Haplos et petits bacs

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Avatar du membre
pokgnafron
Messages : 28
Enregistré le : ven. 11 mai 2012 07:24
Localisation : Novillars 25220

Alors....

Mon bac 133 x55 x 50 = 365 L.
Et oui , je pense que je vais prendre un peu plus d'Aulonocaras (Ma fille préfère)et quand elle demande,elle obtient ma princesse. :crash:
Je ne sais pas encore lesquels ou alors un peu plus d'otopharynx que je trouve vraiment superbe.
Tout cela suivant les dispos lors de ma visite le 9 Juin au 35ième méridien.
Pour te répondre , dans ce bacs avant que j’arrête il y avait 1/2 p. taeniolatus "taiwan reef" , 1/2 otopharynx "Z.Rock" Et 3/3 Aulonocaras "stuartgranti blue néon" et cela se passait très bien avec le mâle Protomelas en gouverneur du bac mais sans trop d'agressivité , de plus sa croissance avait été correct puisque 14 cm quand j'ai vendu.
Voilà , je continuerai la suite plus tard sur le topic que j'avais ouvert concernant mon bac. :merci:




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

post interressant,
c'est le genre de maintenance que je pratique, 2 voir 3 especes dans des bacs de 95x60x50...




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Je viens de relire ce sujet, merci did pour les infos ;) ca donne envi de maintenir de l'haplos :mrgreen:
J'aimerai bien maintenir dans l'avenir un groupe d'Aulono avec 2 trio du style P. steveni Taiwan reef, C. borleyi Mara rock ou autre pour changer du Kadango, ect...




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

wakup2 a écrit :Je viens de relire ce sujet, merci did pour les infos ;) ca donne envi de maintenir de l'haplos :mrgreen:
J'aimerai bien maintenir dans l'avenir un groupe d'Aulono avec 2 trio du style P. steveni Taiwan reef, C. borleyi Mara rock ou autre pour changer du Kadango, ect...
J'y crois pas ! Tu veux te mettre aux sardines aussi :moque: :moque: :mdr:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

papapayou a écrit :
wakup2 a écrit :Je viens de relire ce sujet, merci did pour les infos ;) ca donne envi de maintenir de l'haplos :mrgreen:
J'aimerai bien maintenir dans l'avenir un groupe d'Aulono avec 2 trio du style P. steveni Taiwan reef, C. borleyi Mara rock ou autre pour changer du Kadango, ect...
J'y crois pas ! Tu veux te mettre aux sardines aussi :moque: :moque: :mdr:

J'ai jamais dit que je resterai que sur du mbunas :moque: Les aulono m'ont toujours fait salivé et y'a pas mal d'haplos très sympa :cool: mais bon, ça sera pas pour tout de suite, je vais déjà remettre le 240L en route :mrgreen:

Et toi ton projet haplos ? va falloir qu'on colle un bac bientôt :mrgreen:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Je n'ai pas dit qu'un bachaplo était une mauvaise idée mais pour un type qui me charriait avec mon projet haplo parce que les sardines dans un salon c'était pas terrible, l'occasion était trop tentante pour ne pas te rendre la pareille quand même ! :mdr:
Et pour le collage de mon bac, on encore quelques mois. Les lethrinops ne seront sexables que vers mai-juin. ;)




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Papatruc si tu parles des L. sp. "mbasi" ils commencent à être sexables :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

papapayou a écrit :Je n'ai pas dit qu'un bachaplo était une mauvaise idée mais pour un type qui me charriait avec mon projet haplo parce que les sardines dans un salon c'était pas terrible, l'occasion était trop tentante pour ne pas te rendre la pareille quand même ! :mdr:
Et pour le collage de mon bac, on encore quelques mois. Les lethrinops ne seront sexables que vers mai-juin. ;)

A mais c'est normal, faut bien se charrier un peut de temps en temps :doigt: c'est quoi déjà la pop de sardines que tu envisage ?




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Did35 a écrit :Papatruc si tu parles des L. sp. "mbasi" ils commencent à être sexables :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oh punaise, et moi qui patientait tranquillement :crash: :crash: :youpi: Ça sent le voyage en Bretagne !
wakup2 a écrit :
papapayou a écrit :Je n'ai pas dit qu'un bachaplo était une mauvaise idée mais pour un type qui me charriait avec mon projet haplo parce que les sardines dans un salon c'était pas terrible, l'occasion était trop tentante pour ne pas te rendre la pareille quand même ! :mdr:
Et pour le collage de mon bac, on encore quelques mois. Les lethrinops ne seront sexables que vers mai-juin. ;)

A mais c'est normal, faut bien se charrier un peut de temps en temps :doigt: c'est quoi déjà la pop de sardines que tu envisage ?
y'a pas de soucis pour se charrier, c'est bien cela que je ne me suis pas privé :mdr:

Et pour la pop, c'est ça :
- 1/2 Astatotilapia calliptera Mbenji Island
- 1/2 Aulonocara baenschi Benga
- 1/2 Protomelas sp. "steveni taiwan" Taiwan Reef.
- 2/2 Lethrinops mbasi
- 1/1 Copadichromis sp. "azureus jalo".




mart
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 17:59
Localisation : 26190 Oriol en royans

jean a écrit :
Enfin pour un aqujarium standard de 120x40x50cm, 0.48m², 240l brut ;
L'idéal pour moi serai d'aller s'acheter un tube de silicone, et le décoller pour le recoller en 120x50cm de surface au sol.. :super:
Exemple de population ;
Monospécifique :
lethrinops nyassae Mbamba bay 3/3 ou 3/2 voir 3/1 ça marche aussi! :cool:
Communautaire ;
aulonocara hueseri 1/1
lethrinops microstoma en 1/2 ou 2/2

Voilà les amis! Mais encore une fois, ce n'est que mon avis, et mon expérience.
Au plaisir de vous lire...
Est ce que dans ce type de bac la maintenance de : 1/2 otopharinx lithobates ZR avec un couple ou trio d'aulonocara vous parait possible ?




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Quand tu dis ce type de volume c'est 240l?
Si c'est ça je dirais non, je trouve que c'est vraiment trop petit.
D'autres l'ont fait mais le bien être des poissons dans une boite à sardine ce n'est pas ma vision de l'aquariophilie.




mart
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 17:59
Localisation : 26190 Oriol en royans

Dans mon cas c'est un 300L (120X50X60h)mais avec effectivement la longueur d'un 240L standard.




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

mart a écrit : 300L (120X50X60h)
12x5x6=360 on a donc un volume 33% plus important qu'un 240L


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


mart
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 17:59
Localisation : 26190 Oriol en royans

le bac fait une hauteur de 60 mais je n'ai que 50 en hauteur d'eau. Donc 120X50X50 300L mais avec la longueur d'un 240L standard. D'où ma question : Est ce que c'est possible d'y maintenir un trio d'otopharinx lithobates avec 1 (ou 2) couple ou trio d'aulonocara ?




Avatar du membre
Tazmani92
Messages : 117
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 15:18
Localisation : 92600 ASNIERES SUR SEINE
Contact :

Bonjour

Je possède actuellement un 610 L brut Mbunas et j'aimerai passé aux Haplo.
Je connais bien les Mbunas en revanche je ne m'y connais pas en Haplo et je viens donc ici chercher quelques conseils et idée de population.
J'ai bien lu l'article et suis prêt à prendre en compte quelques règles de base.
Comme pour les Mbunas, je ne souhaite pas favoriser les hybridations donc je ferais attention aux espèces à maintenir.

Commençons pas le commencement.

Mon bac a pour dimensions : 170 x 60 x 60 (610L BRUT)
Il est filtré par deux filtres externes de 1500L/H soit 3000L/H et possède 2 pompes de brassage de chaque côté.
L'éclairage est assuré par une rampe de LED et j'ai fabriqué un décor de fond en polystyrène, revouvert de Mortier Hydrofuge.

Je viens ici trouver de la documentation sur les différentes espèces d'Haplo (Pétricoles et Sabulicoles)
Le but étant de comprendre le besoin de chacun et commencer à réflêchir sur les espèces que je maintiendrais.
Je pense partir sur 4 trios ou 3 trios et 2 couples.
je sais que les femelles sont plutôt grises et si possible j'aimerai partir sur des espèces dont les femelles sont colorées.

Voilà, si vous avez des idées de sites que je peux consulter pour en savoir plus, je suis à l'écoute.

Merci à vous tous.


Lorent-Aquataz
Allias Tazmani92


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Donne nous plutôt des idées de population et on te dira si c'est bon ou pas.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Il ne faudrait pas changer le message d'endroit? 610 l ce n'est pas un petit bac.




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Ben oui, Tazmani92 cherche un conseil de population pour un bac pas vraiment petit.
Déplace sa requête Did :mrgreen:


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
Tazmani92
Messages : 117
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 15:18
Localisation : 92600 ASNIERES SUR SEINE
Contact :

papapayou a écrit :Donne nous plutôt des idées de population et on te dira si c'est bon ou pas.
J'ai créé un nouveau post dans lequel je propose des choix de population.
Didier m'a répondu.


Lorent-Aquataz
Allias Tazmani92


frederic3344
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 juil. 2022 17:43
Localisation : Nantes

Bonjour,
Je souhaite pour mon bac de 648 litres (180*60*60) une population de type :
Aulonocara baenshi nkhomo ou équivalent
Copadichromis azureus mbenji ou équivalent
Et peut-être si possible Labidochromis caeruleus lion’s cove
Après lecture des informations sur le site cela semble jouable mais je me pose la question des quantités mâle / femelle.
4/4 comme préconisé veut bien dire 4 mâles et 4 femelles ?
Soit 8 poissons de la même espèce et donc 4 mâles dans le même bac. J’avais cru comprendre qu’un seul mâle par espèce devait se trouver dans un bac de ce volume.
Pouvez-vous m’indiquer si une population réduite à :
Aulonocara 4/4 et Copadichromis 4/4 serait envisageable et suffisante pour ne pas générer trop de pollution pour le bac, je souhaite essayer de filtrer le bac en deporte avec une couche de sable profonde inspirée du DSB deporte en recifal.
Merci de vos réponses
Cordialement




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »