Comment peupler un 240l mbunas

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
waoo
Messages : 182
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 11:06
Localisation : Nantes

merci




waoo
Messages : 182
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 11:06
Localisation : Nantes

nicopong24 a écrit : -Maylandia lanisticola et sp. "lanisticola north"
C'est le même que Pseudotropheus livingstoni " Ngara" ou pas ???? http://www.abysse-cichlides.com/images/ ... 0Ngara.jpg




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

oui


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


fxteam
Messages : 1301
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 21:39
Localisation : Vaujours 93

Maylandia lanisticola et sp. "lanisticola north moi qui cherche ca autant aller prendre les autres chez Abysse si c est les meme




waoo
Messages : 182
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 11:06
Localisation : Nantes

merci , vraiment pas facile de s'y retrouver pour un novice comme moi ...

Sinon autre truc que je ne pige pas , si je m'en réfère a ce qui est écrit ici : http://www.malawi-cichlides.com/poisson ... tonii.html

"Dans son milieu naturel il fouille dans le sable à la recherche de diatomées et d'invertébrés, qu'il filtre de la vase au travers ses ouies. Il consomme égalements des algues qu'il broute sur les rochers, avec les animalcules qu'elles abritent
En aquarium, son alimentation sera variée et portera principalement sur des artémias, krill et autres crustacés planctoniques, accompagnés de verdure (épinards hachés, algues...), bien que les aliments en paillettes et en granulés soient bien acceptés."

ça colle pas avec les m'bunas ça , si , je pensais qu'ils ne mangeaient que des truc a base de verdure , je me plante peut être ????




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Oui, tous les mbunas ne sont pas herbivores. Ton lien comporte aussi quelques erreurs, notamment la photo du poisson qui n'est ni un Maylandia elegans ni livingstonii, mais un sp. "lanisticola north", ceci dit il appartient au même groupe.
Pour en revenir à l'alimentation des mbunas, certains sont insectivores (comme beaucoup de Labidochromis), d'autres sont planctophages (les Cynotilapia), d'autres sont piscivores (certains Melanochromis), d'autres herbivores (les Maylandia et Labeotropheus entre autres), et d'autres sont omnivores (certains Melanochromis par exemple). En fait tous les mbunas sont à la fois insectivores, piscivores, herbivores, planctophages... Mais ce sont les proportions qui changent d'une espèce à l'autre : par exemple un herbivore saura se gaver de plancton ou même gober un alevin si l'occasion se présente. Ils sont tous opportunistes mais ont un régime de prédilection, ce pourquoi leur dentition est faite.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


waoo
Messages : 182
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 11:06
Localisation : Nantes

d’accord , merci nico




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

on pourrait rajouter l'aurifrons nico ;)




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

A la liste des espèces? Je ne l'ai pas mis car pour moi il fait parti de ceux qui sont limite pour ce volume. Leur comportement plutôt calme peut les prédisposer à être maintenus dans 240L, mais ce qui me gêne c'est leur taille adulte, souvent ils atteignent sans trop forcer les 14 cm et là ça commence à faire poisson rouge dans son bocal...
Dans le même cas, le cynotilapia sp. "chinyankwazi"...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

ok pour le chinyankwazi , c'est vraiment balèze pour du cyno
Les aurifrons je ne les trouve pas si gros que ça.....
après je ne suis pas adepte du surnourrissage et mes poissons restent en général de taille correcte, les miens ne sont pas spécialement plus gros que du zebroides.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Ils sont un peu plus gros que les zébroides, mais pour moi ils ont leur place dans un 240l


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Konings donne en taille adulte (in situ) pour du zebroides 8 cm (excepté Hai Reef plus petit et Charo plus grand) et pour aurifrons 12 cm (idem sp. "chinyankwazi) donc 14 cm c'est 2 cm de plus en captivité, rien d'anormal sans trop nourrir...
Anthony si tes aurifrons font la même taille que tes zebroides c'est soit q'ils sont encore jeunes, soit qu'ils n'ont pas assez à manger.
Sur cette liste je bannis tout ce qui dépasse 12 cm, question rapport taille de poisson / taille de bac. Mais c'est clair qu'entre le moment où les mâles se déclarent et le moment où ils atteignent 12 cm, il peut se passer 3 ans pendant lesquels cette espèce a sa place dans 240l.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

nicopong24 a écrit : Anthony si tes aurifrons font la même taille que tes zebroides c'est soit q'ils sont encore jeunes, soit qu'ils n'ont pas assez à manger.
oh l'autre ehhh, sont pas creux mes poissons :doigt: ils sont bons, ils sont bons :mdr:
ça fait plus d'un an que je les ai et ils sont arrivés sensiblement de même taille, je les trouve plus trapu par contre.
bon ok j’exagère un peu, mon zebroides Lundu est plus petit mais j'ai vraiment du mal a croire qu'ils peuvent atteindre 14cm en aquarium.

je ne trouve d'info sur leur taille que sur le "Konings book of......" ça reste un vieil ouvrage, il y a t'il d'autres infos avec la description récente de Tawil par exemple?

Apres je n'en ai pas vu 36 non plus, tu as en deja vu d'aussi gros nico? cedric ils sont comment les tiens?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Vous êtes bien des mecs toujours a vouloir. savoir qui a le plus gros :youpi:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Oui bien sûr j'en ai vu de cette taille (dernièrement chez Nunix38) et j'en ai eu également qui ont atteint cette taille!
Un an c'est qu'ils sont jeunes...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

dans ce cas il faut modifier
je viens de regarder la fiche, cédric le donne a 10cm environ :mdr:

je suis tellement tordu que dans un an je prendrais mon mètre et je pêcherais le plus gros mâle, si il a le malheur de ne faire que 13,9cm........ :sors:




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ah oui effectivement, remarque il ne les a pas gardé très longtemps non plus pour les voir atteindre cette taille.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


waoo
Messages : 182
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 11:06
Localisation : Nantes

Salut , une espèce tampon faut la mettre en trio aussi ( enfin je sais ça dépend laquelle ) Mais la question c'est faut il un seul poisson pour la tampon ?

Autre question est ce que le pseudotrophéus elongatus mpanga peut être une espèce tampon dans un 240 l ???

merci




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Chez moi, pour un bac de 240 lts j'ai comme espece tampon des zebra Dwarf Manda, maintenant je ne sais pas si des personnes ont tentés l'Esthrae Chiofu, plus petit aux dires de ceux qui le maintiennent, que le Minos Reef, mais il pourrait peut-être le faire ..
Quand au Pseudo élongatus Mpanga, je le trouve plus "casse bonbons" que tampon ... :mdr:


Image


Guigz
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 07:58
Localisation : 91160 longjumeau

En même temps est ce qu'il y a vraiment besoin d'une espèce tampon dans 240l?

:thinking:


AFC: 0923.91


Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »