nourriture ,moule pour haplos.

Forum consacré aux différentes nourritures pour les cichlidés du Malawi
didierhaplos
Messages : 102
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 12:09
Localisation : plailly 60128

j'ai bien chercher sur le forum et rien trouver , juste que cela est possible .
comme il semble que beaucoup parmi vous ont stopper la pâtée maison , je me dit que d'offrir une moule aux haplos une fois par semaine pourrai remplacer la nourriture maison .
j'ai plusieurs petites questions.
faut t'il cuire les moules avant distribution ?
faut t'il la fixer avec une pince en surface ?
et enfin niveau pollution du bac ça donne quoi?




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Salut
Moi je donne des moules congelés .
Je les décongèle avant et je donne. Après ça dépend de la taille de tes haplo mais pour les mbuna j'en donne une pour 10 poissons. Je la donne comme ça et c'est parti pour un match de rugby.




didierhaplos
Messages : 102
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 12:09
Localisation : plailly 60128

mugen59 a écrit :Salut
Moi je donne des moules congelés .
Je les décongèle avant et je donne. Après ça dépend de la taille de tes haplo mais pour les mbuna j'en donne une pour 10 poissons. Je la donne comme ça et c'est parti pour un match de rugby.
lol
des moules déja cuite donc ?




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Oui




didierhaplos
Messages : 102
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 12:09
Localisation : plailly 60128

merci :bien:




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

De rien on est tous ici pour s'entraider ;)




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

mugen59 a écrit :pour les mbuna j'en donne
Les mbunas sont végétariens, donc je ne pense pas que cela soit une bonne pratique. Tu donnerais de la viande à une vache ?


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Julien
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 22:45
Localisation : Tauxigny

Bal50 a écrit :
mugen59 a écrit :pour les mbuna j'en donne
Les mbunas sont végétariens, donc je ne pense pas que cela soit une bonne pratique. Tu donnerais de la viande à une vache ?
Je suis du même avis que toi, je vois absolument pas l'intérêt de leurs donner des moules.
Nos mbuna's son végétarien point.




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

C'est pas tout les jours non plus mais une fois de temps en temps ( on va dire que c'est la petite gâterie)
Je sais qu'ils sont végétarien mais dans la nature ils ne refusent pas de manger un bébé qui trainent ( et je parlent pas de la prédation entre alevins) , venir picoré un cadavre , les escargots ( les labidochromis et melanochromis en raffolent)et lorsque qu'ils broutent l'algue y'a également les micro insectes qui s'y trouve . Donc une moule pour 10 poissons une fois par mois ça va pas leurs faire de mal




didierhaplos
Messages : 102
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 12:09
Localisation : plailly 60128

mugen a raison.
les mbunas broutes l'aufwuchs et à l'intérieur de ces algues diverses se trouve des nymphes des insectes des crustacés etc...
donc ils en mangent obligatoirement.
de plus cela est indispensable à leur développement .
dire que les mbunas sont des herbivores n'est pas vraiment le bon terme , mais bon pas grave lol.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Les Mbuna ne sont pas des végétariens stricts, mais leur tube digestif (long)est franchement plus en rapport avec la digestion des végétaux que des aliments d'origine animale.La plupart des aliments du commerce comprennent dans leur composition des protéines animales par exemple "Sera granugreen" destiné aux "cichlidés herbivores" contient de la farine de poisson.Ce qui compte c'est que la quantité de protéines animales (et de graisses animales qui l'accompagnent)soit en proportion peu importante et que les aliments riches en fibres soient prédominants (effet balaste)sinon au mieux vous aurez des Mbunas gras "saucisse" au pire ils crèveront d'un problème digestif.

Les Mbuna regroupent par ailleurs un ensemble d'espèces dont le régime alimentaire peut différer considérablement:
La plupart des Labidochromis sont plus ou moins insectivores et leur apporter un peu de "viande" ne me pause pas de problème si cela reste exceptionnel voire une "gaterie". Pour d'autres espèces et je pense plutôt au Labeotropheus je ne m'y risquerait pas trop, sans parler des Tropheus (du Tanganyika) qui sont sans doute encore plus sensible à ce genre d'aliment, je crois qu'il faut avoir la mains très légère pour la plupart des Mbuna.

Enfin un gros soucis avec les aliments +- préparés c'est la pollution de l'eau qui fait que pour ma part, hormis des cas très exceptionnels, je ne donne plus de congelé et ou aliments préparés.
Dernière remarque s'il fallait choisir une "gaterie" pour un Mbuna j'opterais plutôt pour de la crevette (décortiquée) qui se rapproche plus des petits animaux qu'ils peuvent manger en milieu naturel et qui par ailleurs est moins énergetique que la moule et contient 4 fois moins d'acide gras saturés (qui ne servent qu'à faire du gras).




didierhaplos
Messages : 102
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 12:09
Localisation : plailly 60128

merci did pour tes précisions.
si j'ai bien compris tu ne donne plus d'artémia congelé ou autre et quand tu parles d'aliments préparés tu veux dire de pâtée maison?
je supose que tu donnes à la place du lyophilisé et des granulés ?
donnes tu à tes haplos des paillettes du style sera flora , car il me semble que cela pollue plus que les granulés.
merci.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Que des granulés chez moi, les paillettes polluent effectivement plus.
Oui les pâtées maison c'est terminé aussi.
Depuis pas mal d'années une règle d'or quand les poissons sont habitués à un type d'aliment je ne le change pas.
Les changements trop fréquents d'aliments sont un facteur de stress au sens physiologique du terme. Quand des nouveaux poissons arrivent chez moi ils sont mis en quarantaine c'est aussi pour les habituer à l'aliment que j'ai l'habitude de distribuer et qui n'était pas forcement celui qu'ils avaient avant (sauvage ou pas).




didierhaplos
Messages : 102
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 12:09
Localisation : plailly 60128

merci did , c'est passionnant.
je m'éloigne du sujet mais bon .
j'ai un petit bassin dans le jardin , rempli de daphnies .
j'ai bien envie plus tard dans donner à mes haplos disons une fois par semaine comme gâterie lol.
bonne idée ou pas ?




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Je pense qu'ils vont adorer.
Les daphnies en gros c'est de l'eau donc pour des adultes ce n'est pas très nutritifs.
Assure toi quand même que l'eau de ton bassin de jardin n'est pas trop polluée.




didierhaplos
Messages : 102
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 12:09
Localisation : plailly 60128

merci did.




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Ok fini les moules, place au crevette .

Pour les mbuna les daphnées c'est possible ?




didierhaplos
Messages : 102
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 12:09
Localisation : plailly 60128

mugen59 a écrit :Ok fini les moules, place au crevette .

Pour les mbuna les daphnies c'est possible ?
certain raconte que cela n'est pas très recommander à cause de la chitine qui ne transite pas très bien dans les intestins .
vrai ou faut :up:
d'autres que une ou deux fois par semaine pas de problème .
pff :crash:




didierhaplos
Messages : 102
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 12:09
Localisation : plailly 60128

passe aux haplos mugen :sors:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

didierhaplos a écrit :
mugen59 a écrit :Ok fini les moules, place au crevette .

Pour les mbuna les daphnies c'est possible ?
certain raconte que cela n'est pas très recommander à cause de la chitine qui ne transite pas très bien dans les intestins .
vrai ou faut :up:
d'autres que une ou deux fois par semaine pas de problème .
pff :crash:
Oui c'est pour ça que j'ai dit décortiqué = plus de carapace donc plus de chitine.
Sinon c'est vrai il faut passer aux haplos.




Répondre

Retourner vers « L'alimentation »