Bac en bois 3600 L

Répondre
fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

Hello je me relance :lol: :lol: :lol: dans l explication de la fabrication de mon bac en bois

Deja pourquoi en bois ?
. Le bois est un très mauvais conducteur de la chaleur, les pertes thermiques donc sont moins importantes.
· Un aquarium en bois à volume égal est beaucoup plus léger qu'un aquarium en verre.
· Lors du transport, il ne craint pas les coups dans les coins, ni les grains de sable en dessous.
· Le coût des aquariums en bois de grand volume est inférieur à celui que leurs équivalents en verre

Apres recherche j ai trouver 3 techniques de fabrication :
1 Panneaux de coffrage. Ces panneaux ont une face recouverte d'une couche brune ou bleue imperméable
2 panneaux d aglos clasique recouve d une membrane PVC
3 panneaux d aglos clasique recouve de resine Apres avoir pas mal reflichis je vais utiliser cette technique

Donc le materiel pour un bac de 3600 L

. Aglos de 18 mm
. Colle a bois
. Visse autofraisante 4X40
Prix du bois 400 E

. resine polyester 20 KG
. mat de verre 350 G pour 2 couches (10 m2)
. Gelcoat 5 KG
prix 300E

Image


Le montage :


Image


Au vu des cotes du bac je vais utiliser en plus des corrnieres en acier de 30mm pour rendre le bac plus rigide Elles seront bouloné sur le bois
Image


j ai souder le cadre bat en corrniere , j utiliser une equérre pour cela avoir des angles a 90°

Image





Le sol , mise en place de la corrnire basse

Image

Je place les 2 cotes et la traverse basse

Image

Je place ma traverse haute

Image

Image

Mise en place de la cornniere haute et renfort sur la hauteur

Image

Image

Rete plus que le fond a mettre et la partie bois est fini !!!!!

Image



Stratification

J utilise un mastique ployester pour ( arrondire les angles ) ont ne peut pas plier les fibre des verre a 90 °

Image


Je passe un primaire d accrochage sur le bois pour une tres bonne accroche de la fibre

Image


Reste a passer mes 2 couches de fibres de verre et resine

Image


La partie resine est fini reste le gelcoat a passer en 2 couches
Note : il est tres importent de faire tout cela ( resine +gelcoat ) dans la journnée ou en 24H max pour une question d accroche maximal

Je passe donc mais 2 couches de gelcoat

Image
Image
Image

Voila c est fini reste 3 semaines de sechage

Hello
donc vitre recu et rien cassé la bete fait quand meme 90 KG :twisted: :twisted: Mise en place avec madame :heart: donc impossible de faire en force , et donc obligé de reflechire comme faite sans faire d effort

1 j ai donc fait un support pour poser la vitre dessus et mis la face du bac ou va la vitre coté sol

Image


reste plus qu a faire gliser la vitre a plat dans le bac


Une fois dans le bac j ai mis le bac a 45 ° une fois fait j ai plaque la vitre sur le fond

Image


Une fois fait j ai remis le bac dans la position 1 bien degraissé la vitre et la partie geloat a l actone
mise en place de cales de 4 mm d epesseur , j ai fait mon cordont sur la vitre puis j ai basculer ma vitre sur sont cadre



Image

6 Cartouches de silicone plus tard voila le resultat

Image


Rest a faire un cordont depuis la partie exterieur ;)


Parti decante le principe

Image

la decant fait 1metre de long , par 25 cm de large et 66 cm de hauteur en fait il y en a 2 ( gauche elle aspire par sont fond pour rappel elle sera a 5 cm du sol j espere aspirer les deches au sol )

la droite : elle aspire a mis hauteur et la surface de l eau ( particule qui flote ) donc je devais aspiré sur tout les hauteur


Le cycle : aspiration , passage dans la mousse bleu de 30 mm ( epesseur 5 cm ) espace de 2cm , passage dans mousse bleu de 20 mm ( epesseur 5 cm ) espace 2cm passage dans mousse de 10 mm (epesseur 5 cm ) pius passage dans de la ouate ( 1 cm ) , passage dans la pompe de 2000 L/H et rejet ......



Image


Il y a 3 decantes dans le bac

Hello j ai fini la partie pompe ....

Image


Image

Donc j ai fini le silicone cote exterieur de la vitre , mis l eclairage ( pour voir ) j ai aussi mis les decantes .... comme un con j ai oublié l epesseur de la resine ... resultat la decant 3 et trop longe de 5 mm :evil: :evil: :evil: il va faloir que je la recoupe ... bref rien de grave

Image

Cote vitre c est vraiment sympa

Test de mise en eau +20 % en plus de la hauteur d eau normal

nouveau tests

Image

ca surveille :lol: :lol: si ca casse il va y avoir une surpprise :lol: :lol:

Image

Mise en place du bac
Image


Et en mise en eau

Image

Image

Image

Image

Voili voila

@+fred
Modifié en dernier par fred33 le mer. 18 avr. 2012 19:06, modifié 1 fois.


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

avec une photo du bac maintenant et la pop ça serait parfait , comme ça les gens qui lieront ce post se demanderont pas pourquoi je vais te demander si tes luwino reef sont des zebra ou des zebra chilumba :mrgreen:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

Super !
Le mien est quasiment sur le même principe mais en béton. Faut dire qu'il était prévu dès la construction de la maison.
Image


Ce qui est sur c'est que ton système est d'une part moins onéreux et d'autre part il laisse bien plus de liberté en terme de dimensions et formes. je pense même qu'en terme de sécurité sur d'éventuelles fuites tu limites les risques.




fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

lionel a écrit :avec une photo du bac maintenant et la pop ça serait parfait , comme ça les gens qui lieront ce post se demanderont pas pourquoi je vais te demander si tes luwino reef sont des zebra ou des zebra chilumba :mrgreen:
Ba ca ce vois que c est du luwino il n y a pas photo :mdr:


ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Et la en explication avec mon flavus :thinking:
Image


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Alexis13

une tuerie ton bac et ton decor par contre pour attraper un fish comment procédes-tu ?
Trés belle explication mais je ne tenterai pas d'en faire un moi meme car comment dire....moi et le bricolage ca fait 3 :mdr:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

En fait je pense que lionel voulais savoir si ce sont des "zebra chilumba" luwino reef ou des zebra luwino reef.




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

wakup2 a écrit :En fait je pense que lionel voulais savoir si ce sont des "zebra chilumba" luwino reef ou des zebra luwino reef.
oui mais ce sont des zebra chilumba cela se voit :mrgreen:


Image


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

il est très sympa sur la 2eme photo :bien: beau poisson




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Merci pour les photos en tout cas c'est bien sympa ;)


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

cedric37 a écrit :
wakup2 a écrit :En fait je pense que lionel voulais savoir si ce sont des "zebra chilumba" luwino reef ou des zebra luwino reef.
oui mais ce sont des zebra chilumba cela se voit :mrgreen:
J'était justement entrain de chercher sur le net (je n'ai pas encore l'œil de l'expert comme le tiens :moque: ) et c'est ce que j'étais entrain de me dire, d'ailleurs je n'ai pas trouvé de zebra luwino reef




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

wakup2 a écrit :
cedric37 a écrit :
wakup2 a écrit :En fait je pense que lionel voulais savoir si ce sont des "zebra chilumba" luwino reef ou des zebra luwino reef.
oui mais ce sont des zebra chilumba cela se voit :mrgreen:
J'était justement entrain de chercher sur le net (je n'ai pas encore l'œil de l'expert comme le tiens :moque: ) et c'est ce que j'étais entrain de me dire, d'ailleurs je n'ai pas trouvé de zebra luwino reef
si si y a un zebra a luwino je t'envoyes une photo par mp ;) (log de konings)


Image


fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

:clap: :clap: Aller c est repartie cette histoire de zebra chilumba :crash: :crash:

Pour etre plus serieux et repondre a la question d Alexis quand je leur donne a mangé je les peches :super:
Tu va ne dire oui mais les femelles en incu ? c est rare que je les peche dans ce bac ... Mais si je veux les pecher :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=2Z0cVtR6 ... ature=plcp[/video]

@+fred


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Et ça donne quoi ces 3 luwino alors ?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Fred t'as pas une photo de ton beau Male lombardoi (bien balaise) ...
Il attaquait meme ma main a travers la vitre et en plus je crois que c'est le dominant du bac :mrgreen:


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

lionel a écrit :Et ça donne quoi ces 3 luwino alors ?
Bé ecoute plus tot bien j ai 2 males full color et un moins et j ai en ce moment 2 femelles sur 3 en incu
ils ne ce calcul pas dans le bac chacun fait ca vie

Oui c est vrais j ai mon lombardoi qui est un peut caracteriel :thinking: quand Chilumba est venu a la maison il la vu des que l ont approche de son teritoir il devient tres con :crash:il fonce sur la fitre mais bon il n en abuse pas avec les autres poissons il n y a que les hajo de Nico pour temps plus grand qui arrive a lui tenir tete et encors si il a une femelle prete a pondre plus rien ne le tiens :roll:

@+fred


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Avatar du membre
Cédric13
Messages : 585
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 19:46
Localisation : 20 rue des mesanges lot les cadestaux13340 rognac
Localisation : Rognac Marseille France

Merci pour ces petites explications technique j'adore :mrgreen:


A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Pfffui impressionnant le bestiau.
Le bac pas le poisson :mrgreen:
Joli boulot, bravo.




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

:clap: j'ai trouvé une video sur ta chaine ou on voit le potentiel du lombardoï :mrgreen:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=kn-uJRPl ... ature=plcp[/video]


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

Oui c est vrais il a bien grandi depuis j aurais du mettre la musique des dents de la mer sur cette video :mdr:


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Alexis13

pas mal la technique de la bouteille je connais deja et c'est jamais les fishs que je veux qui entre :mdr:




Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »