Duree declairage pour favoriser les algues vertes

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
Momordu13

Salut a tous
Apres avoir chercher je n'est pas trouvé de post sur ce sujet :thinking:
Selon vous, quel durée d'éclairage, avec quel type de neon (t5 et t8 ),doit on utiliser pour avoir les pierres et decors entierement recouvert d'algues verte?
Perso j'ai tjrs eu des marron et verte et pas seulement verte.
J'avais lu que les osram biolux etait ce qu'il fallait utiliser, est ce vrai?
Pour info j'ai 2 t5 power glo 54w ,18000k

nicopong24
Admin

En général on cherche plutôt des solutions pour ne pas avoir d'algues... Mais si tu veux qu'il y ait pas mal d'algues, tu vas devoir nettoyer tes vitres plus souvent. Pour cela, il faut un temps d'éclairage important, un spectre de lumière le plus complet et d'intensité suffisante, tu l'obtiens en utilisant différentes teintes de néons. Par exemple 2 neons teinte blanche à 9000-10000°k, un tube rose genre aquastar et un tube bleu à 15000°k, tu obtiens une lumière très blanche et intense, avec 15aine d'heure d'éclairage, tu vas avoir des algues, pour sûr!

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Momordu13

Merci pour ta reponse.
Je me suis fait à l'idée que je n'aurai pas de décor sans algues , donc j'aimerais avoir seulement des vertes qui font une belle patine style aufuch. je vais donc essayer comme tu me dis et je donnerais des nouvelles.

ericde45

tu peux aussi appliquer l'ajout d'engrais prévus pour les plantes normales, ca ne coute pas bien cher

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=702.html

et ca, ca fait pousser les plantes mais si tu as peu de plantes, ca fait pousser les algues vertes !

Adam

De ce que j'ai retenue, ce n'est pas tant la durée d'éclairage, mais plutot la qualité d'éclairage qui va favoriser les algues vertes encroutantes.
Ailleurs, wakup2 avait eu un trés beau bac avec ce type d'algues avec l'aide d'un éclairage néon en 6500K.
dans mon bac, le milieu est éclairé en led 6500K mais les coté en 10 000K.
j'ai ce type d'algues que tu cherche, uniquement sous les led 6500K.

Donc je serait toi, ce serait déja un éclairage uniquement en 6500K.

eliixir57

Je confirme 6500K, c'est a dire la lumiere domestique, entre 3000 et 6000, j'ai des algues aussi..

wakup2
Admin

Pour favoriser la pousse d'algues verte par rapport aux brunes il faut favoriser un spectre d'éclairage correspondant à la Chlorophylle A et B, c'est à dire qu'il y'a un pic d'absorption dans les bleus aux alentour de 430/450nm et un pic dans les rouges aux alentour de 660/650nm, alors que pour les algues brunes c'est la Clorophylle C et la c'est essentiellement dans les bleu/vert, donc pour favoriser les algues verte on a plutôt intérêt a favoriser le spectre rouge ;) malheureusement la température couleur d'un éclairage n'indique pas forcement le contenu du spectre, même si en général, une température couleur élevé aura une plus grande proportion de bleu et inversement ;)
Après il y'a aussi la quantité d'éclairage et la durée, en sachant que la quantité (puissance) en lumens n'est adapté que pour notre œil..... pas simple tout ça :mrgreen:

On peut faire la comparaison avec par exemple un apport de nourriture, si on donne 100g d'une nourriture A par jour mais qu'il n'y a que 10g de nourriture consommé ça sera moins efficace que de donner 40g de nourriture B mais qui contiens 20g de nourriture consommé, pour être équivalent il faudra donner 200g de la nourriture A pour être équivalent à 40g de la nourriture B :crash: :mrgreen: :mdr: :npt: mais c'est exactement l'esprit ;)

Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »