Je me demande ce que va devenir le Lac...

Les cichlidés du lac Malawi dans leur milieu naturel
Règles du forum
Nous tenons à remercier Gregory Lysak et Carl Hernandez qui ont passés, chacun, plusieurs mois au Malawi, de nous permettre d'utiliser ces documents .
Greenspa
Messages : 282
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 16:49
Localisation : 34270 Sainte Croix de Quintillargues

Avaaz comme Change.org sont des plateformes de pétitions (je signe parfois pour agirpourlenvironnement aussi). Il y a des pétitions de leur propre initiative comme des pétitions lancées par des gens. J'imagine qu'ils doivent en tirer quelque chose comme des sondages d'opinions ou autre (pas plus d'idée que ça en fait) mais ils ont le mérite de faire connaître certains problèmes au public même si ça change rarement quelque chose.

Un des plus beaux exemples d'inefficacité, c'est bien la pétition qui accompagnait la BD de Pénélope Bagieux sur la pêche en eau profonde : quasi 1 millions de signatures du coup c'est relayé dans les médias plus classique (tv et journaux). Face au scandale, des communiqués sont fait en conséquences annonçant la fin du chalutage en eau profonde par la flotte d'intermarché (la Scapêche pour être exact). Bilan, 2ans de lobbying plus tard ils arrivent à faire passer leur pêche destructrice pour une pêche durable et tout continue.

Alors une pétition pour un problème écologique face au lobby pétrolier en Afrique, je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que ça sera pas bien utile.

Il reste que signer ne coute rien et permet de faire sortir quelques sujets de l'ombre et très exceptionnellement faire changer les choses.
Malheureusement pour le lac, je le sens mal :cry:




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Merci de vos retours sur la pétition. Effectivement cela peut servir a rien, mais au moins ont essaye. Quand Je voie le projet par chez moi pour l'aéroport :nul: l'État sera toujours le plus fort.




ced26400
Messages : 112
Enregistré le : sam. 23 janv. 2016 12:42
Localisation : 26400 crest

Nous n'avons que l'illusion du choix ou de pouvoir changer les choses cela aide a contenir la foule...


Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse


Répondre

Retourner vers « Forum lac Malawi in situ »