Les Aulonocara

Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

AULONOCARA
Aulonocara vient du grec:
« aulos » = tuyau, canal, … dans la Grèce antique l’aulos était une espèce de flûte double en roseau.
« kara » = tête, en référence avec le développement des canaux sensoriels au niveau de la tête, expansion de la ligne latérale.
565468Aulosflute2.jpg
565468Aulosflute2.jpg (18.51 Kio) Vu 4909 fois
Les caractéristiques du genre:
  • C'est tout d'abord la ligne latérale qui est particulièrement développée au niveau du crâne.
    Bien visible sous la forme de trous et de rainures occupant la moitié inférieure de la joue jusqu’à en exclure les écailles sauf sur la partie postéro-ventrale.
    Ce système mécano-sensoriel très développé permet au poisson de pêcher à la manière d’un sonar en scrutant le substrat en se positionnant de manière immobile à quelques millimètres du sable.
    Ce système de canaux développés au niveau du crâne se retrouve également chez les Trematocranus un autre genre du Malawi qui diffère assez nettement du genre Aulonocara sur le plan morphologique (forme, patron mélanique...) ainsi que par son mode de chasse nettement plus éloigné du substrat.
L'espèce type = A. nyassae
Décrite par C, T Regan, ichtyologue du British Museum, en 1922.
Regan, Charles Tate. 1922. "The Cichlid Fishes of Lake Nyassa". Proceedings of the Zoological Society of London. 1921 (pt 4) n. 36; pp. 675-727
Voir aussi Malawian Cichlid Fishes, the classification of some Haplochromine genera (Eccles & Trewavas, 1989, pp. 138-150)
Caractères généraux des Aulonocara
  • Morphologie
    - Le corps est légèrement compressé latéralement avec une extrémité céphalique globalement convexe depuis le museau jusqu‘à l’origine de la dorsale.
    - La taille des mâles n’excède pas 13 cm pour les pétricoles et parfois 20 pour les sabulicoles (sauf pour les poissons d’aquarium trop bien nourris).
    - Le patron mélanique est constitué de 7 à 9 barres verticales sous la nageoire dorsale
  • L'habitat permet de différencier 3 grands groupes
    - Les pétricoles vivant dans les milieux rocheux, inféodés à l'habitat intermédiaire.
    - Les sabulicoles hôtes de l'habitat sablonneux.
    - Les Aulonocara des profondeurs de 50 à 120 mètres, peu connus, rarement exportés.
  • Le comportement alimentaire
    Ils se nourrissent essentiellement de petits invertébrés, en péchant au sonar. En se tenant immobile, pendant 5 à 10 minutes, à quelques millimètres du substrat sablonneux puis plongeant le museau dans le sable après avoir détecté une proie. Ils ingèrent le sable qu’ils recrachent par les ouïes alors que la proie est avalée.
  • La reproduction
    - Les pétricoles se reproduisent parmi les rochers, voir même dans des grottes pour les cavernicoles (jacobfreibergi). Il n'y a pas de saison pour la ponte et les mâles sont colorés en permanence.
    - Les sabulicoles peuvent construire des nids à même le sable, voir des grands cratères comme pour A. rostratum. Il semble que pour ces espèces il existe des "saisons" de ponte pendant lesquelles les mâles sont en robe de frai.
Les Aulonocara pétricoles
La classification des Aulonocara pétricoles est assez complexe et discutée. En particulier pour les Aulonocara stuartgranti.
Selon les auteurs les Aulonocara stuartgranti constituent un « type » ou un « groupe » (Konings, 2007 pp. 245-249) voir une « Super-espèce » (Tawil, 2003).
La différence tient essentiellement à la reconnaissance ou non du statut spécifique (pris dans le sens d’espèce) ou non d’A. hansbaenschi et A. steveni. Pour faire simple Konings ne reconnait pas les espèces hansbaenschi et steveni qu’il considère comme faisant partie de l’espèce stuartgranti. Pour Tawil le statut d’espèce doit être maintenu pour A. hansbaenschi et A. steveni et il élève l’espèce stuartgranti au rang de super-espèce comprenant entre autre A. stuartgranti, A. hansbaenschi et A. steveni.
En étant un peu restrictif, mais pour essayer de ne pas trop s'y perdre, la "super espèce stuartgranti" comprendrait entre autres:
  • A. stuartgranti = Aulonocara bleus.
    A. steveni = Aulonocara jaunes à tête bleue.
    A. hansbaenschi = Aulonocara bleus à flancs et/ou pelviennes oranges.
Voici ma carte très simpliée de la répartiton géographique des Aulonocara de la "super espèce stuartgranti", elle permet de situer grossièrement les différentes espèces.
880938stuartgranticarte.png
La classification présentée ici est celle de P. Tawil(Tawil, 2003) parce que je la trouve plus pratique que celle de Konings (Konings, 2007) mais après chacun est libre de faire son choix personnel.
Le groupe des Aulonocara bleu soutenu
Il s'agit d'un groupe d'Aulonocara pétricoles, dont la coloration présente un bleu bien "pétant" qui prédomine sur l'ensemble du corps ou simplement localisé aux opercules comme pour le complexe baenschi.
  • La super-espèce stuartgranti
    mini_788091maisoniM1.jpg
    mini_788091maisoniM1.jpg (2.98 Kio) Vu 4909 fois
- A. stuartgranti avec ses nombreuses variétés géographiques:
A. stuartgranti Ngara 468,
A. stuartgranti Chitimba Bay "Maisoni"752
- A. hansbaenchi essentiellement rencontré dans la partie sud est du lac (Mozambique): Chiloelo, Chiofu
- A. steveni répartis sur la côte est et ouest du lac de manière à peu près symétrique (cf. carte) Mkondowe,Ntumba, Usisya
- Le complexe baenschi:Des formes jaunes très proches les unes des autres, seule la région de l'opercule est bleue.
  • A. baenschi: les opercules sont bleus et la bouche un peu infère: Nkhomo Reef, Chitseko
    A. sp. 'stuartgranti maleri': avec une zone bleue moins étendue sur l'opercule A. sp. 'stuartgranti maleri' Maleri
- A. koningsi, endémique de Mbenji Island.
[/list]
  • La super-espèce hueseri
    mini_406044AulonocarahueseriLikomaMale.jpg
    mini_406044AulonocarahueseriLikomaMale.jpg (3.63 Kio) Vu 4909 fois
- Aulonocara hueseri endémique de Likoma Island
- Aulonocara korneliae endémique de Chizumulu.
- Aulonocara sp. 'jalo' proche du groupe jacobfreibergi avec lesquels Konings le classe.
- Aulonocara saulosi c'est plutôt un sabulicole (avec des variétés géographiques) bien coloré.Proche par sa couleur de A. hansbaenschi dont il pourrait-être une forme d'adaptation au milieu sabulicole (Tawil,2003)A. saulosi Ungi
[/list]

Le groupe des Aulonocara jacobfreibergi
mini_602611mamelelaM1.jpg
mini_602611mamelelaM1.jpg (3.35 Kio) Vu 4909 fois
Il s'agit d'un groupe d'Aulonocara cavernicoles avec des canaux céphaliques moins importants que ceux du groupe des Aulonocara bleu soutenu (initialement placé dans le genre Trematocranus). Sur le plan morphologique ils présentent des nageoires impaires à prédominance blanche ou jaune. Sur le plan comportemental il se reproduisent théoriquement dans des grottes et seraient les Aulonocara au caractère le plus trempé?
- Aulonocara jacobfreibergi est la seule espèce décrite du groupe, il existe des variétés géographiques assez nombreuses, la première variété pêchée l'a été à Otter Point, Tsano Rock, Cap Mc Clear
- Aulonocara sp. "mamelela" pour certains il s'agit d'une espèce apparentée à A. jacobfreibergi (Tawil, Spreinat), pour d'autres (Konings) c'est un A. jacobfreibergi endémique de Undu Reef
- les autres formes non décrites de ce groupe:
Groupe des petits Aulonocara (sombres)
mini_511675chitandenorthnkhataM2.jpg
mini_511675chitandenorthnkhataM2.jpg (2.72 Kio) Vu 4909 fois
Divisé en 2 groupes:
- Aulonocara maylandi intermédiaire entre les grands pétricoles et les petits (Chitande), constitué de 2 sous espèces.
  • Aulonocara maylandi kandeensis endémique de Kande Island, c'est le "blue orchid".
    Aulonocara maylandi maylandi qui semble présenter au moins 2 variétés géographiques Luwala Reef = le "sulfur head", Chimwalani Reef
- Le groupe Chitande, avec une seule espèce décrite et 6 non décrites. Les Aulonocara sabulicoles
Ces Aulonocara sont beaucoup moins prisés par les aquariophiles que les pétricoles. Sans doute en raison de leurs coloris nettement moins tranchés que les précédents. Il s'agit pourtant de jolis poissons, calmes plutôt faciles à maintenir et qui s'ils n'ont pas les couleurs "flashy" de leurs "cousins" présentent généralement des robes tout en nuance qui ne sont pas sans rappeler celles des Lethrinops.

Contrairement aux pétricoles, ils s'agit d'Aulonocara inféodés au milieu sablonneux où ils se nourrissent et se reproduisent avec peut-être pour certains une saison de reproduction restreinte.
Du fait de leur comportement sabulicole ils sont plus exposés aux sennes des pêcheurs que les autres Aulonocara et bien qu'autrefois assez répandus dans l'ensemble du lac il se pourrait que certaines de leurs populations diminuent.

Généralement plus grands que les pétricoles (A. rostratum, A. guentheri), leur système de "sonar" est également plus développé et la quasi-totalité de la joue est dépourvue d'écailles (Konings, 2007).

Le nombre d'espèce est assez limité et contrairement aux pétricoles il ne semble pas y avoir de variétés géographique. La sédentarité des pétricoles (apparentée à celle des Mbuna) et au contraire la mobilité sans doute plus importante des sabulicoles en est peut-être la raison.

Les espèces
- Aulonocara aquilonium
- Aulonocara brevinidus
- Aulonocara guentheri ici deux photos du même poisson dont la robe varie en fonction de "l'humeur"?
- Aulonocara gertrudae C'est sans doute la seule variété de sabulicoles présentant des "variantes géographiques"
- Aulonocara rostratum Le plus grand des Aulonocara atteignant environ 20 cm.
- Aulonocara nyassae Il s'agit de l'espèce type, très rarement rencontrée dans le commerce aquariophile.
- Aulonocara sp. "pyramid"

Bibliographie

- Eccles, D. H., & Trewavas, E. (1989). Malawian cichlid fishes: The classification of some Haplochromine genera. Herten, West Germany.
- Ghysen, A., & Dambly-Chaudière, C. (2003). Le développement du système nerveux: de la mouche au poisson, du poisson à l’homme…. médecine sciences , 19, 575-581.
- Konings, A. (2007). Les Cichlidés du Lac Malawi dans leur milieu naturel (éd. 4e édition). Cichlid Press.
- Soliveres, V. (2005). Aulono-passion. Revue Française des Cichlidophiles (251).
- Tawil, P. (2003). Aulonocara koningsi n. sp., un cichlidé nouveau du lac Malawi apparenté à Aulonocara stuartgranti (Pisces, Teleostei, Cichlidae). Dans AFC, L'an Ciclhidé volume 3 (pp. 89-98). Edition de l'association France Cichlid.

Remerciements pour les photos
- RENE
- SERGIO 13




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Merci Did


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Cédric13
Messages : 585
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 19:46
Localisation : 20 rue des mesanges lot les cadestaux13340 rognac
Localisation : Rognac Marseille France

Encore un super boulot, un grand merci pour ces renseignements précieux.


A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image


Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

super sujet merci :bravo:




Avatar du membre
pokgnafron
Messages : 28
Enregistré le : ven. 11 mai 2012 07:24
Localisation : Novillars 25220

Très intéressant , merci beaucoup.




ricolo
Messages : 118
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 20:46
Localisation : manosque 04100

Génial , mon poisson préféré , le "boss"de mon futur aquarium , mais quel Aulonocara ?...... ils sont tous magnifique !!!!!
Merci en tout qu'à pour toutes ces info :bien:




ytb04
Messages : 51
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 06:12
Localisation : 04100 manosque

le problème avec les aulonocara-----> ils sont tous très beau...




Kik34
Messages : 56
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 11:48
Localisation : Magalas

j ai fait cette carte y a trois ans pour les stuartgranti

cote ouest
Image

cote est
Image

c 'est dommage on ne peux pas les aggrandir ici
Modifié en dernier par Kik34 le ven. 29 janv. 2016 07:46, modifié 2 fois.




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Beau travail.


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


Kik34
Messages : 56
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 11:48
Localisation : Magalas

merci




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Si, faut mettre le bbcode slideshow, mais bon comme t es un noob je dirais rien :moque:
File moi les liens je le ferais


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Kik34
Messages : 56
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 11:48
Localisation : Magalas

tu sais moi et l anglais.......ca marche pas ton slideshow

http://cichlides66.exprimetoi.net/t5846 ... uartgranti




Greenspa
Messages : 282
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 16:49
Localisation : 34270 Sainte Croix de Quintillargues

Super boulot, merci beaucoup.

ps : effectivement c'est dommage de ne pas pouvoir cliquer sur les images pour les agrandir, j'ai du mal à m'y faire et je me retrouve toujours sur le site de hostingpics ;)




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

À oui bien. :bien:
Tu pourras même ajouter la localité Mkondowe des que j'aurais pris le tps de poster mes photos...lol




Kik34
Messages : 56
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 11:48
Localisation : Magalas

pas possible de mettre toutes les localitées de stuartgranti sur une carte avec photos,y a deja le Charo et le Ruarwe et j ai privilegié les photos prises in situ(pas pu les avoir toutes mais c 'est deja pas mal)




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Superbe carte :clap:

Merci




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

carte279.jpg
carte278.jpg


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Kik34
Messages : 56
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 11:48
Localisation : Magalas

:merci:




franck dk
Admin
Messages : 998
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:12
Localisation : dunkerque

:bien:




Zion76
Messages : 102
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 18:32
Localisation : Lormaison 60110

Très intéressant, merci beaucoup :bien:




Répondre

Retourner vers « Le genre Aulonocara »