Conseils sur filtration interne

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
wills 27

et pourquoi pas te faire une décante interne?

wills 27

tu vas au Leroy-Merlin ou autre magasin de bricolage du coin et il te coupent une plaque verre à la dimension que tu veux, pour les petites découpes, il faudra que tu tailles toi-même car ils ne coupent pas en dessous d'une certaine dimension, mais ça se fait très bien, j'ai fait toutes mes décantes internes moi-même, ça sera 100 fois mieux qu'un filtre interne et à moindre coût ;)

nicopong24
Admin

Ou alors plus simple encore, comme j'ai fait dans mon 700l, filtration sur pain de mousse, directement dissimulé derrière les pierres. Comme ça pas de décante. Tu achètes une tête de pompe à 1000l/h, un tube de pvc en 32 mm percé de part en part et bouché à son extrémité, un pain de mousse, un ou 2 bouts de tuyau pour adapter la pompe au tyau de PVC et hop c'est parti!
Les pains de mousses pré percés tu peux les trouver sur aquarium.lu
Mon 700l :
A 0:17, tu peux voir juste les 2 têtes de pompe dépasser en haut à gauche du bac, les rejets vont vers la surface, pas de pompe de brassage, pas besoin.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=rSVNTeHqly0[/video]

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

wills 27

nicopong24 a écrit :Ou alors plus simple encore, comme j'ai fait dans mon 700l, filtration sur pain de mousse, directement dissimulé derrière les pierres. Comme ça pas de décante. Tu achètes une tête de pompe à 1000l/h, un tube de pvc en 32 mm percé de part en part et bouché à son extrémité, un pain de mousse, un ou 2 bouts de tuyau pour adapter la pompe au tyau de PVC et hop c'est parti!
ça reprend un peu le système des exhausteurs non?

nicopong24
Admin

Non, pas vraiment, mais toutes les filtrations fonctionnent sur le même principe, une aspiration d'eau (avec exhausteur c'est l'air rejeté dans le tube qui la crée, sur pain de mousse, c'est la tête de pompe) qui passe par un support de filtration (mousse, nouilles, pouzzolane, bref tout ce que tu veux), et un rejet vers le bac.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

nicopong24
Admin

jordanfavre a écrit :A ok je ne connaissais pas. Et il ne faut que ça pour filtrer l'eau ? Du coup, comment ça se passe le nettoyage de ton filtre ? Tu laisse la pompe dans l'eau pour nettoyer et tu enlève uniquement la mousse ?
Oui tu vois pour mon 700l, j'ai 2 pompes de 1200l/h branchées sur 2 pains de mousse et ça suffit amplement. Ça me fait toujours sourire quand je vois tous ces bacs avec des pompes de brassage partout... Dans mon bac, il n'y a pas une saleté qui traîne.
Le nettoyage des mousses s'effectue environ tous les 6 mois, je suis obligé de défaire les pierres qui dissimulent les pains de mousse, je "débranche" le tuyau de pvc de la pompe et retire les mousses pour les nettoyer.

nicopong24
Admin

jordanfavre a écrit :Et du coup au niveau entretien ça se passe comment ?
Ben il me semble que j'ai déjà répondu, juste avant...
jordanfavre a écrit :Mon idée posera-t-elle problème ? De plus, est-ce que je pourrais installer le chauffage dans le même compartiment que la pompe ?
Oui pourquoi pas pour ton idée, mais il te faudra faire ce qu'on appelle une décante interne qui prend beaucoup de place (et ton bac n'est pas très grand), il faut 3 compartiments, un pour l'aspiration, un pour la mousse et un autre pour la pompe...
Là, avec un pain de mousse, ça te prendra bien moins de place, surtout que ton bac n'est pas bien grand... La difficulté consiste juste de trouver l'ensemble de pierres qui va bien le dissimuler.
En général les pompes peuvent être configurées pour soit être utilisées en décante interne (donc avec une grille), soit pour pouvoir brancher un tuyau sur l'aspiration.
Tu peux filtrer uniquement sur mousse. Les nouilles, la céramique et autres gadgets c'est du flan, du commerce pur et dur. Je ne dirai pas que ça ne sert à rien parce que ça fonctionne bien, mais ça fonctionne tout aussi bien sans. La mousse est également un excellent support bactérien.

wills 27

pas besoin de se prendre trop la tête à faire des compartiments pour une décante interne, il suffit de placer des réglettes de verre et de glisser 2 pains de mousse à densités différente et la pompe et chauffage derrière

nicopong24
Admin

wills 27 a écrit :2 pains de mousse à densités différente
Moi je préfère uniquement mettre de la mousse à grosses mailles, car avec les cichlidés ça colmate vite si la mousse est plus fine et là ça peut vite devenir problématique, le compartiment pompe peut se vider et la pompe cramer. Et dans le cas où l'eau parvient quand même à se faire un chemin jusqu'à la pompe, le risque c'est d'avoir des zones anaérobies avec des bactéries qui font le cycle inverse de l'azote. Ça m'est déjà arrivé...

wills 27

j'avais cette filtration dans un bac d'élevage de discus (env. 150 bb), donc autant dire que niveau pollution, c'est costaud!!! Je nettoyais la première mousse à grosse maille toutes les semaines, 2 fois dans l'année la seconde et jamais eu de souci ;)

nicopong24
Admin

jordanfavre a écrit :Ok merci pour les retours. Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi il me faudrait une décente du coup. Par ce que si derrière mon décor, je prévois une réserve pour installer ma pompe avec la mousse comme toi et mon chauffage, ça revient au même que toi derrière tes pierres ? Si je fais deux ou trois gros trous de 5 ou 6cm pour laisser circuler l'eau d'aspiration entre le compartiment où est installée la pompe et le chauffage pour laisser circuler l'eau ça revient au même non ?
oui, sauf que ça prend plus de place. Il faut quand même laisser de l'espace autour du pain de mousse dans le compartiment car les poissons vont y venir s'y réfugier de temps en temps et s'il n'y a pas assez d'espace autour du pain de mousse, il n'est pas rare de les retrouver morts coincés... C'est le problème que j'ai dans mes deux 520l, du coup j'ai du fermer l'accès au compartiment.

wills 27

sur cette photo, tu vois un exemple de décante interne

Image

Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »