un groupe de saulosi pendant 3 ans, jusqu'à ce que le plus dominé dépérisse et a la fin il m'en restait plus que 2 sur les 4, dont l'un des 2 très dominé.... le groupe de Cyno, ZG Nkhata Bay, j'oublie :mrgreen: highlander !

c’est faux … . on peut maintenir des groupes dans des bacs de moins de 800 litres a condition de ne pas mettre des espèces qui demandent de gros volumes
Comme dit au dessus, des cyno, des saulosi, ca demande des gros volume ? va voir dans le poste dédiés au maintenance en groupe ;)
les exemples de maintenance en trio , et des espèces pas toujours facile a trouver aussi
bien sur que le lien est pas bon et les ratios proposés idem . On parle d’un 450 litres pas d'un bocal a poisson rouge .MDR

Pour moi si, le liens est toujours d'actualité.




jaloreef38
Messages : 17
Enregistré le : dim. 26 févr. 2017 15:47
Localisation : 38420

Voila ce que j’ai dans mon bac actuellement
je gère les ratios à mesure si je vois qu’un ratio ne va pas j’enlève un mâle ou je rajoute des femelles ou je rajoute un mâle et je retire des femelles, tout dépend du cas de figure , c’est cela qui est magique avec un aquarium malawi , c’est toute une petite communauté qu’il faut gérer …
ça fonctionne bien depuis des années

maylandia estherae 4/10 dont
melanochromis auratus 4/6
cynotilapia afra jalo reef 5/12
pseudotropheus saulosi taiwan reef 4/10
pseudotropheus flavus chinyankwazi 2/2
chilotilapia rhoadesii 1/1
labeotropheus fuelleborni katale 1/2
labeotropheus trewavasae thumbi west 2/1




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Tout ca dans 800L :shock:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

jaloreef38 a écrit :Voila ce que j’ai dans mon bac actuellement
je gère les ratios à mesure si je vois qu’un ratio ne va pas j’enlève un mâle ou je rajoute des femelles ou je rajoute un mâle et je retire des femelles, tout dépend du cas de figure , c’est cela qui est magique avec un aquarium malawi , c’est toute une petite communauté qu’il faut gérer …
ça fonctionne bien depuis des années

maylandia estherae 4/10 dont
melanochromis auratus 4/6
cynotilapia afra jalo reef 5/12
pseudotropheus saulosi taiwan reef 4/10
pseudotropheus flavus chinyankwazi 2/2
chilotilapia rhoadesii 1/1
labeotropheus fuelleborni katale 1/2
labeotropheus trewavasae thumbi west 2/1
tiens un autre lien , 9 pages de retour d' expérience sur la maintenance en groupe: http://www.malawicichlides.fr/topic1496.html
et pourtant je suis un aficionados des groupes comme tu pourras lire
Une autre question, tu en fais quoi des poissons que tu sors de ton bac?
Parce que la on parle bien de débutant, donc en général un seul bac, il en fait quoi?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

:roll: :roll: :roll:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
julkleman
Admin
Messages : 1208
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 11:36
Localisation : vendee85150

As tu des photos de ton bac stp. Je suis curieux de voir ce que représentent 67 poisons dans 800 litres :thinking:


"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus


benj339
Messages : 85
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 11:04
Localisation : 13480
Localisation : 13
Contact :

hello, petite question
est ce qu'une personne a déjà maintenu deux groupes "polit et saulosi" dans un 150-60-60 ? en fait ma première question est de savoir si ça tape beaucoup entre ces deux espèces si je les maintiens les deux en groupes qui plus est dans ce volume la .
je rajoute aussi des espèces tampon mais c'est pour avoir des avis sur le sujet
;)




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Le polit c'est un super teigneux en intra spécifique. Ça m’étonnerai énormément qu'un groupe soit viable dans un bac de moins de 3 mètres.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Pareil....
Je me souviens que Cedrick37 l'avait fait dans 840l, les mâles se sont épluchés entre eux jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Pourtant ils étaient jeunes et de petite taille...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


benj339
Messages : 85
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 11:04
Localisation : 13480
Localisation : 13
Contact :

et le saulosi ? vous avez des bons retours sur la maintenance en groupe sur le long terme ?




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville



"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

benj339 a écrit :et le saulosi ? vous avez des bons retours sur la maintenance en groupe sur le long terme ?
De ce que je me souviens, quelques réussites à partir de 600l...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Cicime
Messages : 20
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 09:29
Localisation : Biesles 52340

Merci beaucoup pour ce sujet qui va vraiment m'aider dans le choix de ma population. Plus qu'à les trouver dans le commerce. Et autour de chez moi... C'est un peu chercher des poissons en plein désert !




Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Pour un 500l je peux avoir 2 genre de pseudotropheus du moment qu'il y ai un pseudotropheus elongatus c'est bien sa ? On peut avoir 2 genres de pseudotropheus du moment qu'il y ai 2 espèces différentes si j'ai bien compris ?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Pas si simple que ça, déjà les gel ne sont pas à jour, depuis il y a eu la description du genre chindongo et le groupe des elongatus a été réparti dans différents genres.
Mais sinon, oui, tu peux maintenir des poissons du même genre ensemble, c'est plus les poissons du même groupe (zebra, aurora, elongatus etc etc ) qu'il ne faut pas mélanger


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »