Spiruline

Forum consacré aux différentes nourritures pour les cichlidés du Malawi
Répondre
Avatar du membre
allblackjeje
Admin
Messages : 676
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
Localisation : meribel 73550

Bonjour,

La spiruline (bien utile à nos mbunas) n'a pas que des bienfaits sur eux, elle en a aussi sur nous :

https://www.lequipe.fr/Ilosport/Bien-et ... ifs/895327




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Raphael44 a écrit :Selon toi, quelles sont les limites quant à l'emploi de spiruline ?
Sur l'homme ou les poissons?
Et puis selon Jéjé? Je ne pense pas qu'il ait fait des études de pharmacologie, par contre une petite recherche google avec comme mots clés spiruline et danger te permettra d'avoir pas mal de réponses et de te faire un avis. ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

La spiruline est une cyanobactérie et non pas une algue (en fait c'est une microalgue= une "algue bleue" d'où son nom, qui apparait verte et qui colore les flamands en rose :crash:
Elle peut contenir selon les espèces entre 60 et 70% de protéines.
Si les protéines sont l'aliment de choix du métabolisme énergétique des poissons (contrairement à nous qui consommons surtout du glucose), une surcharge protéinée ou une alimentation protéinée exclusive peut avoir de lourdes conséquences sur nos poissons (par exemple en augmentant l'apport protéiné on augmente les déjections azotés d'où ammoniaque, nitrite, nitrate...).

Les besoins protéinés varient bien sûr selon les espèces et l'âge du poisson (un alevin à des besoins généralement supérieur à un adulte de la même espèce). En simplifiant les protéines chez un adulte ne devrait pas dépasser les 45% mais bien sûr c'est un chiffre à modérer en fonction des espèces.

La spiruline a pas mal d'avantages outre la qualité de ses Acides aminés, sa richesse en Fer, elle aurait des propriétés immunostimulantes chez le porc, chez le poisson on n'en sait rien mais comme elle est riche en pigment (carotène, chlorophylle) c'est probable...) et j'en passe...

Donc de la spiruline oui, trop de spiruline non... c'est un peu comme le pinard :crash:




Répondre

Retourner vers « L'alimentation »