Mon 600 Litres MALAWI.
-
Mon projet de nouveau bac a enfin aboutie suite à de long mois de travaux afin de faire la place nécessaire.
Il s'agit d'un bac de 160x60x60, avec filtration externe (pour gain de place dans le bac),une pompe de brassage pour le surf et un éclairage Led avec programmateur afin de réaliser des levées et coucher de soleil.
La population est composée en partie d'un transfert des occupants de mon 260 Litres (le groupe aurifrons), et de l'ajout de juvéniles:
- Cynotilapia aurifrons N'Khata Bay F1 3/2.
- Maylandia estherea Minos Reef F1 0/1.
- Labidochromis joanjohnsonae Likoma Island F1 2/2 (from Cyril).
- Maylandia fainzilberi Lupingu F1 1/2 (Mâle forme normal, 1 femelle forme normale et une femelle Ob).
Par la suite, pour compléter la population je compte rajouter:
- 1 mâle estherea B et un femelle O ou Ob.
- Un trio Labeotropheus (Au choix entre Chiofu / Masinje / Lion's Cove ou Katale Reef).
Au final, la population du bac sera donc de 18 individus.
Pour le moment tout le monde se porte a merveille, les poissons sont tous sortis et naviguent dans tout le bac.

Un des mâle aurifrons:

Voilou..
Il s'agit d'un bac de 160x60x60, avec filtration externe (pour gain de place dans le bac),une pompe de brassage pour le surf et un éclairage Led avec programmateur afin de réaliser des levées et coucher de soleil.
La population est composée en partie d'un transfert des occupants de mon 260 Litres (le groupe aurifrons), et de l'ajout de juvéniles:
- Cynotilapia aurifrons N'Khata Bay F1 3/2.
- Maylandia estherea Minos Reef F1 0/1.
- Labidochromis joanjohnsonae Likoma Island F1 2/2 (from Cyril).
- Maylandia fainzilberi Lupingu F1 1/2 (Mâle forme normal, 1 femelle forme normale et une femelle Ob).
Par la suite, pour compléter la population je compte rajouter:
- 1 mâle estherea B et un femelle O ou Ob.
- Un trio Labeotropheus (Au choix entre Chiofu / Masinje / Lion's Cove ou Katale Reef).
Au final, la population du bac sera donc de 18 individus.
Pour le moment tout le monde se porte a merveille, les poissons sont tous sortis et naviguent dans tout le bac.

Un des mâle aurifrons:

Voilou..
-
Pour les labido j'ai préférer partir sur des joanjohnsonae. C'est un poisson que je voulais maintenir depuis plusieurs années.francky a écrit :Jolie.![]()
Un 3/3 labido blanc serai bien pour le contraste de tes pierres noire .
Un labeo en plus 1/2
Quelques photos du jours:
Le bac avec en reflet la rive opposée du lac (mon 260 Litres..):

Labidochromis joanjohsonae Likoma Island (les reflets bleues commencent a venir):

Maylandia fainzilberi Lupingu:

Et aurifrons:

Voilou..
- Bal50
- Admin
Ou le Pseudotropheus polit.francky a écrit :Tu a du Maylandia callainos aussi en blancs.
Et aussi le muscadet

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
-
On a aussi un "Sancerre" qui se marie très bien avec du poisson (vu que c'est le thème du forum).....Bal50 a écrit :Ou le Pseudotropheus polit.francky a écrit :Tu a du Maylandia callainos aussi en blancs.
Et aussi le muscadet

-
Ils sont vraiment sympa ces aurifrons. J'ai 2 des mâles qui sont full tout le temps et le troisième qui est un peu plus timide dévoile ces couleurs les 2/3 du temps.Jee.s a écrit :c'est cool si tes aurifons restent coloré, je n'ai pas eu cette chance à l'époque
Je les ai eu tous petit (cela fait 4 ans maintenant), je pense que c'est un facteur qui aide pour une tentative de maintenance en groupe.
En revanche lors du nourrissage seul l'un des mâles est full, respect de la hiérarchie oblige..
Depuis le passage dans les 600 Litres, les deux femelles sont en incubation
-
Hello,tony01500 a écrit :Tres joli. Tes pierres sont super belles, c'est quoi ? je ne sais pas quoi mettre dans mon 500l en demarrage.
Thanks.Pour les pierres je les ai trouver chez un grossiste en matériaux (pierres à gabions, terrassement ...).
Se sont des "pierres noires" selon leur référencement.
-
Thanks Gilou,gilou6440 a écrit :Je suis jaloux de es aurifron![]()
Je les ai jamais vus colorés chez moi, ni en groupe 3/5 comme au début ni maintenant en 1/2![]()
Tes femelles esterae sont belles et le male promet aussi

La route a été longue avec les aurifrons. Le groupe initiale de 5/3 et devenue 3/2 (perte d'un mâle et donné un couple avant que cela dégénère).
Maintenant qu'ils sont dans le 600 Litres, ils sont sous la dominance cool du mâle estherea qui vient d'arrivé.
Cela fait donc bientôt 4 ans que je maintiens ce petit groupe et d'après mon retour d'expérience (qui n'engage que moi), la clé pour une tentative de maintenance de ce type et :
- de choisir une espèce ultra cool (les Cyano aurifrons si prête à merveille).
- de démarrer avec des juvéniles (ils n'étaient même pas sexable à leur arrivée).
- le reste de la pop doit être assez calme ( du moins pour les aurifrons qui sont des timides).
- Et surtout d'être à l'affût (car cela peut vite partir un cacahouète

A+
-
Hello à tous,
Il est temps de faire un petit retour sur l'évolution du bac suite à mon passage chez Abysse le 15 décembre et l'introduction de nouveaux pensionnaires.
Je sais, j'aurais pu débriffer bien avant, mais j'ai préféré que tous ce petit monde prennent ces marques avant de tous détailler.
- 1ier point important, Il n'y a pas eu de casse !!!, Et c'était pas gagné d'avance en vue du caractère de mon "estherea" qui a, pour mémoire, déjà fait parler de lui en me décalquant un magnifique "chewere" mi-Novembre (point évoquer dans le topic du 260 litres).
J'ai donc introduit 5 fishs en même temps, histoire que l'agressivité soit répartie sur plusieurs pensionnaires, mon choix c'est donc porté sur:
1/2 Maylandia sp."membe deep" Maingano F0.
1/1 Maylandia sp."red top" Gallireya Reef F0.
Je m'étais fait une petite idée sur l'évolution des choses et pour ne pas changer, je me suis un peu gouré
Je pensais que la hiérarchie suivante allé s'installer:
- estherea - membe deep - red top & aurifrons ( les fainzilberi étant trop petit pour faire partie de la danse).
Pour l'estherea je ne m'étais pas trompé, il est hors de question pour lui de cédé sa place, et il a donc dés le départ pris en grippe le "membe deep" comme on pouvait si attendre (le pauvre du coup, a eu bien du mal à s'affirmer au début).
Dans cette configuration, c'est le "red top" qui en a profiter pour prendre ses aises et par la même occasions ses plus belles couleurs.
A la troisième marche du podium, les "aurifrons" qui ont été perturbés par l'arrivée de ces nouveaux venus.
Mais les choses ont évoluées par la suite:
Comme le "red top" prenait trop ses aises et que l'estherea déteste voir les couleurs d'un potentiel rival, il a donc tout bonnement commencé à lui taper dessus.
Résultat, à ma grande surprise ce sont les "aurifrons" qui ont profité de cette occasion (vous suivez toujours au fond de la classe
).
Le podium actuel est donc le suivant:
1iére marche : estherea
2iémé marche : aurifrons (étrange non pour des fishs décrit comme timide)
3 ième égalité: "membe deep" & "red top" qui s'affirment mais de manière épisodique (et donc difficile à shooter)
.
Mais dans toute cette histoire n'oublions pas les "joanjohnsonae" qui sont d'une classe à part...
Vif comme l'éclaire, capable d'accélération à peine visible a l'œil nu (du genre je me téléporte sur 30 cm), bref de vrai torpille.
Intouchable, ils peuvent frapper et fuir aussi vite et du coup navigue dans le bac à leur aise sans se soucier des autres occupants (et si ce n'étais pas plutôt eux les boss du bac...)
Allez place aux photos:
Le Boss et ses dames from Minos Reef:

Les aurifrons Nkhata Bay:

Le "membe deep" Maingano et une de ces femelles:

Le couple "red top" Gallireya Reef:

Le petit fainzilberi Lupingu qui commence à se colorer et sa dame:

Et les joanjohnsonae Likoma Reef:

Voilou..
Il est temps de faire un petit retour sur l'évolution du bac suite à mon passage chez Abysse le 15 décembre et l'introduction de nouveaux pensionnaires.
Je sais, j'aurais pu débriffer bien avant, mais j'ai préféré que tous ce petit monde prennent ces marques avant de tous détailler.
- 1ier point important, Il n'y a pas eu de casse !!!, Et c'était pas gagné d'avance en vue du caractère de mon "estherea" qui a, pour mémoire, déjà fait parler de lui en me décalquant un magnifique "chewere" mi-Novembre (point évoquer dans le topic du 260 litres).
J'ai donc introduit 5 fishs en même temps, histoire que l'agressivité soit répartie sur plusieurs pensionnaires, mon choix c'est donc porté sur:
1/2 Maylandia sp."membe deep" Maingano F0.
1/1 Maylandia sp."red top" Gallireya Reef F0.
Je m'étais fait une petite idée sur l'évolution des choses et pour ne pas changer, je me suis un peu gouré

Je pensais que la hiérarchie suivante allé s'installer:
- estherea - membe deep - red top & aurifrons ( les fainzilberi étant trop petit pour faire partie de la danse).
Pour l'estherea je ne m'étais pas trompé, il est hors de question pour lui de cédé sa place, et il a donc dés le départ pris en grippe le "membe deep" comme on pouvait si attendre (le pauvre du coup, a eu bien du mal à s'affirmer au début).
Dans cette configuration, c'est le "red top" qui en a profiter pour prendre ses aises et par la même occasions ses plus belles couleurs.
A la troisième marche du podium, les "aurifrons" qui ont été perturbés par l'arrivée de ces nouveaux venus.
Mais les choses ont évoluées par la suite:
Comme le "red top" prenait trop ses aises et que l'estherea déteste voir les couleurs d'un potentiel rival, il a donc tout bonnement commencé à lui taper dessus.
Résultat, à ma grande surprise ce sont les "aurifrons" qui ont profité de cette occasion (vous suivez toujours au fond de la classe

Le podium actuel est donc le suivant:
1iére marche : estherea
2iémé marche : aurifrons (étrange non pour des fishs décrit comme timide)
3 ième égalité: "membe deep" & "red top" qui s'affirment mais de manière épisodique (et donc difficile à shooter)

Mais dans toute cette histoire n'oublions pas les "joanjohnsonae" qui sont d'une classe à part...
Vif comme l'éclaire, capable d'accélération à peine visible a l'œil nu (du genre je me téléporte sur 30 cm), bref de vrai torpille.
Intouchable, ils peuvent frapper et fuir aussi vite et du coup navigue dans le bac à leur aise sans se soucier des autres occupants (et si ce n'étais pas plutôt eux les boss du bac...)
Allez place aux photos:
Le Boss et ses dames from Minos Reef:

Les aurifrons Nkhata Bay:

Le "membe deep" Maingano et une de ces femelles:

Le couple "red top" Gallireya Reef:

Le petit fainzilberi Lupingu qui commence à se colorer et sa dame:

Et les joanjohnsonae Likoma Reef:

Voilou..
- julkleman
- Admin
Je trouve ta femelle membe deep bien foncée, elle ressemble assez à un mâle juvénile en cours de coloration
mais c'est peut être l'effet de la photo 

"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
-
C'est vrai qu'au niveau coloration elle est plus foncé que la deuxième femelle (j'essayerai de faire des photos de comparaison à l'occasion).Apres niveau nageoire cela semble conforme. À suivre donc l'évolution de madame (ou messieurs)...julkleman a écrit :Je trouve ta femelle membe deep bien foncée, elle ressemble assez à un mâle juvénile en cours de colorationmais c'est peut être l'effet de la photo

-
Hello,
Depuis le temps il était nécessaire de faire un petit retour sur la vie du bac.
Avec l'arrivée du beau temps et à l'augmentation de la température de l'aquarium les choses ont un peu évoluer.
Comme vous pouvez l'imaginer, cela réveille les ambitions de nos pensionnaires.
Du coup hélas j'ai perdu au début de l'été un mâle aurifions Nkhata Bay.Cela ne c'est pas passé en inter espèce (c'est pas les 2 autres mâles qui ont essayé de le détrôner), mais via mon red top gallireya.Mon aurifions qui avait plus de 5 ans et à jeter l'éponge face à la fougue de la jeunesse, dommage.
Pour aujourd'hui focus sur Maylandia membe deep Maingano F0 & Maylandia fainzilberi Lupingu F1.
Pour résumer l'équation, Messieurs + Madame = On creuse un petit nid douillé pour cachoteries…

A+
Depuis le temps il était nécessaire de faire un petit retour sur la vie du bac.
Avec l'arrivée du beau temps et à l'augmentation de la température de l'aquarium les choses ont un peu évoluer.
Comme vous pouvez l'imaginer, cela réveille les ambitions de nos pensionnaires.
Du coup hélas j'ai perdu au début de l'été un mâle aurifions Nkhata Bay.Cela ne c'est pas passé en inter espèce (c'est pas les 2 autres mâles qui ont essayé de le détrôner), mais via mon red top gallireya.Mon aurifions qui avait plus de 5 ans et à jeter l'éponge face à la fougue de la jeunesse, dommage.
Pour aujourd'hui focus sur Maylandia membe deep Maingano F0 & Maylandia fainzilberi Lupingu F1.
Pour résumer l'équation, Messieurs + Madame = On creuse un petit nid douillé pour cachoteries…

A+
- Albanmalawi
Jolis fish
tu es d'où dans le 78?
j'étais encore dans le coin l'année passée mais désormais c'est le sud
tu es d'où dans le 78?
j'étais encore dans le coin l'année passée mais désormais c'est le sud
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.
W.C. Fields
W.C. Fields