Maylandia sp. "dolphin" Thumbi Point

Répondre
nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Maylandia sp. "dolphin" Thumbi Point
Maylandia sp. "dolphin" Thumbi Point
http://www.malawicichlides.fr/imagesUploaded/251_52fd4e5faf4bb.jpgGenre : Maylandia
Espèce : sp. "dolphin"
Localité : Thumbi Point

Classe uicn : Image Inconnue
Historique de taxonomie et synonymes : Pseudotropheus sp. "Dolphin", Spreinat, 1994, nom provisoire.
Metriaclima sp. "dolphin", Konings, 2007, nom provisoire.

Noms commerciaux : Pseudotropheus "dolphin" Thumbi Point

Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Auteur de la fiche : nicopong24

Description :
Maylandia sp. "dolphin" en milieu naturel mesure 13 cm pour les mâles, les femelles restant un peu plus petites. En aquarium il pourra grandir en moyenne de 2 à 3 cm supplémentaire selon la façon dont il est nourri.
Les mâles ont un fond de coloration très noir sur tout le corps et la tête avec de fines barres bleues claires sur le corps. Les bandes interorbitales sont parfois très fines, pouvant même apparaître de façon discontinue. En bout de nageoire caudale on peut voir un fin liseré jaune, et de façon inconstante, de petits ocelles jaunes en bord de la partie flottante de la nageoire dorsale.
Les femelles sont de couleur identiques, mais généralement étant assez dominées par le mâle, ne font apparaître leurs barres bleu claires que rarement et sont souvent d'un bleu sombre uni.
La coloration des mâles et femelles étant identique, le sexage de cette espèce n'est pas toujours des plus évidents, les signes visibles les plus évidents sont la forme générale du poisson, le mâle ayant de plus grandes pelviennes, une dorsale ainsi que l'anale plus en pointe que chez la femelle.

Habitat :
On retrouve cette espèce le long de la côte nord-est en Tanzanie, entre Manda et Puulu. Seules les localités de Manda et Thumbi Point (proche de Puulu) semblent avoir été importées jusqu'alors. Konings a essentiellement photographié des individus de Ndonga.
Il n'y a aucune différence visible entre toutes ces localités assez proches, mais qui fait en réalité une grande aire de répartition.
Maylandia sp. "dolphin" préfère les 5-7 mètres supérieurs de l'habitat rocheux. Il fait partie des grands zebra et son comportement en est proche.

Comportement alimentaire en milieu sauvage :
En milieu naturel, il se nourrit principalement d'aufwuchs qu'il broute comme un zebra, et plus rarement de plancton.

Comportement alimentaire en captivité :
En aquarium, il acceptera toutes nourritures destinées pour les poissons principalement herbivores. Il faudra veiller à ne pas lui donner une nourriture trop riche car il peut facilement prendre de l'embonpoint.

Reproduction :
La reproduction a lieu dans la grotte du mâle qui aura su convaincre la femelle gravide. La reproduction est classique, en T.
Une femelle adulte donnera entre 30 et 40 petits. A noter qu'au moment du lâcher, les alevins font déjà une belle taille et grandissent particulièrement vite, comparé à d'autres espèces.

Lieu de ponte :
Grotte parmi les rochers

Type de reproduction :
Incubateur buccal maternel. Durée de l'incubation : environ 21 jours.

Taille minimum de l'aquarium :
450 litres

Lien vers notre galerie :


Bibliographie :
-The cichlidroom companion : http://www.cichlidae.com
-"Les cichlidés dans leur milieu naturel", 4ème édition, Ad Konings, édition cichlid press, 2007

Risques d'hybridation élevés avec :
  • Maylandia sp. "dolphin" Manda
Mâles adultes dominantImageImage
Femelles adultesImage


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


fxteam
Messages : 1301
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 21:39
Localisation : Vaujours 93

Bon 1ère nuit sans souci ils commencent gentillement à reprendre des couleurs je posterais des photos ce soir si j'ai le temps




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

fxteam a écrit :Bon 1ère nuit sans souci ils commencent gentillement à reprendre des couleurs je posterais des photos ce soir si j'ai le temps
Tu as vue des petites différence avec celui de Manda ?




fxteam
Messages : 1301
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 21:39
Localisation : Vaujours 93

Voici des photos

Image
Image
Image
Image
Image

D'autres photos plus tard une fois bien implanté dans l'aquarium et avec de plus belles couleurs




fxteam
Messages : 1301
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 21:39
Localisation : Vaujours 93

wakup2 a écrit :
fxteam a écrit :Bon 1ère nuit sans souci ils commencent gentillement à reprendre des couleurs je posterais des photos ce soir si j'ai le temps
Tu as vue des petites différence avec celui de Manda ?
Je suis pas expert en Dolphin j'en ai jamais eu donc je pourrais pas trop dire faut attendre les experts de Dolphin




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

pas de difference notable ;)




fxteam
Messages : 1301
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 21:39
Localisation : Vaujours 93

anthony85 a écrit :pas de difference notable ;)
Ok c est noté c est ce que je me disais en regardant les photos du Dolphin Manda




adel38
Messages : 536
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 01:00

belle gueule!!avec le front bien arrondi comme je les aime :bien: avec une jolie forme de corp aussi :bien:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Par contre faudrait penser a changer l'erreur dans le titre :mrgreen:




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

wakup2 a écrit :Par contre faudrait penser a changer l'erreur dans le titre :mrgreen:
Comme ça, ça te plais?


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Tu ne fais pas de quarantaine avant des les mettre avec les autres?




fxteam
Messages : 1301
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 21:39
Localisation : Vaujours 93

Non pas de quarantaine car petit souci de bac lol plus de dispo, mais je traite mon bac direct




adri83210
Messages : 348
Enregistré le : lun. 4 mars 2013 10:14
Localisation : Entre Toulouse et Toulon

Tu traites avec quoi pour info ?




Avatar du membre
tben08
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 17:47
Localisation : Longueil annel 60150
Localisation : Longueil Annel (60)

Traiter pour traiter cane sert pas a grand chose. Ils peuvent ne rien déclarer pendant 10jour et le 11 eme ça peut péter.




danielaladin

tben08 a écrit :Traiter pour traiter cane sert pas a grand chose. Ils peuvent ne rien déclarer pendant 10jour et le 11 eme ça peut péter.
Exact , souvent en voulant bien faire on ammène le contraire




fxteam
Messages : 1301
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 21:39
Localisation : Vaujours 93

Image
Image
Image




dede91
Messages : 346
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 11:17
Localisation : vert le grand 91810

:cool: J'adore le dolphin il est devenue un de mes preferer

Niveau comportement chez toi sa donne quoi car moi il reste assez discret mais bien colorer quand meme :mrgreen:




fxteam
Messages : 1301
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 21:39
Localisation : Vaujours 93

Bon madame en incub :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: Voici mr car madame ce planque bien avec la gueule pleine en espérant que ça tienne bon :clap:

Image
Image
Image




dede91
Messages : 346
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 11:17
Localisation : vert le grand 91810

Rapide madame déjà en incub :shock: ta de la chance j'espère que ça va le faire c'est clair :cool:




adri83210
Messages : 348
Enregistré le : lun. 4 mars 2013 10:14
Localisation : Entre Toulouse et Toulon

Super nouvelle!! :bien:




Répondre

Retourner vers « sp. 'dolphin' »