Protomelas taeniolatus Namalenje Island

Répondre
Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Protomelas taeniolatus Namalenje Island
Protomelas taeniolatus Namalenje Island
http://www.malawicichlides.fr/gallery/image.php?album_id=472&image_id=289Genre : Protomelas
Espèce : taeniolatus
Localité : Namalenje Island

Classe uicn : Image Préoccupation mineure
Historique de taxonomie et synonymes : Protomelas taeniolatus Namalenje

Espèce décrite en 1935 par Mme Ethelwynn Trewavas

Synonyme : Haplochromis steveni, Haplochromis fenestratus, Haplochromis hinderi, Haplochromis boadzulu, Haplochromis Red empress et Haplochromis Fire Blue.

Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Auteur de la fiche : wakup2

Description :
Le mâle a un patron de coloration bleu sur la tête et rouge sur le corps et les nageoires, on observe plus ou moins de bleu au profit du rouge sur le haut du corps selon les individus.
La femelle est grise argentée avec 2 bandes noires horizontales.

Le mâle mesure environ 17cm, la femelle 13cm.

Le Protomelas taeniolatus fait partie du complexe des Steveni, c'est l'un des rare non-mbunas a vivre dans l'habitat rocheux sans sédiments, c'est d'ailleurs le plus courant.
La variété de Namalenje se trouve sur la cote sud-ouest du lac, près de l'île de Namalenje.

Ce Protomelas est herbivore, les dents sont de formes biscupides, et selon Konings "ils sucent les algues des petites poches des rochers. De manière très similaire à celles des Labidochromis et de Chilotilapia euchilus, ils localisent visuellement le site avant de frapper".
Il peut aussi se nourrir en pleine eau de plancton lorsque ce dernier est abondant.

Les mâles sont territoriaux et peuvent chasser les intrus de leur territoire qui se situe en général au sommet d'un rocher dans leur milieux naturel

Il faut éviter de l'associer avec d'autres espèces de Protomelas du groupe « steveni » et a fortiori avec d'autres variétés géographiques de la même espèce afin d'éviter les hybridations.

Le maintien de plus d'un mâle par bac est difficile en raison de sa territorialité.
Il peut être maintenu avec des « mbunas calmes » son régime alimentaire s'en rapprochant.

Habitat :
Il vit dans l'habitat rocheux sans sédiment dans les eaux peu profondes de moins de 10m.

Il a un comportement territorial.

Comportement alimentaire en milieu sauvage :
Occasionnellement planctophage ce membre du complexe "steveni", se nourrit essentiellement sur l'aufwuchs mais contrairement au P. fenestratus (son "cousin"), il ne souffle pas sur le substrat pour attraper les animacules qui s'y trouvent et est essentiellement herbivore.

Comportement alimentaire en captivité :
En aquarium la nourriture en paillettes/granulés à la spiruline pour Herbivores lui convient parfaitement.
C'est un des rares haplos, que l'on peut maintenir avec des mbunas car son régime alimentaire est similaire et son comportement peu farouche.

Reproduction :
Le mâle attire la femelle sur son territoire, l'accouplement est en "T", les œufs sont fertilisés dans la bouche de la femelle, l'incubation dure environ 3 semaines.

Lieu de ponte :
Sur une pierre ou dans une grotte

Type de reproduction :
Incubation buccale maternelle

Taille minimum de l'aquarium :
150x50x60 450L

Lien vers notre galerie :
http://www.malawicichlides.fr/gallery/a ... bum_id=472

Bibliographie :
Ad Konings "Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel 4ème édition"

Risques d'hybridation élevés avec :
  • Protomelas taeniolatus Chilumba
  • Protomelas taeniolatus Lupingu
  • Protomelas taeniolatus Mbenji Island
  • Protomelas taeniolatus Nkanda
  • Protomelas taeniolatus Nkhata Bay
  • Protomelas taeniolatus Chinyankwazi
  • Protomelas taeniolatus Ikombe
  • Protomelas taeniolatus Magunga
  • Protomelas taeniolatus Pombo Reef
  • Protomelas fenestratus Border
  • Protomelas fenestratus Nkanda
  • Protomelas sp. "steveni taiwan" Higga Reef
  • Protomelas sp. "steveni taiwan" Taiwan Reef
  • Protomelas sp. "steveni imperial" Chiofu
  • Protomelas sp. "steveni imperial" Gome
  • Protomelas sp. "steveni imperial" Lupingu
  • Protomelas sp. "steveni imperial" Nkhata Bay
  • Protomelas sp. "hertae" Likoma Island
  • Protomelas sp. "hertae" Maleri Island
Mâles adultes dominant942
Femelles adultesImage




cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

je maintiens également ce poisson depuis 8 mois en 1/3 dans 720l 200x60x60
c'est un chaud lapin !!!!!!!!
c'est un poisson assez virulent je trouve d'ailleurs c'est le dominant du bac ,un peu trop à mon goût par rapport au letrhinops orange top "Nkata Bay" que je maintiens avec ,au début ça allait mais maintenant les letrhinops ne se reproduisent plus et je pense que c'est du à la dominance trop importante du mâle ,par contre il est vraiment joli ce poisson
mon mâle f1:
Image
un cple:
Image




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Je le maintiens avec des m'bunas et c'est aussi le dominant du bac

Image

Image


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


nico82

je l'ai aussi dans mon bac d'ensemble avec des mbuna
on m'avais deconseillé de le maintenir avec des mbuna mais je l'ai avec des zebra slim, PS sp pollit et des PS sp kingsizei lunpingu et c'est lui le boss
je l'ai en 2/4 (erreur de sexage) le male dominé a pris un peu sur le museau (un oeil abimé) mais maintenant il n'a pas pris de couleur du tout
a peine un peu de rouge sous la tete et c'est tout

quand j'aurais trouvé a le casé, je gaederais 1/2 parce que ca se reproduit pas mal sauf qu'en bac d'ensemble avec des mbuna pas d'alevins survivants

a+
nico




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

C'est un des plus beau Protomelas, que je maintiens depuis assez peu de temps (mai dernier, acheté à Arlon). En trio dans un 720l avec un groupe d'Aulonocara "Mamelela".
Ce sont encore de jeunes adultes, le trio initialement 1/2 c'est d'ailleurs transformé en 2/1 avec une repro. à la clef malgré leur jeunesse (effectivement cela promet. :roll: )
Pour l'instant les 2 mâles se tolèrent et j'attends de voir.
Image




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Si j'ai bien compris entre vos posts et divers autres pages web, cette espece se maintient comme un mbunas, c'est a dire amas rocheux et pour ce qui est de la nourriture sur aquarium-webzine, il est ecrit qu'il se nourrit d'awfuch, alors pourquoi est il classé parmis les haplos puisqu'il est petricole et a priori vegetarien ?


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

La différence entre m'bunas et haplos ne se fait pas au niveau habitat ou alimentation, elle est plutôt morphologique et reste pas hyper bien définie.
Cela mériterai facilement un sujet spécifique.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

autant pour moi :boulet:
je pensais que le terme "mbuna" prennait juste en compte le comportement territorial, le regime alimentaire et le milieu de vie.
En tout cas je suis partant pour en apprendre plus si quelqu'un veut bien faire un sujet sur la definition du mot Mbuna (en dehors de cogneur de pierre, ça c'est le seul truc que je sais lol)!!
je comprends ce que tu dis "elle est plutôt morphologique et reste pas hyper bien définie", parce qu'en me penchant sur mon bouquin, et bien je trouve que le pseudo tursiops , le pseudo williamsi, le melano labrosus et meme le labido caeruleus, ressemblent pas du tout aux autres mbunas... (mais bon justement tres bonne idee de proposer un sujet là dessus histoire que moi et d'autres peut etre soient un peu moins perdu)
Modifié en dernier par Chilumba le mer. 14 déc. 2011 18:49, modifié 1 fois.


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Mouah ah ah
Tu as perdu une bonne occasion de te taire
Pour moi aussi c est flou


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

je trouve ça intéressant que certains spécimens aient une dominance de couleur bleu et d'autres rouge




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

J'ai vraiment trop hate que mon p'tit male se colore...


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Mon jeune Mâle (7cm) a bien travailler, ses deux mini femelles (5cm) sont en incub, hors l'une d'elle l'est depuis plus de trois semaines, et n'a toujours pas recraché, et comme j'ai lu que le faite de faire cracher une femelle pouvait avoir deux consequences nefastes : 1/ la femelle risque de ne plus cracher seule ses futures incubs. 2/ les alevins issus du "crachage", seront de pietre parents (les femelles en tout cas).
Et puis deja que j'ai plein de Mbenji et de Labido, je ne saurai pas quoi faire de petits proto...
Dois je m'inquieter ou pas pour la femelle.
Mon eau est a 25°..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Chilumba a écrit : 1/ la femelle risque de ne plus cracher seule ses futures incubs. 2/ les alevins issus du "crachage", seront de pietre parents (les femelles en tout cas).
ça ce sont de belles conneries que certains diffusent sur le net, j'en ai déjà discuté je ne sais plus où, peut être sur mf38 mais le sujet est parti avec le reste et le plantage...
La reproduction est un instinct et relève de l'inné il ne nécessite pas d'apprentissage chez nos poissons (relève de l'acquis).
Le phénomène existe chez d'autres animaux comme les mammifères dont l'éducation de la mère a une importance primordiale, mais là chez nos cichlidés, il n'y a pas d'éducation... En aquarium les alevins sont crachés en une fois et sont livrés à eux même. Peut être à la rigueur pour reprendre les alevins en bouche mais je n'y crois pas du tout puisque des spécimens d'élevage (qui n'ont pas été repris en bouche) le font tout pareil lorsque l'on isole la femelle en incubation. C'est un pur instinct programmé dans le code génétique et par conséquent ne nécessite aucun apprentissage.
Sinon, je te récupérerais bien une portée de tes proto! :mrgreen:
Tu peux faire quelques photos des parents stp?


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Alors cher Nicopong, tu m'honnore en solicitant quelques petits de ma portée, c'est pas des blagues, je serai super content de pouvoir te renvoyer l'ascensseur en te passant des petits, vu comme tu as ete patient depuis presque un an avec moi, je vais donc essayer de pecher la femelle et de la faire cracher (si tu me dis que c'est sans risque), comme ça je pourrais t'en passer (meme tous si tu veux, parceque perso je n'en ferai rien pour ma part). Je vous tiens au jus.. des que j'y suis arriver.. :super:


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

ca me botterais bie nde t'en recuperais si tu en a en rabe :mrgreen:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

nicopong24 a écrit :
Chilumba a écrit : 1/ la femelle risque de ne plus cracher seule ses futures incubs. 2/ les alevins issus du "crachage", seront de pietre parents (les femelles en tout cas).
ça ce sont de belles conneries que certains diffusent sur le net, j'en ai déjà discuté je ne sais plus où, peut être sur mf38 mais le sujet est parti avec le reste et le plantage...
La reproduction est un instinct et relève de l'inné il ne nécessite pas d'apprentissage chez nos poissons (relève de l'acquis).
Le phénomène existe chez d'autres animaux comme les mammifères dont l'éducation de la mère a une importance primordiale, mais là chez nos cichlidés, il n'y a pas d'éducation... En aquarium les alevins sont crachés en une fois et sont livrés à eux même. Peut être à la rigueur pour reprendre les alevins en bouche mais je n'y crois pas du tout puisque des spécimens d'élevage (qui n'ont pas été repris en bouche) le font tout pareil lorsque l'on isole la femelle en incubation. C'est un pur instinct programmé dans le code génétique et par conséquent ne nécessite aucun apprentissage.
Sinon, je te récupérerais bien une portée de tes proto! :mrgreen:
Tu peux faire quelques photos des parents stp?
Je ne peux qu'être d'accord avec toi Nico ping-pong :mrgreen:
Encore une connerie qui traine partout...

Si des P. taeniolatus Namalenje vous intéresse j'ai recuperé une quinzaine de zouaves qui font autour de 5 cm mais pas encore sexables.




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Evidemment c'est moi qui mes suis choper la connerie dans la tronche :mdr: ...
Mais bon au moins maintenant je sais...
Moi perso je passerai les petits a Nico parceque je suis en Dordogne (un peu loin de tout en fait) et que je n'ai pu prevoir de budget "deplacement aquariophile" pour cette année, mais tu peux peut etre voir avec Nico si il veut bien t'en garder, moi du moment que les petits sont entre de bonnes mains ça ne me pose aucun probleme...
Par contre mon trio est issu je pense de la meme "portée", donc c'est peut etre pas terrible pour vous car les alevins seront donc issus de parents consanguins... :roll:


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ils viennent aussi de chez Vincent Soliveres les tiens Didier?


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Oui de chez Vincent, un gage de qualité. :youpi:




Avatar du membre
Cédric13
Messages : 585
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 19:46
Localisation : 20 rue des mesanges lot les cadestaux13340 rognac
Localisation : Rognac Marseille France

Salut à tous,

J'ai une question pour Did, ton trio 2/1 ça donne quoi ? Toujours pas d'agressivité entre les mâles ? Est ce qu'on vois bien la différence entre le dominant et le dominer ? peux-tu nous mettre des photos ? Et une photo de la femelle aussi ?

On met souvent les photos des mâles mais elle resemble à quoi la femelle ?


A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image


Répondre

Retourner vers « taeniolatus »