mon projet de 450l

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.
johnmalawi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 08:51
Localisation : 30150 Roquemaure

Pour le reste j'ai pas vraiment d'avis mais pour les mousse 2 c'est la solution si tu veut pas prendre de risques en nettoyant le filtre




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Bonsoir à tous,
Je suis comme un enfant devant le sapin de Noël :youpi:
J'ai fini le meuble de mon bac et je suis ravie du résultat. Au fait je ne vous ai pas dit? Ma deuxième passion c'est le bricolage. J'ai tout refait ma maison et oui messieurs, comme une grande :mdr:
Le meuble c'est un Juwel mais je n'aimais pas son look "démodé" donc le voici en mode relooké avec un avant et un après :clap:


Image



Image



Image

Avouez qu'il y a mieux donc scie circulaire, visseuse, et c'est parti... sans vous mentir ça m'a pris deux petites heures (et encore j'aspirais la sciure entre deux, suis maniaque :D )


Image



Image



Image

Voilà voilà, il va vraiment être beau sur ce meuble maintenant mais ça ce sera pour après Noël, quand la filtration sera en place et que j'aurai viré le sapin :crash: .
J'ai mis un tapis de mousse anti dérapante, je verrai quand le moment sera venu d'installer la cuve pour aller chercher un tapis digne de ce nom pour rajouter une couche.
Sur ce passez une excellente soirée et à bientôt pour la suite :youpi:




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Bien le bonjour,
Je n'ai jamais été aussi impatiente d'enlever ce foutu sapin de Noël. J'ai même mis le meuble du bac à sa future place et posé le sapin et les cadeaux dessus. Du coup ça donne des perspectives au salon sur le futur agencement. J'ai opté pour une autre option, il sera dans l'angle opposé face aux 2 canapés qui sont en angle droit. ce sera hyper cosy et tout le monde aura le bac en ligne de mire. Du coup, il y aura une paroi de fond qui sera habillée d'un film noir et le décor en pierre sera plus haut. Je prépare la cuve et la filtration ce week-end, ainsi je peux le mettre en eau fin de semaine prochaine.
Un très Joyeux Noël et prenez soin de vous et de vos proches.




Avatar du membre
herpo44
Messages : 214
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 22:57
Localisation : 44390 les touches
Contact :

Du coup ça valait pas le coup de faire un meuble toi même plutôt qu’en acheter un pour le refaire ?




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Non je ne l'ai pas acheté, je l'ai reçu avec le bac. Une amie que j'avais initié à l'aquariophilie marine, a tout arrêté avec l'arrivée de bébé 3. Elle m'en a fait cadeau et du coup, je l'ai juste relooké.




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Bien le bonjour,
Voilà, je tenais à remercier tout ceux qui me suivent dans cette aventure et ceux qui m'ont guidée et conseillée.
L'année se termine sur ce projet et je vous donne désormais rdv dans la présentation de mon bac.
Une bonne fin d'année à tous.




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Bon apparement c'est dans cette section que je dois vous présenter mon bac. Et continuer sur mon post de présentation.
Voilà, le sapin à laissé la place au bac, du coup, hier j'ai foncé au P.O pour acheter le sable, les pierres et une pompe pour ma filtration HMF.
Pour la pompe j'ai choisi une pompe de la marque italienne Sicce. La gamme SYNCRA silent est une nouvelle ligne de pompes de dernière génération, réalisées pour réunir hautes performances, silence extrême et économie d’énergie. Niveau prix c'est tout à fait abordable. Avec un débit de 2400l/h.

Image

Voilà le modèle pour ceux qui seraient intéressés. Ensuite pour le filtre une mousse de filtration, des baguettes plastique et de la colle de fixation et tube et coude de 16mm. Pour un résultat discret et propre. Vraiment c'est hyper simple à réaliser, et en utilisant une pompe à eau plutôt qu'une pompe à air, c'est vraiment silencieux.


Image

pose du film de fond, rinçage des 30kg de sable et ensuite pose des 40kg de pierres pour créer le décor et les cachettes. Ce fut l'étape la plus longue. Pour le choix des pierres j'ai opté pour des léopard stone. avec le fond noir et le sable c'est sobre et assez apaisant.
Assez parlé, place aux photos, c'est encore assez "brumeux"... les bactéries (Bacnet) et un reste de poudre de sable (même si je l'ai rincé 4x). En une nuit c'est déjà nettement mieux.



Image


Image


Image


Voilà maintenant je vais laisser la nature faire son oeuvre, l'eau est à 22° sans chauffage donc je vais voir si je dois installer le thermo-plongeant d'ici quelques jours. Je pense éclairer progressivement pour arriver à 8h par jour d'ici 3 semaines.
Cette semaine je vais tester le pH de l'eau et le reste d'ici 15j.
Je suis toute ouïe pour d'éventuels conseils que vous jugerez utile afin de bien faire le cyclage de mon bac.
Bien à vous
Image




f3m
Messages : 31
Enregistré le : sam. 12 déc. 2020 04:41
Localisation : portugal

Super :)




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Cool :super:
J'aurais juste mis le rejet sur la longueur plutôt sur la vitre principale. Pour avoir un brassage sur toute la surface. ;)




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Francky, merci pour ta remarque pertinente, je n'ai pas collé le coude de la canne de rejet de la pompe, du coup il m'a été facile de la pivoter comme tu me l'as conseillé. :merci:




Avatar du membre
herpo44
Messages : 214
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 22:57
Localisation : 44390 les touches
Contact :

:bien:
Super, c’est très joli




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

merci f3m et herpo44. Oui je suis ravie du résultat.
L'eau est bien claire maintenant et le rendu est top.

Image

Image

J'ai laissé bien de la marge tout autour en cas de chute de pierres même si je les ai bien ancrées et certaines collées.Deux précautions valent mieux qu'une.
L'eau est maintenant à 23,5° toujours sans la chauffer. Lundi je vais aller acheter des test pour pH, No2, No3, Po4 ainsi je verrai au moins ou en est mon pH le reste ce sera pour d'ici une dizaine de jours.
Passez un excellent week-end.




johnmalawi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 08:51
Localisation : 30150 Roquemaure

:bien:

c'est biauuuuu




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Merci Johnmalawi oui c'est tout biauuu comme tu dis :merci: , et je ne me lasse pas de le regarder.
Niveau filtration c'est à peine audible et je suis ravie de l'efficacité de ce système. l'eau est limpide.
C'est tellement gratifiant de prendre le temps de bien penser son projet, de ne pas se précipiter et de se dire qu'on va avoir un beau bac malawi. Mon fils est déjà hyper fan et investi dans la nouvelle aventure.
RDV chez giumalawi en février pour choisir les futurs locataires :clap:




f3m
Messages : 31
Enregistré le : sam. 12 déc. 2020 04:41
Localisation : portugal

la suite




Répondre

Retourner vers « Présentez vous ici »