augmenter le PH GH KH

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

PH 7.5 et KH 4 tu pense que c'est bon? je trouve que j'ai une marge d’amélioration tout de même.
Mais ce que je comprend pas c'est comment utiliser les sels pour la première fois, car apparemment il ne faut pas mettre le dosage en fonction du volume total mais par rapport a ces changement d'eau, sauf que c'est variable d'une personne a l'autre...La je viens de faire mon changement d'eau de 160l (un tiers du volume net) et j'ai mis 22g. Je sais pas si je dois rajouter cette dose tous les jours ou pas. je vais refaire un test KH demain pour voir si ça a bouger.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Tu as regardé les paramètres du lac Malawi :mrgreen:
Je crois que tu vas être étonné


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

pour être honnête même dans les bouquins de Konings et Spreinat que j'ai a la maison , y'a pas grand chose concernant la dureté du lac.
J'ai vu ce topic : http://www.malawicichlides.fr/les-param ... i-t42.html

Donc si c'est bien ça, je suis pas bon avec mon PH 7.5 et KH4 :mrgreen: avec un PH 7.8 voir 8.0 et KH6 ça me permettrait de voir si c'est bénéfique pour mes mbuna.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Tu tatillones la :mrgreen:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

c'est vrai :mrgreen: mais j'ai peut être pas pris le bon exemple. Un PH 8 ou 8.2 et un KH 8 ou 10 c'est pas mieux quand même?




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Je pense que tu pourrais obtenir le même résultat en utilisant du bicarbonate de soude (alimentaire), je ne sais pas si ça se trouve facilement à HK mais chez nous ça coûte presque rien et tu en trouves dans tous les super marchés. Un kh à 4 c'est quand même limite tu as sans doute raison de vouloir l'augmenter, j'ai toujours lu qu'il devait être d'un minimum de 5 pour être en mesure de tamponner efficacement le ph et ainsi éviter des variations (qui seraient plutôt à la baisse avec l'interaction des nitrates).


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

je pourrais regarder si je trouve du bicarbonate de soude mais les sels cichlid lake de seachem ont l'air d'avoir pas mal d'autres minéraux en plus qui d’après ce que j'ai lu dans mes recherches apportent un plus pour les poissons. Juste pour info je vous met le lien descriptif : http://www.seachem.com/Products/product ... eSalt.html

Je pense aussi que dans mon cas c'est mieux d'augmenter le KH et par la même occasion le PH. Par contre nico t'aurais pas une idée concernant ma question initiale?




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

C'est marrant, ils parlent de combinaison de sels d'Epsom et de bicarbonate!
Pour la question initiale, tu veux parler du dosage? Là je crois qu'il faut que tu fasses des tests pour mesurer au fur et à mesure et obtenir le kh désiré, à partir de là tu sauras combien il faut que tu ajoutes de sels à chaque changement d'eau. Il faudra le faire une 1ère fois, puis à la seconde fois aussi car ton changement d'eau ne va pas enlever tous les sels que tu as mis la 1ère fois. ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

Pour l'avoir utilisée en agriculture, je pense qu'il est possible d'avoir de bons résultats et surtout sans avoir à analyser l'eau et faire des ajouts à chaque changement d'eau. En utilisant de la dolomie en granulé soit de la dolomite broyée mise dans un filet et dans la décante du filtre. Parce que leurs sels ils ne les donnent pas !!!!!




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Pas sûr que ce soit équivalent... :thinking:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dolomite
Ils disent aussi que cela contient beaucoup d'aluminium et je ne suis pas sûr que cela soit bon pour les poissons. Chez l'homme, l'aluminium dans l'alimentation est entre autre un facteur dans l'apparition de la maladie d'Alzheimer...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

Équivalent non, car il te faudrait augmenter le magnesium entre autre. Pour ce qui est de l’alumine, ça va dépendre de la dolomite, certaines n'en ont quasiment pas. Mais je vois cette solution non pas comme équivalent des sels ou du bicarbonate, mais plutôt comme solution pérenne, évitant l'adjonction régulière. Et ceci afin de s'approcher et non d'atteindre la perfection. Un petit plus pas cher en temps et financièrement en quelques sorte !




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ah oui dans ce cas c'est peut être pas mal! Faudrait essayer!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

dawei a écrit :je pourrais regarder si je trouve du bicarbonate de soude mais les sels cichlid lake de seachem ont l'air d'avoir pas mal d'autres minéraux en plus qui d’après ce que j'ai lu dans mes recherches apportent un plus pour les poissons. Juste pour info je vous met le lien descriptif : http://www.seachem.com/Products/product ... eSalt.html
Je pense aussi que dans mon cas c'est mieux d'augmenter le KH et par la même occasion le PH. Par contre nico t'aurais pas une idée concernant ma question initiale?
Hum article de marchand personnellement je n'y accorderais pas trop de crédit. Un article sur le même sujet par quelqu'un n'ayant pas de conflit d'intérêts ça existe?

Dans le même style sur la dernière revue Cichlid News, il y a un article sur : "Water quality and Water conditioners" à priori cela peut paraitre intéressant mais dans la même revue, page suivante on se rend compte que le type qui a écrit l'article est celui qui fabrique les produits, la crédibilité en prend un sérieux coup...




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Logiquement l'eau idéale, est celle du lac.
Hors ces sels sont données pour s'approcher des paramètres des lacs africains, que ce soit victoria, malawi ou Tanganyika ( si je me trompe pas).
Les paramètres de ces trois lacs sont différents non seulement dans leur paramètres mais dans leurs compositions en minéraux, donc je vois pas comment un même sel pourrait "reconstituer" les conditions des eaux de lac aussi différent.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

non cette marque (sechem) a une gamme speciale de sels pour tanga.
Pour le malawi et le victo il me semble que les parametre sont quand meme plus prches que ceux du tanga donc sans doutes pour ça qu'ils ont une gamme lacs africains (malawi et victo) et une gamme tanga ..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

nicopong24 a écrit :C'est marrant, ils parlent de combinaison de sels d'Epsom et de bicarbonate!
Pour la question initiale, tu veux parler du dosage? Là je crois qu'il faut que tu fasses des tests pour mesurer au fur et à mesure et obtenir le kh désiré, à partir de là tu sauras combien il faut que tu ajoutes de sels à chaque changement d'eau. Il faudra le faire une 1ère fois, puis à la seconde fois aussi car ton changement d'eau ne va pas enlever tous les sels que tu as mis la 1ère fois. ;)
par rapport au dosage, je pense avoir fait le calcul c'est a dire qu'il me faut 22g pour 160L (qui represente mes changement d'eau hebdo) pour obtenir une eau se rapprochant des parametres du lac malawi (en therorie et par rapport a a la quantite donner de 5.5g pour 40l). Mais est ce que je dois mettre cette dose (22g) uniquement a chaque changement d'eau (si oui alors je vois pas bien comment ca peut etre efficace) ou faut il mettre cette dose (22g) la premiere fois apres un changement d'eau (j'ai changer 160l et mis 22g), puis 22g le second jour sans changement d'eau, puis 22g le troisieme jour (sans chagement d'eau)? Ce qui au total me fera la dose complete a savoir 22gx3= 66g pour mon volume d'environ 500l net. La ou j'ai une crainte, c'est qu'apparemment il faut jamais mettre le sel sans faire de changement d'eau au prealable, c'est la que je seche...J'ai fait un email a Seachem au passage a ce propos, donc j'attends la reponse mais si tu as un avis ca m'interesse.

Pour Did. Seachem est tout de meme reputer pour son professionalisme, je pense que c'est pas du vent les donnees qui sont annoncees sur la boite.

Pour lionel, les lacs n'ont pas les memes parametres, mais le produit a un dosage different selon le type de bac Tanga, victo ou malawi. Donc d'apres ce que je comprend, il y a une base commune a ces 3 lac pour tous les mineraux cites, mais en quantite differente, donc pour mon cas en malawi la dose est plus faible que si c'est pour un bac tanga.
Dans la partie FAQ, ils expliquent ceci, donc pour bien faire il faut deja avoir une eau non traiter (pure) comme source et ensuite suivre les instructions :

The directions are designed for use with DI or RO water. If you are using untreated water as your source water, this will, depending on how hard the water is, influence the final parameters. When both Cichlid Lake Salt™and Malawi/Victoria Buffer™are used as directed in relatively pure water, the water parameters will approach very closely the parameters of the native lakes. If other sources of minerals are present, such as untreated source water or a dissolving substrate (e.g. aragonite), then the conditions of the lakes will not be duplicated as closely, since there is/are unpredictable variable/s. While a pH of 8.6 is a bit higher than targeted by these products, I expect the pH will likely settle down to something closer to 8.2 – 8.3, even if other sources of minerals are present.




Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

nicopong24 a écrit :Chez l'homme, l'aluminium dans l'alimentation est entre autre un facteur dans l'apparition de la maladie d'Alzheimer...
Bah voui mais aussi si ils oublient d'enlever l'emballage... :sors:



Plus sérieusement, j'ai vu un reportage sur France5 récemment sur l'aluminium... Y en a de partout ou presque (pour rendre le pain plus blanc, éviter la transpiration,...). Bref, on en mange très souvent, on s'en badigeonne, ect... Et ça commence à poser des problèmes de santé importants...


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

:mdr: c'est sûr une fois l'Alzheimer installé, tu manges ta vache qui rit avec l'emballage! Mais tu manges aussi n'importe quoi...
C'est une vraie saloperie cette maladie, je me rapellerai toujours d'une dame que j'ai eu à l'hôpital, elle me faisait penser à une autruche, même regard et pas loin du même comportement, un jour elle est revenu d'une consult, elle n'arrêtait pas de se racler la gorge à longueur de journée et ne voulait plus manger, ça a duré au moins 2 semaines avant qu'on s'aperçoive qu'elle avait avalé une compresse américaine, elle pouvait bien se racler la gorge... :-|


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

recadrons le sujet messieurs, le KH et PH svp!




dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

me revoila avec des resultats! :mrgreen:

Alors je resume :

les parametres de l'eau du robinet :

-PH 7
-KH 3
-GH 2

J'ai mis 22g de sels seachem lundi (apres un changement d'eau de 160L) et 22g hier et les resultats de l'eau de bac sont :

-PH 7.5
-KH 4
-GH 8

Donc j'ai l'impression que ca agit sur le GH en priorité! et du coup je suis trop haut si on considere que la durete du lac est entre 6.3 et 6.9. Voir meme moindre d'apres l'article très complet ci dessous : http://aacc54.free.fr/Data/Articles/la_ ... de_eau.pdf

J'en perd mon latin, car je souhaite avant tout augmenter le KH et le PH.




Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »