Qui a le vrai Maylandia sp. "zebra gold" Kawanga ?

Un doute sur l'espèce? c'est ici
Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Mais y'a pas de risques d'hybridation ?




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Hybridation entre Maylandia sp."zebra gold" Kawanga et Maylandia sp."zebra gold" Kawanga :crash:


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Oui vu comme ça c'est aberrant.
Mais si c'est deux motif bien distincts
C'est comme metre 2 poissons de 2 localités différentes




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Ce ne serai pas la première variété d'espèce qui présente plusieurs patrons de colorations différents.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Perso je pense qu'avec le temps beaucoup de choses vont changer il y a tellement de demande de pêche là-bas.ca va devenir du n importe quoi.
Là je vois maintenant qu'il y a des femelles ob Maylandia callainos Ruarwe???
Il suffit de mettre des femelles nkata bay et c'est parti. :roll:
A moins qu'on me prouve que les femelles ob existent vraiment. :shock:




bibi62
Messages : 977
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

ouai on ne nous dit pas tout comme dirait l'autre :mrgreen:




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

la forme OB est présente chez beaucoup de populations géographiques de callainos, elles y est tout simplement a plus ou moins faible proportion.
il existe aussi des femelles normales, certainement beaucoup moins pêchées pour le coup :mrgreen:

comme exemple celui de Lupingu, on le diffuse et le maintient depuis un moment en forme O(blanc et blanc), je peux pourtant te trouver une photo de femelle OB photographiée in situ ;)




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Ok Ce qui m'étonne le plus ce sont quand même des poissons qu'on voit de temps en temps sur les stocks list et jamais vu ou entendu parler de femelle ob. ;)




Julien
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 22:45
Localisation : Tauxigny

Ont voient bien de légère barre sur les zg jaune, voici une photo.

Image




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

J'ai eu une discussion avec Antoine de Néotropic qui est revenu de son voyage au Malawi. Le problème vient souvent des pêcheries qui pêchent les poissons là où ça les arrange et qui n'hésitent pas à faire des mélanges... Par exemple les zebra Chiofu et Masinje sont identiques, ils les pêchent indifféremment sur les deux localités et les mélangent puis les vendent sous la localité Chiofu ou Masinje (et autres localités voisines où les zebra sont comme à Chiofu)... Ceci dit il m'a confirmé qu'il n'y avait pas de barrière entre les deux localités donc les poissons sont exactement les mêmes sur les deux localités, mais des fois ça va plus loin que ça (ceux de Narungu qu'il a ramené par exemple auraient très bien pu être mélangés aux Chiofu sans problème, cependant cette localité possède beaucoup plus de femelles O qu'à Chiofu)... D'après des infos que lui aurait donné Philippe Hotton les zebra gold Kawanga que l'on a connu jusque là avec les belles barres et le masque seraient en fait pêchés à Ruarwe...
Bref, c'est le bordel car on ne peut jamais avoir la certitude d'avoir les bons poissons...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

francky a écrit :Ok Ce qui m'étonne le plus ce sont quand même des poissons qu'on voit de temps en temps sur les stocks list et jamais vu ou entendu parler de femelle ob. ;)
Ca ne m'étonne pas trop non plus, Il n'y a pas 50000 personnes qui sont allés scruter le lac et qui ont publié... Antoine a vu des choses sur place que Konings n'a pas décrites. Je pense qu'on a pas fini d'en découvrir...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Jee.s
Messages : 506
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 22:52
Localisation : Seine et Marne

quand tu vois le prix astronomique pour certains sauvages et qu'au final il se passe ce que tu viens d'expliqué :nul:




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Donc en gros le kawanga n'en est pas un mais un Ryarwe.


Après rien ne garantit la souche exacte ont ait obligé à un moment de faire confiance au pêcheur ou au commerçants.
Le seul moyen d'être sûr c'est d'aller à la pêche soit même




bibi62
Messages : 977
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

eh ouai on peut se casser la téte a faire atention au localiter

ca se trouve on a méme pas les males et femelles de la méme localiter par moment quand on voit le nombre de localiter de fainzi qui sont importer depuis quelques temp on est pas a l'abri d'une couille

et moi ce qui me choc aussi c'est la taille des sauvages maintenant avant tu recevait des poissons adultes j'ai vu plusieurs fois et le mot est faible des sauvages a peine sub adulte perso me pose quand méme des questions :thinking:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Pour ça la réponse est connue, il y a des éleveurs sur le lac Malawi qui élève en bassin


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

lionel a écrit :Pour ça la réponse est connue, il y a des éleveurs sur le lac Malawi qui élève en bassin
Et ces poissons sont des sauvages ou des F1?




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

bah si c'est de l'élevage mugen........




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

anthony85 a écrit :bah si c'est de l'élevage mugen........
:mdr: vendu en sauvage


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Ah ok et du coup pour être sûr d'avoir du vrai sauvage il faut les prendre adultes?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Je suis même pas sur...
Après la question à se poser plutôt c'est à quoi ça sert d' avoir du sauvage?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Répondre

Retourner vers « Identification »