mon projet de 450l

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.
@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Bonjour,
Je me présente Alex, maman solo passionnée par la vie.
Après 8 ans d'aquariophilie marine, la vie et ses aléas m'a forcée à tout arrêter il y a deux ans. Mon bac de 120l avec mes voiles de chine, et mon étang avec mes carpes Koï ne me suffisent plus. Il me manque quelque chose... :D
Seulement, ma santé n'étant pas stable, je dois bien définir mon projet. Je ne peux pas me relancer dans un bac récifal. Trop onéreux et demande plus de temps et de rigueur. J'aime quand c'est beau et coloré donc je ne sais me contenter de peu.
j'ai un Juwel rio 450 qui attends d'être mis en eau. Mais pas de précipitation, je veux bien faire les choses et faire les bons choix. Ce bac était équipé pour du récifal avec filtre (interne), écumeur et pompes de brassage Tunze. Rampe Led.
Mon projet que j'ai défini serait un bac de cichlidés du Lac Malawi. Un peu pour me rappeler mon petit coin de récif que j'adorai. Donc un banc de sable blanc, des rochers et des poissons colorés.
N'ayant pas fait d'aquariophilie d'eau douce auparavant, si ce n'est pour mes voiles de Chine, je suis à la recherche de tous renseignements sur le lancement de ce nouveau projet.
J'aimerai rester en filtration interne (en partie cachée par les rocher) avec une pompe de brassage pour bien filtrer la totalité du bac. L'utilisation de l'écumeur peut-il être envisagé et serait-il un bon complément à la filtration existante. Le filtre faisant du 850l/H et l'écumeur 400l/H. Sinon, quel filtre me conseillez-vous?
Ensuite, niveau population, je m'oriente vers des pseudotropheus, labidochromis et aulonocara. Le choix est-il viable? Et combien d'individus me conseillez-vous?
Il me tarde de vous lire car il y aura certainement encore d'autres questions mais une chose à la fois.
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture, et surtout prenez soin de vous.




johnmalawi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 08:51
Localisation : 30150 Roquemaure

Bonjour et bienvenue,
Moi j'ai des pseudothropheus (chidongo) saulosi et des labidochromis caerelus dans le même bac et ça ce passe très bien.
Pour les aulonocara je ne sait pas, mais tu trouveras plein d'infos sur le forum.
Perso pour mes bac y'a pas de filtre, mais ça c'est moi... ;) Mais si tu gère bien ta pop à mon avis tu peut t'en sortir avec le filtre existent et pour l'écumeur, j'en utilise déjà pas en récifal donc j'ai pas la moindre idée de sont utilité en Malawi.. mais dans tout les cas prend ton temps et je suis sur que tu trouveras plein de bon conseil sur le forum..




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Bienvenue sur Malawicichlides.fr
Si vous êtes débutants cliquez ici et très bonne synthèse ici
Si vous avez un bac cliquez ici
Besoin d'un conseil sur votre population cliquez ici, pensez à regarder les annonces et post it ;)


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Bien le bonjour,
Un grand merci pour les réponses. Oui j'ai une patience à toute épreuve, et cela m'a toujours servi en aquariophilie. J'ai bien lu votre article que j'ai trouvé à la fois complet et succinct. Parfait pour ne pas se perdre et planifier le lancement.
Je ne compte pas me précipiter, que du contraire. Ce sera le nouveau "bébé" de la famille, et c'est comme pour toute grossesse, il faut savoir attendre et après c'est que du bonheur. Et avec mes enfants, c'est un très bon moyen d'apprendre la patience et surtout le respect de la nature. Laisser les choses se faire à leur rythme.
Je vais en premier lieu tester mon eau de conduite et voir les paramètres. Ensuite, quand le bac sera à la maison, un bon nettoyage complet et lui dédier sa future place , tout organiser son installation pour optimiser l'accessibilité et aussi l'esthétique.
J'ai la chance d'habiter à 3km du "poisson d'or" qui peut me fournir en eau osmosée si mon eau ne serait pas top. Voilà, le projet est bien réfléchi et je pense avoir tout en main pour faire cela dans le respect de la vie de ces futures pensionnaires que nous allons accueillir.
Bon déconfinement chez vous, chez nous (Belgique) c'est pas pour tout de suite mais surtout prenez soin de vous et de vos proches.




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

:hello:




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Salut et :hello:
Bon aulonocara et mbuna dans 450l faut oublier.
Si tu veux un petit récif reste sur une seul espèce.
Un beau groupe de chindongo saulosi fera l'affaire ;)

Le poissons d'or fait oublier aussi les poissons d'eau douce ne sont pas de même qualité que les marins( mélange des espèces , hybrides et dégénérés) si tu ne t'y connais pas assez tu vas ressentir avec n'importe quoi.
Tu as famiflora à côté les poissons sont de meilleurs qualité :moins de stock mais la qualité avant la quantité




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Bien le bonsoir
Merci à vous pour votre accueil et vos conseils, oui effectivement Famiflora est juste à coté et oui je préfère la qualité. J'ai bien compris pour les mbunas, qu'ils allaient devenir bien trop grand et 450l est le max que je peux faire chez moi, je ne pourrais pas évoluer et passer à plus grand par la suite. Chidongon saulosi me plait beaucoup. j'aime beaucoup le labidochromis hongi sunflower ou le sweden pour leur couleur rouge-orangée.Ou alors le pseudotropheus zebra red. Je dois comparer leur taille et leur compatibilité. J'ai parcouru la liste des espèces mais je ne connais pas les abréviations de statut conservatoire. En fait pour faire simple, je veux connaitre le nombre conseillé pour 450l, les espèces compatibles et qu'ils soient colorés, mais pas que des bleus et des jaunes. L'idée des chidongon est approuvée mais en quelle proportion et avec quelle autre espèce de couleur rouge ou autre que leur couleur à eux. Ainsi je ne commettrais pas d'erreur. Vos suggestions seront suivies et validées par moi et mon staf juvénile :mdr: .
Bonne nouvelle : le bac arrive mardi mais il ne sera pas en eau tout de suite, je dois modifier le meuble et penser le décor. Ensuite je pourrai faire la présentation de l'aquarium dans la section appropriée. :youpi:




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Tu peux partir sur 20 poissons .
Attention certain poissons ne ce mélangent pas ( évites les lab. hongi sweden ou sunflower c’ est des formes trafiquées )

Les couleurs c’est pas compliqué avec les mbunas par contre y’a pas de rouge vif au mieux orange.

Sinon pour les poissons tu peux les regarder chez giumalawi ( Charleroi) ou neotropic ( pas à côté ) mais je dois normalement recevoir des poissons de ceux secteur pour le moi de descendre ,donc si mon livreur remonte toujours , il pourrait remonter tes poissons ;)




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Merci pour la proposition mais je doute que le bac soit en eau pour décembre. Je compte ensemencer mais aussi patienter les 4 semaines nécessaires pour attendre la fin du cyclage et que je sois certaine de mon eau. Je veux les accueillir dans les meilleures conditions. Mais j'ai bien pris note des deux adresses. J'irai voir sur leur site. :merci:
Je découvre qu'il y a pleins de choses à savoir concernant les espèces. C'est super j'adore, je me documente, google, wiki et fishpédia sont devenus mes occupations de soirée. :lol:




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

As tu vu ces deux sujets, toi qui aime la lecture visiblement ?
http://www.malawicichlides.fr/demarrer- ... t4524.html
http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t33.html

[quote="mugen59" ( évites les lab. hongi sweden ou sunflower c’ est des formes trafiquées )[/quote]
En général les mots à consonance anglaise dans un nom de poisson montrent une sélection ou hybridation, poisson trafiqué.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Bonsoir,
Merci pour ces articles. Je les ai déjà lus et ici j'ai imprimé les 3 propositions pour jeter un oeil sur le net et voir en image ce que cela me donnerait comme population.
Et aussi pour l'info concernant les nom anglophones d'espèces. cela diminue déja ma liste de futurs "prétendants" :mdr: (ok on n'est pas dans l'amour est dans le pré mdr).

Image

voici le décor sur lequel je me suis arretée. Désolée étant de l'autre coté de la frontière tout au nord... derrière les terrils, difficile de trouver de belles pierres calcaires comme dans les régions du sud ou d'autres régions françaises. Et après réflexion, un récif sans coraux ça m'attire pas plus que ça donc utiliser mes 45kg de pierres récifales que j'ai gardé de mon ancien bac sera une option si je ne trouve pas les pierres que je veux.
Le bac serait mis en séparation de pièce pour délimiter le coin salon du reste du living, sans décor de fond. Vos avis et conseils sont les bienvenus encore une fois afin d'éviter toute erreur... une fois que les +/- 600gk sont posés difficile de changer d'avis. :crash:




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Bonjour,
Voilà j'ai potassé hier soir les 3 exemples de population et voici ce que j'en ai fait.
(Désolée si c'est parfois trop blanc). Je vous les donne ainsi ils pourront être utiles à d'autres novices qui ne verront dans ces listes qu'un mélange de chinois et de latin afro-bizarre :crash:

Image

Exemple 1


Image
exemple 2

Image
exemple 3

J'ai un penchant certain pour l'exemple 1 mais j'aimerai remplacer le melanochromis joanjhonsonae par des maylandia estherae red zebra.

Image
Monsieur

Image
Madame

Vos avis?? :thinking:
plus que 1 dodo et le bac est à la maison, bon dans le garage pour le moment, le temps tout le laver, acheter le sable et les pierres... après yorapuka :youpi:




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Salut
Tu t'es renseigné si tu pouvais déjà trouver toutes c'est espèces ?




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Hello,
Bonsoir Franky, pour répondre à ta question, j'ai retenu le conseil de mungen59, je suis allée voir sur Fb giumalawi et ils ont des arrivages de toute beauté. Je suis entrée en contact avec eux et je les recontacterai quand il sera temps de penser à peupler le bac. Il est arrivé :clap: mais sa place dans le salon est occupée par le sapin de Noel et ses cadeaux donc, pas de précipitation. Tout début janvier, je vire le sapin, je nettoie le bac et je le met en eau, je dois aller chercher les pierres et le sable et attendre le cycle d'azote après ensemencement. Par contre en eau de mer je travaillais avec les produits daphbio et bacnet, alors si vous avez des conseils pour choisir de bonnes bactéries pour l'eau douce (marque) je suis preneuse.
Je pense aller faire un tour du coté de Charleroi chez giumalawi début février, si le déconfinement le permet et si ma poussée de nitrites est passée.
Voilà d'ici là, passez tous d'aussi bonnes fêtes qu'il soit possible, Joyeux Noël et bons restes.




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Pas besoin bactéries de marque, 4 semaines et ça viendra tous seuls. Sinon tu peux toujours quelqu’un proche de chez toi et récupérer son jus de pompe.

Mais si tu attends les 4 semaines t’es pierres seront couverte d’algues pour l’arrivée de tes poissons ( ça devrait leur faire plaisir)




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Oui je pense que 4 semaines c'est un minimum et les "tondeuses" se feront vraiment plaisir :clap: . C'est certain que je n'aurai pas grand chose à observer durant le cycle d'azote, contrairement au récifal où tout un tas de petits organismes sortent le soir quand j'éclairais avec juste une lampe torche rouge (mon fils adorait, ça faisait "espion"). Mais la patience est la clé de la réussite dans bien des choses donc on attendra le temps qu'il faut. Par contre, je ne sais plus trop s'il est nécessaire d'éclairer autant durant le cycle d'azote? En récifal on augmentait d'une heure par jour progressivement. Donc voilà, vos avis seront les bienvenus.




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Bien le bonjour,
voilà, je continue de potasser (marre des films de Noël) et je réfléchis encore ma future filtration.
J'ai trouvé un article vraiment intéressant qui parle de la filtration hamburger.
En gros, il s'agit d'une filtration biologique qui fonctionne sur le principe de la filtration lente. En effet, l'eau circule dans la masse filtrante à très faible vitesse du fait de la grande surface d'aspiration.
+ Ce filtre ne nécessite aucun entretien.
+ Les poissons (y compris les alevins) ne peuvent pas être aspirés.
- Le filtre prend de la place (tout un pan de l'aquarium par exemple) ce qui peut être disgracieux (pas plus qu'une décante interne cela dit) mais...
+ Il est possible de fixer des plantes sur le filtre afin de former un mur végétal.
+ Le prix de fabrication d'un tel filtre est très faible (masse filtrante et une pompe tout ce qu'il y a de plus bête).
+ La filtration a l'air tout à fait efficace.

http://www.deters-ing.de/Filtertechnik/Mattenfilter.htm

Je mets l'article à tout hasard pour ceux qui seraient intéressés par un peu (beaucoup) de lecture. Et bien sur, j'attends des avis éclairés pour savoir si je me lance dans ce style de filtration. Et encore mieux, si certains l'utilisent, des conseils pour l'installer sur mon bac.
Bien cordialement




Sam118
Messages : 42
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 13:44
Localisation : Grandcour 1543

Les HMF (Hambourger mappenfiter), c'est ce que les francophones on appel des filtres exhausteur. Pratiquement tout les éleveurs utilisent ce système. Peu gourmand en énergie et super efficace. J'en suis même à me demander à quoi ça sert d'avoir une grosse decante de 160l avec une pompe de remontée qui bouffe 50w.
Pour des conseils plus avisé demande à Franky je crois qu'il a ça dans ça fishroom sinon sur ce site tu en a près à l'emploi https://www.hmfshop.de/HMF-ProfiLine-Fi ... anguage=de




Avatar du membre
herpo44
Messages : 214
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 22:57
Localisation : 44390 les touches
Contact :

Le soucis c’est que ça fonctionne avec une pompe à air et dns un salon c’est moins discret qu’une pompe de remontée




@Lex
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 nov. 2020 12:51
Localisation : Dottignies

Bonjour,
Merci Sam118 pour le lien, j'ai trouvé mon bonheur avec le HMF spécial Malawi en P50-4 mais on monte directement à 150€.

https://www.hmfshop.de/HMF---Pumpe/HMF- ... I-228.html

Loin de moi l'idée de faire un bac avec 3 sous mais plutôt de réaliser cela avec ce que j'ai déjà. Donc je voudrais adapter ce modèle avec une pompe Tunze que je possède déjà (6020) et de le faire moi-même comme sur ce tuto que je vais partager pour le plaisir.
https://youtu.be/EVUaqpDjUqo

J'aimerai le faire dans l'angle car un des cotés latéraux sera avec un film noir pour cacher les câbles et sera près du mur, alors avec une mousse noire pour la rendre quasiment invisible, je pense que ce serait nickel. L'idée d'une canne de rejet sur la longueur du bac me plait assez. Vos avis là dessus sont les bienvenus. Ce système ou deux sorties (une en biais pour la surface et une droite). Et autre petite question quelle maille dois-je préférer pour la mousse?
Du coup, Herpo44 avec cette pompe immergée et Tunze qui plus est (à mon avis elles sont assez silencieuses), je pense réellement réduire le bruit.
Après si vous me conseillez de passer sur pompe à air pour plus d'efficacité j'en tiendrai compte et je m'emploierais à insonoriser la partie du meuble où elle sera installée. Alors Pompe de débit ou pompe à air? Les votes sont ouverts :merci:
Pour la réalisation, je pense demander une découpe de deux baguettes de verre 12mm de 3cm de large que je viendrais coller verticalement plutôt que ces profils d'angle en plastique blanc, ainsi qu'une pour le bas un peu plus haute que je collerai horizontalement pour retenir le sable lorsque j'enlèverais la mousse pour l'entretien. Bonne ou mauvaise idée?
Du coup, il m'en vient une autre, serait-il judicieux de mettre deux mousse l'une derrière l'autre et de n'en laver qu'une à la fois (en alternance) et garder ainsi une partie de la souche de bactérie du bac. Quitte à prendre une plus fine épaisseur si cela s'avère nécessaire. Je sais, c'est beaucoup d'idées mais je veux réellement faire cela le plus biologique et naturel possible et aussi de manière esthétique.
En tout cas, merci pour votre intérêt à tous et surtout pour vos conseils. Hâte de pouvoir réaliser tout ça et le partager avec vous dans la future présentation de mon bac.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année.




Répondre

Retourner vers « Présentez vous ici »