Anubias et mousse de Java

Forum consacré a tout ce qui n'est pas de la famille des cichlidés
Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

Bonjour,

Pour terminer mon bac et enfin laisser tranquille pendant quelques semaines, j'aimerais y mettre quelques plantes.

Pour rappel, mon bac sera pour des mbunas et quelques ancistrus.

On m'a donc conseillé ici d'y préférer les Anubias. Comment les insérer dans le bac ? les faire tenir ? doit-on faire un traitement particulier ? mettre un produit spécifique pour qu'elle tienne le coup ? Et a-t-elle besoin d'un éclairage particulier ?

Mon homme a acheté de la mousse de Java qu'il adore, il voudrait aussi en mettre ... MAIS est-elle compatible avec les mbunas ou va-t-elle se faire dégommer rapidos ?
Mêmes question que pour les Anubias niveau maintenance ...

Car le vendeur voulait que l'on prenne de l'engrais mais j'ai dit non, le temps d'avoir vos réponses.

Merci à vous !




Avatar du membre
allblackjeje
Admin
Messages : 676
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
Localisation : meribel 73550

Bonjour

anubia oui, attachée avec du fil de peche sur une pierre ou une racine, sinon attachée dans un petit pot en plastique avec une boule d'engrais au pied le tout recouvert par le sable.

Mousse de java non, d'une cela ne va pas tenir et deux elle va se faire bouffer.

Eclairage classique pour les anubias de 4 à 6h/jour cela suffit^^

Voilà




Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

Merci Allblackjeje !

Donc bon, la mousse de Java il va la mettre quand même et dans 2 mois on n'en parle plus si j'ai bien compris ^^

Le vendeur (qui a des années d'expérience et une vraie encyclopédie aquariophile) nous a dit que pour faire tenir les plantes, il prend une pierre de l'aquarium, fixe la plante avec un mini point de glue et fini. Il dit que vu que l'aquarium est grand et qu'il n'y a pas encore de poissons aucun problème, il fait tout le temps ça. A votre avis ?

Pour l'éclairage, on a un tube LED blanc uniquement pour le moment, ça fera l'affaire ?

Et pour l'engrais ?




Avatar du membre
allblackjeje
Admin
Messages : 676
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
Localisation : meribel 73550

Aeneria a écrit :Merci Allblackjeje !

Donc bon, la mousse de Java il va la mettre quand même et dans 2 mois on n'en parle plus si j'ai bien compris ^^ Disparition avt deux mois assurée

Le vendeur (qui a des années d'expérience et une vraie encyclopédie aquariophile) nous a dit que pour faire tenir les plantes, il prend une pierre de l'aquarium, fixe la plante avec un mini point de glue et fini avec du fil de peche je préfère car on ne rajoute pas de colle dans le bac. Il dit que vu que l'aquarium est grand et qu'il n'y a pas encore de poissons aucun problème, il fait tout le temps ça. A votre avis ?

Pour l'éclairage, on a un tube LED blanc uniquement pour le moment, ça fera l'affaire ? oui

Et pour l'engrais ?deja dit comment faire si tu prends l'option de mettre la plante dans un petit pot en plastique




Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

Non je compte l'attacher à une pierre




Avatar du membre
allblackjeje
Admin
Messages : 676
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
Localisation : meribel 73550

perso j'utilise pas d'engrais et cela pousse bien




Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

Ok merci on va essayer comme ça alors ;)




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

J'avais fait ça avec mes anubias et ma fougère de java ; ça marche très bien et le fil de pèche est très discret... Une fois l'enracinement fait sur la pierre, tu pourras enlever le fil si esthétiquement il te gène :) :)
Donc bon, la mousse de Java il va la mettre quand même et dans 2 mois on n'en parle plus si j'ai bien compris ^^
Monsieur serait'il du genre têtu?? :mdr: :mdr: Moi je dis ça je dis rien hein, mais si votre budget est déjà serré autant ne pas le dépenser inutilement... Maintenant si tu veux faire un nano avec des crevettes, c'est ce qu'il faut, elle adorent s'y dégourdir les pattes :) :)




Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

J-M a écrit :J'avais fait ça avec mes anubias et ma fougère de java ; ça marche très bien et le fil de pèche est très discret... Une fois l'enracinement fait sur la pierre, tu pourras enlever le fil si esthétiquement il te gène :) :)
Donc bon, la mousse de Java il va la mettre quand même et dans 2 mois on n'en parle plus si j'ai bien compris ^^
Monsieur serait'il du genre têtu?? :mdr: :mdr: Moi je dis ça je dis rien hein, mais si votre budget est déjà serré autant ne pas le dépenser inutilement... Maintenant si tu veux faire un nano avec des crevettes, c'est ce qu'il faut, elle adorent s'y dégourdir les pattes :) :)
Et ta fougères de java elle a tenu avec les mbunas ?

Têtu ? ... on en parle ? lol

Il aime bien et il a déjà acheté donc bon on va pas la taper à la poubelle.

Le budget est serré, mais on vient de vendre un truc qu'on avait mis sur un site d'annonce depuis plus de 3 mois et on a récupré 125€ donc on préfère injecter l'argent dans l'aquarium vu que l'on ne pensait pas récupérer l'argent ...




ricolo
Messages : 118
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 20:46
Localisation : manosque 04100

Moi je coince les racines de mes anubia nana entre deux pierres les racines s' 'acroche rapidement , mais moi j'ai des haplos , et des Labidochromis caeruleus et sa bouge pas du tout....




Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

ricolo a écrit :Moi je coince les racines de mes anubia nana entre deux pierres les racines s' 'acroche rapidement , mais moi j'ai des haplos , et des Labidochromis caeruleus et sa bouge pas du tout....
Merci du conseil :)




Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

Autant pour moi, je me suis trompée, il ne s'agit pas de mousse de java que mon compagnon a acheté mais de fougères de java, ça change quelque chose ?




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Tu peux toujours essayer, de toute façon il n'y a pas de plantes dans le lac Malawi ou si peu.




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

Non, non, avec les mbunas je n'ai rien mis, c'est quand j'avais mon "Amazonien" :) :)

La fougère "devrait" tenir... Normalement... :lol: :lol:

Ne l'enterre pas non plus hein, un petit saucissonnage sur une pierre et c'est parfait ;)




Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

Voilà ce qu'il a acheté
Image

Image

Image

Image




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

La première, la crypto va pas tenir à mon avis... Maintenant qu'elle est là, laisse là ;) Les deux anubias ont plus de chances et normalement si je reconnais bien un Microsorium celui là aussi "devrait" tenir, mais rien n'est sur ;) ;)

ps, j'adore la couleur de tes pierres, tu fais bien de mettre du vert, ça s'accorde vraiment bien ;) Bravo :bravo:




Mikael 60
Messages : 495
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 08:53
Localisation : Serifontaine 60590

A tu rincer tes plantes avant de les introduire dans le bac ? Car ça peut apporter des saloperies la ton bac est en cyclage ça va mais plus tard ça peut avoir des inconvénients




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

Mikael 60 a écrit :A tu rincer tes plantes avant de les introduire dans le bac ? Car ça peut apporter des saloperies la ton bac est en cyclage ça va mais plus tard ça peut avoir des inconvénients
+1, escargots pour le vivant, mais je crois que le lest est en plomb :( et en plus ça peut être vecteur de bactéries il me semble...




Mikael 60
Messages : 495
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 08:53
Localisation : Serifontaine 60590

Le lestage en plomb est pas présent dans les pots de ce genre il doit y avoir des petits cailloux dans les pots le lestage en plomb c'est plus pour les plantes bouquets sans racine il me semble
Ps: profite en t'en que ton bac est en cyclage pour planter tes plantes qu'elles puissent s'enraciner correctement si tu attache tes anubias c'est pareil fait le aussi tout de suite ;)




Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

Non pas lavées avant de les mettre dans l'aquarium. J'étais au boulot c'est mon compagnon qui les a acheté sans moi.

Il n'y a pas de plomb dedans, ce sont des petits cailloux, on a tout enlevé (les paniers) et attaché les plantes à des petits galets avec du fil de pêche, ensuite on a mis les cailloux caché en dessous du sable.
Sauf pour 1 ou on a attaché à une pierre que l'on voit, et la grosse anubia coincée entre 2 grosses pierres (voir photo).

Maintenant que tout est mis, on attend quelques semaines et on fait des tests d'eau pour voir.
Image

Image

Image

Image




Répondre

Retourner vers « Non-cichlidés, invertébrés, plantes »