Nourrir les insectivores

Forum consacré aux différentes nourritures pour les cichlidés du Malawi
Répondre
Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Bonjour/ bonsoir
Comme l'indique le titre beaucoup de nos mbunas sont insectivores.

Alors j'aurais aimé savoir de quels insectes ils se nourrissaient dans la nature.
Et s'il était possible de reproduire cet aspect chasse dans nos bac. Histoire de créer un petit écosystèmes.




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Non, la grande majorité de nos mbuna sont herbivores. Ils raclent l'aufwuchs qui est sur les rochers et par la même occasion peuvent attraper de petites animalcules qui s'y trouvent mais à la base, ils sont herbivores opportunistes. Opportunistes parce que quand il y a une explosion de plancton ou de "lake flies", ils en profitent. Tu peux essayer de leur donner des drosophiles par ex mais j'ai remarqué qu'ils n'étaient pas très attirés par cette nourriture, contrairement aux killies ou aux vivipares. Tu peux donner des artémias ou mysis surgelés mais tu risques d'avoir des problèmes digestifs.

Persiste et signe : paillettes et petits granulés de qualité.


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Ok merci je sais qu'ils sont pour la plupart végétarien mais il me semble que les Labidochromis le sont non ?? Après je peux me tromper et si c'est le cas désolé d'insister et d'induire en erreur ce qui me liront.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Certains Labidochromis sont effectivement plutôt insectivores (caeruleus, freibergi), ils semble toutefois que d'autres soient plutôt "herbivores" et consomment, comme le dit Philippe, des animalcules en broutant l'aufwuchs.

Les problèmes digestifs sont fréquents chez les Malawi et l'apport d'invertébrés est assez risqué. En dehors de leur digestion qui peut poser problème il faut-être sûr de la qualité bactériologique de ces bestioles qui vivants (copépodes) peuvent-être aussi être vecteurs de parasites. A moins, peut-être, de faire des bacs spécifiques d'insectivores je crois qu'il faut mieux éviter les bestioles pour nourrir les Malawi. J'ai personnellement eu des problèmes avec le mysis pour des Haplos réputés insectivores et les artémias adultes non quasiment aucune valeur énergétique pour les poissons (contrairement aux larves pour les jeunes poissons).




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Ah d'accord merci. Donc si je comprends bien hormis faire un bac de Labidochromis caerulus c'est pas possible.
Moi qui pensais donner de temps en temps des jeunes red Cherry :boulet:




Répondre

Retourner vers « L'alimentation »