Comment peupler un 240l mbunas

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Mohamed83
Messages : 172
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:49
Localisation : 83300 draguignan

[quote="michel71"]Haaaa je ne l'avais pas vu celle là :mdr:
Vous me faite bien rire avec les "poissons à la mode", ou avec les "poissons passés de mode", donc si je vous écoute, lorsque l'on a un poisson, un élongatus par exemple pour rester dans ce sujet, et un Mpanga qui plus est, et que l'on qu'un seul bac, on voit soudain arriver sur le circuit, encore un mot qui me fait rever, un autre élongatus, comme par exemple le Ruarwe importé relativement récement, on met gentiment le Mpanga dans le trou des chiot.. en lui expliquant que comme une chemise à fleurs il est passé de mode et on le sacrifie pour être un Malawiste "in" ?
Pouarf j'ai des poissons depuis pas mal de temps, et pas des récemment importés, et franchement je me vois mal m'en séparer pour être dans le vent, mes vieilles espèces comme les Aurora, les Estherae, les Trewavasae Maleri, les Mpanga, les Msobo, les Cobué et j'en passe, et bien vous les verrez surement encore un moment chez moi et en bourse, parce que même si certaines nouvelles espèces me plaisent bien, je ne suis pas du genre à changer de pop sur un coup de coeur ...
Et puis une autre chose les modes passent, mais reviennent tot ou tard au gout du jour ...

:doigt: :doigt: :doigt:
:moque: :moque: :moque:
:youpi: :youpi: :youpi:[/quote
je suis tous a fait d'accord avec toi.et que dire de la mode des MC on balance le male normal au toilettes pour le remplacer par un MC




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

waoo a écrit :Vous pensez quoi d'un trio de Cynotilapia sp. "hara" Gallireya Reef dans un 240 . Je vous le demande car j'en ai acheté un à la bourse de Nantes ce weekend , le vendeur m'a dit que ça le faisait . Pour l'instant tout ce passe bien à suivre ...
Par précaution, je le déconseille. Certains vont le maintenir dans ce volume sans soucis, comme beaucoup d'autres espèces que j'ai volontairement enlevé de la liste, mais de part sa taille adulte qui peut parfois être assez imposante et de son fort caractère, beaucoup ont des soucis avec ce poisson, et qui plus est s'il est placé dans de petits volumes.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Mohamed83 a écrit :je suis tous a fait d'accord avec toi.et que dire de la mode des MC on balance le male normal au toilettes pour le remplacer par un MC
Des boulets, il y en a partout mais je ne pense pas que ce soit une pratique fréquente...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


waoo
Messages : 182
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 11:06
Localisation : Nantes

Merci Nico je vais bien voir ce que ça donne maintenant c'est fait . . . Je m'en doutais mais vu que je n'y connais pas grand chose j'ai écouté le vendeur . Pour l'instant même plus gros que les autres il est plutôt du genre timide le mâle . Calme et peu agressif . Par contre je 'ai vu péter les plombs bizarrement deux fois , on dirai qu'il a pris peur et fonce tête baissée à fond n'importe ou ... Il a l'air bien stressé en fait , logique remarque une bourse c'est violent pour les fish ...


Je vous dirai ici ce que ça donne ...




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

S'il est jeune, ça va tenir pendant 1 ou 2 ans sans souci, c'est après que ça risque de coincer, c'est à dire quand il aura sa taille quasi max et en pleine force de l'âge.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Je suis du même avis, c'est ce que je disais plus haut, sur le long terme se sera tendu ....


Image


waoo
Messages : 182
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 11:06
Localisation : Nantes

Ben je les donnerai si quelqu'un en veut en tout cas pour l'instant pas de souci. Pourtant ils sont plus vieux que les autres . Le mâle est vraiment le plus gros du bac je pense qu'il est quasiment à taille adulte ...




pierrick
Messages : 132
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 09:59
Localisation : cappellebrouck 59630

Mohamed83 a écrit :
michel71 a écrit :Haaaa je ne l'avais pas vu celle là :mdr:
Vous me faite bien rire avec les "poissons à la mode", ou avec les "poissons passés de mode", donc si je vous écoute, lorsque l'on a un poisson, un élongatus par exemple pour rester dans ce sujet, et un Mpanga qui plus est, et que l'on qu'un seul bac, on voit soudain arriver sur le circuit, encore un mot qui me fait rever, un autre élongatus, comme par exemple le Ruarwe importé relativement récement, on met gentiment le Mpanga dans le trou des chiot.. en lui expliquant que comme une chemise à fleurs il est passé de mode et on le sacrifie pour être un Malawiste "in" ?
Pouarf j'ai des poissons depuis pas mal de temps, et pas des récemment importés, et franchement je me vois mal m'en séparer pour être dans le vent, mes vieilles espèces comme les Aurora, les Estherae, les Trewavasae Maleri, les Mpanga, les Msobo, les Cobué et j'en passe, et bien vous les verrez surement encore un moment chez moi et en bourse, parce que même si certaines nouvelles espèces me plaisent bien, je ne suis pas du genre à changer de pop sur un coup de coeur ...
Et puis une autre chose les modes passent, mais reviennent tot ou tard au gout du jour ...

:doigt: :doigt: :doigt:
:moque: :moque: :moque:
:youpi: :youpi: :youpi:[/quote
je suis tous a fait d'accord avec toi.et que dire de la mode des MC on balance le male normal au toilettes pour le remplacer par un MC
c'est clair, :npt: le principal c'est qu'ils nous plaisent, à la mode ou pas...à moins que c'est en vue de faire de l'argent, à ce moment la on ne parle plus de passion mais de business et ça c'est pas cool :nul:




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Même si ça fait rire, il n’empêche que ce phénomène existe et qu'il ne faut pas se leurrer...
Il n'y a qu'a voir dans les bourses aux poissons : c'est pratiquement toujours les même poissons qui reviennent systématiquement.
(Ceux qui ne change pas de couleur et/ou qui ne ressemblent pas à des sardines lorsqu'ils sont stressés).
N'est-ce pas Denis ? :mrgreen:




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

deathrabbit666 a écrit :
nicopong24 a écrit :Et puis avec 60 de profondeur ça laisse quand même pas mal de possibilités d'aménager un beau décor plein de cachettes.
c'est ce que je me disais aussi... :mrgreen:

nicopong24 a écrit : Tu vas essayer un volume comme ça? Ce sera intéressant si c'est le cas, car beaucoup ne jurent que par la longueur de façade mais très peu d'expériences ont été faites sur des bacs de cette proportion...
j'y reflechis,...
je reviens la dessus, en lancant un pti debat, pour ou contre un groupe de P. saulosi dans ce volume?




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Contre, ou à la rigueur en monospécifique.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

nicopong24 a écrit :Contre, ou à la rigueur en monospécifique.
oui j'aurais du preciser, en mono, ca me paraissait logique vu le volume du bac.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Même en mono dans 240l c'est tendu, flo fait une expérience dans ce sens, mais il me semble que si il a commencé dans un petit bac il est passé à plus gros désormais... faudrait que je lui redemande...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

lionel a écrit :Même en mono dans 240l c'est tendu, flo fait une expérience dans ce sens, mais il me semble que si il a commencé dans un petit bac il est passé à plus gros désormais... faudrait que je lui redemande...
se serait sympa d'avoir son retour d'experience en effet, c'est une question que je me pose depuis fort longtps... :thinking:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Quand je vois mon groupe 4/4 dans 900L .... j'ai quand même de gros doutes pour que ca fonctionne longtemps dans 240L :thinking: il faudrait que je mettent des vidéos.




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

C'est Vincent Soliveres aussi qui maintient des mbunas en monospécifique dans de petits volumes depuis un certain nombre d'années, notamment des cynotilapia zebroide Cobue et des labeotropheus trewavasae Chilumba, ça paraît incroyable mais ça tient...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

nicopong24 a écrit :C'est Vincent Soliveres aussi qui maintient des mbunas en monospécifique dans de petits volumes depuis un certain nombre d'années, notamment des cynotilapia zebroide Cobue et des labeotropheus trewavasae Chilumba, ça paraît incroyable mais ça tient...

Oui il nous en avais parlé que je suis passé chez fred cet été ;) en monospécifique ça doit changer un peut la donne :thinking:




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

nicopong24 a écrit :C'est Vincent Soliveres aussi qui maintient des mbunas en monospécifique dans de petits volumes depuis un certain nombre d'années, notamment des cynotilapia zebroide Cobue et des labeotropheus trewavasae Chilumba, ça paraît incroyable mais ça tient...
j'avais lu ca qque part, a moins que se soit Vincent qui m'en ait parlé a Arlon, je ne sais plus, mais c'est ce genre de témoignages qui font que je me pose la question.
ca fait quand meme 2ans que je e pose la question la...lol




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

wakup2 a écrit :
nicopong24 a écrit :C'est Vincent Soliveres aussi qui maintient des mbunas en monospécifique dans de petits volumes depuis un certain nombre d'années, notamment des cynotilapia zebroide Cobue et des labeotropheus trewavasae Chilumba, ça paraît incroyable mais ça tient...

Oui il nous en avais parlé que je suis passé chez fred cet été ;) en monospécifique ça doit changer un peut la donne :thinking:
Je suis quand même un peu septique sur reproductibilité de ce genre d'expérience, car j'ai déjà fait des expériences un peu similaires en bac de pousse, et en général ce qui se passait c'est qu'un dominant se déclarait, il ne tuait personne mais au bout d'un moment parmi les dominés il y en avait toujours un qui le rattrapait en taille et qui le tuait pour prendre sa place...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Je te rejoint nico, malgré que tu ma fait peur un peut plus haut.
En ce moment j'ai 4/6 pseudo néon spot en 4/5cm pour les mâles et ça ce cherche a plein pot :shock: .............bon ce sont des elongatus, tempérament pas facile. :mrgreen:
Pour les Cynotilapia on s'aperçoit qu'avec le temps on peut le maintenir en groupe. ;)




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »