360 l mbunas

Répondre
J-M

Bien le bonsoir,

Après un petit manque de temps à consacrer à Internet, comme promis, je vais commencer avec mes questions et interrogations de débutant :boulet:

Suivant les conseils collectés sur un autre forum sur lequel je suis également inscrit et qui m'ont été fort utile pour "plonger" dans le monde de l'aquariophilie et plus exactement les cichlides du Malawi, je vais vous présenter mon seul (et qui restera unique malheureusement) bac...

Dimensions : 1.1m x 0,55 x 0,60 soit à peu près 360l brut ; ces dimensions sont les maximales que je pouvais mettre dans mon salon sans devoir casser un mur :mdr:

Concernant le décor, il est composé de 69 kg (je comprends mieux ma méprise concernant le prix) de roches des Ardennes achetée chez "Tntratuin" en Hollande au prix de 0.29 euro le kg

Image

Le sol est composé de 25 kg de sable de rivière 0-2mm acheté dans un magasin de bricolage à 1.50 euros. Sable que j'ai pris soin de rincer, rincer et encore rincer dans un seau jusqu'à ce que l'eau soit claire :mrgreen:

La partie technique est composée de :
- pompe externe JBL e1501 green line... Je pense peut être en changer contre la e1901 afin de plus me rapprocher d'un x5 mais tant que maintenant mes paramètres sont stables...
- pompe à air Eheim prosilent 300 (j'aime les bulles dans le fond)
- Résistante chauffante Eheim Jager 200w... Ne chauffant pas mon salon jour et nuit ni en hiver, ni en aucunes autre saison d'ailleurs, j'ai préféré investir dans une résistance qui me garantira une température presque constante toute l'année ;)
- éclairage rampe Odyssea 2x 39 w en tube t5, un 6000k et l'autre 10000k, je verrais l'année prochaine au changement de tube pour peut être investir dans de l'éclairage led..

La partie meuble a été assemblée par mes soins et est composée de 2 plaques entière MDF hydro de 18mm découpé sur mesure d'après les "schémas" de montage et peint en blanc :cool:

Le bac tourne avec ses occupants depuis le mois de mai 2015 (bourse d'Arlon) et les paramètres sont stables (contrôle chaque semaine avec bandelette et 1 x par mois chez mon revendeur)

Place aux photos :
Image
Image
Image

J'avais longtemps hésité à l'époque de la mise en place du décor en un amoncellement "à plat" ou en hauteur... Je pense sincèrement changer... A ce propos, le comportement de mes pensionnaires ne risque pas de changer? A court terme je pense que oui (nouveau territoire à s'approprier) mais sur le long terme? J'ai lu, qu'en s'éloignant un peu du progil de leur habitat naturel ça désinhibait un peu leur caractère territorial et irrascible...

J-M

hihihi, puisque pas de réponses, je me réponds à moi même....

J'ai changé et donc mis "à plat" ; le comportement me semble déjà un peu "différent", les courses poursuite tournent maintenant plus en rond :) :)

ricolo

Slt ;)
J'aime bien tes pierres, une photo du nouveau décor serais cool, mais moi je mettrais 2 ou 3 anubias, je trouve un peut "austère" que de la roche mais les goûts des uns ...

Aeneria

Coucou JM !

Mets nous une photo de ton nouveau décor ! Et en effet quelques anubias donneraient vraiment bien :D

Par contre, mais c'est une question de goût, je n'aime vraiment pas ton poster de fond... Je préfère largement un noir ou bleu nuit ;-)

J-M

Yep,

Oui le décor de fond c'est une question de gout , j'ai déjà eu un fond noir, j'ai donc décidé de ne plus mettre le même ; dès lors le choix se restreint, soit bleu, soit ben ça... D'après Ad Konings, le bleu n'étant pas "préconisé", j'ai opté pour un fond immitation "naturel"... J'ai longtemps hésité entre le décor 3D en polystirène collé à l'intérieur que je trouve magnifique, mais le prix l'est tout autant... J'ai donc pris ce dernier afin d'imiter au mieux le biotope... Mais voilà, c'est une question de gout aussi :) :)

Je mettrais une photo tout à l'heure de la nouvelle dispostion de l'amas rocheux et concernant les plantes, ben je sais pas si j'ai envie de mettre du vert sur des roches grise foncé ;)

Aeneria

Moi je trouve justement que du vert avec tes pierres grises donnera vraiment bien !

Pour le fond oui celui en 3D peut être vraiment joli mais le prix comme tu dis ...

J-M

Image

Image

Voili, voilou... 69 kg de caillasse^^ Ca à l'air moins impressionnant qu'auparavant, mais la quantité est la même :) :)

ricolo

Je trouve tes pierres super,j aime bien ton aqua ,plus que 2ou3 anubia ok ok :sors:

J-M

ricolo a écrit :Je trouve tes pierres super,j aime bien ton aqua ,plus que 2ou3 anubia ok ok :sors:
Hihihi... Merci... Tu devrais faire un Amazonien toi :youpi: :youpi:

ricolo

:mdr: un amazonien avec des haplos , mais en gros le dis pas mais c'est presque ce que je fais mais chut :shock:

papapayou

Tu peux nous détailler ta population ou encore mieux, remplir ton module bac. ;)
Concernant le décor 3 D, je n'en aurais pas mis car ton bac est déjà limite et ton décor prend de la place à l’intérieur. Désolé.

J-M

papapayou a écrit :Tu peux nous détailler ta population ou encore mieux, remplir ton module bac. ;)
Concernant le décor 3 D, je n'en aurais pas mis car ton bac est déjà limite et ton décor prend de la place à l’intérieur. Désolé.
Je vais alle chercher le module bac ;)... J'ai déjà détaillé à un autre endroit, mais ça ne devait pas être le bon :mrgreen: :mrgreen:

Concernant le décor, c'est flatteur.... En fait c'est un poster collé :moque: :moque: Le décor 3d n'a pas été mis pour 2 raisons, la première, le prix exhorbitant et comme tu l'as souligné, le volume que ça aurait pris dans mon bac ;) ;)

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »