Bac Malawi style "Hardscape'
-
Bonjour à tous!
Voici quelques photos de mon premier Hardscape Malawi.
Dimensions du bac:150X50X60
Filtration : FX6 Fluval 3500L/H (Matrix/Biomech /substrat pro/Purigen) + Eheim 1050L/H (Matrix/Substrat)
Pompe de brassage : Sicce voyager 2 (3000L/H)
Sable : Sable de corail 0.5-1mm (PH buffer 8.2-8.4)
Pierres : Léopard Stone (J'en rajouterai d'autres par la suite)

Voici quelques photos de mon premier Hardscape Malawi.
Dimensions du bac:150X50X60
Filtration : FX6 Fluval 3500L/H (Matrix/Biomech /substrat pro/Purigen) + Eheim 1050L/H (Matrix/Substrat)
Pompe de brassage : Sicce voyager 2 (3000L/H)
Sable : Sable de corail 0.5-1mm (PH buffer 8.2-8.4)
Pierres : Léopard Stone (J'en rajouterai d'autres par la suite)

-
Maylandia Estherae Minos reef 1/1 (mâle B/ Femelle O)
Chindongo demasoni Pombo Rocks 1/3
Melanochromis cyaneorhabdos maingano 1/2
Metriaclima Zebra chilumba maison reef 1/2
Maylandia Msobo Magunga 1/2
Labidochromis caeruleus kakusa 1/2
Alors les poissons sont encore jeunes mais une petite hiérarchie s'est déjà mis en place : le mâle Estherae à sa tête suivi par le MR sont lieutenant.
Le mâle Estherae et le MR se partagent les gros rochers du milieu, les autres ont creusé des grottes contre les rochers de parts et d'autres du bac. Ils sont tolérés au centre de bac s'il n'essaient pas de rentrer dans les grottes des dominant.
La femelle Estherae est en incube elle reste dans son trou et ne sort qu'à certaines occasions.

Les petites teigne comme les demasoni, les mainganos et les msobo ne la ramènent pas beaucoup.
Le mâle Estherae calme les ardeurs des teigneux des qu'ils se montrent hargneux...
Voilà pour l'observation de ce début de maintient, la population est récente donc j'en saurais plus dans quelques mois.
Chindongo demasoni Pombo Rocks 1/3
Melanochromis cyaneorhabdos maingano 1/2
Metriaclima Zebra chilumba maison reef 1/2
Maylandia Msobo Magunga 1/2
Labidochromis caeruleus kakusa 1/2
Alors les poissons sont encore jeunes mais une petite hiérarchie s'est déjà mis en place : le mâle Estherae à sa tête suivi par le MR sont lieutenant.
Le mâle Estherae et le MR se partagent les gros rochers du milieu, les autres ont creusé des grottes contre les rochers de parts et d'autres du bac. Ils sont tolérés au centre de bac s'il n'essaient pas de rentrer dans les grottes des dominant.
La femelle Estherae est en incube elle reste dans son trou et ne sort qu'à certaines occasions.

Les petites teigne comme les demasoni, les mainganos et les msobo ne la ramènent pas beaucoup.
Le mâle Estherae calme les ardeurs des teigneux des qu'ils se montrent hargneux...
Voilà pour l'observation de ce début de maintient, la population est récente donc j'en saurais plus dans quelques mois.

- allblackjeje
- Admin
Salut
joli bac, j'aime bien.
Coté filtration je trouve cela bcp, fx6 + eheim 1050 + pompe de bragge pour ce volume.
LA fx6 suffirait surtout avec sa double sortie orientable
joli bac, j'aime bien.
Coté filtration je trouve cela bcp, fx6 + eheim 1050 + pompe de bragge pour ce volume.
-
allblackjeje a écrit :Salut
joli bac, j'aime bien.
Merci allblackjeje

Pour ce qui en est du brassage surdimensionné : avec mes oscars j'étais dans les même proportions ce qui me permettait d'avoir un fort courant circulaire et de ne quasiment jamais siphonner tout en gardant un sable impeccable. De plus le type de sable que j'utilise étant extrêmement fin c'est une vraie galère de siphonner...
-
- Admin
Le faite d'un décor très épurer, possible qu'avec un fort brassage puisse calmer l'agressivité des poissons. J'ai un 450l tout venant ou il y a pas de décors et gros brassage, et je trouve plutôt calme du faîte de gros courant. Après c'est juste un retour de quelques mois. 

-
Merci pour l'info !francky a écrit :Le faite d'un décor très épurer, possible qu'avec un fort brassage puisse calmer l'agressivité des poissons. J'ai un 450l tout venant ou il y a pas de décors et gros brassage, et je trouve plutôt calme du faîte de gros courant. Après c'est juste un retour de quelques mois.

j'ignorais l'effet du brassage sur la tempérance des caractères d'une population.
Tout vas bien pour le moment mais mon observation n'a que très peu de valeur car la population n'a que 2 semaines dans le bac hormis 3-4 Mbunas...