le bac d'Alex

Répondre
@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

ça y est j'ai trouvé la section!
Voilà le bac...
Hier j'ai foncé au P.O pour acheter le sable, les pierres et une pompe pour ma filtration HMF.
Pour la pompe j'ai choisi une pompe de la marque italienne Sicce. La gamme SYNCRA silent est une nouvelle ligne de pompes de dernière génération, réalisées pour réunir hautes performances, silence extrême et économie d’énergie. Niveau prix c'est tout à fait abordable. Avec un débit de 2400l/h.

Image

Voilà le modèle pour ceux qui seraient intéressés. Ensuite pour le filtre une mousse de filtration, des baguettes plastique et de la colle de fixation et tube et coude de 16mm. Pour un résultat discret et propre. Vraiment c'est hyper simple à réaliser, et en utilisant une pompe à eau plutôt qu'une pompe à air, c'est vraiment silencieux.


Image

pose du film de fond, rinçage des 30kg de sable et ensuite pose des 40kg de pierres pour créer le décor et les cachettes. Ce fut l'étape la plus longue. Pour le choix des pierres j'ai opté pour des léopard stone. avec le fond noir et le sable c'est sobre et assez apaisant.
Assez parlé, place aux photos, c'est encore assez "brumeux"... les bactéries (Bacnet) et un reste de poudre de sable (même si je l'ai rincé 4x). En une nuit c'est déjà nettement mieux.



Image


Image


Image


Voilà maintenant je vais laisser la nature faire son oeuvre, l'eau est à 22° sans chauffage donc je vais voir si je dois installer le thermo-plongeant d'ici quelques jours. Je pense éclairer progressivement pour arriver à 8h par jour d'ici 3 semaines.
Cette semaine je vais tester le pH de l'eau et le reste d'ici 15j.
Je suis toute ouïe pour d'éventuels conseils que vous jugerez utile afin de bien faire le cyclage de mon bac.
Bien à vous
Image[/quote]




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

un petit copié-collé du post de ma présentation, et un up de l'évolution, après 8j de mise en eau, le sable et les pierres se colorent un peu, et petite montée de nitrites qui montre que tout se déroule comme prévu. Petite pincée de nourriture et voilà, on continue de patienter.
Bonne soirée à vous.




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

C'est encore moi, voilà après plusieurs échanges avec Giumalawi (merci mungen59 pour me l'avoir conseillé) je pense avoir défini ma future population.
Ils sont tous de stock plus plein d'autres variétés qui me feront peut-être changer d'avis une fois sur place.


1/2 labeotropheus trewavasae
1/2 maylandia metriaclima msobo magunga
1/2 melanochromis maingano
1/2 metriaclima tarakiki
1/2 pseudotropheus flavus
1/2 cynotilapia sp zebra three peak reef
ou
1/2 cynotilapia sp hara


en photos ça donnerait ça


Image

Fin janvier, je teste l'eau et si tout est bon le 6 février en route pour Charleroi.




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

:bien:
Juste que msobo vaut mieux 1/1 car en intra elles vont ce chercher et restera une seul.




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

ok merci Francky, c'est noté




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Bien le bonjour,
Dernières nouvelles du bac. Le cycle d'azote est bien lancé. Mes paramètres ce matin après 14j de la mise en eau.
T° : 24,5
pH : 7,5
N02 : 0,3
N03 : 5
Kh : 15°
Je suis super contente car pour le pH et le Kh, c'est parfait pour ma future population. Je pense avoir atteint le pic de nitrites, je refait les tests d'ici 15j. Je suis à 7h d'éclairage (14h-21h). j'augmenterais jusqu'à 22h quand le bac sera peuplé. Je n'ai toujours pas d'algues sur mes pierres. L'eau est christaline. C'est un vrai plaisir. suis ravie de cette filtration.




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Bien le bonjour
Et voilà la grande aventure a commencé pour nous hier.
Nous sommes allés chez giumallawi qui faisait ses portes ouvertes pour sa première année d'ouverture. J'ai été super bien reçue, on avait beaucoup échangé durant les semaines précédentes. J'ai eu la chance de pouvoir choisir quelques pépites qu'il avait en magasin pour ses portes ouvertes. plus une bonne alimentation variée de qualité et un tube bleu à un prix défiant toute concurrence.
Mon choix s'est donc arrêté sur :
- tropheops sp. chilumba mphanga rock : 1/2
- chidongo socolofi mara rock : 1/2
- metriaclima msobo heteropictus thumbi point : 1/2
- labeotropheus trewevasae namaleji : 1/2
- métriaclima callainos nkhata bay : 1/3 (un mâle de toute beauté)
- cynotilapia zebroide minos reef (de très belle taille) : 1/2
- pseudotropheus interruptus chiwi rock (magnifique) : 1/1 en couple celui-ci comme conseillé.

Une super journée malgré les mesures covid avec beaucoup de sympathie et de passion. Au retour une belle acclimatation et depuis ils se font super plaisir dans le 450l. C'est varié, coloré et superbe à observer. Une femelle cynotilapia zebroide minos reef a déjà trouvé sa grotte car elle a quelques bébés en incub dans sa bouche. (déjà éclos, pas des oeufs) Donc à suivre, j'ai laissé faire la nature.
Je préparerais peut-être un petit 40l avec filtration si j'ai d'autres parades par la suite, histoire de laisser grandir les alevins.
Des photos suivront.
Bon dimanche après-midi.




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Reste pas grand chose de ta liste de départ :mdr:




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

effectivement Francky mais bon, apparement c'est une population bien réfléchie et je dois dire que pour le moment tout se passe super bien, aucun "conflit" de territoire, il y a assez de cachettes pour tout le monde.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et enfin, mon petit protégé, la "femme de ménage" :mdr:
Image

Image

Voilà quelques premiers clichés... suis ravie et mes enfants n'ont même pas voulu allumer la tv hier soir. So happy




nico06130
Messages : 26
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 17:20
Localisation : grasse 06

Jolinton anciens
Il y a des poissons de fonds de ce style dans le lac?




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Non en effet, le pleco gold nugget est amazonien. Il a cependant une maintenance qui est assez comparable au cichlidés du malawi. La plage de température idéale se situe entre 24 et 28 °C, et le pH doit être compris entre 6,5 - 7,4. Mon eau est à 26 et mon pH à 7,5. Il leur faut beaucoup de cachettes donc j'ai préféré celui-ci pour ses belles couleurs et il se porte à merveille. Il va de grotte en grotte, les vitres, partout...




Clem
Messages : 114
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 19:40
Localisation : meru

Waouh ton pléco est magnifique ! :crash:




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

merci Clem, oui magnifique. c'est un de nos petits chouchous




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Si c'est bien celui que je crois, ça dépasse les 30cm adulte...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »