Filtre Externe

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Reefman
Messages : 32
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 02:44
Localisation : 25000 Besançon

Oui mais il te faut au préalable remplir le filtre. C'est difficile et long ça, remplir un sceau ou siphonner, puis attendre au moins 2 minutes !! :mrgreen:

Pour la canne d'aspiration, du moment que le bac est rempli ça ne pause pas de probleme. Mais si on veut faire des modifs dans le bac, ou lors d'un changement d'eau (pas encore fait), y a tout de suite de l'air qui rentre dans le filtre. Et impossible d'amorcer le filtre si cette partie n'est pas immergée (l'eau ressort par là quand on pompe).

La couleur, oui, on s'en tape...un peu. Toi, tu as une blanche ! :lol:
Par contre la poignée, c'est vraiment utile je trouve. C'est meme encore plus pratique que celles incorporées dans la tete des Cristalprofi, ou il te faut quand meme utiliser tes 2 main pour la déplacer. Là, tu la sors, et d'une main tu peux l'emmener dehors (rempli), en prenant par exemple un sceau dans l'autre main. :mrgreen:


edit:
Sinon tu n'as pas acheté de mousses bleues prédécoupées des fois ? Pour connaitre leur porosité.


Perso, malgré l'avoir achetée 2-3 jours apres l'augmentation, j'ai eu un bon prix dessus, si bien que la différence entre blanche et grise était minime (65e livré pour la 404A).
Modifié en dernier par Reefman le lun. 23 mars 2015 13:25, modifié 1 fois.




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Sur le site sunsun, il n'y a aucune différences de dimensions ou de puissance entre le HW 404A et le HW 304A ;)




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

les mousse près découpé sont a grosses mailles




Reefman
Messages : 32
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 02:44
Localisation : 25000 Besançon

wakup2 a écrit :Sur le site sunsun, il n'y a aucune différences de dimensions ou de puissance entre le HW 404A et le HW 304A ;)
Oui, niveau puissance et contenance, ce sont de toutes facons exactement les memes.

Pourquoi ils ont fait 2 series, ca m'échappe (j'ai bien cherché pourtant :lol: ).
Surtout que selon Wiltec, elles sont a peu pres de la meme génération..

Cyril60 a écrit :les mousse près découpé sont a grosses mailles
Merci. Sur et certain, tu confirmes pour en avoir eu entre les mains ? :mrgreen:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Reefman a écrit :Oui mais il te faut au préalable remplir le filtre. C'est difficile et long ça, remplir un sceau ou siphonner, puis attendre au moins 2 minutes !! :mrgreen:
Je rempli direct avec l'eau du robinet a fond :mrgreen: 20 secondes chrono :mdr:

Reefman a écrit :Pour la canne d'aspiration, du moment que le bac est rempli ça ne pause pas de probleme. Mais si on veut faire des modifs dans le bac, ou lors d'un changement d'eau (pas encore fait), y a tout de suite de l'air qui rentre dans le filtre. Et impossible d'amorcer le filtre si cette partie n'est pas immergée (l'eau ressort par là quand on pompe).
Jamais eu de soucis de prise d'air ou d'étanchéité a cet endroit quand le niveau d'eau lors de la maintenance est bas :thinking:

Reefman a écrit :Par contre la poignée, c'est vraiment utile je trouve. C'est meme encore plus pratique que celles incorporées dans la tete des Cristalprofi, ou il te faut quand meme utiliser tes 2 main pour la déplacer. Là, tu la sors, et d'une main tu peux l'emmener dehors (rempli), en prenant par exemple un sceau dans l'autre main. :mrgreen:
C'est la classe :mrgreen:

Sinon tu n'as pas acheté de mousses bleues prédécoupées des fois ? Pour connaitre leur porosité.

J'ai pas de mousse dans la mienne, juste de la pouzzolane ;) sinon de la mousse a maille moyenne c'est bien je pense.




Reefman
Messages : 32
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 02:44
Localisation : 25000 Besançon

Encore pire...aller-retour vers un évier, filtre rempli pour le retour...rien que d'y penser j'ai mal au dos. :mdr:
En plus faut que l'évier soit vide, sinon direction la SdB pour la baignoire.
:mdr:

Oui c'est bizarre cette histoire de prise d'air au niveau de la canne d'aspi.. Surtout que la mienne est au mini, et bien dans un des crans (donc conditions optimum :mrgreen: ).
Bon, une fois que la pompe est lancée c'est pas super flagrant, mais impossible de remplir le filtre si non-immergé (l'eau ressort par là).

Juste de la pouzzolane dedans !? Ni céramiques, ni mousses..! :shock:
C'est pas un peu léger comme support bactériologique ? Sans parler de la filtration mécanique.

Pour le moment j'ai :
1. céramiques d'origine
2. 2L de Siporax
3. 2L de Siporax
4. rien
+ ouate tissée d'origine directement sous la tete de la pompe

Et je compte faire :
1. Biofibres Fine (ou Grosse) + 1.5L de Siporax
2. Biofibres Fine + 1.5L de Siporax
3. mousse bleue 10 ou 20ppi
4. mousse bleue 30 ppi

Et dans la JBL e1500, c'est 50/50 : céramiques JBL / mousses 20 et 30 ppi (+ pré-filtres 10 ppi).




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Reefman a écrit : Juste de la pouzzolane dedans !? Ni céramiques, ni mousses..! :shock:
C'est pas un peu léger comme support bactériologique ? Sans parler de la filtration mécanique.
Aucun soucis, ça fonctionne très bien, c'est a la fois un très bon support bactérien et ca fait également office de filtration mécanique ;) et j'en ai plusieurs sacs de 25Kg qui traîne :mrgreen:

Sinon je ne mettrai que des mousses ;) les bioballes, les céramiques, ect..... c'est bien mais loin d'être irremplaçable, bien au contraire, au début j'ai mis des céramiques et quelques bioballe qu'ils donnent avec le filtre mais petit a petit j'ai remplacé.




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Cyril60 a écrit :les mousse près découpé sont a grosses mailles
Merci. Sur et certain, tu confirmes pour en avoir eu entre les mains ? :mrgreen:[/quote]

Oui oui par contre prend en 2cm quitte à en mettre 2. car les 4 c'est la misère à nettoyer.




Reefman
Messages : 32
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 02:44
Localisation : 25000 Besançon

Wakup2, oui bien sur les bioballes et la céramique "mécanique" c'est pas terrible, ca a plus sa place dans une grosse décante afin de pouvoir en mettre en quantité sans que ca revienne trop cher. Et c'est aussi un peu l'avis que je me fais de la pouzzolane, meme si c'est sur que c'est deja mieux que les 2 autres matériaux.
Mais pour les céramiques, il en existe 2 sortes ! Les merdes pas cher mécanique seulement (et encore...), et le Siporax ! Qui est vraiment un tres bon support bactériologique. Pour ça que j'en ai mis autant, et qu'à terme je compte virer les m**** vendues avec le filtre (qui rejoindront les bioballes restées dans le carton d'emballage ^^). Je crois que JBL, et peut-etre bien Eheim, ont également des vrais céramiques mécanique/biologique, meme si ce sont les Sera qui ont la meilleure réputation (surtout du au fait que c'est eux qui les ont inventées je pense ;) ).
https://www.youtube.com/results?search_ ... porax+test


Cyril60, ok, merci. Oui c'est bien que je compte faire, mais d'abord pour avoir un gabarit (plus rigide, et j'espere précis que les ouates), car je prefere mettre de la mousse moyenne et fine (20 et 30 ppi), que j'ai déjà en carré de 50x50 par 3cm pour la fine et 5cm pour la moyenne, et que je compte redécouper.
Et c'est quand meme bien plus simple a découper du 3cm que du 5cm, surtout surtout pour la 30ppi qui est une galere...surtout quand comme moi on n'a qu'un couteau de modeliste avec des lames d'environ 3cm. ^^

Pour le nettoyage c'est vrai que c'est plus long a nettoyer du 30ppi épais (j'en ai du 5cm dans le filtre d'un autre bac ^^), mais ça se fait. Si il y en avait eu en 20 et 30ppi, j'en aurais pris du epais, pour profiter qu'elles sont deja découpées proprement. Meme 6cm, ou plutot 4cm, car d'apres les photos, je me demande si la 6cm n'est pas moins bien découpée justement ?! Tu as pu comparer par hasard ? Ou meme entre la 2cm et la 4cm ? Au pire c'est un assez bon support à bactéries quand meme, donc pas super grave si elle ressort pas comme neuve. D'ailleurs perso de tps en tps, j'essaie d'en mettre de la neuve, car ça devient tout reche au bout d'un moment, et je me dis que ça doit pas faire de mal pour nos cheres bactéries aérobies/anaérobies. :mrgreen:

Sinon je compte bien essayer de faire un systeme similaire aux Cristalprofi, en collant une espece de plaque plastique de chaque coté de panier supérieur, afin d'y faire reposer 2 morceaux de mousses 10ppi de 3 cm (ou de la Biofibres, connais pas mais je testerais bien) pour préfiltrer l'eau au moment ou elle commence a descendre au fond du filtre, de manière à faciliter le nettoyage (ouverture du filtre, nettoyage de ces 2 petites mousses, et re-fermetur du filtre ^^).
Modifié en dernier par Reefman le mer. 25 mars 2015 10:43, modifié 1 fois.




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Perso, si je doit essayer quelque chose chez moi ça sera de la zeolite dans l'un des paniers ;)




Reefman
Messages : 32
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 02:44
Localisation : 25000 Besançon

Je connais pas vraiment la zeolite.
Mais je te garantie que le Siporax est beaucoup plus efficace que la pouzzolane. Des récifalistes ont fait des bacs de fou avec uniquement ça !
La zeolite, je sais que c'est aussi parfois utilisé en récifal mais je sais plus pourquoi. Tu es sur que ça a la meme fonction ?




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Pourquoi vous vous prenez la tête? Pour moi c'est mousse bleu ouate et support bactérie les nouilles en céramique. Mais j'aimerai bien savoir pourquoi mettre autre chose par contre???




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Quand un bac est bien cyclé je pense que ça ne sert a rien de se prendre la tête, perso, je peut rincer et nettoyer mes 2 filtres a fond en même temps et je sait que je n'aurai pas de monté de nitrites, que je mette de la pouzzolane ou autre chose la résultat sera le même, mais mon bac tourne depuis 2 ans et demi.
La zéolite agit comme un tamis moléculaire, elle peut absorber certains métaux lourd, l'ammoniaque, nitrate, ect... et c'est aussi un très bon support bactérien ;) mais c'est pas donné.




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Cyril60 a écrit :Pourquoi vous vous prenez la tête? Pour moi c'est mousse bleu ouate et support bactérie les nouilles en céramique. Mais j'aimerai bien savoir pourquoi mettre autre chose par contre???
Je ne me prend pas la tête :mrgreen: j'ai mis ce que j'avais sous la main chez moi, pas besoin d'acheter de mousses :mrgreen:




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Ah ok donc le résultat et le même.




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Ba a mon avis, mon décor, mes pierres et mon sable sont déjà suffisamment colonisés depuis le temps :mrgreen: la zéolite c'est juste que je suis curieux de voir ce que ca change en terme de paramètres, ca fait déjà un bout de temps que je veut essayer par curiosité, mais la flemme d'en acheter :mrgreen:




Reefman
Messages : 32
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 02:44
Localisation : 25000 Besançon

Oui c'est ce que je viens de voir pour la zeolite. Par contre certaines personnes parlent de relarguage, d'autres non, mais tous la change quand meme tous les 2 à 5 mois apparemment (en recifal en tout cas).


Nettoyge des 2 filtres en meme temps, je l'ai deja fait aussi, mais toujours avec un peu de bactéries ajoutées par sécurité. Mais là je viens de faire bien pire : Sunsun neuf + JBL nettoyé completement + sable et pierre "neufs" + 60% de l'eau changée (avec Aquatan)... Bref, reste 40% de l'ancienne eau, et 2 grosses Anubias fixées sur des pots en terre cuite, et c'est tout (avec du F0). Heureusement je compte pas mal sur mon Clear-Flo Super Concentré en fait :mrgreen: mais j'ai jamais été aussi pas rassuré je crois.. :roll:

Cyril60 a écrit :Pourquoi vous vous prenez la tête? Pour moi c'est mousse bleu ouate et support bactérie les nouilles en céramique. Mais j'aimerai bien savoir pourquoi mettre autre chose par contre???
Tu parles de quelles céramiques ? Pas celles vendues d'origine avec les Sunsun j'imagine ? Car sinon tu auras un meilleur support bactériologique avec les mousses d'apres moi.
edit: A priori, les ceramiques non-poreuses (comme les Sunsun) servent juste a creer des tourbillons pour casser le dechet.


Pourquoi mettre autre chose ? Par exemple pour le Siporax, avec pas beaucoup tu auras les bactéries nécessaires, ce qui te permet de filtrer plus finement avec les mousses (nombre et différentes porosités), et donc en plus espacer davantage les nettoyages des filtres.
Apres faudrait voir si par contre, en mettant plus de Siporax (ou autre support a bactérie digne de ce nom), si ça permet de reellement "désintégrer" plus les dechets ou pas, et dans cas gagner aussi espacement du nettoyage des filtres (?).




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Reefman a écrit :Oui c'est ce que je viens de voir pour la zeolite. Par contre certaines personnes parlent de relarguage, d'autres non, mais tous la change quand meme tous les 2 à 5 mois apparemment (en recifal en tout cas).

Ca ne relargue pas comme ça sans rien faire, et pas besoin de le changer aussi souvent, avant de le saturer tu peut y aller.
Le seul soucis, c'est si on fait un traitement au sel, car c'est comme cela qu'il y'a un risque de relargage mais c'est aussi comme cela que l'on peut régénérer la zéolite ;) c'est certainement a cause de cela que les récifalistes doivent le changer très souvent d'ailleurs ;)

Sinon la zéolite en poudre est utilisé dans certains conditionneur ;)




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

On en avait déjà discuté ici :

http://www.malawicichlides.fr/topic1616.html




Reefman
Messages : 32
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 02:44
Localisation : 25000 Besançon

Merci pour le lien. Qui m'a entre autre permis de voir que "support bactérien" était plus français que "support bactériologique". :crash:

Le truc qui me semble étrange, c'est que ça parait presque plus utile en eau douce qu'en eau de mer...de ce que j'en ai déduit d'apres ce que j'ai lu ici et là rapidement.
Car en eau de mer, la zéolite n'affecterait pas le NO3 et le PO4...ca marcherait qu'en eau douce.
Pour le reste ce semble aussi un peu controversé. Certains parle de coraux plus colorés, mais sans savoir exactement pourquoi.
Alors je sais pas si c'est là sa seule utilité en eau de mer, mais si oui ça semble léger.
http://www.cap-recifal.com/topic/993-a- ... %A9olithe/



edit:
Une autre tres bonne vidéo pour le Siporax, comparé cette fois a des bonnes ceramiques (surement beaucoup plus cheres pour certaines), resultat sans appel :
https://www.youtube.com/watch?v=1RBnw8Hqy7E




Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »