Je me demande ce que va devenir le Lac...

Les cichlidés du lac Malawi dans leur milieu naturel
Règles du forum
Nous tenons à remercier Gregory Lysak et Carl Hernandez qui ont passés, chacun, plusieurs mois au Malawi, de nous permettre d'utiliser ces documents .
Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg



"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


erwann
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 08:25
Localisation : le luc

Malheureusement l'espèce humaine est souvent désespérante et çà ne va pas en évoluant....quand on voit qu'à présent les gens des grandes villes ne vont plus pouvoir porter de collier autour du cou sans risquer de se les faire arracher, comment veux-tu que de tels gisement ne restent inexploités avec le gain que çà représente....

J'ai bien peur qu'on ne laisse à nos petits enfants qu'une planète mourante....




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Pas bon en effet...
M'enfin il y a peut être espoir, faut le garder en tout cas...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Espoir?

Malheureusement je crois qu'il ne faut pas se leurrer. Le monde étant désormais gouverné par les marchands, là où il y a du fric à faire...
Au "mieux" ils vont polluer le lac au pire la Tanzanie et le Malawi se fouttront sur la gueule.




erwann
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 08:25
Localisation : le luc

Did35 a écrit :Espoir?

Malheureusement je crois qu'il ne faut pas se leurrer. Le monde étant désormais gouverné par les marchands, là où il y a du fric à faire...
Au "mieux" ils vont polluer le lac au pire la Tanzanie et le Malawi se fouttront sur la gueule.
Voire les deux......




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

J'espère quand même garder un espoir, même si dans le fond je pense comme did :roll: on sait ou l'homme est capable d'aller pour du pétrole.....




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130



╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


erwann
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 08:25
Localisation : le luc

J'ai malheureusement dans l'idée que dans quelques decennies......les lacs Malawi et la Tangagnyika seront morts, ou moribonds dans le "moins pire" des cas....

J'espère sincèrement me tromper, mais connaissant la cupidité de l'homme....




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

quand on voit l'exploitation de la foret amazonienne, ou l'etat du lac Victoria, les culture de palme en Asie et la liste est longue, j'ai franchment peur .. quand on pense au temps qu'a mis la nature à nous offrir toutes ces merveilles, et le temps qu'il faudra à l'homme pour le reduire en ... je n'ai meme pas de mots.. decheterie, cendres, desert.. bref aucun n'est assez fort pour exprimer ce desastre !
(désolé Lio pour le doublon ;) )..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

Espoir ??? Vous rêvez !
A Noël vous achetez des jouets Français à vos gosses pour éviter les délocalisation ?
Quand le prix du carburant monte à la pompe, parce que le produit se raréfie êtes vous contents ?
Et je pourrait en énumérer comme ça à la pelle !
On aime bien se donner bonne conscience en paroles et avec quelques actes lorsque tout va bien. Mais dès qu'il faut faire le moindre sacrifice, il n'y a plus personne. La preuve les efforts pour rendre nos habitats moins énergivores ou plus "verts" sont en panne du fait de la moindre participation de l'état.
Si effectivement il y a des ressources pétrolières sur le Malawi, c'est foutu ! Tout comme l’Antarctique lorsque la nécessité se fera sentir. Moratoire ou pas !
Combien d'entre nous serait prêt à acheter une espèce rare voir quasi disparue du Malawi, en toute légalité bien entendue ? Et pour la bonne conscience nous nous persuaderons que c'est pour la préservation de la dite espèce.




erwann
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 08:25
Localisation : le luc

Effectivement, la préservation d'espèces en captivité c'est pour moi une illusion et souvent un prétexte à détention...

Le seul moyen viable à mon sens de préserver les espèces, c'est la préservation du milieu, mais comme tu dis, même les zones sanctuarisés ne résisteront pas à la cupidité humaine (états en tête, avec leurs frères jumeaux que sont les grands groupes industriels et financiers, des frères copains comme cochon malgré tout le cinéma qu'ils nous font en public...).

Partout où ils trouveront du pétrole, et vu que çà se raréfie on peut supposer qu'ils cherchent activement...ils tueront sans vergogne faune et flore.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Alors? alors?
"indignions nous".




Gégé26
Messages : 53
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 21:57
Localisation : Bourg les Valence Drôme

H5N1 a écrit :Espoir ??? Vous rêvez !
A Noël vous achetez des jouets Français à vos gosses pour éviter les délocalisation ?
Quand le prix du carburant monte à la pompe, parce que le produit se raréfie êtes vous contents ?
Et je pourrait en énumérer comme ça à la pelle !
On aime bien se donner bonne conscience en paroles et avec quelques actes lorsque tout va bien. Mais dès qu'il faut faire le moindre sacrifice, il n'y a plus personne. La preuve les efforts pour rendre nos habitats moins énergivores ou plus "verts" sont en panne du fait de la moindre participation de l'état.
Si effectivement il y a des ressources pétrolières sur le Malawi, c'est foutu ! Tout comme l’Antarctique lorsque la nécessité se fera sentir. Moratoire ou pas !
Combien d'entre nous serait prêt à acheter une espèce rare voir quasi disparue du Malawi, en toute légalité bien entendue ? Et pour la bonne conscience nous nous persuaderons que c'est pour la préservation de la dite espèce.
+1 :bien:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg



"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

H5N1 a écrit :Espoir ??? Vous rêvez !
n'avons nous pas le droit de rêver un peut ? même si on connais déjà la triste vérité.....




Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

On ne vit pas de rêve et d'espoir, on survit ! Et ce sont les puissants de ce monde qui sont les meilleurs pour laisser espoirs et rêves à la majorité pendant qu'ils se gavent de réalités. C'est pour cette raison qu'ils ont créé les religions.




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

H5N1 a écrit :On ne vit pas de rêve et d'espoir, on survit ! Et ce sont les puissants de ce monde qui sont les meilleurs pour laisser espoirs et rêves à la majorité pendant qu'ils se gavent de réalités. C'est pour cette raison qu'ils ont créé les religions.
que veut tu ? tu ne changera pas la nature humaine....moi je dit qu'on peut toujours rêver un peut.....tant qu'on en est conscient (que l'on rêve).....de toute manière je ne peut pas faire grand chose face a se désastre et toi non plus.....




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

C'est pas faux... maintenant ce sont aussi les politiciens qui tiennent ce rôle...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

nicopong24 a écrit :C'est pas faux... maintenant ce sont aussi les politiciens qui tiennent ce rôle...
Et ce sont les rêveurs qui leur donnent ce rôle !




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Et oui, ça fait déjà depuis un petit moment qu'on marche sur la tête...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Répondre

Retourner vers « Forum lac Malawi in situ »