Sciaenochromis fryeri Maleri Island

nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

j'en ai déjà vu en OB, ça fait vraiment bizarre...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Maxence77
Messages : 82
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 00:49
Localisation : Chanteloup en Brie 77600

Maxence77 a écrit :Je constate que les vôtres n'ont pas d'ocelles, comment ce fait-il que le mien en ai ? ( ça disparaît en grandissant ?)
Et bien voila, je pense avoir ma réponse, une partie des ocelles a disparu en peu de temps ! (dorsal, anale et caudale)
Ça disparaît donc bien en grandissant :super: [/color]


Etiamsi Omnes Ego Non


Maxence77
Messages : 82
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 00:49
Localisation : Chanteloup en Brie 77600

J'ai demandais la provenance de mes fryeri "iceberg" à Eric (d'abysse) est il ma confirmé que c'était bel et bien un élevage dont il ne connaissait pas la localité (une des espèces du sud), mais si je me souviens bien ( je réfléchissais malheureusement à la localité que devait bien avoir mes fryeri 'iceberg' ) il m'a dit avoir plongé à maleri island, y avoir vu des scianochromis à la dorsale assez blanche (comme la plupart des fryeri du sud) et m'a montré un sciaenochromis fryeri chinyamwezi en vidéo avec une dorsale blanche absolument magnifique :shock: !


Etiamsi Omnes Ego Non


lipe
Messages : 192
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 18:52
Localisation : 66

il pousse le petit et il prend du caractere... et la flamme blanche devient bien marquée
;)

Image

Image

Image

Image




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

En voilà un spécimen qui me semble tout a fait "plausible" comme venant de Maleri, avec une flamme blanche juste normale.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
alex69140
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 10:05
Localisation : CHASSE-SUR-RHONE
Localisation : Rillieux-la-Pape (Vancia)

Image




lipe
Messages : 192
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 18:52
Localisation : 66

Image

Image

et une 2 jours après son arrivée de Revel début octobre, histoire de voir son évolution en 6 mois

Image
;)




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

il y a une photo d'un specimen a Maleri(pour ceux qui ont acces a crc).
et bien il n'a aucune flamme :lol: mais bon la photo n'est pas de qualité exceptionnelle non plus.......

de ce que je peux en dire, on retrouve du sciaenochromis a flamme blanche aussi bien au sud du lac qu'au nord, avec tres certainement des proportions qui changent d'un individu a l'autre sur une même localité.
en revanche, aucun specimen n'a ne serait ce qu'un soupçon de jaune sur la tête.........

une video postée par zeitoun a Chinyamwezi(celui ci a une belle flamme blanche).
[video]https://www.youtube.com/watch?v=jzo-Z-z ... QVLvBKcpoA[/video]




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

anthony85 a écrit :il y a une photo d'un specimen a Maleri(pour ceux qui ont acces a crc).
Ca doit être récent l'ajout de cette photo car il y a quelques mois j'avais cherché et rien trouvé. On y voit également deux photos de spécimens de Chinyamwezi qui n'ont pratiquement pas de flamme blanche, comme quoi cette flamme varie énormément sur une même localité.
anthony85 a écrit :et bien il n'a aucune flamme :lol: mais bon la photo n'est pas de qualité exceptionnelle non plus.......
Elle n'est pas si mal cette photo, en tout cas de qualité suffisante pour voir qu'il n'y a pas du tout de flamme blanche, à peine un fin liseré blanc en haut de la dorsale et c'est tout.
En tout cas je suis maintenant certain d'une chose, c'est que les souches de Maleri qui circulent dans le milieu aquariophile ne sont au mieux qu'une forme de sélection (au même titre que les Labido sp. "hongi" super red, les saulosi corail, etc.), et au pire notamment avec celle qui ont du jaune sur la flamme, des formes hybridées et sélectionnées.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

nicopong24 a écrit :..... et sur son mâle le jaune était assez flagrant, c'était bien plus qu'un simple reflet...
je remonte ca car j'ai vu chez aquatreff des fryeri Maleri avec du jaune également, donc comme l'a dit Lio en debut de post, probleme avec la souche allemande??? :thinking:
nicopong24 a écrit :En voilà un spécimen qui me semble tout a fait "plausible" comme venant de Maleri, avec une flamme blanche juste normale.
et celui la Nico, il te parait comment? :mdr:
Image




Jee.s
Messages : 506
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 22:52
Localisation : Seine et Marne

Mâle Fx qui provient d'un groupe acheté chez Abysse
Image




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Belle forme de sélection...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Jee.s
Messages : 506
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 22:52
Localisation : Seine et Marne

Lol eh oui.belle forme de sélection comme tu dis.j'avais eu un autre Fx malerie (iceberg ) de chez Éric et il n'avait rien à voir avec celui là. Je vais voir si j'ai une photo quelque part




Répondre

Retourner vers « fryeri »