Chindongo saulosi Taiwan Reef

Répondre
nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ou alors ils pêchent une quarantaine d'individus une fois par an, ils les gardent quelques mois le temps de récupérer une 20aine de portées à élever et ils relâchent les sauvages sur leur lieu de pêche après ça. Avec une 20aine de portée à 20-25 petits par portée, ça fait entre 400 et 500 F1 à diffuser sur le marché, ça peut être correct, non?


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


since86
Messages : 324
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:10
Localisation : sossay 86230

On peux aussi faire le chemn inverse on renvoi le peu de couple sauvage qu'il reste dans nos aqua direction le lac.
Oké c'est complétement loufoque,




fred44
Messages : 345
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 20:13
Localisation : les sorinieres 44840

+1 avec Nico
je suis moins expérimenté que beaucoup d'entre vous ,mais pour moi je m'en fou du f1,f2,f3,f25,ce qui m'intéresse s'est d'avoir des poissons conformes au f0,facile à dire car je possède très peu de sauvages,combien de poissons sont prélevés ?combien se sont reproduits?pas facile à dire,mais une chose est sure cela entraîne une mortalité importante sur les f0,même pour des passionnés chevronnés,et ne parlons pas des aquariophiles qui font n'importe quoi,certaines espèces sont compliquées a faire reproduire je possède à la louche une bonne vingtaine d'espèces différentes,j'ai eu sur lot une moitié en incube et je pense n'être pas le seul,recevoir de la part des revendeurs que du f1 serait l'idéal et cela ne sera pas possible bien sur.
L'achat d'un couple de fo est pour moi encore un cas de conscience pour les raisons évoquées et je partage l'avis de Nico de croiser au maximun et de sélectionner nos souches.




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

nicopong24 a écrit :Ou alors ils pêchent une quarantaine d'individus une fois par an, ils les gardent quelques mois le temps de récupérer une 20aine de portées à élever et ils relâchent les sauvages sur leur lieu de pêche après ça. Avec une 20aine de portée à 20-25 petits par portée, ça fait entre 400 et 500 F1 à diffuser sur le marché, ça peut être correct, non?
pour nous oui bien sur. pour eux non, cela serait bien moins rentable et c'est compréhensible!
ou alors il faudrait que l'on accepte de payer les f1 a 4fois le prix des sauvages.......

hophophop :mrgreen: je viens de tilter que tu parlais seulement des espèces en zone protégée,du coup autant pour moi :mrgreen:
faudrait etre sur place pour vraiment voir ce qui est possible ou non :roll:




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Il est vrai qu'on ne sais pas très bien comment cela fonctionne sur la pêche. :thinking:
Autre chose qui peut être bizarre quand j'ai prix du Cynotilapia zebroides Jalo Reef fo chez abysse, l'arrivage était que des petits de même tailles.......d'où on pourrai aussi se poser la question, sont t'il vraiment fo ou reproduction sur place?




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Avec les gros bacs en béton qu'il y a autour du lac, on pourrait en effet se poser la question... Image




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

francky a écrit :Cynotilapia zebroides Jalo Reef fo , l'arrivage était que des petits de même tailles.....
Les juvéniles se regroupent en banc en pleine eau, facile de mettre un coup de filet dans le banc.

Nico tu as fait dévier le sujet, tu peux maintenant le diviser ;)


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Dévié, pas tant que ça, il est toujours question de la surpêche du saulosi et par extension à d'autres espèces qui risquent de prendre le même chemin.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Bal42 a écrit :
francky a écrit :Cynotilapia Jalo Reef fo , l'arrivage était que des petits de même tailles.....
Les juvéniles se regroupent en banc en pleine eau, facile de mettre un coup de filet dans le banc.
J'aurais pensé le contraire 3/4cm il sont vulnérable donc près des rochers pour ce caché. Les mailles de leurs filets serai très petites. :thinking: surtout que dans les magasins les fo sont très souvent adultes. :roll:




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

ils y sont obligé francky, ils se nourrissent de plancton en pleine eau ;)




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

francky a écrit :
Bal42 a écrit :
francky a écrit :Cynotilapia Jalo Reef fo , l'arrivage était que des petits de même tailles.....
Les juvéniles se regroupent en banc en pleine eau, facile de mettre un coup de filet dans le banc.
J'aurais pensé le contraire 3/4cm il sont vulnérable donc près des rochers pour ce caché. Les mailles de leurs filets serai très petites. :thinking: surtout que dans les magasins les fo sont très souvent adultes. :roll:
anthony85 a écrit :ils y sont obligé francky, ils se nourrissent de plancton en pleine eau ;)
Donc ils vendent du Fo consanguin si ils pêches une porté. :mdr:
et pour mes 2 dernières questions. Vous en penser quoi? :thinking:




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

francky a écrit :Donc ils vendent du Fo consanguin si ils pêches une porté. :mdr:
Heu il y a plusieurs dizaines de portées dans le banc de juvéniles.
Mais oui le hasard peux te faire avoir des F0 frères et sœurs et c'est pareil avec des gros adultes.
francky a écrit : Les mailles de leurs filets serai très petites.
Oui
The fish are caught in fine-meshed nets – ten meters long and two meters deep
http://redzebra.com.lakemalawi.com/Collecting


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Complètement d'accord avec Nico, sur la limitation nécessaire de la pêche des poissons dans le lac qu'il s'agisse des P. saulosi ou des autres. On a beau dire que la pression sur les populations de poissons est essentiellement liée à la pêche alimentaire, je ne suis pas sûr qu'un poisson comme le P. saulosi soit, du fait de sa taille monstrueuse, un mets de premier choix pour les autochtones. Quand bien même il le serait il me paraît plus normal qu'il alimente les assiettes de la population locale que nos bacs.

L'idée d'un prélèvement raisonné pour notre hobby, doit faire son chemin et pourquoi pas l'élevage sur place, comme le propose Nico, de poissons en cuve avec renouvellement des géniteurs de temps en temps qui pourrait permettre d’approvisionner nos bacs mais aussi de pouvoir réensemencer le lac. Ces poissons seraient pour les inconditionnels du sauvage un bon moyen d'assouvir leurs envies (pour moi ces poissons nés dans ce type de bac seraient copies conforme des sauvages) et ensuite de diffuser des bonnes souches dans le milieu aquariophile.
La pression aquariophile, sur les populations de poisson du bac, est sans doute plus importante qu'on veut bien le dire:
- Combien de poissons pêchés dans le lac arrivent en vie chez les distributeurs?
- Combien de ces "poissons sauvages" passent le cap de l’acclimatation chez les revendeurs et chez les aquariophiles?
L'idée de vendre dans ce cas du "F1" au prix du "sauvage" ne me gênerait pas car j'achèterais sans doute du "F2" :=)
Je n'ai pas les chiffres exactes en tête, mais un poisson pêché dans le lac est vendu quelques Euro par "la pêcherie" et se retrouve à des prix allant de 30 à 60€ en moyenne chez les vendeurs de "sauvages" en France. Le Malawi est un des pays ou le Revenu National Brut (RNB) par habitant est le plus faible (390 dollars US en 2012: l'équivalent de 10 poissons "sauvages" vendus chez nous...). On peut comprendre, qu'avec l'augmentation de la demande, le Malawi risque d'exporter de plus en plus de poissons à viser aquariophile aux dépens de ses ressources alimentaires et bien sûr aux dépens des réserves des espèces de poissons du lac. Si l'élevage se développait, de manière contrôlée, aux abords du lac on pourrait ainsi imaginer de diminuer la pression sur les espèces tout en préservant (voir développant)les activités lucratives locales et notre hobby.
Je pense que tout ceci a surement déjà été évoqué, et même dit sur ce forum, mais une petite piqûre de rappel, aux risques de rabâcher, ne me paraît pas inutile.

Je ne peux également qu'approuver les propos de Fre44 sur la terminologie des "F" et la sacro-sainte opposition "sauvage"/"Fx" qui risque à moyen terme de ne plus exister puisque lorsque tous les "sauvages" auront été pêchés il n'y aura plus que des Fx ...

Le F0 consanguin (cf. Francky)est théoriquement une situation assez rare, puisqu'il existe des mécanismes de reconnaissance entre les poissons qui s'ils ont le choix se reproduiront avec un poisson d'une autre fratrie. Néanmoins c'est possible, mais je doute que cela est des conséquences importantes sur le pool génétique.

Je suis en vacances, j'ai un peu de temps pour délirer ceci explique cela...




Philou93
Messages : 51
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 12:25
Localisation : 93420 villepinte

Quelqu'un maintient encore du sauvage sur le forum ?

Pour ma part, Il me reste qu'un trio F1 non consanguin




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

les F1 sont obligatoirement non consanguins :mdr2: chez moi c'est un groupe de F2




Philou93
Messages : 51
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 12:25
Localisation : 93420 villepinte

Ce que je veux dire, car j'ai 1/2, c'est que mon mâle n'est pas frère des 2 femelles que j'ai !!!




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Oui j'ai encore 1/2 fo et Fred aussi, il me semble. ;)




Philou93
Messages : 51
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 12:25
Localisation : 93420 villepinte

C'est bon à savoir :clap:
Fred ? Tu parles de Fred33 ???




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Oui. ;)




Philou93
Messages : 51
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 12:25
Localisation : 93420 villepinte

Merci pour l'info Francky ;)

Je pense que certaines personnes viendront vers toi ou Fred à savoir si vous avez des ptits F1 qui poussent ?!!
Car ils hésitent beaucoup à prendre du F2 :( lol




Répondre

Retourner vers « saulosi »