ma femelle maylandia esterae minos reef a recraché ses oeufs

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
davydel

salut,
comme le dit le titre ce matin lorsque j'ai voulu voir ma femelle , elle n avait plus les oeufs en bouche, ils ont disparus !!!!
Ca faisait 5 jours qu' elle était en incubation.
La prochaine fois je pense l'isoler tout de suite ( je sais que c'est pas bon pour ensuite la faire accepter dans le bac) pour qu'elle soit tranquille .
je suis déçu ( snif )

qu'en pensez vous ??
a+

papapayou

Les raisons pour lesquelles une femelle perd son incubation peuvent être multiples : manque d'expérience, stress. ?.
Ce n'est pas très grave. Tu comptais diffuser les repros ?

deathrabbit666
Admin

+1 avec papapayou,
quelle taille fait ta femelle? c'était sa 1iere incube?

nicopong24
Admin

Rien ne sert de l'isoler, si elle n'a pas gardé l'incub, c'est tout simplement que les œufs n'étaient pas viables. Un gros coup de stress c'est possible aussi mais il en faut un paquet pour inciter une femelle à cracher ses oeufs, et quand elle le fait, dans ce cas là, on la retrouve un peu épluchée. Le manque d'expérience, je n'y crois pas trop, c'est instinctif en grande partie, souvent on accuse le manque d'expérience sur les jeunes femelles qui incubent pour la 1ère fois (il est vrai que cela arrive assez souvent), mais qu'est ce qui fait que la 2ème fois elles gardent l'incub? Elles se rappellent l'immense chagrin qu'elles ont vécu lorsque par inattention elles ont ouvert la bouche et ont vu les autres dévorer leur progéniture sous leurs yeux effrayés??? :npt:

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

davydel

Ma femelle fait environ 7 cm et c etait sa premiere incubation
J ai vu que sa queue avait un petit peu attaquee
Cdt

papapayou

Lorsqu'on parle d'inexpérience, c'est pour reprendre un concept humain pour expliquer le fait qu'il n'est pas rare d'observer une jeune femelle qui "rate" sa ou ses premières incubation.
Quant au stress, j'observe chez moi que mes femelles Tropheops sp. "yellow mauve" Magunga ne tiennent aucune incubation très certainement parce que le mâle les pourchasse tout le temps de leur incubation sans pour autant les éplucher.

rmarcel

Une femelle expérimentée que j'avais il y a qq temps ...
Image

Didier MICHEL
Admin

Stress, inexpérience... oui et non ou non et oui?

Un des facteurs déterminants les capacités de reproduction d'une femelle poisson (Cichlidé ou pas) c'est sa taille qui est corrélée entre autre à son âge et son régime alimentaire.
La production d'un ovocyte est couteuse sur le plan énergétique et en fonction des espèces il existe une taille à partir de laquelle une femelle atteindra son optimum reproductif (les vieilles femelles, les plus grosses perdent leur fécondité mais pour d'autres raisons). A l'inverse une reproduction trop précoce ralentie la croissance de la femelle et fera que ses ovocytes seront moins nombreux et souvent moins gros (donc aussi de moins bonne qualité). Je rejoins Nico. pour penser que la viabilité des œufs de mauvaises qualités est sans doute la première chose à évoquer dans une incube qui ne tient pas en particulier chez une jeune femelle. L'inexpérience à ce stade ne me paraît pas très logique (de plus dans une première fois il y a forcement inexpérience)le facteur expérience est certainement beaucoup plus prégnant lorsqu'il s'agit des soins apportés aux alevins mais pour les Cichlidés du Malawi contrairement à d'autres biotopes ces soins sont très ,très limités.

Un autre facteur important c'est l'environnement de la femelle et là le facteur stress intervient probablement (la qualité de la maintenance dans l'ensemble: biotique et abiotique). Il existe une hiérarchie chez les femelles et les dominantes sont souvent impitoyables avec les femelles plus petites au moment des reproductions (peut-être que ta femelle en incubation a été poursuivie par une congénère jalouse? Ce n'est pas toujours le mâle). Pour ma part j'ai aussi constaté des choses assez surprenantes avec les femelles que je pêche pour récupérer les incubations (acte au combien stressant). C'est toujours une pêche nocturne (moins traumatisante, plus facile...)et certaines femelles avec des gueules pleines gardent sans problème les alevins en bouches, d'autres crachent tout dans le filet. J'ai l'impression que les petites femelles crachent plus facilement que les grosses (je dis bien "l'impression")de là à penser que les petites seraient plus sensibles au stress que les grosses?

chilumba26

salut,

autre hypothèse peut-être bête pour certains mais bon...il faut que le mâle est réussi a fécondé les oeufs sinon elle incube quelques jours et puis se rend compte toute seule comme grande que ses oeufs ne sont pas fécondés, ils ne donneront donc pas d'alevins alors inutile pour elle de continuer à garder ses oeufs qui vont moisir...

mon expérience,j'ai une jeune Fryeri Likoma qui a pondu et incubée ses oeufs quelques jours alors que je ne n'avais pas de mâle,elle avait tellement envie de pondre qu'elle a pondu... donc pas d'alevins à venir évidement, ça me fait penser un peu à ça

au passage si quelqu'un a un beau mâle Sciaenochromis Fryeri Likoma...

quand pensez vous ?

philippe.hotton

Parfois, il faut plusieurs incubations avant qu'une femelle ne garde ses oeufs-alevins jusqu'à terme, parfois dès la première, elle ira jusqu'à terme et d'autres femelles ne vont jamais jusqu'au bout (le cas chez moi avec une femelle Pr. spilonotus Tanzania.

L'aquariophile est le monde de la patience . . .

Et puis après, il faut savoir quoi faire des jeunes. Il faut des bacs pour les faire grandir correctement.

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

kahyan

Salut a tous , j'ai actuellement Un maylandia esterae Male O .mais je n'ai plus de femelle pour lui .
Un ami me propose de m'en filer une , apparemment , ce serait une femelle O , mais j'ai un doute .Je la trouve bien rose pour une femelle , normalement elle est plus orangé non ?

Voici des photos , merci par avance pour vos réponses .

kahyan

Image
Image

Avec les photos c'est mieux ;)

gwenael

Au vu des ocelles et de la nageoire anale arrondie, pour moi il n'y a pas de doute c'est une femelle.

Il y a pas mal de souche en circulation ou les femelles sont plus rose que orange.....a mon goût ce sont de "mauvaise" souches a ne pas diffuser mais si tu veux trouver une femelle à ton mâle .......

kahyan

Bonjour Gwenael ,

Merci pour ta reponse , tu me confirmes bien que c'est une esterae comme meme ?
Et si cest une mauvaise souche , je laisse tomber .C'est par simple curiosité .

gwenael

Les femelles M. estherae "minos reef" svg ont vraiment un orange très intense, a tel point que leurs nageoires impaires n'ont aucune transparence et ont un orange très "opaque".

on trouve dans des commerces (même sérieux)et dans les bourses des femelles qui sont plutôt rose que orange donc plus vraiment conforme aux M.estherae svg, mais il n'y a pas dû avoir d'importation de sauvage de "Minos reef" depuis au moins 10 ans (comme l'ensemble des espèces du Mozambique), donc je pense que certaine souche sont plus au moins en train de dégénérer....pourquoi ce orange intense disparaît je ne sais pas.

J'ai eu des svg en 2002, et j'ai toujours leurs descendances aujourd'hui Fx, mais il faut bien avoué que les femelles que j'ai aujourd'hui sont moins belles que celles que j'ai eu en 2002, pourtant cette souche n'a pas été croisée. D'ailleurs certaines femelles commencent plus à tirer sur le rose que d'autres.....j'ai pensé à un moment que la nourriture pouvait jouer un rôle, je les nourris aujourd'hui en partie au Tetra pro color , mais j'ai pas l'impression que çà corrige le problème.

Entre le moment ou j'avais acquis le groupes de svg en 2002 et 2/3 ans plus tard, il m'avait semblé que les femelles svg avaient déjà "déteint" leurs nageoires impaires avaient pris une certaines transparences.

Est-ce que la femelles que tu nous montre en photos est une M. estherae? ....sans doute!!!!
Est-ce que c'est une "belle" femelle M. estherae?.....je ne le pense pas.

Mais çà commence à être dur à en trouver,......et j'en recherche moi-même pour apporter du sang neuf à ma souche. ;)

kahyan

Merci Gwenael pour ttes ces infos .

A bientot .

Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »