Population 1000 litres

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
lereiveur
Messages : 52
Enregistré le : dim. 16 août 2020 20:52
Localisation : Lausanne Suisse

Bonjour

je débute en Malawi et j'ai 1-2 questions basiques avant d'essayer de définir une population.

1 - J'aimerai faire un bac de Mbuna. Dans ce cadre, je crois avoir compris que les reproductions arrivent régulièrement. Dans ce cadre, est-ce que je dois mettre dans le bac un poisson prédateur qui pourra diminuer les alevins, un poisson type Melanochromis.

merci d'avance




Clem
Messages : 114
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 19:40
Localisation : meru

Salut, Dans 1000 litres tu peux mettre toute les espèces de Mbunas qui existent.
Attention quand même toutes les espèces ne sont pas compatibles entres-elles (risques d'hybridation, espèces qui ne s'entendent pas). Tu n'est pas obligé de mettre un "prédateur" car les cichlidés du Malawi sont des incubateurs buccaux et la mère gardera les bébés dans sa bouche.
Quand elle sera obligé de les cracher pour manger, seuls les plus chanceux s'en sortiront car les autres serviront de dîner aux autres poissons du bac. Si tu veux récupérer les petits pour faire de l'élevage faut choper la femelle et lui faire cracher ses petiots !
Bien sûr tu peux mettre des mélanochromis si tu veut.
Je te conseille de trouver une ou plusieurs espèces "coup de coeur" que tu vas adorer et construire ta pop en fonction.




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Attention Clem, c'est pas obliger de pouvoir tout mettre dans un 1000l. Les poissons ont leur propre caractère donc tu peux tomber sur un gros virulent, style un Maylandia MR.
lereiveur un bon chasseur d'alevins pour moi est le Melanochromis kaskazini. ;)




Clem
Messages : 114
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 19:40
Localisation : meru

Je suis d'accord avec toi Francky mais en théorie il me semble qu'aucun Mbunas ne demande plus de 1000L pour une bonne maintenance. Après bien sûr il ne faut pas tout mélanger et mettre n'importe quoi.




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Avec 1000l tu as de quoi faire . Tu ne pourras pas tout mélanger. Mais tu auras largement de quoi te faire plaisir.

En prédateurs tu as les melanochromis , les poissons chat et les anguilles.
Le tot de survie des alevins dépendra de tont décor. Avec peu de cachette tu auras très peu de survivants voir pas du tout. Et inversement avec un décor chargé en pierre avec beaucoup de cachettes tu auras des survivants même avec les prédateurs




lereiveur
Messages : 52
Enregistré le : dim. 16 août 2020 20:52
Localisation : Lausanne Suisse

Bonjour

merci bcp pour vos réponses.

Je vais travailler sur une population. Je dois dire que ce n'est pas facile. J'ai passé en revue le site et j'ai listé ceux qui ne plaisaient le plus.

J'ai une question concernant le choix de la population : si j'ai bien compris, je dois essayer de trouver des poissons qui se ressemblent le moins possible afin de limiter les risques de bagarres entre mâles ?

merci d'avance




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Alors pour la population regardes sur la stocklist du magasin ou tu vas acheter tes poissons. Comme ça tu sauras sûr de trouver les poissons. Et tu payeras une seul fois les frais de port ;)

Pour ta population faut une liste de tout e qui te plaisent et de là on t'aidera à faire une population stable




lereiveur
Messages : 52
Enregistré le : dim. 16 août 2020 20:52
Localisation : Lausanne Suisse

Bonjour

j'ai trouvé un vendeur amateur dans ma région. Il me propose les poissons suivants :

Cynotilapia redtop likoma F1
Chindongo demasoni F3
Chindongo flavus F3
Pseudotropheus elongatus Mphanga FX
Chindongo saulosi Taiwan reef F3
Pseudotropheus elongatus Chewere F2

Je dois dire que je suis interressé par les
Cynotilapia redtop likoma F1
Chindongo flavus F3
Pseudotropheus elongatus Mphanga FX
Chindongo saulosi Taiwan reef F3


Est-ce que ces poissons sont compatibles entre eux ou vous pensez qu'il y a risque de bagarre important ?

je vais voir ce week-end un vendeur pro, on verra ce qu'il me propose.

merci d'avance :merci:




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Il y aura des conflits entre les flavus et les elongatus mais tu as de la place donc ça pourrait le faire. Mais ce serait mieux de faire un choix entre les 2.

De plus Cynotilapia zebroide likoma et elongatus mpanga j'en garde pas un bon souvenir de cette cohabitation




lereiveur
Messages : 52
Enregistré le : dim. 16 août 2020 20:52
Localisation : Lausanne Suisse

oups

ok merci

ils sont en fait tous très jolis ces poissons.

si je dois faire un choix, je peux prendre ces 5 là ? Les flavus sont vraiment superbes.

Cynotilapia redtop likoma F1
Chindongo demasoni F3
Chindongo flavus F3
Chindongo saulosi Taiwan reef F3
Pseudotropheus elongatus Chewere F2




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Alors flavus et elongatus chewere il y aura des conflit et pareil pour saulosi et demasoni




lereiveur
Messages : 52
Enregistré le : dim. 16 août 2020 20:52
Localisation : Lausanne Suisse

hello

tout d'abord, MERCI pour la Hot line, c'est vraiment génial ce forum

donc je pense que je m'arrête sur

Cynotilapia redtop likoma F1
Chindongo flavus F3
Chindongo saulosi Taiwan reef F3

Ainsi, je débute avec 3 premières espèces si on me confirme qu'elles sont bien compatibles




Clem
Messages : 114
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 19:40
Localisation : meru

Je te conseille de choisir une espèce tampon qui va faire régner sa loi et tamponner les agressions du genre :

Maylandia fainzilberi
Maylandia Hajomaylandi
Maylandia zebra




lereiveur
Messages : 52
Enregistré le : dim. 16 août 2020 20:52
Localisation : Lausanne Suisse

bonjour

je suis allé voir dans un magasin que l'on m'a recommandé. Il y avait des cichlidés du Malawi.

ils m'ont recommandé de mettre :
des alaunocara
1 seul Pseudotropheus (à déterminer lequel)
des labidochromis Caeruleus
des labotropheus

Ils m'ont aussi dit ne pas être des grands connaisseurs, mais ils m'ont prêté un bouquin (Koning's book) en me disant de regarder les poissons qui me plaisaient et ensuite ils m'aideraient à faire la population.

Le contact a été bon et je trouve très sympa le prêt du bouquin.

que pensez-vous du conseil que j'ai reçu pour la population ?

merci d'avance




Clem
Messages : 114
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 19:40
Localisation : meru

Salut, personnellement je ne suis pas pour mettre des Aulonocara avec des Mbunas. Après dans 1000L jsp. Pour le reste c'est pas mauvais. (Pour les Labeotropheus je peux te conseiller les Trewavasae Thumbi west)




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Ils t'ont dit ne pas être de grand connaisseur donc les conseils sont à leur niveau ( aucune critique là dedans)

Le livre de Konning c'est bien mais tout les poissons présents dans ces livres ne sont pas forcément accessibles( pas encore importé où plus trouvable... )

Pour la population évites de la faire avec eux ce serait dommage de ruiner un aussi beau volume.

Le mieux serait de citer directement tout ceux qui te plaisent et de là on pourra te conseiller ;)




rémy
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2018 23:33
Localisation : cergy 95000

mugen,c'est la sagesse qui parle.




lereiveur
Messages : 52
Enregistré le : dim. 16 août 2020 20:52
Localisation : Lausanne Suisse

Bonjour

merci bcp pour votre soutien, c'est top.

Mon planning est de réaliser le décor de mon bac le 12 septembre puis d'aller chercher mes poissons cités ci-dessus le 13 septembre.

J'ai aussi discuté avec 35ème méridien, et il semble possible de se faire livrer les poissons proches de chez moi (je ne suis pas en France). Est-ce que c'est un bon fournisseur ? Si c'est le cas, je crois que je vais m'organiser comme cela.

merci d'avance




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

De rien, on est ici pour ça ;)

Tu installes ton décor et tu rajoutes des poissons le lendemain :thinking:
Ton bac est déjà en eau ?
Si oui, pourquoi ne pas avoir déjà placé ton decor ?
Si non, tu peux pas mettre les poissons le lendemain


Et pour le 35em tu peux y aller les yeux fermés




rémy
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2018 23:33
Localisation : cergy 95000

perso je mets avant abysse neotropic et aquajolia en france; giumalawi en belgique et cichliden stadel en allemagne(ils livrent en france...)




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »