Le "bloat", c'est quoi? Comment traiter.
-
- Admin
oui et chaque fois qu'il y a de fortes pluies ils redoublent de traitements...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- djelin
dans le même esprit que le topic sur les traitements ce serais peut être pas mas de créer un calendrier, et que chacun indique:
- la date du début de traitement
- les symptômes
- la posologie exacte du traitement
- le ou les poissons atteints
- la date de la fin du traitement
- le lieu où on habite
et on pourrait peut être constater sur plusieurs années si il existe bien des faits de bloat périodiques
- la date du début de traitement
- les symptômes
- la posologie exacte du traitement
- le ou les poissons atteints
- la date de la fin du traitement
- le lieu où on habite
et on pourrait peut être constater sur plusieurs années si il existe bien des faits de bloat périodiques
- Didier MICHEL
- Admin
Les pollens, les saisons, la pleine lune.... tssssss, restons un peu sérieux.
Nous n'avons malheureusement pas de solution infaillible pour cette saloperie, ce n'est pas pour cela qu'il faut envisager n'importe quoi. Quand bien même un de ces facteurs (ou un autres) serait en cause nous n'avons pas le moyen de le mettre en évidence, du moins à notre niveau.
4 choses me paraissent importantes:
- Le bloat c'est quoi?
- Le bloat c'est dû à quoi?
- Le bloat peut-il se traiter?
- Le bloat peut-il se prevenir?
Le bloat c'est quoi?
Ce n'est pas une maladie: bloat signifie "gros ventre", c'est un symptôme ou un regroupement de symptômes (syndrome)dans la mesure où il s'associe souvent à refus alimentaire, léthargie, accélération du rythme respiratoire.
Le bloat c'est dû à quoi
C'est le corollaire de la première question: comme tout symptôme (ou syndrome)il peut y avoir plusieurs causes (parasites, bactéries...)qui de plus peuvent être associées. Enfin il semble admis qu'il existe des facteurs favorisants au bloat, facteurs abiotiques pour la plupart, stress multiples et variés: eau de mauvaise qualité (Ph,T°...), changement de nourriture, environnement inadéquate (manque de cachettes...)etc...
Le bloat cela peut-il se traiter ?
Compte tenu de ce qui est dit précédemment, ce traitement ne peut-être qu'empirique (nous ne sommes pas capables d'identifier la cause exacte du mal).
L'argument de fréquence est presque le seul argument important que nous pouvons évoquer:
D'abord un parasite protozoaire flagelles
Soit un Kinetoplastidae du genre Cryptobia qui ne présente pas de forme kystique et qui est sensible à l'Alazol*(Dimetridazole)
Soit un Diplomonadidae (Hexamitiosis ou Spironucleosis) qui eux ont des formes kystiques (de résistance dans le milieu) sensibles au Flagyl* (Metronidazole)un peu plus qu'à l'Alazol?
Compte tenu de l'agent pathogène il est probable qu'il faille traiter plus longtemps un Hexamita (kystique) qu'un Cryptobia.
Ensuite une bactérie opportuniste qui généralement sur-infecte le "bloat protozoaire", le plus souvent il s'agit d'une entérobactérie contenue dans le tube digestif du poisson.Elle est souvent sensible à un antibiotique du groupe des Nitrofuranes (ex) Furanol).
Le bloat peut-il se prévenir
Sans doute en agissant sur les facteurs déclenchantsC'est le problème de la qualité de l'eau, de l'alimentation (de son changement lors de l'introduction d'un nouveau pensionnaire) de tout ce qui fait qu'un poisson se sentira bien ou pas...
Peut-être
En agissant directement sur l'agent pathogène avant qu'il ne le devienne= déparasitage préventif? (pour les sauvages c'est probablement déjà fait mais même les poissons d'élevage peuvent héberger des protozoaires potentiellement pathogènes)
En mettant en quarantaine systématique tout nouveau poisson?
Actuellement il n'y a pas de recette radicale, mais cela ne doit pas nous dispenser d'un minimum de rigueur et d'éviter de nous en remettre aux considérations farfelues
Nous n'avons malheureusement pas de solution infaillible pour cette saloperie, ce n'est pas pour cela qu'il faut envisager n'importe quoi. Quand bien même un de ces facteurs (ou un autres) serait en cause nous n'avons pas le moyen de le mettre en évidence, du moins à notre niveau.
4 choses me paraissent importantes:
- Le bloat c'est quoi?
- Le bloat c'est dû à quoi?
- Le bloat peut-il se traiter?
- Le bloat peut-il se prevenir?
Le bloat c'est quoi?
Ce n'est pas une maladie: bloat signifie "gros ventre", c'est un symptôme ou un regroupement de symptômes (syndrome)dans la mesure où il s'associe souvent à refus alimentaire, léthargie, accélération du rythme respiratoire.
Le bloat c'est dû à quoi
C'est le corollaire de la première question: comme tout symptôme (ou syndrome)il peut y avoir plusieurs causes (parasites, bactéries...)qui de plus peuvent être associées. Enfin il semble admis qu'il existe des facteurs favorisants au bloat, facteurs abiotiques pour la plupart, stress multiples et variés: eau de mauvaise qualité (Ph,T°...), changement de nourriture, environnement inadéquate (manque de cachettes...)etc...
Le bloat cela peut-il se traiter ?
Compte tenu de ce qui est dit précédemment, ce traitement ne peut-être qu'empirique (nous ne sommes pas capables d'identifier la cause exacte du mal).
L'argument de fréquence est presque le seul argument important que nous pouvons évoquer:
D'abord un parasite protozoaire flagelles
Soit un Kinetoplastidae du genre Cryptobia qui ne présente pas de forme kystique et qui est sensible à l'Alazol*(Dimetridazole)
Soit un Diplomonadidae (Hexamitiosis ou Spironucleosis) qui eux ont des formes kystiques (de résistance dans le milieu) sensibles au Flagyl* (Metronidazole)un peu plus qu'à l'Alazol?
Compte tenu de l'agent pathogène il est probable qu'il faille traiter plus longtemps un Hexamita (kystique) qu'un Cryptobia.
Ensuite une bactérie opportuniste qui généralement sur-infecte le "bloat protozoaire", le plus souvent il s'agit d'une entérobactérie contenue dans le tube digestif du poisson.Elle est souvent sensible à un antibiotique du groupe des Nitrofuranes (ex) Furanol).
Le bloat peut-il se prévenir
Sans doute en agissant sur les facteurs déclenchantsC'est le problème de la qualité de l'eau, de l'alimentation (de son changement lors de l'introduction d'un nouveau pensionnaire) de tout ce qui fait qu'un poisson se sentira bien ou pas...
Peut-être
En agissant directement sur l'agent pathogène avant qu'il ne le devienne= déparasitage préventif? (pour les sauvages c'est probablement déjà fait mais même les poissons d'élevage peuvent héberger des protozoaires potentiellement pathogènes)
En mettant en quarantaine systématique tout nouveau poisson?
Actuellement il n'y a pas de recette radicale, mais cela ne doit pas nous dispenser d'un minimum de rigueur et d'éviter de nous en remettre aux considérations farfelues

- alex69140
Vraiment très très intéressant.
Après je pense que la discussion des derniers posts essayait plus de mettre en évidence certains facteurs que tu reprends notamment dans ton article. Je pense que tous justement nous essayons de diminiuer ses facteurs de stress afin d'éviter le "bloat". En mp je demandai à nico suite à l'article dans le forum de dsicus si au final il ne fallait donc pas envisager de traiter systèmatiquement chaque nouveau poisson au flagyl à 2g/l afin (suivant observations des autopsies) éradiquer le problème plutôt que de le traiter par la suite. Certes la dose est plus importante mais par des tritement curatif à coup d'alazol et de flagyl au final qu'est ce qui es le plus préjudiciable.

Après je pense que la discussion des derniers posts essayait plus de mettre en évidence certains facteurs que tu reprends notamment dans ton article. Je pense que tous justement nous essayons de diminiuer ses facteurs de stress afin d'éviter le "bloat". En mp je demandai à nico suite à l'article dans le forum de dsicus si au final il ne fallait donc pas envisager de traiter systèmatiquement chaque nouveau poisson au flagyl à 2g/l afin (suivant observations des autopsies) éradiquer le problème plutôt que de le traiter par la suite. Certes la dose est plus importante mais par des tritement curatif à coup d'alazol et de flagyl au final qu'est ce qui es le plus préjudiciable.

- papapayou
Merci Did pour ces précisions.
Pour en revenir à mon intervention, lorsque j'ai parlé des pollens, j'ai bien dit que c'était une idée qui avait été avancée mais qui a été abandonnée notamment pour les raisons que tu as donné sur ce qu'est le "bloat" et son origine.
En revanche, l'idée de la périodicité n'est peut-être pas si mauvaise puisque a priori nombreux sont ceux qui l'ont relevé.
Je ne suis pas sûr qu'on soit obligé se résigner et se dire qu'on ne trouve pas de fil conducteur quant au déclenchement des trop nombreux cas de "bloat".
Pour en revenir à mon intervention, lorsque j'ai parlé des pollens, j'ai bien dit que c'était une idée qui avait été avancée mais qui a été abandonnée notamment pour les raisons que tu as donné sur ce qu'est le "bloat" et son origine.
En revanche, l'idée de la périodicité n'est peut-être pas si mauvaise puisque a priori nombreux sont ceux qui l'ont relevé.
Je ne suis pas sûr qu'on soit obligé se résigner et se dire qu'on ne trouve pas de fil conducteur quant au déclenchement des trop nombreux cas de "bloat".
-
depuis que j'ai calmer ma frequence des changements d'eau j'ai beaucoup moin de probleme de selle blanche et de maledie dans mes bacs et a deux endroit different chez moi et chez mes parents .
et dans des bacs ou les pop sont fixe et ou je ne mets jamais les mains dedans
-
je le fais quand vraiment je vois que l'eau devient jaunatre tant quelle et claire et limpide je n'y touche pas
ces peu etre pas le top mais j'ai vraiment moin de soucis apres je dit pas que ces lier mais je les remarquer
ces peu etre pas le top mais j'ai vraiment moin de soucis apres je dit pas que ces lier mais je les remarquer
-
- Admin
A ces périodes là de l'année vaut peut être mieux une eau chargée en nitrates qu'une eau chargée en produits de traitement des eaux...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Didier MICHEL
- Admin
Personnellement je change mon eau toutes les semaines: effectivement cela augmente le risque d'introduire de l'eau de "mauvaise" qualité mais je ne suis pas certains que les nitrates soient très bons.Par contre les mains dans le bac le plus rarement possible et après les avoir lavé.phil34 a écrit :depuis que j'ai calmer ma frequence des changements d'eau j'ai beaucoup moin de probleme de selle blanche et de maledie dans mes bacs et a deux endroit different chez moi et chez mes parents .
Tout à fait d'accord pour dire que les populations fixes sont probablement les moins à risque, sans doute que l'équilibre ainsi créé, sans être un havre de paix, limite le stress des poissons. J'ai constaté (mais quelle en est la valeur?)que chez moi les bloat sont toujours arrivés suite à l'introduction de nouveaux pensionnaires venant de l'extérieur de mon locarium, une fois il s'agissait de poissons introduits dans le bac sans locataire au préalable ("bac neuf").
Je me demande si le changement de régime alimentaire n'est pas important? Dorénavant je vais essayer de nourrir les "nouveaux" poissons avec leur aliment habituel (il faut le demander au vendeur)pendant une période d'acclimatation.
J'ai constaté aussi un truc (mais quelle en est la valeur): les bloat que j'ai pu avoir ont toujours été rencontrés chez des poissons venant de vendeurs professionnels (magasin ou VPC, français ou allemand) et jamais avec un particulier??
Voici quelques constatations pour alimenter le débat sur la prophylaxie du bloat, mais qui ne sont que des suppositions probablement erronées, sauf si peut-être 20 d'entre vous avez les mêmes?

- patrice13
salut à tous ,
pour ma part , comme phil , j' espace les changement d' eau en ce moment car mon episode de bloat c' est declencher
apres un changement d' eau et apres une augmentation de la temperature du bac de 2°C ( rebranchement du chauffage...)
j' ai remarquer depuis qques changement d' eau que les poissons respire plus vite et se frotte aprés !!!!
malgrés l' ajout de biotopol... ?? ce qui n' est pas tres bon signe....
traitement alazol + sel .. et depuis plus rien !!! du coup , je nourris moins et je change plus l' eau en ce moment...
je pense reprendre mais en diminuant les volumes changés...soit15-20/100 au lieu de 30-40/100...
voilà pour ma petite experience!!!
pour ma part , comme phil , j' espace les changement d' eau en ce moment car mon episode de bloat c' est declencher
apres un changement d' eau et apres une augmentation de la temperature du bac de 2°C ( rebranchement du chauffage...)
j' ai remarquer depuis qques changement d' eau que les poissons respire plus vite et se frotte aprés !!!!
malgrés l' ajout de biotopol... ?? ce qui n' est pas tres bon signe....
traitement alazol + sel .. et depuis plus rien !!! du coup , je nourris moins et je change plus l' eau en ce moment...
je pense reprendre mais en diminuant les volumes changés...soit15-20/100 au lieu de 30-40/100...
voilà pour ma petite experience!!!
-
- Admin
A cette période de l'année les racines de pothos ou de philodendron monstera qui trempent dans les bacs seraient sans doute d'une grande utilité.
- Bal50
- Admin
Les plantes en général. Je suis persuadé que c'est grâce à elles que je n'ai pas cette maladie à la maison.
Exemple mon 300L pas du tout biotope mais très très sain

Exemple mon 300L pas du tout biotope mais très très sain
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
-
- Admin
Oui elle l'est mais pas autant qu'on pourrait le croire, pas au point de tout traiter dans le noir, éteindre l'éclairage est suffisant en fait même si la pièce n'est pas dans le noir.
- Didier MICHEL
- Admin
Quasiment toutes les molécules d'antibiotiques le sont mais:cedric37 a écrit :j'ai été chez mon pharmacien aujourd'hui et du coup je lui ai demandé
pour lui la molécule du flagyl est photosensible
- Entre certaines comme (quinolones, cyclines...) et le Flagyl* il y a un facteur de risque multiplicatif énorme.
- Enfin un truc la photosensibilité est connue et testable comme étant une réaction suite à l'ingestion d'un médicament: l'action des radiations solaires (UV en particulier) peut à travers l'air occasionner dans ces cas une photosensibilité. Nos poissons ne vivent pas en milieu aérien (en général) et la photosensibilité à travers un milieu comme l'eau je n'en ai jamais vu ni que je sache entendu parler donc arrêtons de dire des conneries et foutons la paix au pauvre métronidazole qui a une balance bénéfice-risque nettement en sa faveur pour le traitement des protozoaires.
Par contre certains médicaments peuvent être dénaturés par les radiations lumineuses (et le plus souvent deviennent ainsi innéficaces)c'est pour cela que leur contenant peut-être opaque (c'est le cas de l'Alazol* en suspension). Mais ce n'est pas de la photosensibilité ( qui est une réaction de toxicité du médicament dans certaines conditions). En pratique quand on donne ce genre de produit, il est effectivement exposé aux radiations lumineuses (le temps de son ingestion) mais il n'a pas le temps d'être dénaturé et de perdre de son efficacité.
Au total s'il est conservé dans de bonnes conditions, ce genre de produit ne sera pas désactivé et le risque d'une photosensibilisation est à mon avis inférieur au risque que vous avez de vous faire écraser en traversant la route dans des conditions normales...